Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de steph

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 8 Avr 2008 20:33

Re: Semis 2008 de steph

Très joli liste bien alléchante steph ! Te voilà contaminé par la passion des tomates ! :lol:

Message Mer 9 Avr 2008 10:04

oh plus que passion déjà :)
et oui je vise de devenir maraicher dans les années à venir... gros défis!!!!

Message Mer 9 Avr 2008 11:13

steph a écrit:oh plus que passion déjà :)
et oui je vise de devenir maraicher dans les années à venir... gros défis!!!!

Tiens, tiens, je l'ai été fut un temps ! :wink:

Message Mer 9 Avr 2008 12:01

justement biorag tu tombes bien c possible que je te pose quelques questions à ce sujet en mp?
car j'ai encore un peu de temps avant de m'installer mais j'aimerais le faire vraiment bien pour pas faire un mauvais choix et je pense que tu peut me donner de précieux conseils

Message Mer 9 Avr 2008 12:17

Pas de problème ! :wink:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Avr 2008 16:51

Salut :D :D :D
Ta brandywine de chez Solana devrait être de la brandywine (pink), et d'après leur description elle devrait être à feuilles de pomme de terre....
(en tous cas c'est ce qu'ils prétendent sur le catalogue...)

Donc il y a un problème :
- soit ce n'est pas de la brandywine, c une erreur ou une hybridation.
- soit c de la brandywine red, mais ça serait étonnant... qu'ils ne la vendent pas sous son vrai nom...

As-tu une photo de ton plant ??? A plus :D :D :D
Dernière édition par Tomodori le Mer 9 Avr 2008 17:05, édité 1 fois.
Image

Message Mer 9 Avr 2008 17:00

bin oui je c pas ce qu'ils ont fichu avec cet brandywine lol... surement un problème de logistique et de mélangeentre graines...
je ferais des photos dans 15 jours qd je serais de retour vers mes tomates....
la semaine je vis à lyon dans mon 25 m2 sans balcon donc pas moyen de cultiver..... arf vivement que je retourne vivre dans mon fiefs

Message Lun 21 Avr 2008 18:47

salut des nouvelles fraiches de mes pieds de tomates :

Semis 1 du 02/03/08

Stupice
Ananas levées
Jaune Flammée
Brandywine
Noire de crimée
White queen
Cherokee purple
San marzano lampadina
Green zebra
Black cherry
Rose de Berne levées

je les aient repiquées ce samedi les plus avancées sont au stade 4 feuilles (rose de berne et jaune flammée) et les autres au stade 2 feuilles. le mélange sableux semble avoir porté ses fruits niveau racines puisque de belles racines pivotantes avec ramifications de 4/6 cm sur les plants.

Semis 2 du 23/03/08

Tangerine
Green moldovan
Sandul moldovan
Green bell pepper
Aunt ruby’s german green
Géante rose
Orange bourgoin
trapezitsa
idéal
Rose de Berne
San marzano lampadina
Brandywine
Ananas

passent au stade 2 feuilles. j'ai effectué un surfacage au terreau sur 1cm pour comparer avec le semis 1 et faire donc 1 surfaçage + 1 repiquage.

chose promis voila quelques photos de tout ça :

semis1 :
Image

semis2 :
Image

semis0:
je vous en avais pas trop parlé c les semis de mes parents donc pas vraiment les mien mais c pour comparer:Semis dans terreau pur, moi dans mélange sableux. espèces : cerises, roma, st pierre, coeur de boeuf. Elles sont dehors la journée et en intérieur la nuit
Image

certaines sont repiquées sont dehors la journée et en intérieur la nuit
Image

certaines sont repiqués en caisses depuis 15 jours et sont laissées jour et nuits dehors avec juste un petit plexiglasse dessus contre un mur au sud. les resultats sont surprenants : il agelé au moins 5 fois depuis (mini - 5°c) et pas unes ont soufferts et sont bien avancées par rapport à celles qui couchent dedans!!!
Image

sinon je vous met aussi mes différents lieux de cultures prévus :

butte BRF plein sur contre un mur:
Image

chassis:
Image

le jardin (avec le cheval lol):
Image

la terre:
Image

voila tout vous en savez mieux sur ma première réelles année en tomates anciennes !!!!

:D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 18:57

Ben dis donc, tu n'as pas lésiné sur la quantité de semis, à moins que ça ne soit tes parents ?

Bon, tes petits plants sont très bien... Par contre, je suis étonnée qu'à -5°, tu n'aies pas eu de dégâts... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Avr 2008 19:12

oui les semis 0 (photos 3/4/5) c'est mes parents lol. j'ai rigolé qd j'ai vu tout ça sortir lol Mais c vrai que mon père est jardinier à domicile et vend pas mal de plants pis y'en a beaucoup aussi données à la familles, voisins, amis...

cela dit j'ai plus d'une centaine de plants de mon côté aussi lol mais tu ma si gentiment offerts de nouvelles variétés que j'ai du les mettre en culture
tu as vu je prend soin de tes graines (photo2) elles sont très bien sortient. Tu as largement dépacée le taux de germination de celles de chez solana.

pour les gélées c t -5°c au thermomètre électronique placée à 10m de tomates en question mais à 1 m du sol. LA caisse est sur des dallages en pierres, par terre, dans un caisse en polystyrène au sud contre un mur avec un plexiglass... donc forcément elles ont eut moins froid mais ça devais pas être loin de -1°c je pense et plusieurs fois de suite.... comme quoi les tomates tot dehors c des solides !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Avr 2008 19:22

Contente que mes graines soient de bonne qualité... C'est toujours un peu l'angoisse, que ça lève pas... :? On n'y peut pas grand-chose, mais c'est vexant !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Avr 2008 06:40

Sympa ton espace de jeu, Steph !

Message Mar 22 Avr 2008 12:04

effectivement j'ai cette immense chance de pas manquer d'espace de mon côté avec 2,5 ha attenants à la maison....(et un peu plus plus loin à 1km). Enfin c pas vraiment chez moi c le patrimoine de mes parents lol

De mon côté c plus le temps qui manque pour tout cultiver lol mais je compte y remédier dans le futur en y travaillant à temps complet ;-)

Enfin le plus important comme tu dit biorag c de voir ça comme un jeu à échelle réelle !

Message Mer 23 Avr 2008 10:52

une petite question :
sur la première photo (2e barquette en partant du haut dans les godets marrons à gauche) la stupice à feuille de pdt semble être celle qui poussent les moins (c d'ailleur la seule variété ou j'ai pas tout repiqué du semis 1 car certaines étaient encore au stade début 2 feuilles...
alors que vu les variété c censé être ma plus précoce et adapté au temps froid. toutes ont eut le même traitement

avez-vous déjà remarqué un retard des espèces précose sur les autres? pensez vous qu'a ce stade c encore possible que sa soit les plus précoce à fructifier? ... ou alors sa vient de la souche stupice de solana qu'est pas terrible....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 23 Avr 2008 11:00

Stupice, chez moi aussi deux plants semés en même temps
le premier a levé très rapidement, et fait 20cm et un fruit déja ( de la taille d'un petit pois),
le deuxième s'est réveillé une semaine plus tard et végète depuis, fait à peine 8cm, seulement 4 feuilles.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO