Hypero Tomo
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici
Hypero Tomo
Activo Tomo
Ma tomate préférée: Noire de Crimée
Activo Tomo
Ma tomate préférée: -----
papo4334 a écrit:Oui j'avais vu, mais il n'est pas clair si ce n'est pas un système avec des LED de plusieurs couleurs ou si c'est du single chip LED.
Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Eric62 a écrit:papo4334 a écrit:Oui j'avais vu, mais il n'est pas clair si ce n'est pas un système avec des LED de plusieurs couleurs ou si c'est du single chip LED.
Pour le spectre de gauche, et à condition qu'il soit juste, c'est assez clair de voir comment c'est construit
Activo Tomo
papo4334 a écrit:C'est bien ça le problème, car justement j'ai trouvé exactement le même spectre pour un panneau d'éclairage construit par assemblage de LED discrètes de différentes couleurs (au moins 2 et peut-être 3) d'après la photo. Il est plus que probable qu'au moins un a simplement recopié l'image, ce qui laisse des doutes sur le spectre réel des LED FS à l'unité (d'où ma remarque).
papo4334 a écrit:Question ? : est il légitime de penser, qu'on peut obtenir ce niveau de rouge (pic rouge avec quasiment rien entre bleu et rouge) en déposant une couche adéquate de phosphore sur une (ou une partie de la surface) LED bleu, ou faut il impérativement une base de LED rouge ?
papo4334 a écrit:En attendant mieux (et probablement longtemps vu le prix des analyseurs de spectre)
Animateur Forum

Eric62 a écrit:papo4334 a écrit:C'est bien ça le problème, car justement j'ai trouvé exactement le même spectre pour un panneau d'éclairage construit par assemblage de LED discrètes de différentes couleurs (au moins 2 et peut-être 3) d'après la photo. Il est plus que probable qu'au moins un a simplement recopié l'image, ce qui laisse des doutes sur le spectre réel des LED FS à l'unité (d'où ma remarque).
Un peu bizarre d'avoir un spectre comme çà avec des Leds discrètes, pour moi c'est une fluorescence.
Eric62 a écrit:papo4334 a écrit:Question ? : est il légitime de penser, qu'on peut obtenir ce niveau de rouge (pic rouge avec quasiment rien entre bleu et rouge) en déposant une couche adéquate de phosphore sur une (ou une partie de la surface) LED bleu, ou faut il impérativement une base de LED rouge ?
physiquement, oui bien sûr que c'est possible, c'est même assez courant.
1 - Absorption (par exemple dans le bleu ou l'UV)
2- perte d'énergie (mais peu, donc pas d'émission de photon visible) çà peut-être sous forme de chaleur.
3- puis réémission d'un photon de plus faible énergie (puisque entre temps on a perdu un peu d'énergie)
conséquence : on aura par exemple, un matériau qui absorbe dans le bleu, on ne voit rien dans le vert mais on voit du rouge.
Fais une recherche d'image sur "Synthetic ruby fluorescence" on absorbe dans l'UV (on peut aussi dans le vert dans ce cas de figure) et on voit un pic de rouge un peu en dessous de 700nm
Pour les Leds c'est un peu la même chose.
N'as-tu jamais remarqué un "trou" aux environs de 480nm.
Si tu regarde un spectre de Leds blancs froid par rapport à blanc très chaud (2700K voir moins) tu remarqueras que la bande d'émission "la bosse" se déplace vers le rouge.
La composition fluorescente doit être adapté en fonction du type de spectre souhaité. (on peut même parfois distinguer 2 bosses, en particulier pour les Leds à CRI élevé)
on a donc toujours cette raie bleu ("excitateur" pour parler simple) dont une partie plus ou moins importante traverse la composition fluorescente (et donc on la retrouve sur le spectre).
Puis derrière un spectre de fluorescente (de plus basse fréquence, caractéristique de la composition du matériau).
Puisqu'une Led blanc chaud peut-être centré sur 600nm(orangé) voir plus, pourquoi on ne pourrait pas aller au delà pour constituer des Leds fushia. (En tout cas c'est l'interprétation que j'ai d'un spectre comme celui là)
Eric62 a écrit:papo4334 a écrit:En attendant mieux (et probablement longtemps vu le prix des analyseurs de spectre)
Pourquoi ne pas en faire un ?
Même à 10% près et rudimentaire, ce serait suffisant pour pouvoir aller assez loin dans l'analyse que tu souhaites faire.
C'est pour cette raison que je pense que ton tableau excel est prématuré, il y a trop d'approximation, et tu peux lui faire dire à peu près n'importe quoi suivant les hypothèse que tu prends
Pour faire un modèle qui tient la route, il faut avoir accès à des mesures qui tiennent la route.
Pour te taquiner un peu, je dirais que tu me donnes parfois l'impression de vouloir dessiner un timbre avec un marqueur
Hypero Tomo

Activo Tomo
Hypero Tomo
Activo Tomo
Ma tomate préférée: Black cherry
Activo Tomo
Animateur Forum

Animateur Forum

Eric62 a écrit:@papo :Ton dernier paragraphe pour m'expliquer l'intérêt de ta grille excel me pique encore les yeux.
Scientifiquement çà me semble être du javanais.
Ton truc ne va pas et pour plusieurs raisons, mais j'en reste là, car on va encore partir sur des discutions interminables qui aboutiront à peu près nulle part.
De toute façon, tu as déjà tranché puisque tu es sûr que c'est bon. Donc fonces
Hypero Tomo
Animateur Forum

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage