Tomo VIP

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)
Ma tomate préférée: Robeson Angolan
Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !
Tu as donc gagné... surprise !
Il s'agit bien d'un gratin de fenouil ou plus exactement d'un crumble de fenouil aux tomates cerises d'après la recette du chef Ottolenghi dont je suis de plus en plus fan, le Papa Noël m'a déjà gentiment apporté deux de ses livres, j'attends le troisième de pied ferme
Y-a-t'il des gourmands parmi les Tomos ?
Non on ne crie pas à m'en casser les oreilles
allez hop une petite recette !2 beaux fenouils
2 c à soupe d'huile d'olive
une belle pincée d'origan, une petite pincée de thym (si frais c'est encore mieux).
On fait des tranches d'environ 1 cm, on met dans un saladier, on arrose d'huile d'olive et d'herbes, on mélange bien le tout puis on le verse dans un plat allant au four (Pas trop grand, pas trop petit, pour faire environ deux couches de tranches de fenouil, j'aime bien les plats en terre mais ce n'est pas indispensable).
On préchauffe son four à 200° chaleur tournante.
On pèse 100 gr de crème fraîche liquide (de la vraie !), on arrose avec les fenouils (non tu n'es pas au régime ce jour là !)
On pèse 38 gr de farine, 12 gr de sucre en poudre (interdiction de faire l'impasse sur le sucre sans une ordonnance express du médecin), 25 gr de beurre et 30 gr de parmesan frais râpé (j'ai bien dit frais, inutile d'aller chercher en douce un immonde sachet dans ton fridge, je te surveille !) - Une fois ces ingrédients réunis dans un bol ou petit saladier, tu "crumble" avec tes doigts, jusqu'à obtenir un sable grossier dont tu saupoudres tes fenouils qui font trempette dans la crème.
Avant d'enfourner on couvre le plat avec du papier alu (comme je n'aime pas bien l'alu, je mets une feuille de papier cuisson puis pardessus je mets une feuille d'alu) et hop c'est parti pour environ 40 minutes...
On retire le plat du four, on enlève l'alu et l'on dépose délicatement une belle branche de tomates cerises, on baisse la température du four à 180 ° et c'est reparti pour 20 à 25 minutes de cuisson, en résumé tu surveilles bien pour que ça ne crame pas mais plus c'est doré, meilleur c'est.
Et puis voilà, tu n'as plus qu'à déguster !
Tu peux l'accompagner d'une bonne salade verte, tu peux l'accompagner d'un poisson cuit vapeur ou de ce que tu veux !
Dans la recette originale on y rape deux gousses d'ail que l'on mélange à l'huile d'olive mais comme il ne m'aime pas... je ne le regarde même pas !
@Mmh...mhm, la Red Robin ne m'a jamais tentée quand j'étais près du Pont où l'on danse, quoique, je la trouve très mimi sur les photos de Zed par exemple, elle n'a en effet pas très bonne réputation côté goût mais Zed dit qu'elle n'est pas si mal que ça et surtout elle permet de croquer dans une tomate très tôt, alors... je me suis laissée tenter, qui sait ce sera peut-être la seule tomate maison de ma saison... (Tu peux aller voir par là pour te laisser convaincre...topic11836-285.html)

!