Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Etude PoupoLED 2017
Pour différentes raisons dont principalement
* le besoin essentiel est la capacité de dimmage (gradation) très simple et ajustable à la main (pour pouvoir augmenter progressivement l'intensité lumineuse pendant les 7 à 10 jours de confinement, et pour pouvoir ajuster en fonction de la réaction des greffés convalescents))
* le rendement lumineux n'est pas primordial au regard de la simplicité d'usage, puisque cela ne sert que pendant les campagnes de greffe et que la puissance demandée est faible (de presque rien à moyen)
le choix s'est porté sur un panneau à barres LED rigides.
Le panneau est dimensionné pour éclairer une surface de 120 cm * 81 cm (~1 m²). En raison de cette grande surface l'éclairage est allumable et réglable indépendamment en 2 parties (droite et gauche).
Compte tenu de l'age des plants greffés (entre 3 et 4 semaines) le spectre retenu est un mix blanc froid et blanc chaud, les deux étant réglables indépendamment, afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des plants.
Chaque moitié (côté) est équipé de de 6 barres rigides 7020 blanc froid (avec un dimmer) et de 5 barres 8520 blanc chaud (avec un 2ème dimmer).
Les dimensions du panneaux sont : 114 cm * 77 cm -- pour utiliser au mieux la surface disponible
Les barres LED sont disposées en vue d'une homogénéité maximale du l'éclairage (alternance 7020/8520, écartement plus grand au centre que sur les côtés). Un espace est laissé sans LED au milieu afin que cow-boy puisse, au besoin, placer une cloison verticale opaque temporaire entre les deux s'il doit réaliser 2 campagnes de greffe séparées de quelques jours (donc avec des besoins bien différents en intensité lumineuse).
Voici ce que cela donne :
* j'ai utilisé les chutes de profilé alu pour i) augmenter la surface de dissipation et ii) rigidifier l'ensemble.
* les fils d'alimentation "+" et "-" en sortie de dimmer (collecteurs) sont fixés sur les tasseaux aux 2 extrémités, il y a donc 2 câble doubles à chaque extrémité, l'un pour les 6 7020, l'autre pour les 5 8520 ; ils sont partiellement dénudés (sur 0.5mm) aux endroits où sont soudés les fils rouge et noir alimentant chaque barre rigide LED. Je n'ai pas oublié (merci jls) les noisettes de silicone pour protéger les soudures de raccordement aux collecteurs
* les 4 dimmers sont de ce type

Cow-boy n'a plus maintenant qu'à lancer les premier semis pour greffe et pendant ce temps construire la maxi-poupo
- - - -
Les choses se coordonnent bien puisque je viens de recevoir le driver dimmable que j'attendais depuis des mois
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Fouque