Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de steph

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 23 Avr 2008 11:11

en effet

bonjour stef,

en effet de beaux espaces pour faire mumuse au jardin...

une belle liste de tomates en plus,

bonne continuation

valou

Message Mer 23 Avr 2008 11:48

Re: Semis 2008 de steph

Bonjour Steph,

Un beau jardin en perspective :D

Message Jeu 24 Avr 2008 09:37

merci pour vos soutients ;p ...je sent que si j'ai une culture mauvaise je vais me faire huer car là j'ai pas d'excuses lol....

Message Jeu 24 Avr 2008 17:59

Bonsoir Steph,

Mais non ne t'inquiete pas.... le soleil va être bientot au RV et les températures avec nous et chacun(e) d'entre nous auront de beaux légumes à déguster :wink:

Il faut être optimiste :D

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Avr 2008 13:40

Bonjour Steph :D :D :D :D

Eh bien en effet tu ne manques pas de place !!!
Pour la Stupice, c'est quand même curieux. Chez moi elle lève toujours très vite.
Par contre je ne pense pas qu'il ait fait -1°C sur tes tomates. A cette température, elles auraient du geler à coup sûr... peut-être 1 °C :) :) :) :)

Tu a préparé de belles installations : BRF, chassis... Bravo :D
Image

Message Lun 5 Mai 2008 18:42

salut à tous!!!!
ça y est enfin un vrai temps à tomates! c pas trop tôt....

alors comme chaque début de semaine un petit topo sur mes semis:
tout les plant sont déjà jour et nuit dehors depuis 15 jours même si les nuits étaient assez fraiches/froides au début.

le semis 1 va très bien les tomates sont au stade 6 feuilles en godet et grossissent à vu d'oeil avec les 27°c qu'on a eut pendant 4 jours de grand week end.

mais j'ai déjà passé dès le 01/05, 7 pieds en plein air sur ma butte BRf plein sud contre le mur:
1 pied de stupice
1 pied de noire de crimée
1 pied de ananas
1 pied de green zebra
1 pied de jaune flammée
1 pied de rose de berne
1 pied de white queen

première surprise avec le brf sa grouillait fort (plein de gros ver rouge et une terre ou les outils s'enfoncent tout seul vu que c bien aérer, c agréable vu que l'année dernière ct un coin trop sec ou rien poussait avec un terre très argileuse et dure) sous le paillis et ct trop humide. j'ai donc fait de beau trous et poser mes mottes en fond en contact avec la terre et rebouché les côté au sable pur (sur 5cm tout le tour) pour drainer et forcer les racines à aller chercher profond. au bout de 4 jours elles avaient déjà pris 2 cm!!! j'ai laissé la vitre encore pour bien chauffer la journée et limiter la casse si il venait à geler encore.

petite surprise dans le semis 1 j'ai les black cherry qui font rien toujours au stade 2 feuilles et leur couleur de feuille et un peu pourpre....bizar peut être mon substrat sableu qui leur plait pas pour tant toutes les tomates en sont déjà au 4e arrosage au purin d'ortie/prêle.

j'ai remarque aussi après la première pulvérisation de bouillie bordelaise qu'en trois jours les tomates avaient pris 3 cm et un belle couleur. y'a aussi eut un soir très lourd le jour de la pulvérisation avec une température forte et une forte hygrométrie de l'air... et aussi des nuits légèrement plus douces.

sinon le 01/05 j'ai aussi repiqué la moitié du semis 2 qui en est au stade 4 feuilles.... ça pousse vite et ça commence presque à rattrapper les 15 jours de semis de différence.

les tomates restées en caisse polystyrène et non en godets poussent plus vite que celles en godets, alors que mon substrat de repiquage et plus riche et celui de semis très sableu... sans doute le côté isolant du contenant qui joue.

sinon le semis 0 (des parents) une 15aine de plants de cerise et roma sont passés dans le jardin sous arceau avec voile de forcage le 01/05 aussi.

voila a oui j'allais oublié, dimanche je suis allé chez le gros horticulteur du village d'a côté et ils fesaient des pieds de monfavet F1 (je mettait pourtant juré d'en finir avec les F1 mais là on va dire que c pour comparer lol) de 60 cm de haut en fleur sur 3 bouquets à 2.50 euros alors j'ai pris un pied pour voir. au pire j'aurais des tomates un peu plus tôt dans l'assiette même si elle sont bof niveau gout!

mais j'en ai surtout profiter pour récupérer les clips en silicone pour les greffes. oui je c c pas bien de voler, mais là y'avais des pieds de tomates greffés et aubergine avec les clips tombés sur le substrat.... et les gens achetaient surement en mettant ce bout de silicone direct à la poubelle... j'en ait donc mis 8 dans la poche et je testerait des greffes dans 15 jours sur des pieds de cerises pour voir et me faire la main comme j'ai rien encore en porte greffe valable. je crois que si j'y retourne j'essaierais d'en récupérer car ça fait mal au coeur de voir que le recyclage n'est toujours pas d'actualité chez les horticulteurs...

:roll:

voila j'ai pas eut le temps de faire des photos mais j'y retourne dans 15 jours et je passe tout en pleine terre image à l'appui!!!! :D

Message Lun 5 Mai 2008 22:17

au sujet de montfavet j'ai vu qu'il existait aussi en non hybride avez vous déjà testé? niveau gout?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Mai 2008 23:02

tu as bien fait de récupérer, Steph...

Je suis assez affolée de voir tout ce que les pépiniéristes balancent... Les godets, les barquettes, les pots, les bâches noires, les tuteurs... L'an dernier, ma fille m'a récupéré un grand sac de clips de fixation et des demi-lunes à la pelle de son école ( de maraîchage... ) ( mais on n'a pas su comment les utiliser !!! :lol:, bon maintenant, je sais ! :wink: )

C'est un peu dingue, pour des gens qui bossent quand même sur le vivant et avec la nature, tout ce gaspillage...

Sinon, ça se présente bien tes petites plantations... Et la butte BRF adossée, ça semble un excellent plan ! :wink: Je ne pense pas que le sol sablonneux soit un gros problème pour les tomates, du moment qu'elles ont de quoi se sustenter par ailleurs... Et que le sol retienne assez l'eau, c'est surtout ça qui pourrait être gênant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Mai 2008 09:30

ouais tu as raison sa fait peur c producteur ou le regne de la chimie et du gaspillage et encore roi!

pour la butte BRF sa a l'air de marcher fort meme si j'ai pas eut beaucoup de mycellium dedans encore... 1ere année oblige

Message Jeu 8 Mai 2008 09:33

salut à tous une nouvelle surprise de taille:
ma soeur est rentrée d'estonie et elle a rapportée deux sachets de graines de tomates du coin apparemment ! c top la classe....

vivement qu'elle me fasse voir ça le we prochain mais ya un souci elle ma dit c tout écrit en russe que le paquet lol...

peut être deux nouvelles variétés sympa pour les climats frais car le we dernier là bas il fesait entre 10° et 15° et ct l'été pour eux les gens étaient déjà à la plage lol

je vous tiendrais au courant de tout ça ;p

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 8 Mai 2008 11:09

Si tu peux scanner les sachets, je peux peut-être t'aider !!! Je commence à bien me débrouiller, à force de traduire des sachets en russe !!! :lol: :lol: :lol:

Pour l'anglais, il y avait les chansons des Beatles, et pour le russe, les sachets de légumes !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 8 Mai 2008 12:08

lol
ok je scannerai ça après les avoir récupérer le week end prochain ! car moi et le russe ça fait deux

Message Lun 19 Mai 2008 21:02

bonsoir les tomateux!!!! :D :D :D
des nouvelles de mes plantations: sa yest tout est planté!!!

un petit résumé :

Butte BRF : mise en terre 01/05/08 lune montante (décroissante) jour fleur
espacement 40 cm
- 1 Stupice
- 1 Noire de crimée
- 1 Ananas
- 1 Green zebra
- 1 Jaune flammée
- 1 Rose de berne
- 1 White queen

Jardin : mise en terre 18/05/08 lune descendante (croissante)
espacement 50 cm, entre rang 50 cm
- 1 Sandul moldovan
- 1 Black cherry
- 1 Geante rose
- 1 Aunt ruby’s german green
- 1 Orange bourgoin
- 1 San marzano lampadina
- 1 Cherokee purple
- 1 Tangerine
- 1 Brandywine
- 1 Ananas
- 1 Ideal
- 1 Trapezitza
- 1 Green belle pepper
- 1 Stupice
- 1 White queen
- 1 Rose de berne

Terre : mise en terre 18/05/08 lune descendante (croissante)
espacement 60 cm, entre rang 60 cm
L1 :
- 2 Jaune flammée
- 3 San marzano lampadina
- 2 Ananas
L2 :
- 3 Cherokee purple
- 3 Orange bourgoin
- 2 Stupice
L3 :
- 2 Tangerine
- 2 White queen
- 3 Rose de berne
L4 :
- 2 Ideal
- 3 Aunt ruby’s german green
- 2 Black cherry
- 1 Noire de crimée
L5 :
- 3 Sandul moldovan
- 3 Green zebra
- 1 Noire de crimée

60 pieds pour cette première année de variété anciennes (une 20 aine pour les parents avec cerise, roma, st pierre)

Les tomates misent sur la butte BRF sont en avance. Le premier bourgeon floral apparait sur la stupice. Cependant la jaune flammée fait bien 15 cm de plus mais toujours pas de fleur....Toujours purin d'ortie et de prêle une fois par semaine en arrosage.

Celles misent dans le jardin ont une tuile contre le tuteur pour contrer le vent et retenir la chaleur au maximum. Purin d'ortie et de prêle en arrosage

Celles au jardin seront en extensif un petit coup léger d'arrosage hier lors de la plantation mais je vais vers en sorte que ce soit le dernier car trainer des arrosoir sur 150 m c pas le top lol!!! à voir ce qu'elles feront sans arrosage... cependant terre bien argileuse et assez de pluies jusqu'a maintenant c bien mouillé et profondemment ...et avant de planter j''ai décompacter sur 30 cm à la bêche

sinon je n'est pas résister pour cette première année à greffer vous m'avez tenté :P
j'avais pas de bons porte greffe pour l'instant alors j'ai testé sur tomate cerise pour me faire la main et voir
vendredi soir j'ai fait :
une greffe en fente de stupice sur cerise
une greffe en fente de ananas sur cerise

sur mes deuc greffes j'ai fait une fente de 2 cm sur le porte greffe et est taillé en biseau le greffon. j'ai mis une bande de cellophane pour serrer légèrement et une pince à linge par dessus... c un peu l'impro mais ma fois j'avais pas envi d'attendre un an de plus pour me faire la main lol

dimanche soir tout avais l'air "normal" j'avais juste mis un sceau transparent retourné en laissant circuler de l'air par le bas et le tout à l'ombre. la stupice avait une légère baisse de la tête mais très légère. on vera bien vendredi soir ce que sa donne. (j'ai hate de savoir lol un petit coup de fil va s'imposer dans la semaine pour prendre des news lol....)

vendredi soir rebellote je voudrais tester une greffe d'aubergine et une greffe de poivron sur tomate cerise pour voir.

en tout cas nu petit conseil déjà de ma très courte expérience dans les greffes : le scalpel médical c nikel pour travailler... un vrai plaisir et pour moins de 2euros on est équipé!

enfin voila je ferais des photos très vite pour vous monter tout ça ;p

a oui j'oubliais aussi :
ma soeur ma filé les 2 paquets de tomates qu'elle a ramenée d'estonie
et pas facile de trouver leur nom:

paquet 1 : tomate rouge grappe en photo
sur le paquet y'a "El nouded ja standardid" qui pourrait être le nom de variété mais j'ai rien trouvé de spécial la dessus ou alors c en estonien
donc je c pas si c le nom ou pas

paquet 2 : tomate cerise rouge naine (environ 40 cm) en photo
sur le paquet y'a "akone ou Tallinn" qui pourrait être le nom de variété

donc je fait appel a vos précieux conseils pour trouver les noms histoire de les cultiver sous le bon nom et de vous en faire profiter au plus vite :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 19 Mai 2008 21:44

C'est en écriture latine ou en cyrillique ?
si tu peux scanner les sachets, ce sera plus facile de trouver les noms... :wink:

Super pour tes greffes, j'espère que ça va marcher... :D
Image
Image

Message Lun 19 Mai 2008 21:55

c écriture latine ça non?
cyrillique c bien les signe bizar illisible non?

a oui j'ai oublié de préciser sur "el nouded ja standardid", nouded ya un accent tilde

et sur "akone ou tallinn" ou y'a un accent trema

arf j'ai laissé les paquet à la capagne... je les prendrais en photos le we prochain avec ma culture

mais akone me semblais etre plutot le nom de fournisseur... tallinn c la capitale mais peut être le nom aussi

el nouded ja standardid etait ecrit a un endroit sur le paquet qui chez nous est généralement le nom de variété mais là on dirais plutot une phrase lol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO