Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 30 Mar 2008 16:29

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Préparation des semences qui seront confiées aux élèves pour les jardins de l'école. Une cinquantaine de variétés potagères et aromatiques dont une bonne dizaine de tomates. à la maison, Semis de 6 variétés de tomates supplémentaires : -Azoychka (3 graines) -Barbaniaka (2 graines) Zluta kytice (3 graines) -Green moldovan (5 graines) -raisin vert (4 graines) -pèche blanche. (4 graines) Ce qui amène à un total de 18 variétés. Test de semis en plaque alvéolée de grande taille des haricots pour repiquage. seule ombre au tableau la mort des 3 concombres du Kenya..à refaire. J'hésite à sortir les plants sous serre froide. La surveillance des températures nocturnes me semble fastidieuse.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 5 Avr 2008 19:19

Azoychka est sortie :D germination très rapide. les haricots ont germés. J'ai sorti les premiers physalis, on verra s'ils tiennent. Hier 4 avril: repiquage d'oignons Stuttgarter en alternance avec betterave Albina vereduna et betterave plate d'Egypte. Mise en place du premier paillage couvre sol sur les échalotes, oignons, pommes de terres (non sorties de terre) et Hélianthis. Le paillage sur les échalotes et oignons sera retiré au fur et à mesure des repiquages de salades qui empêcheront l'invasion de mauvaises herbes :lol: et elles pomperont un peu de l'azote que n'apprécient pas trop oignons et échalotes. Je trouve que ces oignons se conservent mieux que ceux cultivés sans la présence des salades. les pommes de terre des semis d'il y a 2 ans tiennent le choc malgré les gels nocturnes. certaines sont déjà bien avancées et font plus de 20 cm de haut. Aujourd'hui semis des courges pomme d'or, de potimarron red kuri et de potiron bleu de Hongrie. En test de germination car les graines sont vieilles, toutes issues de Sainte Marthe: -Green grape tomato -Tomate Mirabella cocktail Clémentine -Tomate Mirabelle blanche - Tomate evergreen - Tomate botanique - Tomate Tangerine -Marjolaine -Courge de Siam - Courge ronde de Nice - potiron chinois Twonga -Courge North Georgia -Melon de Noël -Courge Striped Cushaw -Concombre Turc - Courge pomme d'or (pour comparer avec les uatres) -Melon Ginseng
Dernière édition par noir le Dim 6 Avr 2008 11:54, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Avr 2008 00:20

Comment tu fais à l'école ? Chaque enfant a son ( ou ses ) plant (s ) perso duquels il s'occupe, ou c'est collectif ? Et tu parles de jardins au pluriel.... Raconte.... :D Ou même, si tu veux, tu pourrais nous faire un post sur les jardins scolaires... C'est intéressant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 08:57

Au départ c'était un emplacement à vélo rempli de cailloux et de verre cassé. J'ai tout nettoyé et ensuite j'ai demandé à mes élèves de concevoir le plan du jardin, le tracé des allées etc...ça nous a permis de faire concrètement les cours sur le plan et les calculs de surface avec les CM2 :D . La première année les plantations ont été faites en collectif et lors des temps de classe, en place pour les petits et en pots par les grands pour les plants à repiquer, les cultures ont été confiées aux élèves motivés qui ont assurés le suivi. Les élèves qui s'occupent des jardins sont volontaires et le font sur leurs temps de récréation. la seconde année l'engouement était tel que les élèves m'ont demandés d'agrandir. Comme c'était impossible, nous avons demandé à la mairie de nous apporter du compost pour mettre sur la pelouse le long d'une allée. Et voilà le second jardin. Pour cette année, j'ai confié une variété à chaque élève de l'école. Nous avons fait les semis cette semaine en pots individuels. Chaque enfant sera "chargé" de sa variété, même si nous savons qu'en réalité seuls les responsables des jardins feront le véritable travail de suivi et d'entretien. Les éléments moteurs de ce projet sont l'implication des enfants, la diversité végétale d'un jardin ouvert aux parents et toutes les compétences scolaires que cela permet de travailler : En maths, en français, en arts plastiques et surtout en SVT et éducation à l'environnement.
Dernière édition par noir le Dim 6 Avr 2008 11:40, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 6 Avr 2008 11:38

Est-ce qu'ils pourront déguster leurs légumes ? C'est toujours le problème avec les potager scolaires... ça donne a plein pendant les grandes vacances... :roll: Comment ça se passe à ce moment-là ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 11:45

Pour les vacances, tout dépend des années.Certaines années, des élèves reviennent à l'école quand ils le souhaitent (ou peuvent) et entretiennent. La récolte leur revient intégralement. Autrement, je m'en charge et je mets ce qui peut l'être au congélateur. Je fais en sorte de laisser un maximum traîner en fin août pour les pois, haricots, oignons etc... les tomates sont des variétés tardives d'habitude. J'arrive à faire en sorte que les bénéfices soient perçus à la rentrée. pour la dégustation des légumes, on essaye de répartir équitablement ce qui n'est pas cuisiné par la cantinière. C'est sûr que les betteraves du jardin ont plus de succès que les conserves.
Dernière édition par noir le Dim 6 Avr 2008 11:57, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 6 Avr 2008 11:52

Ce matin semis de: -Agastache rug blue and snow pike -oeillets de chine - lavatères roses -courgette non coureuse des maraîchers -potiron tristar -laitue reine de mai -capucine -ciboulette chinoise -courge butternut -courge early Crookneck -Courge musquée de provence -Courge Pink hubbard squash -Courgette long white bush -Courgette verte petite d'Alger -Momandica charantia (ou Momordica Charantia??) + physalis pruinosa

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Avr 2008 13:23

mise en serre froide d'un plant d'Edouard pour test.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2008 11:14

C'est terne sans photos. Les choux, j'ai beau en prélever, il y en a toujours autant.
- Ewiger Kohl
- Petland Bring
- les pommes de terres:
- en semis:
- les panais qui montent en graines:
Des nouveautés:
- ail perpétuel
-Christophine
-Raifort
- Un thé: XXX.. Moldavica: je n'ai pas retenu le nom complet (on voit dessous les patates douces) (édition: Dracocéphale Moldavica.)
Maintenant, ma mémoire me joue des tours, je n'arrive plus à me souvenir de ces 2 là, si quelqu'un pouvait m'aider.
Oui Thibaud, celle-ci vient de chez toi mais je ne sais plus laquelle c'est. (édition: verveine de Buenos Aires. Merci Thibaud) un chou coloré pour conclure:
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 20:03, édité 2 fois.
Raison: photos périmées

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 13 Avr 2008 13:11

Hum, quand je vois la santé de tes choux perpétuels, je me dis qu'il faut vraiment que je change les miens de place... :? Quel est l'environnement des tiens, Noir ? Visiblement, ils ont l'air de s'y plaire... Et tes autres plantes, chapeau, c'est vraiment d'une belle diversité... :D
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Avr 2008 13:53

Pour les choux, ils sont peu exigeant mais apprécient les endroits ensoleillés et le paillage épais de trèfle, je ne les ai jamais arrosés en un an.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Avr 2008 16:33

mise en place de la première moitié des pommes de terre pour conservation. Il reste à tondre et épandre par dessus le trèfle.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Avr 2008 18:33

Les haricots semés sous serre froide pour repiquage: variétés Blauhilde et Cobra, les autres seront mis en place.
Repiquage en terre d’une autre Edouard, d’une rose de Berne et d’un melon vieille France :
En vrac des plants et semis sous la serre froide.Des physalis, des morelles, des tomates, des aubergines… à droite des boutures de Cassis allemand dont je n’ai aucune information si ce n’est une taille des fruits de l’ordre de celle d’une cerise.
les échalotes et oignons :
Les repousses spontanées de pommes de terre..d’ici un petit mois, les premières pommes de terres nouvelles
Les violettes de Hongrie, très reconnaissables à leurs couleurs violet/noir
Prolifération d’Hélianthus tuberosum
Les semis naturels de pois violets
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:37, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Avr 2008 18:06

travail d'aujourd'hui, fin des pommes de terre recouvertes des herbes de tontes (non traitées) des 2 voisins et mise en place d'une première butte pour augmenter la surface cultivée.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 25 Avr 2008 18:31

Vite vite, pendant qu'il fait beau et que c'est les vacances... C'est casse-pied, la flotte ( en général... ) surtout quand il faut charrier de la terre... C'est sympa les buttes, en plus de tous leurs avantages, je trouve que ça donne du relief au jardin.. Et y a moins à se baisser pour récolter !!! :wink:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO