Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Aoû 2008 17:29

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Merci Craonne, mais, ....je n'ai jamais eu de graines de sun baby :D . Voila ce que j'ai semé (y compris ce qui n'a pas levé), vaguement classé par couleur : -Edouard -Sorrento -barbaniaka -Roma -Red Robin -san marzano lungo - Tomate botanique -Rose de Berne -white wonder -pêche blanche - Summer cider abricot -Azoychka -Orange bourgoin - Tangerine -green moldovan -Green grape -green zebra - evergreen -Arbuznyi -Black cherry -Black Aisberg -noire de Crimée -zluta kytice - Mirabella cocktail Clémentine - Mirabelle blanche peut-être une mirabelle blanche ? Car pour le reste, les tomates des autres pieds ne ressemblent pas à ça.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Aoû 2008 21:48

Alors, ça pourrait être Mirabelle blanche, Mirabella Cocktail Clémentine ou peut-être Orange Bourgoin pas mûre ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Aoû 2008 09:09

la mirabelle cocktail clémentine (j'en ai 3 clairement identifiées) font des grappes de quasiment cent fruits beaucoup plus petits. les oranges bourgoin (là aussi 2 à comparer) sont plus grosses... merci de ton aide. PS: D'ailleurs que penses-tu de cette Rose de Berne en photo ? confirmes-tu que ça ne correspond pas?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 12 Aoû 2008 09:25

Ou c'est une erreur, ou c'est une hybridation... Les tomates sont quand même bizarrement déformées et la couleur, c'est pas ça du tout...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Aoû 2008 10:30

Dommage, elle est délicieuse cette "noire de Berne" :lol: . à re-faire l'an prochain avec de véritables roses. Pour la jaune inconnue, tu as peut-être raison pour une orange bourgoin... Hier, j'ai testé une petite Arbuznyi, bien striée, très potiron. plutôt fondante.
l'azoychka testée peu avant, au beau milieu d'autres fruits.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 21:53, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Aoû 2008 15:47

Aujourd'hui mise en réserve des pommes de terre et début de l'arrachage des violettes de hongrie... C'est là que j'ai repéré une étrangeté sur une des tige. elle était couverte de tubercules aériens :shock:
La révélation de cette année pour nous tous à la maison: Green Moldovan, merci Craonne pour cette découverte. excellente. Ma fille l'a dévorée à pleine bouchée à même le plat une fois son assiette terminée.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 21:53, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 14 Aoû 2008 16:23

:danger Les tubercules aériens, c'est pas des tubercules aériens, mais une maladie très grave appelée Rhizoctone... Le problème, c'est que cette maladie se transmet par les tubercules... Donc, il ne fait pas replanter les tubercules issus des plants malades, et ne pas remettre des patates à l'endroit où tu as eu du rhizoctone l'année d'après !!! J'ai eu ça l'an dernier, je me demandais ce que c'était, mais voila, c'était beaucoup moins marrant que je pensais !!! :( Par contre, tu peux consommer les patates sans souci... Pas les " aériennes ", bien sûr...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Aoû 2008 16:40

merci du conseil. grâce à la pluie, j'ai dû arrêter ma récolte. j'ai juste arraché en vitesse la seule tige touchée et n'ai pas encore récolté les tubercules de ce plant. Il ne me restera plus qu'à consommer ce qui n'est pas récolté et à prendre les semences sur les tubercules déjà récoltés. On en apprend tous les jours.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Aoû 2008 17:56

La jaune non identifiée ressemble comme deux gouttes d'eau au plant, lui identifié, de raisin vert. les fruits sont identiques d'aspect.Il me reste à comparer les deux après charcutage des fruits.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Aoû 2008 17:16

J'ai enfin le temps de placer les photos prises en début de semaine. Les récoltes en tous genres sont suffisantes. J'ai découvert hier 3 ou 4 melons "vieille france" déjà bien développés...ceux là, ils vont être surveillés de près. Une mauvaise nouvelle, avec le vent, le piment végétarien est tombé et les fruits...crac :evil: il reste des fleurs, donc j'espère. ma favorite Moldovan Green disséquée
et une autre très esthétique tant par la forme, que par la couleur, à droite sur la photo la black ethiopian, peau très ferme.(à côté de black aisberg)
la raisin vert
une petite composition
(azoychka, black cherry, zlutakytice, orange bourgoin ..) une noire de Crimée torturée,
et ce qui m'a occupé ces jours-ci:
Ce n'est pas notre récolte car réserves insuffisantes pour prélever, mais celle d'un ami. environ 100kg sur 2 ruches :D .
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 21:54, édité 1 fois.

Message Dim 24 Aoû 2008 21:44

:ccccl Salut Noir Juste pour te dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à me promener dans ton jardin , super les photos et sympa les commentaires. A plus G :soleil

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 24 Aoû 2008 22:09

Ah comme toujours, oui, belle ballade !! C'est joli chez toi, et le jardin se porte bien !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 25 Aoû 2008 07:52

apparemment tu retires tous les rayons pour estraire le miel. Pourquoi pas juste désoperculer? Ca donne moins de travail aux abeilles ensuite pour refaire les rayons. Enfin c'est ce que dit mon beau père.
La Pythie vient en mangeant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Aoû 2008 08:49

Je me pose des questions sur la courge Pomme d'Or. Hier j'en ai vu dans le jardin de ma copine, vertes, comme les tiennes... Or, il me semblait qu'elles étaient jaunes, ces courges... J'ai rêvé ou quoi ???
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Aoû 2008 09:38

Merci Rocoto et Nonoboom, vos commentaires m'ont fait plaisir. :oops: L'objectif de ce journal est de partager mes expériences qui il y a peu encore n'étaient que théoriques. (je me penche d'ici peu sur les travaux de Jean Boucher) Toujours sans traitement, même pas une goutte de Bouillie bordelaise, le jardin se porte bien en effet, quelques champignons sur les tomates, mais rien d'inquiétant. Delphes, je ne comprends pas tes mots.
apparemment tu retires tous les rayons pour estraire le miel. Pourquoi pas juste désoperculer? Ca donne moins de travail aux abeilles ensuite pour refaire les rayons. Enfin c'est ce que dit mon beau père.
Désoperculer, c'est ce que je suis en train de faire sur la photo. Je ne vois pas comment désoperculer en laissant les cadres en place dans la hausse, c'est impossible. Avec une ruche à cadres mobiles, tu peux sortir les cadres, les désoperculer sur les 2 faces et ensuite, tu places le tout dans l'extracteur et tu moulines des bras, si tu n'as pas la motorisation. :lol: les rayons ne sont pas détruits, ils sont juste désoperculés et vidés. Pas plus de travail pour les abeilles donc, car la cire est toujours là, hormis celle des opercules. l'autre méthode (applicable tant aux ruche à cadres mobiles qu'aux ruches fixes), c'est de sortir tous les rayons et de les presser. là effectivement tu détruis les cires, donc plus de travail pour les abeilles, ça doit être ça dont tu parles. Craonne, tu n'as pas rêvé, les courges pommes d'or murissent et deviennent jaunes vers septembre/octobre.C'est ce changement de couleur qui permet de juger de la maturité. Comme les tomates en fait.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO