Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2016

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Mai 2016 11:34

Re: Chez Linette en 2016

bonne nouvelle, les tomates adoptées !
tu vas pouvoir réutiliser l'espace...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Mai 2016 23:19

Linette a écrit:
Tomate29 a écrit:Je vois que les serres n'ont pas de protection contre le soleil ..... ou est ce trop tôt ??
...

En Bretagne, déjà trop de chaleur??? :shock: .........

Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas la Bretagne pour dire qu'il ne fait pas beau :diabolo

Il fait déjà assez beau pour que je laisse les deux portes entrebâillées de 20 cm la nuit ...

Pour cette protection de non tissé en intérieur c'est pour éviter les brulures au niveau du feuillage .Est ce dû à la qualité du plastique , de la condensation qu'il peut y avoir et que cela fasse loupe , de la forme de la serre , la mienne n' étant pas à pied droit mais de forme "tonneau" ... je ne sais pas mais trop près du plastique ... brulure assurée :?
J'arrose la serre d'un copain quand il est absent , et je vois chez lui aussi les dégâts dû aux brulures sur ses plants , lui, ne m'étant pas de protection .

En tout cas c'est un plaisir de voir tes photos :wink:

Timido Tomo
Timido Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mai 2016 11:11

Bonjours, une chose m'interpelle, vous ne faites pas de sillons ? Sur pas mal de postes de ce forum, il n'y a pas de sillons, donc vous arrosez avec un arrosoir ?????? Sans sillons, comment faites vous pour arroser, biner et buter vos tomates ? Bizarre

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Mai 2016 12:35

Pour ma part, pas de sillons non plus : et je n'arrose presque pas (quand les réserves d'eau sont ok avec l'arrosoir, quand elles sont vides au tuyau d'arrosage), je ne bine et ne bute jamais mais je paille .... et ça marche ... pourquoi serait-ce plus bizarre que le contraire ??? :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 27 Mai 2016 21:18

Merci de votre visite! :D

@ mustang: Oui, je me sens très proche de la Belgique (de toutes façons, dans notre partie du Pays de Bray, nous sommes maintenant devenus des hautistes, …)
Mon homme (originaire de l'Aude, au pied des Pyrénées) appelle notre belle région "le pot de chambre de la France", c'est dire à quel point notre jardin est le paradis des limaces et baveux en tout genre. Il y en a d'embusquées derrière chaque brin d'herbe, alors mes cucurbs sont en grands pots, sur la table de la terrasse, je n'ose pas les mettre dans le jardin tant qu'elles ne sont pas assez grandes.

@ Heidi: J'ai encore une cinquantaine de plants qui partiront ce week-end et du coup je pourrai planter les bleues et les tests dans la petite serre.
Mon homme étant hors course je me suis lancée toute seule dans la reconstruction de l'abri à tomates et j'ai réussi à faire les trous de 60 cm pour les supports de poteaux (pas peu fière!) C'est tellement humide qu'après 40 cm de profondeur ça faisait floc-floc, une chance! L'an dernier il fallait la pioche et la masse pour enfoncer un petit piquet.

@ tomate29: En début de semaine on a encore eu 4° dans les serres…
Bizarre ces brûlures du feuillage, je n'ai pas connu ça dans mes serres, mais je peux te dire que ça ne dépend pas de la forme, ma plus ancienne est aussi de forme tonneau alors que la deuxième est à bords droits, pas de différence.
Par contre il se peut que tu aies de la condensation le matin et que de l'eau coule sur le feuillage, ça peut provoquer des brûlures si le soleil se met à chauffer.

@ Amuvra: Les sillons, c'est une tradition de jardiniers sudistes pour les tomates en extérieur, ça! Mon beau-père cultivait comme ça à Toulouse. :D
Chez nous paillage et peu d'arrosage, une sorte de goutte à goutte bricolé pour le début de saison, puis des bouteilles de 2l plantées comme des entonnoirs pour donner un peu de purin de temps en temps (il fait sec sous serre). Si on arrose trop on a de grosses tomates pleines de flotte, et le mildiou en prime, ici on n'a pas le soleil de chez toi!
Mais dans le Gers aussi, Linquat aussi paille et arrose très peu, ça préserve la vie du sol et on gaspille moins d'eau.

Il n'y a pas que les ancolies qui ne s'épanouissent pas, triste temps aussi pour les rosiers, avec toute cette pluie les roses pourrissent en boutons et ils ont la rouille, les feuilles tombent sans qu'ils en fassent de nouvelles.

Marathon désherbage aujourd'hui, je devrais presque dire débroussaillage. Des monceaux d'orties, mais aussi de monnaies du pape et de myosotis défleuris, pour laisser émerger les vivaces.
Maintenant je peux approcher mes iris pour les photographier:
Mon préféré,
Image
Image

d'autres iris,
Image

et le thalictrum qui a l'air d'aimer la pluie...
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 27 Mai 2016 23:23

Oui j'ai de la condensation :? , il y a même des jours ou je prends des gouttes quand je rentre dans la serre .
Il faut donc que j'améliore encore la ventilation .....
Je serais heureux en plus d'enlever ces protections , elles coincent quelques fois des insectes et des papillons entre le non tissé et le plastique et je n'aime pas ça du tout :evil:
Dernière édition par Nézida le Lun 30 Mai 2016 12:15, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 27 Mai 2016 23:48

chouette les iris !

euh, un trou pour les piquets ? :roll: :? nous, on les a positionné (mesurés, cordeau, diagonale...), un bout de bois dedans pour taper au marteau, et voilà ! :oops:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Mai 2016 12:17

@ tomate29: J'ai remarqué que la condensation se forme le long des barres métalliques et goutte sur les plants.
Je m'étais dit en 2014 (grosse année mildiou) que j'allais essayer en 2015 d'enrouler quelques mèches de grosse laine autour des barres pour diriger l'écoulement là où il n'y a pas de feuillage (le système qu'on emploie pour récolter la sève de bouleau).
2015, année exceptionnelle sans mildiou, on n'a pas eu de problèmes, ni cette année encore, du coup j'ai pas encore essayé, mais c'est peut-être une piste à suivre... :idea: :?:

@ Heidi: Ha ha!! :mrgreen: Tu fais de la provoc, avec ta belle terre de jardin sableuse! :wink:
Dans notre argile à faire des pots, quand la terre est humide on a d'énormes mottes qui collent aux outils, et quand elle est sèche c'est de la brique, on peut même pas enfoncer un tuteur de plus de 10 cm... :(
Le gros boulot pour monter l'abri c'était les trous, le reste c'est de la rigolade! (enfin, j'espère... :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 28 Mai 2016 12:30

dans la famille des Iris il y a aussi beaucoup de beautés :!:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 28 Mai 2016 14:16

mais ton abri, Linette, risque de mieux tenir que le mien ! car mieux ancré...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 28 Mai 2016 18:37

Linette, merci pour cette astuce :pancarte-genial:

Je vais y essayer cette année ..... je pense que je peux encore attraper pour enlever le non tisser et mettre la laine .
Je verrais bien à ce moment là si les plants ont des taches de brulures :wink:
Dernière édition par Nézida le Lun 30 Mai 2016 12:17, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 29 Mai 2016 08:31

de toute beauté les iris !
Je ne connaissais pas le thalictrum, jolies fleurs également

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Mai 2016 21:03

Magnifiques tes iris Linette et bien mis en valeur par de très belles photos.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 30 Mai 2016 12:20

C'est très beau chez toi Linette, :)
Cet iris moitié blanc et moitié bleu est vraiment superbe ! :D
Avec tous ces plants qui sont partis chez d'autres jardiniers, tu vas retrouver de la place et peut être te sentir un peu moins surchargée ! :wink:
La serre parait indispensable cette saison ! :(
Bon courage et bonne continuation. :)

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 30 Mai 2016 22:22

Bravo pour toutes tes cultures.
Très sympa ton jardin, on a envie de l'explorer.
J'adore ces massifs généreux qui semblent pousser sans contrainte.
Ça fait naturel mais c'est sûr que les jardiniers surveillent…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO