Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 16 Fév 2016 18:31

Re: Problème d'oedème sous éclairage artificiel

Je crois que la puissance du flux lumineux fait "travailler" d'avantage le plant d'ailleurs sur un lot de plusieurs plants les premier touché sont toujours les plus développé, ils ont mieux profité flux lumineux pour une raison d'exposition "meilleur" par exemple pile sous une led.
En fesant travaillé "davantage" un plants on rapproche le moment ou il va pustulé.

Mais je pence que tes autre plants moins bien "exposé" au flux lumineux risque une poussé d'acné plus tardive grâce a un flux lumineux mois important.
Méme si chez moi le flux lumineux est faible ça pustule grave et l'écart entre ceux qui pustule vite et les autres n'est que d'environ 2 jours.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 16 Fév 2016 18:43

Je vais essayé de voir si je peux retarder çà sur le plant qui est encore sain. Je reviens aux environs de 10000 lux, et je vais essayé de limiter la température comme je peux. :roll:
on verra bien :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Fév 2016 19:01

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:cela met bien en évidence les limites des mesures en lux, dès lors que le spectre n'est pas relativement proche de la courbe CIE.

cette phrase ne veut rien dire, physiquement parlant.
papo4334 a écrit:et ii) qu'un spectre blanc froid réel ne peut donner mieux que 75 % (pour la valeur en lux par rapport au W des photons)

Là non plus, désolé mais çà ne veut rien dire.

Il me semblait avoir compris que nous cessions de polémiquer, (étant en outre convaincu que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire avec ces deux phrases :wink: )
Comme toi, et à juste titre comme toi également, je dirais que ceux que cela n’intéresse pas ne lisent pas ces phrases.
Je ne répond donc pas à ces 2 commentaires.

Pour les autres, je maintiens ces 2 phrases, en précisant si cela aide à comprendre
* à la première, en rajoutant "courbe CIE de vision photopique qui est la norme pour les luxmètres" pour être plus précis (au cas où cela n'aurait pas été compris comme tel).
Image et Image
* à la seconde, en remplaçant "spectre blanc froid réel", par "spectre moyen/classique des LED blanc froid"
comme, par exemple, Image

_____
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Fév 2016 21:32

Arrête un peu, il n'y a pas de polémique...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 16 Fév 2016 22:24

jean-françois a écrit:Méme si chez moi le flux lumineux est faible ça pustule grave et l'écart entre ceux qui pustule vite et les autres n'est que d'environ 2 jours.

çà laisse peu de temps pour se retourner et trouver le moyen de corriger le tir.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 16 Fév 2016 22:45

@ J-François :

Très bien ton extrait ! et ces ions, qui sont ils ?

Dans tes expériences, as tu remarqué ou t'es tu documenté sur la façon dont une plante assimile les "engrais" ou nutriments du sol et parallèlement aux quantités d'eau qui s'y rapportent ?

Pour préciser le fond de ma question, est ce qu'une plante "pompe" et "transpire" autant d'eau (ou plus ou moins ?) quand elle est mal nourrie ? ou à l'inverse quand elle a un substrat très riche ?

Juste pour savoir si on pourrait faire pencher la balance en ajustant à bon escient la richesse du substrat.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Fév 2016 07:32

Eric, en même temps les deux jours c'est sans réduction du flux donc faut voir.

Jls je me suis pas encore pencher sur ce problème ce que je sais c'est que le Ca2+ permet un lessivage moins rapide dans un sol par sa capacité a (s'accoler) a deux molécule charger négativement comme l'humus.
en gros plus il y a molécule attaché moins elle descendront facilement dans un sol et resteront en surface disponible pour les plantes.
Le Ca2+ (aimente) toutes les molécule charger négativement.

Il y a probablement l'effet aiment qui joue dans le processus qui remonte tel ou tel molécule par la plante dans ça colonne d'eau ininterrompue des apex au racine.

Faudrait peut êtres essayer d'autre terreau on sais jamais le même que chez quelqu'un qui pustule pas.
Faudra aussi que je teste un plafonniers noir (sans réflectivité) et pourquoi pas les parois verticale.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Fév 2016 08:50

Substrat utilisé sans œdèmes par plusieurs dont moi
* jusqu'à ~ G+8 (repiquage) en plaque à semis : Klasmann Bio (sans aucun additif ni engrais)
* ensuite repiquage (avec la mini motte et pas à racines nues) en godets 8*8 dans un substrat avec 2/3 Orgasyl en fond du godet et 1/3 Klasmann autour de la motte
Les rares fois où je dois repiquer à racines nues, idem en faisant attention à ce que les racines ne soient que dans le Klasmann.

L'Orgasyl contient un peu d'Osyr qui est un "activateur racinaire". C'est très bon, mais il ne faut pas le mettre dès le semis.
En fond de godet, il va favoriser le développement des racines en bas du godet, alors que le Klasmann, non enrichi, va ralentir leur développement proche de la surface du substrat.

G+8, selon la vitesse de germination, va varier entre S+10 et S+30 (pour certains piments flemmards).
Notons qu'à ~ S+10, age auquel les œdèmes sont déjà apparu chez j-f, les PG en sont au repiquage et n'ont donc connu que le Klasmann.

Malheureusement je crois me souvenir que c'est la même choix que d'autres qui ont pourtant des œdèmes. :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Fév 2016 11:36

jean-françois a écrit:Eric, en même temps les deux jours c'est sans réduction du flux donc faut voir.

bien sûr pas de soucis, mais je reste quand même autour de 10000
Pour le plant plus exposé, il n'y a pas eu d'aggravation dans la nuit, à la vitesse où çà s'était déclaré dans la journée, je m'attendais à quelque chose de fulgurant dans la nuit, et en fait non, on verra bien .... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Fév 2016 12:51

Appariement on a peut étres le même terreau mais sous une appellation différent pour moi c'est NEUHAUS le N°2 en sac de 70L pour environ 10euros. tu l'achète Ou le KLASMANN.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Fév 2016 15:09

En effet il y a quelques années j'utilisais le NEUHAUS du même groupe, très voisin, mais pas bio.
réponse en MP pour Klasmann
Dernière édition par papo4334 le Mer 17 Fév 2016 18:48, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Fév 2016 17:59

Je testerais ça pour êtres sur que ça vient pas de là. Merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Fév 2016 18:17

çà se confirme sur le plant à forte exposition, les vraies feuilles sont touchées toutes les 2 et c'est parfaitement net.
Chez moi, c'est bien en cours de journée (comme hier) que çà évolue après les premières heures d'éclairage.
L'autre plant ne présente toujours rien.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Fév 2016 18:41

chez moi il y a les deux cas le premier comme toi sous lumière et plutôt en fin de cycle et le second cas et précédé d'un arrosage et c'est la nuit que ça foire. :roll:
Est ce que tu remarque un grossissement des attache de cotylédon au (tronc)?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Fév 2016 19:00

Je me souviens que tu en avais parlé et justement c'est là que je regardais en premier.
Mais, non, rien de spécial pour le moment à ce niveau.
çà fait "simplement" :roll: une myriade de petites bulles un peu plus claires sur les feuilles, visibles dessus et dessous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO