Lun 10 Mar 2008 21:15 par steph
Au sujet des arbres ma passion première c les feuillus et les espèces botaniques (sauvages) des quatres coins du monde et qui peuvent s'acclimater chez nous.
Tu va me dire ça fait pas mal de choix et je suis d'accords lol!!! Alors ma grande spécialité c les érables car ils sont intéressant à toutes saisons et y'en a vraiment beaucoup qui peuvent pousser sous nos latitudes et qui sont pas rares. Déjà une bonne petite collectio d'une trentaine d'espèces.
Mais sinon je cultive aussi des "arbres utiles", j'entends par là des fruitiers peu connus, des arbres a bois de valeur, des arbres qui sont utiles au jardins ( propriété insecticide des feuilles, ...), pis tous les arbres coup de coeur qui passent par là (+ de 80 nouvelles espèces dans ma pépinière cette année lol)
De quoi occupper quelques endroits des 6 ha de mes parents, bien que la limite approche pour ne pas tout transformer en foret lol
En fait je suis en cours de montage d'un projet horticole pour remigrer vers ma campagne et arrêter de travailler comme architecte paysagiste car la ville et les ordi toute la journée c fini (trop éloigné des valeurs de la nature).
Donc voila pour le moment c des essais tous ses arbres, je me fait la main dessus.
Mon projet serait dans un premier temps de monter une structure de maraichage biologique, puis en suite plus tard pourquoi pas dévellopper si c possible une petite pépinière en complément. Après ça c dans la théorie mais j'ai encore 3/4 ans pour arriver à mes fins.
Donc pour le moment c objectif maraichage et en vivre emais pour ça j'ai une grosse motivation. Et c'est ce qui ma pousser ici à rencontrer des fous de la tomates :-).... mais c très contagieu, j'ai déjà le virus et j'essaye de progresser le plus vite possible car cultiver des légumes pour la conso perso je c faire mais en vivre c une autre paire de manche alors je me forme en partie parmis vous. L'expérimentation et le partage d'info et souvent aussi formateur que la théorie des cours !
voila ct la petite parenthèse de mon suivi de semis, mais comme pour le moment c pas encore sortis de terre (vivement j'ai hate) je fait un petit ecart lol