Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 13 Nov 2016 14:31

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est pas compliqué, j'ai mis la boucle de mesure en fonctionnement, alim, led, ampèremètre, et retour.
Avec un second voltmètre je suis allé vérifier élément par élément le voltage au bornes de chacun.
Et là j'ai bien vu que la Led n'avait pas le même voltage que l'alim, et que la tension aux bornes de l’ampèremètre était la cause de cette différence.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 13 Nov 2016 16:53

Jlstomo46 a écrit:Si tu veux une résistance plus "rustique" qui ne craigne pas l'échauffement et passe pas mal de puissance sans poser de problème, tu peux trouver ton bonheur dans un kit d'ampoules automobile.
Une ampoule de plafonnier fait env. (de mémoire) 40 Ohm, une veilleuse 5 à 10 ohm, une ampoule de stop 1 à 2 ohm, de phare 0.1 ohm ...

Je n'ai malheureusement retrouvé que 1 ampoule (orange sans indication, même pas certain que ce soit automobile, l'ohmètre me dit 4.6 Ohms (sic) échelle 200 Ohm, ce que je comprend comme ~ 46 Ohm à une précision douteuse)
Après tests, en série avec un ventilateur (un autre de Ventitad, pas le même que celui de la poupo)
* fait tomber la tension de ~ 1.64 V
* ne s'allume pas du tout, même pas rougeoiement (il lui faut ~ 4 V pour apercevoir un début de rougeoiement)
* ne fait baisser que de peu la vitesse du ventilo (insuffisamment, il reste un peu bruyant à mon goût)

Si j'ai bien compris,
- avec 46 Ohms sous 10.17 V, l'intensité qui traverse et donc alimente le ventilo est de ~ 0.22 mA (ce serait donc bien proche de 0.25 mA sous 12V)
- l'ampoule en question sous 12 V, serait une ~3W

Sauf erreur de raisonnement ou de manip de ma part
i) cela conforte ma mesure précédente :) (et par la même semble valider que, même à des tensions faibles, mon multimètre semble plus exact que les tiens) :wink:
ii) cela indique que ces ventilos de ventirad sont dans la zone 250 mA plutôt que dans celle de 100 mA et serait donc autour de 3 W (à pleine puissance)
ii) cela veut dire qu'il me faut trouver une autre ampoule avec un résistance de ~ 15 Ohms pour descendre la tension dans mon ventilo vers 8.5 V :(
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Nov 2016 18:19

retour sur le "capsispot" . (montage d'un COB 50 W, utilisé à 30 W , 900 mA sur ventirad de récup, ventilateur alimenté par un chargeur de téléphone portable 5V)

Je viens de faire l'essai du "rad" sans le "venti"
résultats :
* en environ 8 minutes la périphérie de la platine du "rad" est passée de 24°C à 39°C et continuait à monter
* j'ai stoppé l'expérience et j'ai remis en route le "venti" (toujours sous 5V au lieu de ses 12 maxi)
* en 5 minutes c'est redescendu de 39 à < 25°C

Conclusions
:
* ça me semblerait à risque pour la longévité des COB, de tourner (~12h) sans ventilateur
* vu le coût (0€ car récup) du ventirad et de son alimentation 5V et sa consommation inférieure à 1W, ce serait prendre des risques sérieux et stupidement inutiles de s'en priver.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Nov 2016 20:09

Quand ton ohm mètre affiche 4.6 Ohm, ne crois pas que ça veuille dire 46 , car avec 46 ohm et 0.2 A ça ferait une chute de tension de 9.2 V , il ne resterait pas grand chose pour faire tourner le ventilo. En 4.6 ohm, à 0.25 A il devrait faire chuter la tension de 1.15 V, donc il est clair que ton métrix comme le mien a du mal à être précis dans les valeurs basses, mais que c'est bien 4.6 Ohm qu'il faut lire.

Et selon toute logique, il te faudrait bien env. 15 Ohm pour tomber à env. 8.5 V (15x0.25²= 0.93 W) , tu auras plus vite fait de commander une résistance 15 Ohm 1W sur Eb.. que de faire la chasse aux ampoules. Une 3W serait peut etre mieux pour une utilisation prolongée.

Ci dessous : (par lot de 10)
Image
Image

Pas de quoi se ruiner ...

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Nov 2016 22:21

:oops: :oops: et :merci pour la correction
il y avait bien une erreur de décalage de la virgule dans mes premiers calculs (ce qui m'a conduit à penser 46 Ohms)
sans l'erreur ensuite pour le calcul des 15 Ohms pour la résistance cible (sous réserve que l'intensité soit la bonne)

Je vais suivre ton conseil et me payer quelques résistances.

Si cette résistance de 4.6 Ohm est exacte et la chute de tension était bien de 1.64, alors mon calcul d'intensité était erroné et ce serait 1.64 / 4.6 = ~ 0.36 A bien différent de 0.25 A.

Tu as vraiment raison : on ne peut vraiment pas se fier à ces multimètres pour les valeurs basses d'intensité ou tension

Je me demande si ce n'est pas aussi le cas pour les petites résistances (en dessous de 20 et pire 10 Ohms) :?: au delà de 20 Ohms après vérification cela à l'air tout à fait fiable.

Sur le mien le plus fort calibre basse intensité c'est 200 mA, je ne peux pas l'utiliser, et je ne peux que rester sur le calibre 10A qui semble donner des mesures avec au moins 35% d'erreur en dessous de 300 mA. Heureusement que jusqu’à présent j'avais des intensités plus forte et sur les paruls des tensions >= 9V pour les plus petits.
Je me demande même si les 290 mA trouvé pour les drivers chinois à 2 € au lieu des 350 mA du nominal ne s'expliquent pas, au moins en partie, par cette imprécision du multimètre à ce niveau d'intensité :?: :?: Ils sont peut être plus conformes à leurs specs que je ne le pensais. :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Nov 2016 10:55

J'ai fait un essai de "résistance" 1 Ohm de forte capacité (et qui ne chauffe pas) avec un fil de fer Diam. 0.5 mm bobiné sur un tube, avec une longueur "ajustée" pour arriver à 1 Ohm , j'ai vérifié l'égalité à l'aide de vraies résistances 1 Ohm.
Bref j'ai fait au mieux ...

Et maintenant je mesure la tension aux bornes de cette "résistance" car la fonction voltmètre me semble bien plus précise et facilement vérifiable (j'ai un voltmètre de précision qui m'a permis de vérifier le métrix et le noname, c'est OK à quelques centièmes de volt)

Sur des leds 3W "noname", à basse puissance j'ai retrouvé des valeurs très proches des courbes 3W "High power - standard Wayjun" exemple : 300 mA à 3.3V c'est même un poil mieux, mon système de mesure semble mieux adapté.

Par contre sur Cree, il me faudrait faire les essais avec une plus grosse alim car ça a du mal à fournir, et je reste bien en deçà des courbes théoriques, même à faible puissance.

Donc ces mesures restent à finaliser avec une alim 12V , 3 leds CREE, une résistance de freinage, et cette résistance 1 Ohm en ligne pour la mesure d'intensité.

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Nov 2016 23:38

Alors, puisqu'il fallait refaire les essais de puissance Led, voici les résultats de mes dernières mesures :

Ça déchire !

Petite alim 12 V , (en fait elle donne 12,5V à 2.6A 12.7V à 1.5A , 4A Maxi)

3 Cree XML2 U2en série + la résistance de mesure (1 Ohm) : 9.9 V sur les Leds 2.6 V sur la résistance , soit 2600 mA à 3.3 V par Led !

Mazette ! on a changé de braquet ! ça marche ! je vérifie la datasheet Cree, c'est presque pile poil sur la courbe qui donne 2600 mA à 3.25V et 2800 mA à 3.3 V
Ce qui nous fait 8.58W effectifs.
Petit test au luxmetre : 111800 Lux

Bon, et bien puisque le montage est OK , je soude 3 Leds 3W noname blanches en série et ... Ouh là là ! : 11.43 V sur les Leds , 1.27 V sur la résistance
Les 3W tournent à 1.27 A sous 3.8 V soit 4.83 W soit 160% de P max. pratiquement 200 % du nominal ...
et au luxmetre : 106000 Lux !

Admettons qu'il soit faux mais il ne devrait saturer qu'à 999 900 Lux donc une fois de plus, je suis étonné par la pèche de ces leds 3W blanches qui si on fait le calcul auraient un rendement extraordinaire par rapport aux Cree ( je sais c'est faux , mais ça fait toujours plaisir)

Bien entendu je ne met sous tension que 4 ou 5 secondes à chaque fois, le temps de vérifier que mes afficheurs sont bien stabilisés.

A la dernière manip, j'ai voulu vérifier ce que ça donnait à l’ampèremètre, sauf que j'ai oublié la résistance, juste eu le temps de voir 2.5 A à l'affichage et une 3W a flashé ... faut pas rêver non plus ... 300 % c'est trop !

Donc je suis assez serein pour la suite, je vais viser entre 300 et 400 mA pour les 3W, et bien refroidies, elles devraient vivre un certain temps ...

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 15 Nov 2016 04:39

Au prix d'une 3W flashée (ce qui ne devrait pas trop te faire pleurer :wink: ), voici des mesures qui doivent te et nous rassurer (toi pour les CREE et pour les 3W, nous pour les XM-L2 autour de 1400 mA, puisque tous mes choix de montages et calculs reposaient sur la fiabilité des courbes CREE).
Avec au passage une bonne et très utile leçon sur la non fiabilité de nos multimètres à faible intensité..

Question dérivée : as ton avis quelle est la fiabilité des multimètres en fonction Ohmètre ? ou plus précisément au dessus de quel seuil sont ils raisonnablement fiables ?
cela m'intéresserait pour une mesure fiable de l'intensité délivrée par mes drivers dit 350 mA (à ~ 2,5€ pièce à l'époque et que mes mesures me donnaient systématiquement pour 290 mA), de faire un montage analogue au tien.

Proposition : puisque tu as des 3W que tu comptes faire tourner entre 300 et 400 mA, serais tu intéressé à ce que je t'en offre et t'en expédie un. Nota : ils sont donnés pour 20W, mais après pas mal de tests longue durée, il me semble sage de se limiter à environ 15 A ([i]donc au moins une douzaine de tes 3W) pour la température du driver[/i]. Ce serait avec plaisir et une forme de troc avec le nano. :wink:
Image
- -
PS : je n'ai pas retrouvé ton site pour commander les résistances 15 Ohms 3W fiables (soit plus chères, soit en bien trop grandes quantités). C'était peut-être exact que c'était le dernier objet et qu'ayant été vendu ils auraient retiré l'annonce du site.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 15 Nov 2016 20:32

Faire une résistance, avec 2m de fil de fer diamètre 0.5 mm, ça devrait donner 1 ohm mais j'ai remarqué que là non plus la précision n'était pas très bonne, ça doit dépendre de la qualité du fer, donc il faut ajuster, et pour cela disposer d'une vraie résistance 1 ohm ou d'une résistance connue de bonne précision.

Première option : couper une longueur de fil de fer pour que le métrix donne exactement la même valeur entre la résistance 1 ohm et le fil ( ajuster au mieux la longueur)

Autre option, avec par exemple une 10 Ohm , faire circuler un courant dans la résistance et le fil mis en série, mesurer la tension aux bornes de l'ensemble (ex 12.3V ) , diviser le tout par 10+1=11, ce qui donne 1.118 V , ajuster la longueur du fil jus qu'à avoir 1.118 V à ses bornes, quand c'est pile poil bon, il doit faire 1 Ohm de résistance.

Astuce pour ne pas couper le fil : faire circuler un domino sur le fil (ou le stylet du métrix - c'est souvent moins pratique) jusqu'à obtenir la bonne valeur, couper le fil ensuite.

En fonction ohmètre, il faut regarder ce qu'indique le multimètre quand on touche les 2 stylets ensemble ( théoriquement 0 Ohm) il y a souvent un offset de 0.1 à 0.4 ou 0.5 Ohm selon les appareils, et pas souvent de moyen de régler le zéro. Cette valeur reste assez constante quelle que soit la valeur mesurée , si on part de 0.3 à vide , on trouve 1.3 pour 1 Ohm et 20.3 pour 20 Ohm , sauf qu'à partir de 20 ou 30 Ohm, la tolérance de précision de la résistance risque d’être supérieure à la précision de l’ohmmètre.

Et concernant ta proposition, ma foi, je l'accepte avec plaisir, ça fera un bon premier étage pour une petite poupo de germination, merci !

Ps : les résistances : Prend en 10 de 15 Ohm en 1W, il t'en faut 4 , tu met en parallèle 2 séries de 2 , et ça donne 15 Ohm 4W .

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 15 Nov 2016 22:07

:merci encore

Je comptais bien acheter 10 résistances (3W et assez précises) pour faire des combinaisons série/parallèle, mais pas 1 000. :wink:

En ohmètre, en effet au calibre le plus bas (200 Ω) mon multimètre donne 0.3 Ω.
Il me suffit de retrancher ces 0.3 Ω des valeurs en dessous de 20 à 30Ω pour avoir une mesure presque exacte ?

Entendu pour le driver. J'attends encore quelques graines commandées et je t'envoie cela dans la même enveloppe.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 15 Nov 2016 22:22

Il en reste en 1W, et on peut en acheter 10 seulement, ça suffira : ( j'ai élargi pour voir le nom du vendeur - c'est en France)

Image

Oui, pour l’ohmmètre il y a des chances qu'il soit assez linéaire et précis mais qu'il garde toujours ses 0.3 Ohm d'offset quelle que soit la valeur mesurée.

Merci !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 15 Nov 2016 23:20

Vu pour la boutique,
mais ce sont des 1W et il est quasiment certain que cela va être dans les 2W réels

Pas trouvé sur Eb.y si ce n'est plus cher et en outre avec 4 à 7€ de frais de livraison
Finalement trouvé du r10 3W, par 20, port gratuit, sur Aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/3W-10-oh ... 62295.html
commandé, j'espère que cela convient, mais il me faudra attendre...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 16 Nov 2016 20:42

pour simplifier mes mesures électriques, je me suis bricolé un "prolongateur mesureur" avec un petit circuit chinois à quelques € (que je branche entre l'alim et le matériel à tester)
...
* Il est fort probable qu'aux très faibles intensités il souffre des mes défauts que nos multimètres. :roll: J'essaierai d'estimer le "biais" dès que j'aurais reçu les résistances.
* C'est limité à 30V, ce qui ne me permet pas par exemple de mesurer le COB 50W. :(
* aux très faibles intensités, les valeurs mesurées semblent être (de manière assez constante) 0.02 A plus basse que celles avec mon multimètre. Question rouge : lequel est le moins exact ?
-
Avec mon équipement réduit cela me simplifie quand même énormément la tâche, et c'est infiniment plus rapide pour mesurer à la fois tension et intensité, et comme je n'ai pas les mains occupées à tenir les sondes, je peux photographier pour mémoriser les mesures. :wink:

Exemple 1 : ventirad sous ~ 5, 8 et 12 V

sous 5 V (chargeur de mobile) -- le tension que j'utilise pour refroidir le COB ; le mesure ua mulyimètre classique donne 0.06 A
Image

le même avec une batterie 9V en fin de vie
Image

le même avec une alim 12V -- la mesure au multimètre donne 0.18 A
Image

Exemple 2 : retour illustré sur la loterie des barres rigides LED

une 8520
Image Image

une 7020
Image Image

un autre modèle de 7020
Image Image
cette dernière est 50% plus puissante que la précédente... C'était donc ça le bon numéro à la loterie ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 16 Nov 2016 20:59

Il est chouette cet afficheur, j'en ai, mais moins complets .

Mais pour les résistances, je suis étonné que tu n'ai pas retenu mon conseil ... ça me paraissait plus simple que d'acheter des 3W en chine.

Image

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 16 Nov 2016 21:14

Ooops j'avais compris que tu m'indiquais cela pour faire des 5, 3.3, 15 .... Ohms etc.. à partir des 10 Ohms.
e n'avais pas pensé que cela marchait aussi pour la puissance. :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO