Jlstomo46 a écrit:Si tu veux une résistance plus "rustique" qui ne craigne pas l'échauffement et passe pas mal de puissance sans poser de problème, tu peux trouver ton bonheur dans un kit d'ampoules automobile.
Une ampoule de plafonnier fait env. (de mémoire) 40 Ohm, une veilleuse 5 à 10 ohm, une ampoule de stop 1 à 2 ohm, de phare 0.1 ohm ...
Je n'ai malheureusement retrouvé que 1 ampoule (orange sans indication, même pas certain que ce soit automobile, l'ohmètre me dit 4.6 Ohms (sic) échelle 200 Ohm, ce que je comprend comme ~ 46 Ohm à une précision douteuse)
Après tests, en série avec un ventilateur (un autre de Ventitad, pas le même que celui de la poupo)
* fait tomber la tension de ~ 1.64 V
* ne s'allume pas du tout, même pas rougeoiement (il lui faut ~ 4 V pour apercevoir un début de rougeoiement)
* ne fait baisser que de peu la vitesse du ventilo (insuffisamment, il reste un peu bruyant à mon goût)
Si j'ai bien compris,
- avec 46 Ohms sous 10.17 V, l'intensité qui traverse et donc alimente le ventilo est de ~ 0.22 mA (ce serait donc bien proche de 0.25 mA sous 12V)
- l'ampoule en question sous 12 V, serait une ~3W
Sauf erreur de raisonnement ou de manip de ma part
i) cela conforte ma mesure précédente

(
et par la même semble valider que, même à des tensions faibles, mon multimètre semble plus exact que les tiens)
ii) cela indique que ces ventilos de ventirad sont dans la zone 250 mA plutôt que dans celle de 100 mA et serait donc autour de 3 W (à pleine puissance)
ii) cela veut dire qu'il me faut trouver une autre ampoule avec un résistance de ~ 15 Ohms pour descendre la tension dans mon ventilo vers 8.5 V