Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les limaces et comment s'en débarrasser !

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Jeu 24 Avr 2008 22:01

Re: Les limaces et comment s'en débarrasser !

Roquette a écrit:Ce soir, je teste les deux techniques d'abri de jour : l'un avec mangeaille, l'autre non. Je vous dirai lequel elles préfèrent :wink:

Victoire écrasante de l'abri avec mangeaille !
Du coup, on peut imaginer qu'elles préfèrent venir là plutôt que de se planquer sous les pots.

Message Jeu 24 Avr 2008 22:42

Oui, mais ils mettent ça sur tous les produits aussi! :wink:

Message Lun 28 Avr 2008 21:29

Bonsoir.
J’ai des escargots et des limaces .les cendres ce n’est pas possible il pleut trop souvent. Je mets de la sciure ou du marc de café ça marche . Faire le trou pour la salade un cercle de sciure et je plante. C’est bio.et c’est du fortifiant :oops: :oops: :oops:

Message Mer 30 Avr 2008 09:39

Le Ferramol ce n'est pas seulement du fer, c'est du phosphate ferrique. Tout comme la bouillie bordelaise est toxique, le ferramol est également toxique (beaucoup moins que le bon vieux métaldéhyde, évidemment, mais ce n'est pas une raison pour en abuser).
Bio ne signifie pas du tout non toxique (le pyrèthre par exemple...), donc il faut toujours consommer avec modération :)

Sinon il faut élever des vers luisants :P

Message Mer 30 Avr 2008 21:12

ne pas comparer avec la bouillie bordelaise, c'est pas parce que c'est bleu que c'est pareil! :lol:
Non j'rigole!
mais la bouillie c'est du cuivre, et reste dans le sol alors que le ferramal c'est du phosphate ferrique, et ensuite c'est transformé par les micro-organismes et ce sont les plantes qui en profite en utilisant cet engrais.

J'ai pas compris où était le passage toxique? :roll:

Message Mar 20 Mai 2008 11:40

Tiens, j'ai oublié ce message...

Il ne faut pas oublier le rôle négatif des phosphates dans l'environnement. Evidemment il faudrait de grosses quantités pour que le ferramol pollue autant les nappes phréatiques que les lessives, mais quand même, ça reste du FePO4.

Ensuite, pour les partisans du bio, il me semble que les phosphate ferrique serait prohibé en tant qu'engrais, puisqu'il s'agit d'un produit chimique de synthèse. Or la tentation est forte de surdoser justement parce que "les plantes en profitent en utilisant cet engrais".

La publicité de Baumaux : "PROTEGE l′ENVIRONNEMENT : la matière active, le PHOSPHATE FERRIQUE existe partout dans la nature. " me laisse perplexe : je ne me souviens pas d'avoir croisé beaucoup de phosphate de fer dans les bois au cours de mes pérégrinations... Mais j'ai pu être distrait... Je ne le connaissais que comme déchet d'épuration après précipitation des phosphates dissouts à l'aide de chlorure de fer (ce qui ne me semble pas vraiment très "bio", ni très naturel). Les phosphates ferriques sont moins solubles que d'autres, mais comme le dit la notice, le ferramol se dégrade, et donne... des phosphates solubles!

Dire qu'il nuit moins à l'environnement que le métaldéhyde, ma foi pourquoi pas, puisque c'est certainement vrai, mais aller plus loin me semble quelque peu utopique.
Et comme le précise l'homologation "bio", c'est plus parce qu'il est "moins nocif" que les autres molluscicides qu'il a été agréé que parce qu'il est réellement "bio" :
http://ec.europa.eu/food/fs/ifsi/euposi ... -28_fr.pdf
Personnellement je trouve ce document plutôt flou, mais bon...

Message Mar 20 Mai 2008 20:03

Il y a aussi le neemol qui est a base de plantes et qui repousse les limaces... :wink:

Message Mer 21 Mai 2008 05:19

Ah ben je ne savais pas que l'anti-limace c'était dangereux pour les hérisson :(

Je tenterai bien la bière pour voir :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Mer 21 Mai 2008 15:14

Et si les hérissons se mettent à picoler la bière ?

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 21 Mai 2008 15:45

On peut aussi mettre des feuilles de fougère, puisque les limaces détestent ça
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Mai 2008 22:56

je sens qu'il va y avoir une grande beuverie dans les jardins.... ça va être la fête...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 16 Juin 2008 16:34

j'ais vu un hérisson traverser la route en zigzagant il avait du manger des limaces alcooliques :biere

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Avr 2009 22:05

Le retour...

Elles sont là!!!
Ici on a des petites noires (genre sangsue miniature) des grises, des beiges taille moyenne bien rondes; des grosses noires...
J'ai entendu parler de nématodes qui parasitent les limaces il porte le doux nom de " Phasmarhabditis Hermaphrodita" :shock:
En gros ça dure 6 semaines et c'est 30 euros pour 30 metres carrés...
Pas donné!!! :evil:
Je vais continuer mes méthodes persos...une tres éfficace c'est la lampe de poche d'une main et le canif de l'autre par temps humide la nuit tombée...ça me gene toujours un peu de les massacrer mais elles ne me laissent pas le choix...
Dernière édition par Dr Jazz le Sam 18 Avr 2009 22:57, édité 1 fois.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 18 Avr 2009 22:19

en plus elles aiment ça, la preuve elles se laissent faire sans se sauver et sans rien dire. :diabolo

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 14 Mai 2009 17:15

... Donc il faut y aller avec la lampe frontale? moi je les ramasse le soir, mais vu la pluie qui est tombée, j'y vais aussi le matin. Et comme elles sont petites et que je n'arrive pas à les écraser, je les mets dans un récipient avec du sel. C'est immonde, j'ai honte de moi, mais elles m'ont bouffé toutes mes salades alors... Vengeance!!!

Petite question rapport à la bave. je n'arrive pas à bosser avec des gants, donc j'y vais à mains nues. Y a t il un risque? Parce que c'est vraiment dur à faire partir des doigts cette saleté.
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO