@Heidi :
Les plants ne sont pas vraiment frêles avec des diamètre de tige entre 6 et 9 mm (selon variétés) --
rappel ce sont des semis d'il y a moins de 6 semaines
* Ce n'est évidemment qu'une expérimentation et ces pieds ne seront pas plantés (ni dans 10 jours ni jamais).* cette expérimentation est utile pour savoir leur vitesse de croissance avec cet environnement:éclairage, cela me permet de savoir, par retro-calendrier à quelle époque prévoir mes semis. Je sais déjà que ce sera au moins 3/4 semaines plus tard que les années précédentes, sans cet éclairage, (
Ici, je vise une plantation des tomates vers début mai, je sais déjà que pour les pieds francs, il ne faudra pas semer avant début mars, alors que je commençais fin janvier ou début février)
* ne le cachons pas, cette expérimentation
me fait plaisir, car elle va même au delà de ce que j'imaginais en concevant ce genre d'éclairage et conforte l'intérêt de ce type d'éclairage (moindre consommation électrique par jour, moins de jours en poupo), et aussi
me soulage car comme plusieurs jardiniers sont partis sur les paruls seulement sur la base des mes élucubrations théoriques puis mesures techniques, j'avais un peu la pression du risque de les avoir orientés dans une mauvaise direction.
___
Pour rendre plus digeste ce sujet, quelques photos des piments en hivernage sous cet éclairage
Gosheke -- depuis 5 semaines dans la poupo
avec le nouveau feuillage et les fleurs qui devraient éclore dans les 2 à 3 jours.
Japonesa SB -- depuis 2,5 semaines dans la poupo
idem, avec le nouveau feuillage et les fleurs qui devraient éclore dans 5 à 6 jours.
déjà plusieurs dizaines de fleurs
il y a même une fourmi qui s'est mise au chaud

(découverte en prenant la photo de près)