Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de steph

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mar 2008 11:10

Re: Semis 2008 de steph

Très intéressant en tout cas.. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Mar 2008 11:25

merci steph pour tes liens , j'ignorait totalement ce qu'était l'eau de saule , maintenant je suis moins idiot (enfin presque) :roll:
je vais essayer car j'ai des lagestrémia que j'aimerai bouturer :D
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Message Lun 10 Mar 2008 12:04

J'ai également des boutures de saule qui trempent depuis un mois. J'y ai rajouté depuis une semaine des porte-greffe de pommier.
Réussite habituelle : 20% sans précautions particulières. On verra bien ! :roll:

Message Lun 10 Mar 2008 12:58

héhé bien joué biorag pour les arbres et l'eau de saule....c sur que ça marche!

par contre tu n'a jamais été tenté de tester sur les tomates pour favoriser la rhizogénève lors des repiquages? ou pour l'arrosage lors de la mise en terre?.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Lun 10 Mar 2008 16:30

Chapeau Steph, l'eau de saule, c'est très prometteur et intéressant, je vais tester, je n'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air sérieux, c'est vraiment bien, adieu les auxines !
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces arbres et arbustes que tu aimes collectionner, j'ai également semé et bouturé un grand nombre d'arbres et arbustes il y a quelques années et je suis curieux de ce que tu fais en ce domaine.
Je te remercie d'avance.

Message Lun 10 Mar 2008 21:15

Au sujet des arbres ma passion première c les feuillus et les espèces botaniques (sauvages) des quatres coins du monde et qui peuvent s'acclimater chez nous.

Tu va me dire ça fait pas mal de choix et je suis d'accords lol!!! Alors ma grande spécialité c les érables car ils sont intéressant à toutes saisons et y'en a vraiment beaucoup qui peuvent pousser sous nos latitudes et qui sont pas rares. Déjà une bonne petite collectio d'une trentaine d'espèces.

Mais sinon je cultive aussi des "arbres utiles", j'entends par là des fruitiers peu connus, des arbres a bois de valeur, des arbres qui sont utiles au jardins ( propriété insecticide des feuilles, ...), pis tous les arbres coup de coeur qui passent par là (+ de 80 nouvelles espèces dans ma pépinière cette année lol)

De quoi occupper quelques endroits des 6 ha de mes parents, bien que la limite approche pour ne pas tout transformer en foret lol

En fait je suis en cours de montage d'un projet horticole pour remigrer vers ma campagne et arrêter de travailler comme architecte paysagiste car la ville et les ordi toute la journée c fini (trop éloigné des valeurs de la nature).
Donc voila pour le moment c des essais tous ses arbres, je me fait la main dessus.

Mon projet serait dans un premier temps de monter une structure de maraichage biologique, puis en suite plus tard pourquoi pas dévellopper si c possible une petite pépinière en complément. Après ça c dans la théorie mais j'ai encore 3/4 ans pour arriver à mes fins.

Donc pour le moment c objectif maraichage et en vivre emais pour ça j'ai une grosse motivation. Et c'est ce qui ma pousser ici à rencontrer des fous de la tomates :-).... mais c très contagieu, j'ai déjà le virus et j'essaye de progresser le plus vite possible car cultiver des légumes pour la conso perso je c faire mais en vivre c une autre paire de manche alors je me forme en partie parmis vous. L'expérimentation et le partage d'info et souvent aussi formateur que la théorie des cours !

voila ct la petite parenthèse de mon suivi de semis, mais comme pour le moment c pas encore sortis de terre (vivement j'ai hate) je fait un petit ecart lol

Message Mar 11 Mar 2008 13:08

un autre petit article sur l'eau de saule ;)
http://www.parlonsbonsai.com/Eau-de-sau ... de%20saule

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Mar 11 Mar 2008 18:27

merci de ta réponse et de cet autre article sur l'eau de saule

Message Mar 11 Mar 2008 21:56

Merci pour les articles, c'est toujours bon d'en apprendre plus :wink:

Message Mer 12 Mar 2008 12:41

steph a écrit:par contre tu n'a jamais été tenté de tester sur les tomates pour favoriser la rhizogénève lors des repiquages? ou pour l'arrosage lors de la mise en terre?.....

Non Steph, jamais essayé ! :roll: Mais, je retiens pour un futur essai comparatif.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 12 Mar 2008 13:17

Très utile les liens vers l'eau de saule.

Je prévois de faire des essais lors des greffes de tomates et d'arroser le pied des plants greffés avec de l'eau de saule pour favoriser la prolifération des racines du porte-greffe.Plus un porte-greffe a de racines,plus il pourrairait porté des tomates.Essai à tenter.

Merci pour cette trouvaille.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 12 Mar 2008 13:36

mais de rien c le but d'un forum de partager des trouvailles et connaissances ;)

effectivement l'eau de saule sur les porte greffes c une bien bonne idée....

mais est-ce que l'idée ne pourrait pas être aussi d'éviter la greffe sur des variété à faible système racinaire en le boostant un peu?

la seule solution serait donc de tester avec une variété :
- cas 1 un pied "normal"
- cas 2 un pied "normal" arrosé à l'eau de saule
- cas 3 un pied "greffé"
- cas 4 un pied "greffé" arrosé à l'eau de saule

mais les cas 2 et 3 sont peut être identiques en terme de production....et éviteraient dans ses cas là une opération de greffe inutile?

Ambiorix c pas toi le testeur du forum? :-)
dommage que je maitrise pas encore la greffe mais l'année prochaine je fait ce test alors si cette année y'a des gens motivés je suivrais avec bcp d'attention le test "eau de saule"!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 12 Mar 2008 13:43

Je testerais l'eau de saule de cette manière et je comparerais ces résultats avec également du purin de reine des près qui contient également beaucoup d 'acide acétyl salicylique.J'ai plusieurs plantes de reine des prés au jardin(spirée).
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 12 Mar 2008 14:16

effectivement rajouté un pied arrosé au purin de reine des prés permettra de savoir si c juste l'acide acétyl salicylique qui entre en jeux dans la rhizogénèse ou si c l'auxine qui est le plus important !

après restera à trouver les dosages car une eau de saule trop concentré doit avoir un ph trop acide pour ne pas engendrer de retard de croissance chez la tomate

Message Dim 16 Mar 2008 23:19

salut à tous,
de retour de la campagne je vous transmet des news fraiche de mon petit semis :
sur les 11 variétés les plus rapides à sortir c cherokee purple, white queen et green zebra qui sont en avance!
contrairement à chez vous la stupice et pas très rapide....
et la san marzano lapadina la plus lente pour le moment car juste une graine sortie.
black cherry en avant dernier.

je pense refaire le we prochain un petit semis des plus lente.

pour le moment je les met du vendredi soir au dimanche soir quand je suis là dans la maison chauffé à 21°C.
le reste de la semaine c dans une remise à 16°c et dehors qd le temps et beau.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO