Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 8 Juin 2008 11:11

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Superbe jardin ! :uieyrh Diversifié, équilibré... impressionnant ! Pour les pommes de terre, si j'ai bien compris, pour les nouvelles les graines sont directement laissées sur place et y germent et pour la conservation des tubercules sont plantées à l'automne ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Juin 2008 11:43

Le tout, je le répète, c'est d'en faire le moins possible. Dans l'idéal, il nous manque 6000 mètres carrés :lol:
Pour les pommes de terre, si j'ai bien compris, pour les nouvelles les graines sont directement laissées sur place et y germent et pour la conservation des tubercules sont plantées à l'automne ?
Pour les graines, il faut 2 ans pour que cela donne de façon correcte. Comme les plants sont chétifs et fins la première année, ils ne gênent pas le reste de la végétation. Pour les conservations, c'est mixte cette année et ce sera intégralement planté à l'automne pour l'an prochain.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 8 Juin 2008 21:04

Est-ce que tu vas tuteurer les morelles et les physalis ??? Pour les patates ... ici, ça a repris là où on en avait laissé l'an passé .... je continuerai à faire un essai sur une butte oubliée pour voir car cet hiver ne fut pas très rigoureux non plus ... mais j'ai confiance grâce à toi !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Juin 2008 17:50

à priori, pas de tuteur, mais est ce que ça restera comme ça? Mise en place des dernières tomates. une summer cider abricot, 3 coeur de boeuf blanc, 3 mirabelle cocktail clémentine et une tangerine. toutes issues de sainte marthe. + 4 tomates dont les étiquettes ont disparues..green zebra et san marzano lungo à priori. tous les physalis sont en fleurs et les premières tomates d'extérieur n'ont plus qu'à grossir. les graines de navets sont prêtes à être récoltées.
Dernière édition par noir le Dim 15 Juin 2008 15:27, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Juin 2008 14:52

mise en place des derniers semis de basilic. Pour une fois, je vais être dans l'optique du forum: TOMATE :D
Elles ne sont pas aussi grande que sous serre, mais elles sont en forme et sont presque toutes en fleur.
J'ai tout de même l'impression d'être en retard ou plutôt que mes tomates sont moins avancées que ce que je vois chez vous.
Classement dans l'ordre alphabétique.
etc

Tu n'utilises que le paillage ? Ou également tu aères avec un outil style grelinette ?
J'utilise la culture en priorité, je laisse grainer et pourrir tout ce qui n'est pas récolté. Le paillage est là pour combler les vides de culture. Ne jamais laisser le sol à nu est essentiel. Comme tu l'as dit délimiter les zones de passages et les zones de culture à l'aide de buttes est également une bonne chose. la meilleure grelinette chez nous, ce sont les vers et autres animaux. C'est énorme la quantité qu'il y a. Une racine une fois décomposée, les circuits de déplacements des vers aèrent énormément le sol. Il n'a pas besoin de plus. Il faudrait expérimenter encore une dizaine d'année pour que je puisse le constater moi même sur notre sol, mais je l'ai vu chez la personne qui m'a expliqué tout cela, et lui a beaucoup plus d'expérience que moi. Je n'utilise presque plus d'outil depuis la mise en place de ces technique, juste une brouette et une fourche pour déplacer le compost et les déchets à mettre en place. plus de bèche, plus de rateau :lol:
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:45, édité 2 fois.
Raison: 23 photos périmées / fusion de messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2008 20:49

Un essaim arrivé dans une ruchette piège ce dimanche à 14h30 a été transvasé tout à l'heure dans la ruche. C'est maintenant lancé, les abeilles ont l'air saines, l'essaim est très important en taille. Le ménage de la ruche est déjà fait. C'est vraiment un plaisir pour moi de retrouver cette activité pleine de souvenirs et d'odeurs merveilleuses. Je mettrais les photos dès que bla bla ... les fenouils sont près à être récoltés . les physalis sont déjà à fructifier.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 24 Juin 2008 21:12

Purée, la classe !!! Est-ce que tu t'inspires de "l'apiculture alternative" comme ouvrage ?? J'ai bcp entendu parler des ruches rondes sur la toile mais j'ai vu que tu avais choisi un modèle classique ... Tu as déjà pratiqué donc ? Je suis un peu indiscrète mais je crois qu'on va se lancer l'an prochain (je pense que c'est cuit pour cette année ...) et comme nous n'avons jamais fait, je me renseigne !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2008 21:35

Est-ce que tu t'inspires de "l'apiculture alternative" comme ouvrage ?? J'ai bcp entendu parler des ruches rondes sur la toile mais j'ai vu que tu avais choisi un modèle classique ... Tu as déjà pratiqué donc ?
je ne connais pas ce livre. j'ai trouvé une personne partageant beaucoup de choses avec moi au niveau de l'état d'esprit et des idées, je l'ai accompagné une fois, et hier, il m'a laissé ouvrir ses ruches seul . cela ajouté à ce dont je me souviens me fait tendre vers le " plus naturel possible" Cette ruche Dadant, n'est pas ce qu'il y a de plus naturel, mais pour commencer dans notre région, c'est plus simple et permet de moins nourrir au sucre comme le font généralement les apiculteurs. les ruches rondes, sont bien pour les abeilles, mais peu pratiques pour récolter du miel.
Je suis un peu indiscrète mais je crois qu'on va se lancer l'an prochain (je pense que c'est cuit pour cette année ...) et comme nous n'avons jamais fait, je me renseigne !!!
j'ai l'intention de me fabriquer d'autres ruches cet hiver, d'un autre modèle. si tu as accès à une scie circulaire, je peux t'envoyer de la documentation. Je ne suis pas expert, mais j'ai pas mal étudié le sujet donc n'hésite pas, les abeilles ont besoin d'être aidées ces temps-ci.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 24 Juin 2008 21:44

Oui, je me dis qu'on peut bien faire des efforts pour elles !!! Mon seul souci c'est mon allergie aux piqûres ... mais je pense vraiment que l'on ne se fait pas piquer souvent et je laisserai les manipulations à mon mari qui est très motivé ... je veux bien un scan de tes documents ... En fait, je me suis intéressée aux explications du livre de kokopelli pour entamer mes recherches sur la toile et c'est l'auteur de ce livre qui intervient, lui parle d'une ruche très belle en terre cuite ... je vais aller voir son nom si tu veux ? Je suis très contente que tu aies un essaim ... j'attends la suite de l'aventure avec impatience !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Juil 2008 17:50

L'essaim est très travailleur, je viens d'ouvrir à l'instant et 10 cadres sur 12 sont battis avec des excroissances au haut des cadres.
J'ai donc placé une hausse au dessus. une photo de l'enruchage du mardi 24 juin:
Au potager, toujours aucun traitement et une santé verte pour tous et toutes. Les tournesols sont à 2 mètres et en fleurs.
Nous avons récolté les premières Edouard aujourd'hui. ça va bientôt être l'explosion de tomate. Là aussi de vieilles photos du 25 juin. (je suis un peu débordé en ce moment) le bac dans la cour avec capucines, glycine tubéreuse et haricots running bean flair.
le bac d'aubergines pour tester en pot individuels avec un fruit par plant???
les cacahuètes en fleurs
les épinards magentaspeer
la courgette long white bush et une fleur double (mâle donc c'est pas drôle pour le fruit bizarre) issue de ce pied
des cyphomendra betacea et des solanum muricatum
solanum aethipicum
solanum quitoense
pour finir, une fleur de scarole
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:47, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juil 2008 14:30

Des photos du 22 juin tirées d'un numérique de très bonne qualité. pour commencer mon doute: la version "toxique" solanum nigrum
la version "comestible mais je suis pas très chaud" solanum burbankii
Sorrento en fleurs. le troisième bouquet.
Les Edouard le 22 juin
les pdt violettes de hongrie
la prochaine fois, les photos seront fraiches. PS: on m'a soumis en MP un doute sur mes roses de Berne et les Azoychka qui ne ressembleraient pas à ce qu'elles devraient être :?: :?: :?: :?:
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:47, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Juil 2008 17:10

concernant l'erreur possible: J'ai entière confiance dans les 2 personnes qui m'ont envoyé ces graines et compte tenu des dates différentes de semis et de transplantation il n'a pas pu y avoir de mélange. photos d'aujourd'hui: Azoychka (censée être à feuilles de pdt)
Rose de Berne (censée ne pas être à feuille de pdt)
merci d'éclairer les choses.
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:48, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Juil 2008 17:55

Bonsoir noir , :wink: c'est moi qui me posait la question et qui te l'ai posé , l'azoychka il arrive que ca change d'une année a l'autre et pour la rose de berne je n'en ai jamais vue a feuille de pdt , je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une inversion plus au niveau des photos , moi aussi j'aimerais etre éclairé a ce sujet ( ce fut un vrai plaisir de visiter ton journal ,les photos sont superbes et ca en fait des variétés , )
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Juil 2008 19:35

la question court toujours. si quelqu'un pouvait poster ses photos de ces 2 variétés :?: :?: :arrow: J'en profite pour finir la mise à jour. La suite de l'évolution tomatesque, il en manque certaines car les photos étaient ratées. Arbuznyi, croissance très lente, les 5 plants sont chétifs
Barbaniaka..l'invasion débute.
Beauté Blanche du Canada, je ne l'imaginais pas aussi buissonnante
Black Aisberg
Black Cherry, là aussi surprise, je ne m'attendais pas à cette taille de fruit, je l'imaginais plus petit.
La Coeur de boeuf blanche.Gracieuse, élancée, légère.
Noire de Crimée. les plants autoresemés..une vigueur terrible.
Red Robin, elle me plaît beaucoup celle là. à conseiller pour les producteurs en déco sur leurs stands au marché..j'en préparerai à offrir pour cette raison l'an prochain. ***
Zluta Kytice
Les Oca red
Les ullucus (sur la gauche)
J'aime les couleurs sur cette photo
Nouvelle question: autour du pépino, pousse cette plante assez coriace et envahissante. Elle est arrivée seule et je ne sais pas ce que c'est...
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:50, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Juil 2008 20:22

Bonsoir noir :wink: voila chez moi ce que ca donne :
noir a écrit:la question court toujours. si quelqu'un pouvait poster ses photos de ces 2 variétés :?: :?: :arrow:
Azoychka: *** bon voila ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:51, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Le Temps est revenus ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO