Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 14 Oct 2016 11:18

Re: Etude PoupoLED 2017

Je viens de presque terminer le maxi panneau d'éclairage de l'enceinte de confinement post greffe pour cow-boy.

Pour différentes raisons dont principalement
* le besoin essentiel est la capacité de dimmage (gradation) très simple et ajustable à la main (pour pouvoir augmenter progressivement l'intensité lumineuse pendant les 7 à 10 jours de confinement, et pour pouvoir ajuster en fonction de la réaction des greffés convalescents))
* le rendement lumineux n'est pas primordial au regard de la simplicité d'usage, puisque cela ne sert que pendant les campagnes de greffe et que la puissance demandée est faible (de presque rien à moyen)
le choix s'est porté sur un panneau à barres LED rigides.

Le panneau est dimensionné pour éclairer une surface de 120 cm * 81 cm (~1 m²). En raison de cette grande surface l'éclairage est allumable et réglable indépendamment en 2 parties (droite et gauche).

Compte tenu de l'age des plants greffés (entre 3 et 4 semaines) le spectre retenu est un mix blanc froid et blanc chaud, les deux étant réglables indépendamment, afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des plants.

Chaque moitié (côté) est équipé de de 6 barres rigides 7020 blanc froid (avec un dimmer) et de 5 barres 8520 blanc chaud (avec un 2ème dimmer).

Les dimensions du panneaux sont : 114 cm * 77 cm -- pour utiliser au mieux la surface disponible
Les barres LED sont disposées en vue d'une homogénéité maximale du l'éclairage (alternance 7020/8520, écartement plus grand au centre que sur les côtés). Un espace est laissé sans LED au milieu afin que cow-boy puisse, au besoin, placer une cloison verticale opaque temporaire entre les deux s'il doit réaliser 2 campagnes de greffe séparées de quelques jours (donc avec des besoins bien différents en intensité lumineuse).

Voici ce que cela donne :

* j'ai utilisé les chutes de profilé alu pour i) augmenter la surface de dissipation et ii) rigidifier l'ensemble.
* les fils d'alimentation "+" et "-" en sortie de dimmer (collecteurs) sont fixés sur les tasseaux aux 2 extrémités, il y a donc 2 câble doubles à chaque extrémité, l'un pour les 6 7020, l'autre pour les 5 8520 ; ils sont partiellement dénudés (sur 0.5mm) aux endroits où sont soudés les fils rouge et noir alimentant chaque barre rigide LED. Je n'ai pas oublié (merci jls) les noisettes de silicone pour protéger les soudures de raccordement aux collecteurs
* les 4 dimmers sont de ce type

Image

Image

Image

Cow-boy n'a plus maintenant qu'à lancer les premier semis pour greffe et pendant ce temps construire la maxi-poupo :wink: (celle pour ces panneaux, puisqu'il a commencé par la mienne)

- - - -
Les choses se coordonnent bien puisque je viens de recevoir le driver dimmable que j'attendais depuis des mois :) . La semaine prochaine je vais donc avoir du temps pour les travaux intellectuel de programmation Arduino :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 14 Oct 2016 15:38

beau travail papo

la future arrivée des cepes risque de me retarder un peu pour la construction de ma poupo mais pas des semis de tomate destinés a la serre
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 15 Oct 2016 15:06

le temps splendide aujourd'hui (soleil et 24°C) après 300 à 350 mm de pluie en 48 h, devrait permettre de belles récoltes de cèpes et autres champignons à partir de mardi. :wink:
___

PS et pour revenir à l'éclairage LED : Hors enceinte (donc avec pertes sur les côtés) avec le panneau d'éclairage greffe, à environ 20/30 cm en dessous des LED, les dimmers permettent de faire varier de 0 à 5000 lux. Même sans parois réfléchissantes l'éclairement varie faiblement en fonction de la distance apex LED (ce qui est explicable par le grand nombre de LEDs -peu puissantes- et leur directivité).

Selon moi, l'idéal, pour les premières 24 h du confinement post greffe, est en dessous de 200 lux, puis de monter progressivement de l'ordre de 50% (en lux) chaque jour. A valider par l'expérimentation..
En fin de confinement (8 à 10 jours), au niveau maximal, les plants seront prêts à passer dans une poupo à éclairage standard.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 16 Oct 2016 19:37

Et bien si avec ça les cèpes pointent leur nez, il y a fort à parier que Mr Arduino ne soit pas trop sollicité dans les jours à venir ...

C'est en tout cas ce qui risque (on peut y croire) d'arriver chez nous.

Et c'est ce que je vous souhaite aussi !

A bientôt

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 16 Oct 2016 20:57

Tu as bien raison, d'autant plus qu'un cueilleur patenté, m'a dit que la lune était très favorable (à partir de mardi)... Mr Arduino risque de devoir patienter quelques jours de plus.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 19 Oct 2016 15:47

Premiers tests dans la poupo

Nota: la poupo n'est pas complètement terminée (je voulais tester avant de terminer, ce qui est barré est déjà réalisé)
* passage à l'huile de lin
* perçage des évents d'aération
* collage des plots de surélévation des plateaux de 2 cm pour permettre la ventilation par en dessous de chaque étage et l'évacuation par son plafond
* mise en place des plateaux 110 cm * 55 cm -- en attendant plateaux provisoires
* mise en place du système de réglage en hauteur des panneaux éclairants
* mise en place des panneaux éclairant complets et définitifs
* mise en place du mylar réfléchissant

Pour ce premier test : mise en place d'un panneau d'éclairage réduit composé de 4 paruls (avec 11 XM-L2 blanc froid et 4 XM-L2 blanc chaud) au lieu des 7 et 10 qui y seront à terme (entre environ 50 et 65% de la puissance définitive par étage).

Image

le côté droit par où sortent les fils d'alimentation
Image

mesure en lux, sur le plateau à presque 60 cm de l'éclairage
Image
nota : avec l'APN en indirect sur le papier blanc, la moyenne des mesures me donne 6 100 lux ; c'est plus que cohérent.

Premier test avec une plante : un piment Gosheke (ou Goshiki) qui s'est ressemé tout seul tardivement et que j'ai mis dans un pot
Image
au niveau des fruits et fleurs, environ 10 500 lux (c'est encore à un peu plus de 20 cm des LEDs) ; en extérieur où il était il en recevait entre 10 et 15 000 aujourd’hui avec un ciel assez couvert.

Quelques constats :
* la température de la couche d'air entre les paruls et le plafond, est monté progressivement de 20°C à 32°C puis s'est stabilisée à ce niveau après environ 1h30
* la température des profilés juste au dessus d'une LED se stabilise à environ 43.3 °C
* la température de l'air au niveau de la plante se stabilise autour de 23°C étage du milieu (dans une pièce à 20°C), mais l'air de convection naturelle qui passe de l'étage du milieu à celui du haut est à 28°C
. . . . . ==> il est très probable qu'il me faudra mettre en place un évent d'arrivée d'air frais en bas de l'étage du haut et/ou installer un petit ventilateur extracteur pour activer la ventilation quand il y aura entre 2 et 2,5 fois plus de paruls
* l'hygrométrie est de 53% dans la pièce et de 60% dans la poupo
* confirmation de l'efficacité des CREE XM-L2 (elles consomment 65 W au total pour ce panneau réduit)
* confirmation qu'il me faudra mettre en place une goulotte (ou équivalent) pour canaliser et masquer les passages de nombreux câbles entre le haut des étages poupo et l'étage du bas ou sont les drivers
* confirmation que le système global fonctionne plutôt bien
* confirmation qu'avec le panneau muni de 10 paruls, il me faudra faire usage du dimming

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 20 Oct 2016 07:20

Slt papo,
rien à dire, c'est du beau boulot : bien pensé et bien réalisé... Ne restent plus que les finitions et on te pardonnera sans discussion les tâtonnements des débuts :mrgreen: :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 20 Oct 2016 14:31

:merci Fouque
__
livraison ce matin des bacs (110*55*4 cm) : :1010
Image
Merci à cow-boy d'avoir trouvé ces modèles (parfaitement adaptés) et le site très sérieux.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 21 Oct 2016 17:40

L'étage du haut est terminé avec son mylar et son panneau éclairant définitif en place.

Je peux allumer/éteindre séparément
  • un lot de 2 paruls PS5 FS (chacun avec 5 COB "noname" Full Spectrum en 350 mA)
  • un lot de 2 paruls PX4 mixte (avec au total 5 XM-L2 blanc froid et 3 XM-L2 blanc neutre en 1400 mA)
  • un lot de 3 paruls (2 PX4 et 1 PX3) blanc froid (au total 11 CREE XM-L2 en 1400 mA)

Quantitativement cela donne :
-- W et lux (48 cm sous LED) mesurés -en gras-, PAR W, PPF et DLI (sur 14h) estimé/calculé -en italique-
  • lot 1 : W dans les LED : 30 ; PAR W (photons) : 13 ; PPF : 134 ; DLI : 6 ; lux : 2 250
  • lot 2 : W dans les LED : 34 ; PAR W (photons) : 19 ; PPF : 172 ; DLI : 8 ; lux : 3 200
  • lot 3 : W dans les LED : 47 ; PAR W (photons) : 26 ; PPF : 232 ; DLI : 11 ; lux : 4 400
  • lot 1 + 3 : W dans les LED : 77 ; PAR W (photons) : 40 ; PPF : 366 ; DLI : 17 ; lux : 6 700
  • lot 2 +3 : W dans les LED : 81 ; PAR W (photons) : 45 ; PPF : 404 ; DLI : 18 ; lux : 7 500
  • lot 1 +2+ 3: W dans les LED : 107 ; PAR W (photons) : 56 ; PPF : 517 ; DLI : 23 ; lux : 9 800

Avec quelques photos pour ne pas perdre ceux qui n'aiment pas les chiffres :wink:
Lot 1 seul :
Image

Lots 1 et 3 :
Image

Lots 1, 2 et 3 :
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 23 Oct 2016 09:45

Dernier ajout : un extracteur d'air chaud

Un ventilateur de CPU (récupéré sur une tour PC au rebut), l'alimentation d'un très vieux téléphone portable (le tout donc pour la modeste somme de 0 € :wink: )
* le ventilateur est installé en extracteur juste au dessus d'un évent de ventilation, sur le plafond de la poupo
* il tourne à 4.8V (au lieu de ses 12 nominal), plus lentement qu'à son max dans le PC ; il est donc parfaitement silencieux et ne consomme que 1W
* malgré sa vitesse réduite, il joue parfaitement son rôle en forçant une circulation d'air depuis le bas de la poupo jusqu'à son plafond ; la température de l'air juste sous le plafond (au dessus des LED) est ainsi redescendue de 32.9 °C à 28.1 °C

C'est donc parfait avec un seul étage allumé.
A tester le besoin éventuel d'un autre extracteur quand les deux étages seront en service simultanément ; j'ai ce qu'il faut sous la main, si nécessaire.
__
Un Japonesa SB, bien rabattu (environ 65% enlevé, avec 86 fruits sur ce qui a été enlevé :) :) ) participe au test hivernage en intérieur sous paruls (dans les 12 à 15 000 lux au niveau feuillage).

Image
on remarque comment était orienté le seau (en extérieur) avec un tropisme net vers le sud :wink:

Image

___
En raison de la puissance totale déjà importante, en l'absence de dimming sur cet étage, avec 3 programmateurs, je fais une montée en puissance progressive de l'éclairage pour simuler tant bien que mal avec les moyens du bord, le début de matinée et la fin de journée :
* à 7 h : allumage du lot 2 (mixte)
* à 8 h : allumage du lot 1 (FS)
* à 9 h : allumage du lot 3 (blanc froid)
l'extinction est symétrique.
Objectifs visés : i) ne pas passer les plants brutalement du noir à pleine puissance et ii) procurer un maximum de lumière froide en milieu de journée (comme avec la lumière solaire, quand le soleil est déjà assez haut sur l'horizon et qu'il y a moins de diffraction dans l'atmosphère, donc, en proportion moins de lumière chaude).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 25 Oct 2016 19:13

très belle réalisation ! je suis impatient de voir les prochains semis... :1010

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Oct 2016 08:52

Information :wink: : les pucerons se portent très bien sous éclairage paruls multipectre :(
En 48h les 2 plants de piment en test dans la poupo depuis une semaine viennent de subir une attaque massive de pucerons noir (une centaine)... j'espère que la traitement "savon noir + 1 goutte d'alcool" va être suffisant et que je devrai pas devoir passer à un traitement plus violent.
__
Je recopie ici les infos sur la première ébauche de scénario de pilotage du cycle de lumière (pour l'étage avec drivers dimmables) pour ne pas polluer le sujet de dalamar.

Tableau indiquant l'évolution de la consigne PWM pour chacun des drivers dans la journée (heure par heure), pour la première semaine de séjour dans cette poupo (dernière étape avant sortie en plein air) et pour la dernière

Image
Nota 1 : BF+FS représentent ensemble environ la moitié de la puissance totale de ce panneau, BN 1/3 et BTF 1/6. Dans le "groupe" BF + FS, il y a environ 55% de FS et% de blanc très froid.
Nota 2: cet étage est pour les plants assez grand et déjà passés par le germinateur, puis 3 à 5 semaines dans l'autre étage moins puissant et avec un spectre avec moins de rouge (ie. plus froid), il s'agit de bien lancer le début de la croissance générative, tout en poursuivant et amplifiant la croissance végétative

Ce n'est qu'une base de départ et il faudra ajuster à la lumière du retour d'expérience (par exemple tant que les plantes le supporteront bien, je tenterai de monter les maxi aussi proches de 100% que possible en milieu de journée).
L'idée est, comme dans la nature, d'essayer au mieux
* de faire une montée en puissance progressive de semaine en semaine et dans le cycle quotidien
* de n'envoyer les photons les plus durs, qu'en milieu de journée
* d'avoir matin et soir une proportion relative de chaud plus importante qu'en milieu de journée
* le tout en restant aussi proche que possible de la courbe de rendement photosynthèse en fonction de la longueur d'onde.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 31 Oct 2016 23:00

Joli ! tu as bien avancé (pendant que je prenais quelques vacances loin de mes poupos - et de mon ordi -)

Il va falloir que je m'y colle rapidement car l'an dernier j'avais semé les tomates primeur début novembre , et on y est bientôt !

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 31 Oct 2016 23:25

Pour l'autre étage plus puissant et prévu pour être dimmé, il ne manque que 5 LED, qui semblent s'être perdues en route, pour le mettre en service.

Cette semaine, je vais chez dwarfy (avec drivers et paruls) pour une première expérimentation de pilotage par Raspberry Pi. On fera un compte-rendu.

Sinon on approche de la période où je vais sortir les graines du congélateur,; j'ai déjà en têtes quelque trucs à t'envoyer mais si tu as des souhaits particuliers (cf. mes suivis des années précédentes) ça va être le moment de te manifester. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Nov 2016 10:40

Ah ! les dimmers en pwm ... on attaque les choses sérieuses !

A mon avis ça ne va pas poser trop de problèmes, tu me diras si l'ampli PWM 5v => 10V est fonctionnel, à moins que tu n'ai trouvé un système tournant directement au voltage souhaité.

Pour les graines, vu ma mémoire percée je ne saurais dire quelle variété choisir (ou pas) , nos préférences (moyenne familiale) sont plutôt de belles tomates de bon calibre, vertes, jaunes, rouges, oranges, noires ou tigrées c'est toujours plus joli en couleur pour faire de belles salades.

Les mini tomates et cerises de toutes couleurs, c'est bien joli mais on en laisse perdre les trois quart, et comme elles sont souvent très envahissantes c'est contre productif.

Par contre je souhaite refaire des greffes simples sur base "petit moineau" si tu en as une vingtaine de graines sous la main je suis preneur.

Merci ! A bientôt
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO