Tiens, j'ai oublié ce message...
Il ne faut pas oublier le rôle négatif des phosphates dans l'environnement. Evidemment il faudrait de grosses quantités pour que le ferramol pollue autant les nappes phréatiques que les lessives, mais quand même, ça reste du FePO4.
Ensuite, pour les partisans du bio, il me semble que les phosphate ferrique serait prohibé en tant qu'engrais, puisqu'il s'agit d'un produit chimique de synthèse. Or la tentation est forte de surdoser justement parce que "les plantes en profitent en utilisant cet engrais".
La publicité de Baumaux : "
PROTEGE l′ENVIRONNEMENT : la matière active, le PHOSPHATE FERRIQUE existe partout dans la nature. " me laisse perplexe : je ne me souviens pas d'avoir croisé beaucoup de phosphate de fer dans les bois au cours de mes pérégrinations... Mais j'ai pu être distrait... Je ne le connaissais que comme déchet d'épuration après précipitation des phosphates dissouts à l'aide de chlorure de fer (ce qui ne me semble pas vraiment très "bio", ni très naturel). Les phosphates ferriques sont moins solubles que d'autres, mais comme le dit la notice, le ferramol se dégrade, et donne... des phosphates solubles!
Dire qu'il nuit moins à l'environnement que le métaldéhyde, ma foi pourquoi pas, puisque c'est certainement vrai, mais aller plus loin me semble quelque peu utopique.
Et comme le précise l'homologation "bio", c'est plus parce qu'il est "moins nocif" que les autres molluscicides qu'il a été agréé que parce qu'il est réellement "bio" :
http://ec.europa.eu/food/fs/ifsi/euposi ... -28_fr.pdf
Personnellement je trouve ce document plutôt flou, mais bon...