bonsoir les tomateux!!!!
des nouvelles de mes plantations: sa yest tout est planté!!!
un petit résumé :
Butte BRF : mise en terre 01/05/08 lune montante (décroissante) jour fleur
espacement 40 cm
- 1 Stupice
- 1 Noire de crimée
- 1 Ananas
- 1 Green zebra
- 1 Jaune flammée
- 1 Rose de berne
- 1 White queen
Jardin : mise en terre 18/05/08 lune descendante (croissante)
espacement 50 cm, entre rang 50 cm
- 1 Sandul moldovan
- 1 Black cherry
- 1 Geante rose
- 1 Aunt ruby’s german green
- 1 Orange bourgoin
- 1 San marzano lampadina
- 1 Cherokee purple
- 1 Tangerine
- 1 Brandywine
- 1 Ananas
- 1 Ideal
- 1 Trapezitza
- 1 Green belle pepper
- 1 Stupice
- 1 White queen
- 1 Rose de berne
Terre : mise en terre 18/05/08 lune descendante (croissante)
espacement 60 cm, entre rang 60 cm
L1 :
- 2 Jaune flammée
- 3 San marzano lampadina
- 2 Ananas
L2 :
- 3 Cherokee purple
- 3 Orange bourgoin
- 2 Stupice
L3 :
- 2 Tangerine
- 2 White queen
- 3 Rose de berne
L4 :
- 2 Ideal
- 3 Aunt ruby’s german green
- 2 Black cherry
- 1 Noire de crimée
L5 :
- 3 Sandul moldovan
- 3 Green zebra
- 1 Noire de crimée
60 pieds pour cette première année de variété anciennes (une 20 aine pour les parents avec cerise, roma, st pierre)
Les tomates misent sur la butte BRF sont en avance. Le premier bourgeon floral apparait sur la stupice. Cependant la jaune flammée fait bien 15 cm de plus mais toujours pas de fleur....Toujours purin d'ortie et de prêle une fois par semaine en arrosage.
Celles misent dans le jardin ont une tuile contre le tuteur pour contrer le vent et retenir la chaleur au maximum. Purin d'ortie et de prêle en arrosage
Celles au jardin seront en extensif un petit coup léger d'arrosage hier lors de la plantation mais je vais vers en sorte que ce soit le dernier car trainer des arrosoir sur 150 m c pas le top lol!!! à voir ce qu'elles feront sans arrosage... cependant terre bien argileuse et assez de pluies jusqu'a maintenant c bien mouillé et profondemment ...et avant de planter j''ai décompacter sur 30 cm à la bêche
sinon je n'est pas résister pour cette première année à greffer vous m'avez tenté
j'avais pas de bons porte greffe pour l'instant alors j'ai testé sur tomate cerise pour me faire la main et voir
vendredi soir j'ai fait :
une greffe en fente de stupice sur cerise
une greffe en fente de ananas sur cerise
sur mes deuc greffes j'ai fait une fente de 2 cm sur le porte greffe et est taillé en biseau le greffon. j'ai mis une bande de cellophane pour serrer légèrement et une pince à linge par dessus... c un peu l'impro mais ma fois j'avais pas envi d'attendre un an de plus pour me faire la main lol
dimanche soir tout avais l'air "normal" j'avais juste mis un sceau transparent retourné en laissant circuler de l'air par le bas et le tout à l'ombre. la stupice avait une légère baisse de la tête mais très légère. on vera bien vendredi soir ce que sa donne. (j'ai hate de savoir lol un petit coup de fil va s'imposer dans la semaine pour prendre des news lol....)
vendredi soir rebellote je voudrais tester une greffe d'aubergine et une greffe de poivron sur tomate cerise pour voir.
en tout cas nu petit conseil déjà de ma très courte expérience dans les greffes : le scalpel médical c nikel pour travailler... un vrai plaisir et pour moins de 2euros on est équipé!
enfin voila je ferais des photos très vite pour vous monter tout ça ;p
a oui j'oubliais aussi :
ma soeur ma filé les 2 paquets de tomates qu'elle a ramenée d'estonie
et pas facile de trouver leur nom:
paquet 1 : tomate rouge grappe en photo
sur le paquet y'a "El nouded ja standardid" qui pourrait être le nom de variété mais j'ai rien trouvé de spécial la dessus ou alors c en estonien
donc je c pas si c le nom ou pas
paquet 2 : tomate cerise rouge naine (environ 40 cm) en photo
sur le paquet y'a "akone ou Tallinn" qui pourrait être le nom de variété
donc je fait appel a vos précieux conseils pour trouver les noms histoire de les cultiver sous le bon nom et de vous en faire profiter au plus vite