Merci de votre visite!
@ mustang: Oui, je me sens très proche de la Belgique (de toutes façons, dans notre partie du Pays de Bray, nous sommes maintenant devenus des hautistes, …)
Mon homme (originaire de l'Aude, au pied des Pyrénées) appelle notre belle région "le pot de chambre de la France", c'est dire à quel point notre jardin est le paradis des limaces et baveux en tout genre. Il y en a d'embusquées derrière chaque brin d'herbe, alors mes cucurbs sont en grands pots, sur la table de la terrasse, je n'ose pas les mettre dans le jardin tant qu'elles ne sont pas assez grandes.
@ Heidi: J'ai encore une cinquantaine de plants qui partiront ce week-end et du coup je pourrai planter les bleues et les tests dans la petite serre.
Mon homme étant hors course je me suis lancée toute seule dans la reconstruction de l'abri à tomates et j'ai réussi à faire les trous de 60 cm pour les supports de poteaux (pas peu fière!) C'est tellement humide qu'après 40 cm de profondeur ça faisait floc-floc, une chance! L'an dernier il fallait la pioche et la masse pour enfoncer un petit piquet.
@ tomate29: En début de semaine on a encore eu 4° dans les serres…
Bizarre ces brûlures du feuillage, je n'ai pas connu ça dans mes serres, mais je peux te dire que ça ne dépend pas de la forme, ma plus ancienne est aussi de forme tonneau alors que la deuxième est à bords droits, pas de différence.
Par contre il se peut que tu aies de la condensation le matin et que de l'eau coule sur le feuillage, ça peut provoquer des brûlures si le soleil se met à chauffer.
@ Amuvra: Les sillons, c'est une tradition de jardiniers sudistes pour les tomates en extérieur, ça! Mon beau-père cultivait comme ça à Toulouse.
Chez nous paillage et peu d'arrosage, une sorte de goutte à goutte bricolé pour le début de saison, puis des bouteilles de 2l plantées comme des entonnoirs pour donner un peu de purin de temps en temps (il fait sec sous serre). Si on arrose trop on a de grosses tomates pleines de flotte, et le mildiou en prime, ici on n'a pas le soleil de chez toi!
Mais dans le Gers aussi, Linquat aussi paille et arrose très peu, ça préserve la vie du sol et on gaspille moins d'eau.
Il n'y a pas que les ancolies qui ne s'épanouissent pas, triste temps aussi pour les rosiers, avec toute cette pluie les roses pourrissent en boutons et ils ont la rouille, les feuilles tombent sans qu'ils en fassent de nouvelles.
Marathon désherbage aujourd'hui, je devrais presque dire débroussaillage. Des monceaux d'orties, mais aussi de monnaies du pape et de myosotis défleuris, pour laisser émerger les vivaces.
Maintenant je peux approcher mes iris pour les photographier:
Mon préféré,

d'autres iris,
et le thalictrum qui a l'air d'aimer la pluie...