Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Avr 2008 19:07

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

bientôt la fin des vacances en effet. J'ai presque tenu mon planning pour le jardin. il me reste la moitié des structures pour haricots à monter et autant de bambou à couper :lol: . Un cultivateur m'a offert des haricots rapportés d'équateur pour reproduire les semences. Cela fait toujours une variété en plus. nous en sommes à 6 variétés de haricots pour cette année. Il faudrait que je répertorie tout ce qui pousse cette année. C'est énorme. à vue de nez une petite centaine de variétés de plantes potagères et comestibles. Les buttes c'est pénible à installer mais confortable à l'usage. Ce qui me pose question c'est la couverture permanente de la butte. Comme elle est par définition haute, je me dis qu'elle est plus sujette aux vents et à la gravité. pour l'eau, elle est la bienvenue chez nous tous :lol: Autre bonne nouvelle pour aujourd'hui, le papa d'un ancien élève est passé et m'a rapporté des cacahuètes, une nouvelle première expérience nous attend.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 21:50

Chez moi, les buttes ne se sont pas effondrées, ou du moins tassées, comme je m'y attendais plus ou moins... En revanche, tu as raison, il se pose un petit problème de dessèchement, enfin, d'assèchement plus rapide que les plates-bandes... C'est un défaut pour certains légumes, mais ça peut devenir une qualité pour d'autres... Ainsi, je trouve les buttes très intéressantes pour tout ce qui est bulbeux, ail, oignon, échalote, qui n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau... Je ne les plante pas sur le haut de la butte, justement à cause du vent, mais plutôt sur les côtés, ce qui les protège des courants d'air... Et aussi, pour tout ce qui est vivace et va rester plusieurs années en place, les buttes sont idéales... Car parfois, quand tu veux travailler un petit bout de terrain avec un plant, je sais pas moi, un artichaut, un cardon, une sauge, par exemple, en plein milieu, c'est pas toujours très pratique... J"avais d'ailleurs envie de tester ce genre de plante sur butte cette année. Car elles n'aiment pas non plus trop l'eau stagnante au pied... Mais pareil, pas en haut, sur les côtés... Qu'en penses-tu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 25 Avr 2008 22:51

Vraiment, c'est très intéressant !! Je pense que je me dirigerai vers ce genre de jardinage moins "conventionnel" lorsque je reconnaitrai les différentes plantes 8) et pour ça , il faut une sacré expérience !! MErci de nous faire partager tes réussites !! Je suis bluffée par tes pommes de terre ... (j'ai encore un envoi à te faire mais les graines tardent à arriver ... :roll: )

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 25 Avr 2008 23:28

Je viens de relire ton message, Noir, et je m'aperçois que j'avais mal compris... En fait, c'est ta couverture qui pose question pour la gravité et le vent... :oops: :oops: :oops: J'ai pas tout-à-fait résolu ce problème non plus... L'an dernier: Cartons, ça s'envole au moindre coup de vent, et en plus, ça fait de la casse en s'envolant... Paille, même problème, mais ça ne casse pas les plantes... Toisons de moutons, là, il faut déjà en avoir et en grande quantité... C'est pas mal du tout, mais ça attire les chats qui se roulent dessus, et les oiseaux qui viennent gratter et prendre les poils pour faire leurs nids, et extirper les bestioles qui sont en-dessous... En revanche, c'est lourd, ça tient bien et c'est quasi imputrescible... Aucun n'est très satisfaisant pour ces raison différentes... Le BRF a tendance à tomber aussi... Les tontes de gazon sont pas mal si on prend la peine de les arroser, mais dès que ça sèche, le problème reste entier... Je pense que les buttes devraient être couvertes de... légumes !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Mai 2008 16:47

exact pour les légumes et herbes de tonte. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Par contre pour l'hiver, c'est pour l'hiver que je n'ai pas trouvé ce qui pourrait s'y plaire et bien couvrir. il y a quelques jours, semis de courges pomme d'or, de tomate black ethiopian, d'épinard fraise et de soucis. Aujourd'hui mise en place dans un énorme bac des capucines, plantation sous la serre d'un melon vieille france, de 2 white wonder et de 3 aubergines ,hybride Baluroi faute de mieux, je ne trouve pas d'aubergine résistante et productive..c'est encore à creuser. Semis d'Aubergine Ndrowa issia, d'arroche rouge, de chenopodium giganteum magentaspeer, d'alliaire, de courge blanche de sicile, et la deuxième tournée des haricots. - haricot grimpant running bean flair et néckargonigain (haricot à rame de 25/30 cm)
suivront bientôt les secs Borlotto (merci Craonne) et les secs d'équateur. les Borlotto:
les équatoriens. ils viennent de là bas et c'est tout ce que j'en sais.Comment sont ils consommés?
J'ai oublié de noter: 20 à 25 semis spontanés de noire de Crimée observés ce matin dans la serre. Je vais en avoir des noires :lol:
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:38, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 1 Mai 2008 22:09

ils sont beaux tes haricots... :D Patricio a peut-être des recettes d'Amérique du Sud pour tes haricots.. Sans cochon d'Inde, s'il te plait, Patricio... :nana
Image
Image

Message Ven 2 Mai 2008 13:22

ta plante "thé" c'est de la mélisse de moldavie je crois. celle d'après c'est la verveine de buenos aires, c'est juste une fleur qui est superbe et qui se ressème partout!! :lol: Pour les haricots, ceux que je t'ai envoyé sont des a rames aussi mais ils mesurent plus de deux mètres!! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mai 2008 19:04

Merci Thibaud pour les renseignements. oui c'est bien Dracocephale Moldavica. J'adore ce nom :lol: Tous les à rames que j'ai mis font au minimum 2 mètres. L'année dernière, il fallait un escabeau pour récolter les haricots violets. Aujourd'hui mise en place d'un Physalis, de basilic et de 3 tomates au jardin. Tous les plants de tomates sont repiqués en godets. (une petite centaine). semis de physalis violets et verts à cause des escargots qui ont rasés les autres. Les pommes de terre très précoces se portent très bien. elles devraient bientôt être prête.
et une arrivée, nous avons enfin sauté le pas et allons pouvoir faire nous mêmes seuls :D
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:39, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 3 Mai 2008 21:09

Waouh !! Quel boulot !! J'en reviens pas que tu puisses déjà avoir des patates...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 3 Mai 2008 21:37

Et moi, je dis Wouah, la ruche... La channnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce... Elle est drôlement belle... :D Elle est déjà habitée ? Un de ces jours, je pense que je " sauterai " le pas aussi... :wink: Il va falloir que tu nous racontes tout sur tes nouvelles pensionnaires... :bon
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2008 08:50

Quel boulot !!
non justement,ma politique c'est d'en faire le moins possible. l'année prochaine je laisserai une partie de la récolte en terre, après exposition un mois à la lumière pour une partie et sans exposition pour l'autre. Cela m'évitera plus de travail au printemps :D . Pour la ruche, j'ai fini de traiter le bois hier :D . Elle n'est pas habitée, mais je l'ai placée dans une zone où on a vu beaucoup d'essaims les années passées. Je vais attendre un petit mois pour essayer d'en attirer un (là aussi j'ai une étique du "le plus naturel possible" à respecter) et sinon, je la placerai chez une personne qui remplit les ruches pour une somme pas trop élevée. (un essaim est vendu assez cher par certains..aux environs de 60 euros :lol: ). Le coût de l'activité apicole simple est assez modique.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 4 Mai 2008 09:43

C'est surtout le matériel d'extraction qui est très cher, d'après mon beau-frère qui avait des ruches... Il a vendu le sien d'occasion, le mec qui lui a acheté a fait une bonne affaire...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2008 11:53

C'est justement ce que je recherche du matériel d'occasion, mais j'ai le temps avant d'investir. En neuf il faut compter 500/600 euros pour l'extracteur et le maturateur pour du matériel "amateur".

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 4 Mai 2008 12:45

Hum, c'est pas donné, quand même... :(
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2008 13:05

pas donné certes, mais tu peux faire sans matériel, en pressant les rayons et en filtrant. Le coût total de l'équipement de départ en neuf, revient à 160 euros pour une grosse ruche (80 euros de base) toute équipée (cadres, cire etc...) avec le traitement, la tenue et les outils etc...après le reste, il faut le récupérer par ci par là...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO