Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 3 Déc 2016 09:50

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonjour !

Changement de sujet ... ou plutôt variations sur un sujet de fond. En cherchant comment établir une liaison série entre un PC (qui n'en sont plus équipés) et une petite machine à commande numérique, je suis tombé sur "liaison série via bluetooth", et ce qui pour moi semblait être un gadget de geek devient "LE truc qu'il est trop bien !"

J'ai de suite fait le lien avec tes soucis de paramétrage poupo ...

Et c'est ainsi qu'avec un petit module à 3 euros, tu peux suivre l'évolution de ton hygrométrie, récupérer un relevé journalier de température, paramétrer tes cycles d'éclairages, juste comme ça, sans rien brancher, avec ton portable ( téléphone, tablette ou PC ) en 2 minutes.

Voici le tuto qui va bien :

http://eskimon.fr/2498-arduino-annexes- ... ooth-hc-05

Ça m'a tellement semblé "évident" que je viens de commander 3 petits modules HC-05 pour moins de 10€ , un pour les tests, un pour la poupo, un pour la machine.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Déc 2016 13:41

En effet très bonne solution. :)

Je devrais avoir l'équivalent fonctionnel avec le matériel que j'attends : des sondes 1-Wire connectées au Raspberry, et le Wifi (inclus)du Raspberry connecté au Wifi de la box des PC (Windows et Linux).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 5 Déc 2016 10:00

Suite du tests de plants adolescents sous paruls "multispectres"

plants juste arrivés de chez cow-boy lors de leur installation -- pour mémoire
* Image

les mêmes, ce matin, après 3,4 cycles quotidiens
* Image
les plants ont pris entre 4 et 5 cm de hauteur !
la couleur des tiges et du feuillage s'est un peu assombrie
:) pas de problème, ce type d'éclairage fonctionne et fonctionne même très bien
:( il fonctionne même trop bien -- je vais être forcé de mettre fin à l'expérience d'ici 2 ou 3 jours max , la pouponnière n'est pas assez haute en regard de leur vitesse de croissance
____

tests hivernage de piments
  • la croissance des nouvelles feuilles continue et même s’accélère
  • Les premiers boutons commencent à s'ouvrir, je pense avoir des fleurs épanouie d'ici quelques jours.
___
début, ce matin, des tests d'hivernage sous capsispots FS
* installation de 4 piments (Rocoto CAP 362, Japonesa, Machu Pichu et Végétarien antillais), le premier avec pas mal de feuillage, le second avec très peu, les deux derniers sans feuilles (après taille),
* les plants viennent de l'extérieur où ils ont déjà subi 2 nuits vers - 2°C; il sont i) à côté d'une fenêtre peu éclairée (pas de soleil direct) et à environ 1,25 m d'un capsispot 50 FS, utilisé à ~24 W

Rocoto CAP 363 Image
plant 2015, ayant survécu à l'hiver en extérieur sans protection

Japonesa SB Image
plant 2016

au passage la récolte des végétariens avant taille
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Déc 2016 18:57

Je me demande si en prenant 5 cm tous les 3 jours, on peut dire que ça fonctionne bien ?
Parce que le plus gros souci en poupo c'est celui là .

Pour tenir 2 ou 3 mois de plus, il vaudra mieux que ça se calme un peu, si tu pouvais les tenir 2 ou 3 semaines de plus, juste pour l'expérience, voir si la croissance marque une pause, ça serait bien.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 5 Déc 2016 19:13

Je me posais la même question (très bien ou trop bien ?).
-- quoique pour les piments, au moins, Chriscal m'ait rassuré

J'attends toujours les LED perdues en route et renvoyées pour les passer dans l'autre étage (un peu plus haut et avec dimmage) et selon la date de livraison, je ne suis pas certain du tout de pouvoir tenir.
Tout ce que je pourrais faire à ce jour est
i) raccourcir la plage horaire quotidienne d'éclairage
ii) ne pas allumer les Full Spectrum

MAIS
i) cela me poserait problème pour les tests capsicum floraison fructification
ii) comme cow-boy vient de commencer la mise en service de la sienne (avec un éclairage très voisin et les mêmes plants de tomate) avec bien plus de hauteur, je vais lui repasser le flambeau pour les tests de tomates adolescentes, trop hautes pour ma poupo (et probablement les passer sous capsispots hors poupo pour des tests voisins mais non comparables).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Déc 2016 19:59

Capsispot en Full spectrum ? ça m'intéresse parce que je ne sais pas quelle tendance ça peut favoriser ? croissance ? ( plus lente ? plus rapide ?), floraison ?

Je n'ai pas encore collé toutes les Leds de la grande poupo, (je me suis remis au prog. C) et si j'avais des infos complémentaires je saurais s'il vaut mieux les isoler avec la ligne "rouge" ou si je peux en mettre quelques unes en mélange avec la ligne bleue et la blanche.

Le scénario est enfin calé pour le programme , avec 3 potards pour définir la puissance de chaque couleur principale, et 3 autres pour définir le temps de chaque cycle ( matin, plein soleil et soir )

Les 3 "couleurs" Blue, White et Red ne seront pas pures mais en mélange, avec tout de même une tendance principale pour chacune des lignes.

Le schéma est le suivant :

Image

On a là une utilisation égale des 3 couleurs réparties à puissance cumulée identique pendant la journée, mais si je souhaite privilégier le bleu et raccourcir le temps du rouge, je peux aussi faire ça :

Image

Comme il y aura bien plus de watts disponibles que nécessaire , je pourrai pousser une nuance à 150% et mettre les deux autres en "veilleuse"

Bref comme je ne sais pas ce qui ira le mieux, je fais en sorte d'avoir le maximum de souplesse possible.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 5 Déc 2016 23:38

Beau travail.

Juste une remarque (d'après mes lectures)
* contrairement à l'impression visuelle, il faut réserver les photons durs (c.a.d. les froids, donc bleu) à la tranche "plein soleil" (ils n'arrivent en grande quantité que lorsque le soleil est assez haut dans le ciel).
* au lever et au coucher du soleil, ces photons sont plus "dispersés" (par l'épaisseur plus grande d'atmosphère traversée) et la lumière qui arrive sur les plants proportionnellement moins froide.
* au lever, il faudrait donc (outre une puissance plus faible qui augmente progressivement) un peu de rouge (moins que au coucher) et très peu de bleu

__
dans mon cas, pendant la phase de montée en puissance, je vais démarrer avec le blanc neutre, puis 45 min plus tard avec le Full Spectrum, puis 45 min, plus tard le blanc froid et/ou très froid, jusqu'à atteindre le pallier "plein soleil" pendant les environ 6 heures de milieu de journée
____

Full Spectrum : je n'ai pas vraiment trouvé d'étude qui s'intéresse à la variation du spectre en fonction de la phase de croissance.
mes déductions personnelles :
* le spectre Full Spectrum avec son profil dos de chameau qui "match" bien la courbe de rendement de la photosynthèse avec les 2 bosses de Chlorophylle A et B, est certainement favorable à la croissance végétative (en complément de preuve c'est souvent utiliser pour les salades, donc développement des feuilles)
* plusieurs tests (y compris ma floraison ultra rapide de capsicum) témoigne que c'est également bon pour la croissance générative (floraison fructification)
* il semblerait qu'il n'y ait que durant les quelques (3 à 4) semaines de première croissance après germination que le blanc froid soit plus efficace/approprié

Nota : l'idéal avec le Full Spectrum est d'avoir en plus soit de la lumière solaire (ceux sous serre chauffée), soit un blanc à spectre large en indoor (blanc neutre 4700/5000K chez moi) pour une efficacité maximale.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 6 Déc 2016 15:11

C'est de la folie furieuse l'efficacité de l'éclairage paruls en expérimentation (cf. photos et messages précédents) :
:!: :!: l'expérience des plants de tomates adolescents est terminée :!: :!:
* ce midi les 2 plus grands arrivaient presque au contact des paruls et LEDs ; déjà 45 cm au dessus du terreau (13 cm en moins de 5 jours)
* les plants grandissent à la même vitesse que fin mai en extérieur ici alors qu'ils sont encore en godets 7*7
* il m'a fallu les sortir de la poupo

Je n'ai pas d'autre solution que de les passer en expérimentation, hors poupo, sous capsispots avec une puissance d'éclairage beaucoup beaucoup moins forte (volontairement, sinon dans 5 jours, il feront 70 cm de haut).

Demain ou après demain au pire, j'aurai des fleurs ouvertes sur le premier plant de capsicum :!: Pour quand les premiers piments :?: :?:
____

Autre constat pas prévu du tout et qui va certainement se révéler problématique
Du fait d'avoir placé ma pouponnière contre une fenêtre au sud avec un panneau en polycarbonate pour laisser entrer la lumière solaire, aujourd'hui avec un ciel parfaitement bleu et le soleil en face, cela me fait un système de chauffage. Même avec le ventilateur (petit mais remis en 12V et plus en 5V) la température dans la poupo monte de environ 6/ 7°C pendant les 6 heures de milieu de journée.
- 28°C c'est pas mal pour les plantes
- mais 47°C pour les paruls (au lieu de 40/41°C) c'est plus que ce que je souhaite.
Il va me falloir augmenter la ventilation (mettre un ventilo plus gros) pendant les heures bien ensoleillées (vivement le raspberry pour automatiser ça)

:oops: :oops: J'aurais du le prévoir, puisque je sais qu'en plein été la puissance de la lumière solaire est de l'ordre de 400 W au m² quand le soleil est au zénith ;
avec par étage une surface polycarbonate de 0.7 m² et un soleil de décembre assez bas pour que les rayons arrivent avec un angle de 45 ° (ou plus) j'aurais vraiment du m'attendre quelque chose de l'ordre de 150W par étage. :oops: :oops:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 15:41

CHAPEAU BAS LES GARS
mais si on m avais dit qu'un jour on n'en arriverai la, pour faire des tomates, des pims, des aubergines.......... l'aurais pas cru :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 6 Déc 2016 16:14

mais c'est pas grave Papo !
si tu avais trop prévu et calculé, tu vas t'ennuyer avant Noel !!!

c'est à ça que servent les cartes "CHANCE" ! :roll: :mrgreen:

bon, alors faut trouver le bon réglage pour que les plants restent plus trappus...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 6 Déc 2016 17:03

@Heidi :
Les plants ne sont pas vraiment frêles avec des diamètre de tige entre 6 et 9 mm (selon variétés) -- rappel ce sont des semis d'il y a moins de 6 semaines
* Ce n'est évidemment qu'une expérimentation et ces pieds ne seront pas plantés (ni dans 10 jours ni jamais).

* cette expérimentation est utile pour savoir leur vitesse de croissance avec cet environnement:éclairage, cela me permet de savoir, par retro-calendrier à quelle époque prévoir mes semis. Je sais déjà que ce sera au moins 3/4 semaines plus tard que les années précédentes, sans cet éclairage, (Ici, je vise une plantation des tomates vers début mai, je sais déjà que pour les pieds francs, il ne faudra pas semer avant début mars, alors que je commençais fin janvier ou début février)
* ne le cachons pas, cette expérimentation me fait plaisir, car elle va même au delà de ce que j'imaginais en concevant ce genre d'éclairage et conforte l'intérêt de ce type d'éclairage (moindre consommation électrique par jour, moins de jours en poupo), et aussi me soulage car comme plusieurs jardiniers sont partis sur les paruls seulement sur la base des mes élucubrations théoriques puis mesures techniques, j'avais un peu la pression du risque de les avoir orientés dans une mauvaise direction.
___
Pour rendre plus digeste ce sujet, quelques photos des piments en hivernage sous cet éclairage

Gosheke -- depuis 5 semaines dans la poupo
avec le nouveau feuillage et les fleurs qui devraient éclore dans les 2 à 3 jours.
Image Image

Japonesa SB -- depuis 2,5 semaines dans la poupo
idem, avec le nouveau feuillage et les fleurs qui devraient éclore dans 5 à 6 jours.
déjà plusieurs dizaines de fleurs
il y a même une fourmi qui s'est mise au chaud :wink: (découverte en prenant la photo de près)
Image
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Déc 2016 19:27

Et bien, avec ça vous risquez de trouver le temps long d'ici au mois de Mars avec Cow-boy ... il faudra mettre des rehausses !

En tout cas on peut dire que le travail sur l'éclairage porte ses fruits :diabolo

Pour ce qui concerne mes courbes, une fois le programme opérationnel, je n'aurai pas trop de difficulté à revoir le chronogramme, mais quand je vois ce que ça donne chez toi, les couleurs chaudes, je les réserverai plutôt pour la fin de cycle, mais pas pour tout de suite.

Ce qui me fait penser qu'avec un petit sélecteur, je pourrais aussi pré-programmer plusieurs chronogrammes et switcher la "saison 2" en fonction du besoin d'évolution de l'éclairage, sans avoir à recharger un nouveau programme, mais avant tout il faudrait que j'ai un système opérationnel, et y'a encore du boulot !

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 6 Déc 2016 21:30

Pas la même situation pour cow-boy et moi.
i) il peut mettre en terre en extérieur, au moins 2 semaines avant moi (vers début avril)
ii) avec la véranda serre, il y a les plants qu'il va y planter nettement avant
iii) avec la véranda serre et dans des godets/pots nettement plus gros, il peut faire patienter des plants pour l'extérieur quelques semaines de plus
enfin pour nous deux il y a d'autres plantes que des tomates :wink:

Ce qui est vrai c'est que les premiers résultats conduisent à prévoir de retarder le planning des semis... si les tests de cow-boy le confirment il n'y aura plus à hésiter...
... ou alors, pour la véranda serre de cos-boy, à se pencher sur un système de chauffage solaire qui lui permette de gagner encore de 4 à 6 semaines...
... je suis convaincu que, comme pour les éclairages, si nous nous y penchons sérieusement, il y a des solutions qui sont réalisables par des amateurs avec un investissement très faible... ça pourrait faire une occupation pour compenser les 4 semaines de décalage des semis :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 6 Déc 2016 23:03

en 2016 j'ai planté les tomates en serre le 16 janvier en ayant semé le 28 novembre , rien ne m'empeche de planter debut janvier sachant qu'il y a 5 degres de difference entre l'exterieur et ma serre veranda
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Déc 2016 00:02

Chez nous les pires gelées ont souvent été en Février, donc je ne me risquerai pas à planter avant Mars

Tu ne crains vraiment pas le gel en plantant en Janvier en serre ? ou si nécessaire tu pourras chauffer un peu non ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO