Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de Roquette

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 10 Juin 2008 13:54

Re: Semis 2008 de Roquette

Roquette a écrit:Pour ma rose de berne, elle n'est pas perdue : comme je n'en ai que deux pieds, j'avais laissé 3 tiges (il lui en reste donc deux :) ). Je suis quand même contrariée parce que la branche cassée portait des fruits en formation. J'imagine qu'il va falloir que je les supprime si je veux que les boutures réussissent.

Bonjour Roquette,
Pour ta branche cassée avec ou sans fleurs et avec ou sans fruit, tu la mets dans l'eau les racines vont venir rapidos et ensuite en pleine terre.... !!!

Une des branches de mes oranges queen avait cassée avec fleurs et fruits et comme à ce moment là je n'avais pas trop le temps de lire à droite et à gauche j'ai fait au feeling et je peux te dire que maintenant après deux semaines en pleine terre ma branche commence à être fournie comme si à la base c'était un plant :wink:

Message Dim 15 Juin 2008 08:52

Bonjour Princesse,
Merci pour tes encouragements mais non, rien à faire,la bouture n'a pas l'ai de vouloir prendre. :cry:

Quant au reste, ben, ça devait arriver avec toute cette pluie : maladie.
En voyant ça hier soir, j'ai cru que c'était le grand méchant mildiou, mais en cherchant un peu, ça ressemble plutôt à l'alternariose. Ca a l'air moins grave, ouf ! J'étais prête à tout arracher et à laisser tomber pour cette année.
J'ai coupé tout ce que j'ai vu comme feuilles atteintes, et traité à la bb hier soir. Malheureusement, il a encore plu cette nuit, alors je ne sais pas si ça va être efficace. Pas de soleil annoncé chez moi avant mercredi.
Je crois que je vais tester le bicarbonate de soude en milieu de semaine pour alterner avec la bb.

Message Dim 15 Juin 2008 09:03

Bonjour Roquette,

C'est vrai qu'en ce moment le temps n'est pas très engageant mais il ne faut pas désesperer et tenir bon :wink:

Petite parenthèse, hier j'ai dû attraper froid et malade comme un chien toute la soirée (genre gastro) pas drole du tout mais à force on ne sait plus comment s'habiller :(

Je te dirais que les boutures que j'ai fait de cette façon je les ai un peu oubliées :oops: et c'est après 1 ou 2 semaines que j'ai réalisé qu'elles m'avaient faites de superbes racines. Sois patiente cela va venir :D

Les potagers moches n'existent pas !
Chaque potager a son charme :wink: et le tien a l'air bien grand ! Tu as une belle surface pour te faire plaisir :D
Retourner la terre n'est pas de tout repos et je sais de quoi je parle heureusement que j'ai eu l'aide de mon chaton à la rescousse :D

Tu nous tiendras au courant de la dégustation de ta première tomate ?

:biss

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 15 Juin 2008 13:17

Les premières tomates sont déjà là , c'est pas si mal çà!!!! Ici on est loin du compte, mais l'important est ailleurs!!! A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Mer 18 Juin 2008 21:37

Désolation au potager : la plupart de mes plants ressemble à ça :
Image

Vous comprendrez que j'aie eu envie de laisser tomber :(
Heureusement, le :soleil: est de retour avec la chaleur, et il paraît même que ça va durer :tomate1 :tomate1 :tomate1 :tomate1

On verra ce week-end si ça repart ou non.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 18 Juin 2008 21:53

coucou

coucou roquette,

j'espère que le soleil va durer, mais moi je pense que tes plants vont repartir !!!!

garde courage, je comprends ton désarroi !!!

il faut y croire :wink:

valou

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juin 2008 21:58

Bonjour Roquette :D

Il me vient une question en regardant tes pieds de tomates :
Ton terrain n'est-il pas sur une ancienne terre agricole ? Il pourrait y rester des résidus d'herbicides....
Enfin c'est juste une hypothèse...
Sinon une météo vraiment mauvaise peut aussi expliquer leur état.
Bon courage, ça va peut-être s'arranger avec le retour de la chaleur. :wink:
Image

Message Mer 18 Juin 2008 21:58

Je ne dis vraiment pas ça pour faire de la peine à Roquette et je souhaite sincèrement que tu aies raison mais ... tu penses vraiment qu'un plant dans cet état puisse repartir ? :?

J'aimerais bien que la réponse soit oui, ça me rassurerait pour la suite, mais je n'y crois pas trop ...

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juin 2008 22:06

Hello :D

Oui il pourrait repartir, mais ça dépend de la cause évidemment :?
Des plants dans cet état en pot, repiqués en terre peuvent repartir très correctement, en 1 à 2 semaines :wink:
Si le sol est trop pauvre ou pollué, alors c'est plus compliqué !

As-tu mis de l'engrais, roquette ?
Image

Message Mer 18 Juin 2008 22:20

Oui j'ai mis de l'engrais : or brun pour les premiers repiqués, et orties pour les derniers. J'ai aussi mis du terreau pour alléger le sol et l'enrichir. Mais si le sol est vraiment pauvre, je n'en ai peut-être pas mis assez.

J'ai arraché un pied trop moche ce week-end, et il baignait dans une vraie piscine. D'ailleurs, quand on marche sur la pelouse, ça fait floc-floc de partout... C'est une terre argilo-calcaire, et il a plu à verse depuis un mois. Tous les cours d'eau du coin sont saturés, vous avez peut-être entendu parler des inondations à Mourenx la semaine dernière. J'ai donc pensé que c'était la cause de mes malheurs.

Maintenant, c'est vrai qu'il y avait avant du maïs à cet endroit, jusqu'en 2004 ou 2005. Sur la même terre, j'ai de la pelouse qui a un an et qui pousse mal, et des arbustes dont je ne sais pas apprécier la pousse.

Il faut dire aussi qu'il y a une couche bizarre à 20cm de profondeur, qui pue pas mal. :? Aucune idée de ce que c'est.

De toute façon, on saura très vite si le soleil suffit à les faire repartir. Je garde les derniers pieds non repiqués, et je finirai de les mettre en pots si les autres crèvent.

J'espère bien que l'aventure ne va pas s'arrêter là pour cette année !

Message Mer 18 Juin 2008 22:25

Il faut dire aussi qu'il y a une couche bizarre à 20cm de profondeur, qui pue pas mal. Confused Aucune idée de ce que c'est.

:shock:

et ça pue quoi ?

Message Mer 18 Juin 2008 22:28

C'est du sable grisâtre sur 2 cm qui pue le pourri, ou un truc proche de l'épandage en moins fort.

Message Mer 18 Juin 2008 22:36

des boues d'epuration ?

Message Mer 18 Juin 2008 22:41

Ca pourrait, je me suis posé la question aussi. Est-ce que c'est le genre de choses qui peuvent être mises sur un champ de maïs ? Et surtout, est-ce mauvais pour mon jardin ?

Message Jeu 19 Juin 2008 12:59

C'est utilisé en engrais, mais normalement pas en couche aussi épaisse .

Si tu as globalement de mauvais résultats et que tu veux persister dans le jardinage, il serait peut être intéressant d'envisager une analyse de ton sol en incluant de cette "couche" dans l'échantillon .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO