Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Mer 3 Sep 2008 20:35

Tu as raison, mademoiselle Nono. C'est rageant...mais bon... :D

Mer 3 Sep 2008 20:44

:diabolo :diabolo :diabolo Ca fait un temps qu'on ne m'avait pas donné du mademoiselle :tomate1 :vache me voilà donc toute rajeunie ce soir ... :lol:

Mer 3 Sep 2008 22:10

Ben oui, les échanges, c'est sympa, mais on a parfois des surprises... C'est souvent de la méconnaissance, mais ça fait iech... La rentrée s'est bien passée ??? :wink:

Jeu 4 Sep 2008 11:31

comme tu dis, ça fait ièch. 5 plants, c'est gourmand en place. pour la rentrée, c'est tendu niveau boulot. ce1,ce2,cm1 et cm2 à 26 + la direction. tout ça pour ma pomme. à part ça, un vrai plaisir ces retrouvailles avec les élèves ...et ça fait drôle de voir partir au collège des élèves avec qui on a passé 4 ans.

Jeu 4 Sep 2008 14:05

Purée, c'est lourd, en effet... :? Tu refais un jardin à l'école cette année ?

Jeu 4 Sep 2008 17:04

oui, il y a eu un vote pour savoir quels projets étaient reconduits et lesquels passaient à la trappe. Le jardin, qui est pris sur leur temps de récré est reconduit.

Sam 6 Sep 2008 13:59

Cette semaine récolte de 2 énormes coeur de boeuf blanc à l'école.
La photo a été prise alors que j'étais débordé et j'ai fait n'importe quoi.même si la qualité est pitoyable, je tenais à vous les montrer.
Beaucoup de tomates à récolter et manger. Une bonne attaque de mildiou qui n'arrêtera pas sa progression à la vue des prévisions météo. une pêche blanche parmi les condiments de la courgette farcie de ce soir.
Les physalis purple de Milpa qui ont explosés leur emballage. de grosses différences de taille des plants et des fruits entre les 6 individus.
Un des 5 piments mini chocolat bell, le plus touffu et le moins chargé en fruits.
Le piment végétarien de Capucine33.
Le solanum aethipi (am ou cum?)
Le solanum Quitoense avec ses bouquets floraux
Et pour conclure le Cyphomendra betacea qui fructifiera j'espère l'an prochain.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:14, édité 2 fois.
Raison: photos périmées

Mar 9 Sep 2008 18:01

Les poire melons sont tous en fleur. Le mildiou a bien attaqué les tomates.
D'ailleurs, le melon vieille france semble particulièrement résistant, les 5 pieds sont indemnes alors qu'ils côtoient la rouille sur les herbes non cultivées et le mildiou des tomates directement en contact.
Les aubergines N'drowa issia ont noué. (oh les belles tomates en arrière plan.
les physalis purple tournent joliment.
et mon second coup de coeur pour les tomates, la black ethiopian. peau bien ferme, mais pas épaisse en bouche, très esthétique de par sa forme, sa couleur et le brillant de sa peau .production de fruit assez identiques par la taille, très correcte et bonne resistance. très douce en goût, même si pas aussi sucrée que les noires de Crimée.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:03, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2008 19:20

Des nouvelles de la ruche, qui s'apprête à hiverner. Il faisait beau aujourd'hui, donc en pleine activité sur le lierre et les fleurs restantes.
Sur cette photo, on voit les pelotes de pollen accrochées aux pattes.
La planche d'envol, ça ventile.
Pour enfin répondre à Craonne concernant la race, il semble maintenant quasi certain qu'il s'agisse de la noire.
cette activité apicole sera en essor l'an prochain. Nous allons investir dans 2 nouvelles ruches (une dadant et une warré), quelques hausses et construire 3 ou 4 autres ruches dites "écologiques" (ou warré). Mais c'est pour moi, plus la conduite d'une ruche que son appellation qui fait qu'elle est écologique ou non.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:04, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2008 19:30

le chou daubenton
Ewiger Kohl
momordica charantia
les navets semés il y a peu.
les poireaux à la place des pommes de terre, avec carottes semées entre chaque plant.
black cherry, une des rare a encore tenir debout face au mildiou, je la trouve tout de même claire en comparaison des photos du net.
la récolte du jour
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:05, édité 1 fois.

Sam 13 Sep 2008 19:32

ha tiens mes tomates ont aussi des trous, c'est quelle bestiole qui fait ça ?

Dim 14 Sep 2008 10:58

plusieurs coupables possibles. s'il fait chaud, les oiseaux, mais c'est plus gros. si tu fais référence à la tomate summer cider apricot en haut à gauche, je pense à l'œuvre d'une limace, cette tomate était en contact avec le sol.

Mer 17 Sep 2008 17:31

les aubergines, récoltes satisfaisante mais pas suffisante pour notre consommation, sur une trentaine de pieds. Pas de Dourga ni de N'drowa de prête encore, ça grossit.
le chouchou, toujours sans fleur, il va falloir bouturer pour le garder cet hiver.
un maïs, le blanc d'astarac. nous n'avons pas aimé; soit il a été récolté trop tard, soit il n'est pas apte à être consommé bouilli.
notre troisième récolte de framboise.En mixant trois variétés, on en a de juin à octobre. :D
un des piments mini chocolat bell. très beau et très productif.
l'illustration de ce que je disais sur un autre post, l'intérêt de mettre de la bourrache près des melons.
une fleur de pépino, encore en extérieur, mais je vais bientôt les rentrer.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:06, édité 1 fois.

Mer 17 Sep 2008 18:41

Les melons vieille France. le soleil de ces derniers jours fait du bien, mais ça manque encore.
la pink hubbard squash. bien mûre et pleine de semences.
les cousins d'amérique. early croocneck and physalis purple de milpa.
et un potiron tristar. je les trouve très esthétiques.
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:07, édité 1 fois.

Mer 17 Sep 2008 19:04

Ils sont beaux tes légumes-fruits... :D Ici, les aubergines africaines traînent un peu aussi... :? Mais bon, le climat n'est pas trop exotique, non plus... :roll:
Sujet verrouillé