Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 2 Mar 2016 09:30

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Bravo Fouque !
Tu as donc gagné... surprise ! :wink:

Il s'agit bien d'un gratin de fenouil ou plus exactement d'un crumble de fenouil aux tomates cerises d'après la recette du chef Ottolenghi dont je suis de plus en plus fan, le Papa Noël m'a déjà gentiment apporté deux de ses livres, j'attends le troisième de pied ferme :wink:

Y-a-t'il des gourmands parmi les Tomos ?
Non on ne crie pas à m'en casser les oreilles :siffle-4487: allez hop une petite recette !

2 beaux fenouils
2 c à soupe d'huile d'olive
une belle pincée d'origan, une petite pincée de thym (si frais c'est encore mieux).
On fait des tranches d'environ 1 cm, on met dans un saladier, on arrose d'huile d'olive et d'herbes, on mélange bien le tout puis on le verse dans un plat allant au four (Pas trop grand, pas trop petit, pour faire environ deux couches de tranches de fenouil, j'aime bien les plats en terre mais ce n'est pas indispensable).
On préchauffe son four à 200° chaleur tournante.
On pèse 100 gr de crème fraîche liquide (de la vraie !), on arrose avec les fenouils (non tu n'es pas au régime ce jour là !)
On pèse 38 gr de farine, 12 gr de sucre en poudre (interdiction de faire l'impasse sur le sucre sans une ordonnance express du médecin), 25 gr de beurre et 30 gr de parmesan frais râpé (j'ai bien dit frais, inutile d'aller chercher en douce un immonde sachet dans ton fridge, je te surveille !) - Une fois ces ingrédients réunis dans un bol ou petit saladier, tu "crumble" avec tes doigts, jusqu'à obtenir un sable grossier dont tu saupoudres tes fenouils qui font trempette dans la crème.
Avant d'enfourner on couvre le plat avec du papier alu (comme je n'aime pas bien l'alu, je mets une feuille de papier cuisson puis pardessus je mets une feuille d'alu) et hop c'est parti pour environ 40 minutes...
On retire le plat du four, on enlève l'alu et l'on dépose délicatement une belle branche de tomates cerises, on baisse la température du four à 180 ° et c'est reparti pour 20 à 25 minutes de cuisson, en résumé tu surveilles bien pour que ça ne crame pas mais plus c'est doré, meilleur c'est.
Et puis voilà, tu n'as plus qu'à déguster !
Tu peux l'accompagner d'une bonne salade verte, tu peux l'accompagner d'un poisson cuit vapeur ou de ce que tu veux !
Dans la recette originale on y rape deux gousses d'ail que l'on mélange à l'huile d'olive mais comme il ne m'aime pas... je ne le regarde même pas !

@Mmh...mhm, la Red Robin ne m'a jamais tentée quand j'étais près du Pont où l'on danse, quoique, je la trouve très mimi sur les photos de Zed par exemple, elle n'a en effet pas très bonne réputation côté goût mais Zed dit qu'elle n'est pas si mal que ça et surtout elle permet de croquer dans une tomate très tôt, alors... je me suis laissée tenter, qui sait ce sera peut-être la seule tomate maison de ma saison... (Tu peux aller voir par là pour te laisser convaincre...topic11836-285.html)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 2 Mar 2016 13:20

Ahhh que vois je une recette avec du sucre et interdiction de le supprimer !!!!
Et en plus avec de la crème liquide, c'est de l'abus !!!!
Je m'insurge contre une telle tyrannie .
Mais comme j'aime le fenouil, je tenterai un jour de la faire.. :lol: :lol:

Concernant Red Robin, chez nous, en pots, elles étaient excellentes. :wink:
Reviens cette année.......

Message Jeu 3 Mar 2016 11:35

Hummm ça à l'air bon !
quand je vois la diversité de ta liste de variété je suis épatée, je vais suivre avec attention ce qui produit le mieux sur ta montage !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 3 Mar 2016 22:16

Ah non, je m'insurge, y a plus moyen de lire un post sans avoir la salive au bord des lévres. :wink:
Je t'avouerais à ma grande honte que je ne sais même pas quel gout ça a le fenouil. :oops:
A bientôt, une fois les gargouillis de mon estomac calmés. :mrgreen:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 3 Mar 2016 23:35

Alors papillonbleu, ta saison a vraiment démarré maintenant! Des premières naissances :D
Avec en plus de belles tomates italiennes et une délicieuse recette, on ne s'ennuie pas dans ton suivi ! 8)

Stephane, tout le monde n'aime pas ce goût mais le fenouil est un excellent légume frais et anisé, chez nous nous ne pouvons pas envisager de manger du bar grillé sans fenouil - si tu ne connais pas tu devrais essayer!
Mais le cultiver a toujours été une grosse déception, nos essais dans l'argile du pays de Bray ont été lamentables. Par contre je sais que Fouque réussit bien cette culture, il nous a montré des photos de beaux bulbes dans son jardin.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 4 Mar 2016 10:26

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Mercredi, jour de marché, temps splendide et voilà le résultat :

Image
C'est le début de la saison des apéros à l'extérieur, je n'aurais sans doute pas mieux fait près de mon Pont !

Hier fut une autre histoire...

Image

Alors vite, vite, il faut vérifier qu'il y a des graines pour les oiseaux...

Image
... dans la petite cabane made in l'Amoureux... puis attendre l'heure du déjeuner de mes petits compagnons de jardin...
Attention âme sensible, je n'ai ni le talent, ni le matériel de certains... je pense à Matou tout particulièrement !

Image
Image
Image

plus tous les petits piafs qui bougent tellement que je n'arrive pas à les prendre en photos !

Hier j'ai semé Green doctors, Green doctors frosted, Nice & Sungold, Amethyst cream cherry, Andine Cornue, Robeson Angolan, Ananas, Ananas noire, Rose de Berne, German red strawberry, Zapotek brandy, Aunt Ruby's German Green, Striped Sweet Oxheart... Ces tomates iront toutes dans la serre.

@Bribri, insurges-toi tant que tu veux mais prière de respecter à la lettre la recette, sinon ce n'est plus "la" recette ! :wink: Au fait tes Red Robin tu les fais pousser dans des pots de quel diamètre (ou volume) ?
@Pando, ne sois pas épatée, vois-le comme une simple préparation à ce qui t'attend d'ici un ou deux ans... mais bon, si ça se trouve je ne vais rien faire pousser ou presque ! 1350 mètres c'est quand même un peu haut... j'ai gardé quelques tardives car je les apprécie particulièrement mais ça n'est pas gagné, loin de là... J'ai bien vu des tomates chez mes voisins mais 10 pieds maximum, rien en comparaison de tous les choux, poireaux et pommes de terre qui visiblement poussent ici comme du chiendent !
@Stephanedu80, :shock: hallucinant, tu n'as jamais mangé de fenouils de ta vie, l'ami intime de tous les poissons (euh manges-tu du poisson ?). En effet le goût anisé peut déplaire à certains mais dans cette recette il est merveilleusement contrebalancé par la tomate et ce petit crumble légèrement caramélisé (d'où l'importance du sucre !). Donc tu find some fenouil et zou tu nous fais la recipe de ta life !
@Linette, j'ai le souvenir de la première saison de nos jardins partagés, un de nos jardiniers, sans la moindre connaissance, avait vidé un sachet entier de graines de fenouil dans un petit coin de son potager dont il avait bien émietté la terre, une véritable terre de potier ! Quelques semaines plus tard, il s'est retrouvé avec une forêt de bébés fenouils, il en a donné à repiquer à tout le monde et tout le monde (nous étions essentiellement des débutants) les a réussis cette année-là. La grande difficulté des fenouils dans mon ex potager c'était de supporter les trop fortes chaleurs, invariablement ils montaient en graines très rapidement. Tu devrais peut-être réessayer...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 4 Mar 2016 22:09, édité 1 fois.
Raison: Mise des photos dans le bon sens

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 4 Mar 2016 10:27

Désolée pour le torticolis, je ne sais pas pourquoi les photos se sont mises comme ça ! Que faire !

Un grand MERCI à Imprimeur-Farmeur qui a joué les grands magiciens, les photos sont à nouveau à l'endroit :iloveyou
Dernière édition par papillonbleu le Sam 5 Mar 2016 07:56, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 4 Mar 2016 11:59

Juste remettre le papillon al endroit, mais non l'appareilImage

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 4 Mar 2016 12:04

la saison des apéros dans la neige ?

:ret :boire :noel2:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 4 Mar 2016 14:35

Les oiseaux ne sont pas sensibles à la qualité du matériel photographique, mais surtout au contenu de la mangeoire, et si par hasard elle vient à être vide ils n'hésitent pas à venir regarder par la fenêtre si le repas se prépare.
Tes tomates Italienne me font beaucoup envie, si tout va bien dans 100 jours les Vosgiennes commencerons à donner.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 4 Mar 2016 19:18

J'ai pas rêvé, c'est bien Marnac qui vient de passer :Longuevue !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 4 Mar 2016 19:54

mais oui, il a oublié de se faire un suivi ! ou alors comme son copain n'en a pas fait, il fait pareil....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 4 Mar 2016 19:57

J'envie ton Parmigiano et tes pomodori venues de l'autre côté de la frontière !!
Quelle chance tu as de pouvoir trouver ces beaux produits. Pour le parmesan, il a l'air excellent avec les cristaux de sel qui croustillent sous la dent ...
Dernière édition par Vertolamate le Sam 5 Mar 2016 19:28, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 4 Mar 2016 20:40

marc91 a écrit:J'ai pas rêvé, c'est bien Marnac qui vient de passer :Longuevue !

Salut Marc oui cette année pas ou très peu de jardin pour moi. Je te souhaite une bonne saison

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 4 Mar 2016 20:46

Marnac, j'espère que l'on te verra quand même, de la bonne humeur sur le site, c'est toujours plaisant ! :porc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO