Carré VIP Tomodori
Ma tomate préférée: ??????????????
Les limaces et comment s'en débarrasser !
Hello !
J'ai vu dans la serre les premières attaques de limaces sur mes salades.
Alors je me suis dit que c'était le moment de recenser les moyens de lutte contre le fléau baveux !!!
Voici ceux que je pratique :
1) La technique du piège à bière :
Un classique, les limaces étant comme la plupart des hommes, avides de bière !!! On leur tend un piège maléfique en enterrant jusqu'à la surface un récipient, qu'on remplit de bière (de la mauvaise ! La bonne on la garde pour l'apéro...). Le mieux c'est quand le piège est en partie abrité de la pluie.
Piège à bière pour limaces :
Les limaces se précipitent la nuit dans le piège, et se noient dans la bière. Efficace !!
2) l'abri de jour :
La encore c'est un piège machiavélique ! Les limaces sont nocturnes en général. Et la journée elles se réfugient dans des endroits abrités, sombres et humides, jamais très loin de leur lieu de repas...
Offrons-leur un abri ! Une planche ou un carton, dans un coin un peu humide fera l'affaire. On peut aussi rajouter un appât (rondelles de pomme de terre, selon Craonne). Mais moi je ne le fais pas, puisqu'elles viennent se reposer...
Chaque jour, il suffit de retourner les planches pour récupérer les bestioles qui dorment dessous... Après on les écrase, on les coupe en deux ou alors on les exile loin du jardin (selon....).
Rapidement la population de limace s'amenuise...
Des limaces cachées sous un carton relevé la journée :
3) La cendre : les limaces pédalent dans la semoule.
Ma troisième technique consiste à entourer les plants appétissants d'un cercle de cendre. Les limaces ont horreur de circuler sur ces terrains qui les empêchent de glisser...
Les aiguille de pin, parait-il sont aussi efficaces.
Le problème de cette technique c'est les pluies qui entrainent la cendre. La barrière est donc à renouveler souvent... (en serre le problème ne se pose pas et c'est donc une méthode intéressante)
Le cercle de cendre :
Je n'utilise plus les granulés, trop toxiques pour les autres animaux et en particulier les hérissons ! (sauf dans des cas bien précis dans des pots dans la serre)
Il existe un nouveau produit "bio" anti-limaces au ferramol en granulés . Pas testé.
Voilà !
Et vous quelles sont vos astuces contre les limaces, loches ou autres baveuses ???

) se propose de m'installer une cloture électrique (pour limaces...... et escargots, svp) au raz du sol, tout autour de la serre. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'efficacité de son système