Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les limaces et comment s'en débarrasser !


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Avr 2008 20:40

Les limaces et comment s'en débarrasser !

Les limaces et comment s'en débarrasser !

Hello !
J'ai vu dans la serre les premières attaques de limaces sur mes salades.

Alors je me suis dit que c'était le moment de recenser les moyens de lutte contre le fléau baveux !!!
Image

Voici ceux que je pratique :

1) La technique du piège à bière :
Un classique, les limaces étant comme la plupart des hommes, avides de bière !!! On leur tend un piège maléfique en enterrant jusqu'à la surface un récipient, qu'on remplit de bière (de la mauvaise ! La bonne on la garde pour l'apéro...). Le mieux c'est quand le piège est en partie abrité de la pluie.

Piège à bière pour limaces :
Image

Les limaces se précipitent la nuit dans le piège, et se noient dans la bière. Efficace !!

2) l'abri de jour :
La encore c'est un piège machiavélique ! Les limaces sont nocturnes en général. Et la journée elles se réfugient dans des endroits abrités, sombres et humides, jamais très loin de leur lieu de repas...
Offrons-leur un abri ! Une planche ou un carton, dans un coin un peu humide fera l'affaire. On peut aussi rajouter un appât (rondelles de pomme de terre, selon Craonne). Mais moi je ne le fais pas, puisqu'elles viennent se reposer...
Chaque jour, il suffit de retourner les planches pour récupérer les bestioles qui dorment dessous... Après on les écrase, on les coupe en deux ou alors on les exile loin du jardin (selon....).
Rapidement la population de limace s'amenuise...

Des limaces cachées sous un carton relevé la journée :
Image

3) La cendre : les limaces pédalent dans la semoule.

Ma troisième technique consiste à entourer les plants appétissants d'un cercle de cendre. Les limaces ont horreur de circuler sur ces terrains qui les empêchent de glisser...
Les aiguille de pin, parait-il sont aussi efficaces.
Le problème de cette technique c'est les pluies qui entrainent la cendre. La barrière est donc à renouveler souvent... (en serre le problème ne se pose pas et c'est donc une méthode intéressante)

Le cercle de cendre :
Image


Je n'utilise plus les granulés, trop toxiques pour les autres animaux et en particulier les hérissons ! (sauf dans des cas bien précis dans des pots dans la serre)
Il existe un nouveau produit "bio" anti-limaces au ferramol en granulés . Pas testé.

Voilà !
Et vous quelles sont vos astuces contre les limaces, loches ou autres baveuses ??? :wink: :wink: :wink:
Image

Message Lun 21 Avr 2008 20:54

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Ben le ferramol! c'est des ptits granulés bleus pareil que les autres, mais ce n'est que du fer en forte concentration, donc ça protège les hérissons, les chiens etc car les limaces rentrent dans leur trou pour y mourrir au lieu de mourrir sur place.
En fait le fer leur coupe l'appétit alors elles meurent de faim dans leur trou!
C'est triste, non?? Non, car après on a plein de belles salades!! :lol:

Message Lun 21 Avr 2008 21:06

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Mon homme (qui est issu d'une grande famille d'inventeurs :diabolo) se propose de m'installer une cloture électrique (pour limaces...... et escargots, svp) au raz du sol, tout autour de la serre. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'efficacité de son système :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Avr 2008 21:09

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

le ferramol c'est efficace, mais faut en metrte avec parcimonie,
ça reste un phoshapte, donc un genre d'engrais...

Message Lun 21 Avr 2008 21:22

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Oui bah de toutes façons pas la peine d'en mettre plein!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Avr 2008 22:03

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

pocoloco a écrit:Mon homme me propose de m'installer une cloture électrique (pour limaces...... et escargots, svp) au raz du sol,


Dans le même genre d'idée, il existe dans le commerce des espèces de tresses en cuivre ou cuivrées, qui doivent faire pile électrique grace à l'humidité du sol, à dérouler autour de la partie à protéger.

un exemple
http://www.iis-france.com/cata2.asp?ID=372

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 22 Avr 2008 08:48

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Grrrrrr, :evil: coup d'oeil rapide dans la serre avant de partir au boulot, une vilaine méchante limace m'a mangé un plant en entier (bon d'accord il était pas très gros) de wintage wine. Et en plus je n'ai pas retrouvé la coupable.
:?: Franchement, si chaque espèce est utile à la vie de la planète, alors il faudra m'expliquer à quoi peuvent bien servir les limaces???

Message Mar 22 Avr 2008 09:33

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

A nourrir les hérissons et bien d'autres animaux! :wink:
Dernière édition par thibaud le Mer 23 Avr 2008 21:27, édité 1 fois.

Message Mar 22 Avr 2008 10:30

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Ce soir, je teste les deux techniques d'abri de jour : l'un avec mangeaille, l'autre non. Je vous dirai lequel elles préfèrent :wink:

Message Mar 22 Avr 2008 10:50

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Ah ouais, j'avais pas pensé aux hérissons. Bon ok pour les limaces à condition quelles me laisse quelques plants de tomates à repiquer. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 22 Avr 2008 12:23

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Elles servent aussi à manger des matières en décomposition ... c'est très utile !!

Alors, moi, je me la joue lâche à mort : je les ramasse et les mets à un endroit exposé près de la mangeoire aux oiseaux ... ou je les balance dans le pré :evil:
C'est vraiment très pénible pour moi de les tuer, le Ferramol me donne bonne conscience parce qu'elles vont mourir loin ... et il n'en faut pas beaucoup !!

Ca m'intéresse, le tissu en cuivre autour du jardin !! Et mettre des plaques de cuivre tout autour, ça doit marcher ?? C'est pas dangereux ? Le cuivre en s'oxydant ne met rien de dangereux dans la terre ???
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Avr 2008 13:13

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

au risque de me repeter :P j'utilise les peaux d'agrumes fraiches(orange ,clémentine et mandarines etant meilleur que pamplemousse et citron)
je les places prés des plantes a risque et je regarde 1 fois par jour et couic au ciseau ou avec une pierre tranchante.(trés trés efficaces pour les petites noires ,blanche et maron ainsi que pour une espece de petits escargots)
pour ce qui est de l'abris de proximité c'est ok pour les limaces et escargot petit gris ou petit moines) ,les grosses limaces rouge sont capable par temps tres pluvieux de faire une douzaine de metre pour devorer vos salades .
expérience d'il y a 5 ans sur des haricots et salades et d'il y a deux ans sur une série de salades . :evil:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Avr 2008 14:33

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Oui, ben chez moi, elles sont en train d'attaquer mes petites asperges nouvelles-nées...

Je suis donc en train de fabriquer des pièges avec produit bio, mais quand même dangereux pour hérissons et crapiauds... L'avantage, c'est qu'elles vont entrer dans les pièges pour n'en point ressortir, comme ça, mes hérissons et crapiauds ne risquent point de les gober... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Avr 2008 18:57

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Je n'utilise les produits que rarement. Surtout dans ma serre tunnelle où les godets sont directement en contact avec le sol, la j'épends quelques granulés qui attirent les limaces et les tuent nettes ! Ensuite les mortes sont jettées à la poubelle !

Et sinon, je prends mon courage par là où je peux et je les ramasse pour les jeter 100 m plus loin dans le champ.

Message Mar 22 Avr 2008 19:36

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Déjà cité sur le forum :
http://mon.beau.jardin.free.fr/limace.htm

Au moins pour passer un bon moment ! :wink:
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO