Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Lun 25 Jan 2016 20:24

Ok d'accord, et tu pence que malgré une très forte humidité 99% phase nuit, ça ne suffira pas pour évité les pustules?

Lun 25 Jan 2016 20:39

Avec les tomates je n'ose plus penser ...

99% C'est le maximum que tu peux faire, après ça condense, donc si pendant l'éclairage ça reste suffisamment élevé, tu seras au mieux de ce qu'il est possible d'obtenir sans brumiser.

Quoi qu'il en soit c'est très bien, est ce que ça suffira ? tu le sauras dans quelques jours.

Il se pourrait bien que ça protège les PG suffisamment pour que tu puisses greffer dans de bonnes conditions, ensuite quand les plants sont grands c'est bien moins évident.

@+

Lun 25 Jan 2016 23:03

papo4334 a écrit:Oui j'avais vu, mais il n'est pas clair si ce n'est pas un système avec des LED de plusieurs couleurs ou si c'est du single chip LED.

Pour le spectre de gauche, et à condition qu'il soit juste :roll: , c'est assez clair de voir comment c'est construit :wink:

Mar 26 Jan 2016 08:23

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:Oui j'avais vu, mais il n'est pas clair si ce n'est pas un système avec des LED de plusieurs couleurs ou si c'est du single chip LED.

Pour le spectre de gauche, et à condition qu'il soit juste :roll: , c'est assez clair de voir comment c'est construit :wink:

C'est bien ça le problème, car justement j'ai trouvé exactement le même spectre pour un panneau d'éclairage construit par assemblage de LED discrètes de différentes couleurs (au moins 2 et peut-être 3) d'après la photo. Il est plus que probable qu'au moins un a simplement recopié l'image, ce qui laisse des doutes sur le spectre réel des LED FS à l'unité (d'où ma remarque).

En attendant mieux (et probablement longtemps vu le prix des analyseurs de spectre), dans les versions récentes du tableur, j'ai considéré, par approximation, que le spectre de ces FS était équivalent à celui de 1/3 de bleu 450, 1/3 de rouge 620 et 1/3 de rouge 660.
Question ? : est il légitime de penser, qu'on peut obtenir ce niveau de rouge (pic rouge avec quasiment rien entre bleu et rouge) en déposant une couche adéquate de phosphore sur une (ou une partie de la surface) LED bleu, ou faut il impérativement une base de LED rouge ?

Mar 26 Jan 2016 12:06

papo4334 a écrit:C'est bien ça le problème, car justement j'ai trouvé exactement le même spectre pour un panneau d'éclairage construit par assemblage de LED discrètes de différentes couleurs (au moins 2 et peut-être 3) d'après la photo. Il est plus que probable qu'au moins un a simplement recopié l'image, ce qui laisse des doutes sur le spectre réel des LED FS à l'unité (d'où ma remarque).

Un peu bizarre d'avoir un spectre comme çà avec des Leds discrètes, pour moi c'est une fluorescence.

papo4334 a écrit:Question ? : est il légitime de penser, qu'on peut obtenir ce niveau de rouge (pic rouge avec quasiment rien entre bleu et rouge) en déposant une couche adéquate de phosphore sur une (ou une partie de la surface) LED bleu, ou faut il impérativement une base de LED rouge ?

physiquement, oui bien sûr que c'est possible, c'est même assez courant.
1 - Absorption (par exemple dans le bleu ou l'UV)
2- perte d'énergie (mais peu, donc pas d'émission de photon visible) çà peut-être sous forme de chaleur.
3- puis réémission d'un photon de plus faible énergie (puisque entre temps on a perdu un peu d'énergie)

conséquence : on aura par exemple, un matériau qui absorbe dans le bleu, on ne voit rien dans le vert mais on voit du rouge.
Fais une recherche d'image sur "Synthetic ruby fluorescence" on absorbe dans l'UV (on peut aussi dans le vert dans ce cas de figure) et on voit un pic de rouge un peu en dessous de 700nm

Pour les Leds c'est un peu la même chose.
N'as-tu jamais remarqué un "trou" aux environs de 480nm.
Si tu regarde un spectre de Leds blancs froid par rapport à blanc très chaud (2700K voir moins) tu remarqueras que la bande d'émission "la bosse" se déplace vers le rouge.
La composition fluorescente doit être adapté en fonction du type de spectre souhaité. (on peut même parfois distinguer 2 bosses, en particulier pour les Leds à CRI élevé)
on a donc toujours cette raie bleu ("excitateur" pour parler simple) dont une partie plus ou moins importante traverse la composition fluorescente (et donc on la retrouve sur le spectre).
Puis derrière un spectre de fluorescente (de plus basse fréquence, caractéristique de la composition du matériau).
Puisqu'une Led blanc chaud peut-être centré sur 600nm(orangé) voir plus, pourquoi on ne pourrait pas aller au delà pour constituer des Leds fushia. (En tout cas c'est l'interprétation que j'ai d'un spectre comme celui là)

papo4334 a écrit:En attendant mieux (et probablement longtemps vu le prix des analyseurs de spectre)

Pourquoi ne pas en faire un ?
Même à 10% près et rudimentaire, ce serait suffisant pour pouvoir aller assez loin dans l'analyse que tu souhaites faire.
C'est pour cette raison que je pense que ton tableau excel est prématuré, il y a trop d'approximation, et tu peux lui faire dire à peu près n'importe quoi suivant les hypothèse que tu prends
Pour faire un modèle qui tient la route, il faut avoir accès à des mesures qui tiennent la route. :wink:
Pour te taquiner un peu, je dirais que tu me donnes parfois l'impression de vouloir dessiner un timbre avec un marqueur :mrgreen:

Mar 26 Jan 2016 13:23

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:C'est bien ça le problème, car justement j'ai trouvé exactement le même spectre pour un panneau d'éclairage construit par assemblage de LED discrètes de différentes couleurs (au moins 2 et peut-être 3) d'après la photo. Il est plus que probable qu'au moins un a simplement recopié l'image, ce qui laisse des doutes sur le spectre réel des LED FS à l'unité (d'où ma remarque).

Un peu bizarre d'avoir un spectre comme çà avec des Leds discrètes, pour moi c'est une fluorescence.

Pas si certain que toi, car (ça reste théorique on est d'accord) en combinant le spectre de LED mono-couleur de marque dont on dispose de spectre relativement fiable on peut vraiment obtenir ce spectre bi-bande bleu rouge.

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:Question ? : est il légitime de penser, qu'on peut obtenir ce niveau de rouge (pic rouge avec quasiment rien entre bleu et rouge) en déposant une couche adéquate de phosphore sur une (ou une partie de la surface) LED bleu, ou faut il impérativement une base de LED rouge ?

physiquement, oui bien sûr que c'est possible, c'est même assez courant.
1 - Absorption (par exemple dans le bleu ou l'UV)
2- perte d'énergie (mais peu, donc pas d'émission de photon visible) çà peut-être sous forme de chaleur.
3- puis réémission d'un photon de plus faible énergie (puisque entre temps on a perdu un peu d'énergie)

conséquence : on aura par exemple, un matériau qui absorbe dans le bleu, on ne voit rien dans le vert mais on voit du rouge.
Fais une recherche d'image sur "Synthetic ruby fluorescence" on absorbe dans l'UV (on peut aussi dans le vert dans ce cas de figure) et on voit un pic de rouge un peu en dessous de 700nm

Pour les Leds c'est un peu la même chose.
N'as-tu jamais remarqué un "trou" aux environs de 480nm.
Si tu regarde un spectre de Leds blancs froid par rapport à blanc très chaud (2700K voir moins) tu remarqueras que la bande d'émission "la bosse" se déplace vers le rouge.
La composition fluorescente doit être adapté en fonction du type de spectre souhaité. (on peut même parfois distinguer 2 bosses, en particulier pour les Leds à CRI élevé)
on a donc toujours cette raie bleu ("excitateur" pour parler simple) dont une partie plus ou moins importante traverse la composition fluorescente (et donc on la retrouve sur le spectre).
Puis derrière un spectre de fluorescente (de plus basse fréquence, caractéristique de la composition du matériau).
Puisqu'une Led blanc chaud peut-être centré sur 600nm(orangé) voir plus, pourquoi on ne pourrait pas aller au delà pour constituer des Leds fushia. (En tout cas c'est l'interprétation que j'ai d'un spectre comme celui là)

Tout à fait en phase avec tes explications pour la possibilité "théorique" et/ou pour des fabrications très soignées.
Cependant, puisqu'il s'agit de LED pas chères, j'ai un sérieux doute, sur la faisabilité à bas coût, principalement du à l'homogénéité de la couleur du phosphore à déposer et de l'homogénéité de l'épaisseur de cette couche, qui permettraient d'avoir un spectre aussi "propre" (+ de 90% du rayonnement seulement dans ces 2 bandes assez étroites).
C'est la raison pour laquelle puisque ce n'est pas du CREE, NICHIA, SAMSUNG... le spectre ma fait plus penser à l'addition de spectres mono bandes.

Eric62 a écrit:
papo4334 a écrit:En attendant mieux (et probablement longtemps vu le prix des analyseurs de spectre)

Pourquoi ne pas en faire un ?
Même à 10% près et rudimentaire, ce serait suffisant pour pouvoir aller assez loin dans l'analyse que tu souhaites faire.
C'est pour cette raison que je pense que ton tableau excel est prématuré, il y a trop d'approximation, et tu peux lui faire dire à peu près n'importe quoi suivant les hypothèse que tu prends
Pour faire un modèle qui tient la route, il faut avoir accès à des mesures qui tiennent la route. :wink:
Pour te taquiner un peu, je dirais que tu me donnes parfois l'impression de vouloir dessiner un timbre avec un marqueur :mrgreen:

En très bref,
  • je n'ai pas les compétences pour concevoir et fabriquer un tel analyseur même approximatif ; mais,si d'autres, comme toi, le peuvent je serais le premier à les encourager.
  • il faut distinguer le tableur des valeurs qu'il donne...
  • Quand on dispose (notamment avec les LEDs de grande marque et plus encore en monochrome) de données fiables, je suis convaincu que les résultats produits sont eux-mêmes fiables (dans ce cas là impossible de dire "prématuré".
  • Pour les autres, évidemment, on doit recourir à des hypothèses... mais j'espère que tu admettras que même si ces hypothèses restent des estimations largement pifométriques, en aucun cas je ne les ai prises au hasard (ou pire pour fait sortir un résultat particulier) et j'ai essayé de faire les déductions/extrapolations les plus logiques et vraisemblables à partir des données dont nous disposons. Évidemment en restant conscient, mais nous le sommes, des nombreuses approximations, résultant de ces hypothèses.
    C'est aussi pour cela que je propose l'accès éditeur à ceux qui le souhaitent pour corriger les hypothèses s'il disposent de valeurs plus fiables ou s'ils pensent qu'on peut estimer/extrapoler ces valeurs autrement.
Je suis donc prêt à parier que si nous arrivons un jour à mesurer les spectres, les valeurs obtenues par ce tableur seront dans les 20 à 25% des valeurs exactes (sauf cas toujours possible de données constructeurs complètement et outrageusement mensongères). Ce n'est pas précis, mais cela peut au moins se comparer à ce que nous donnent des luxmètres dès lors que le spectre d'éclairage n'est plus "standard", et très certainement déjà bien meilleur pour des éclairages comme celui de jean-françois (avec spectre essentiellement bleu et rouge, complètement sur les marges de la courbe CEI).

Mar 26 Jan 2016 17:20

Une petit photo pour y voir plus claire sur les Leds (1w)
en haut a gauche deep red 660nm
en haut a droite royal blue 450nm
en bas a gauche Full Spectrum
en bas a droite 30000K° (blanche)
Image

Mar 26 Jan 2016 17:38

salut jean françois

pour la full spectrum çà confirme ce que je pensais, on voit clairement que ce n'est pas une simple diode émettrice (ou un assemblage)
Il y a bien du phospho et sa teinte correspond à ce que j'ai déjà pu voir pour des COB de ce type (de mémoire de marque Bridgelux)
D'ailleurs plus la bande de fluorescence s'éloigne (grande longueur d'onde) plus la teinte devient orangé.

La différence de conception est évidente et les spectres coulent de source par rapport à ce que l'on peut observer.

Mar 26 Jan 2016 21:35

Salut Eric
Les full Spectrum m'intéresse puisque je veux tenté de garder quelque plants en intérieur, d'ailleurs je prépare un nouveau panneau leds avec 35bleu, 24FS, 12rouge 660nm, les full Spectrum me seront utile vue qu'elle on plusieurs longueur d'onde utile notamment dans le rouge.
j'utilise aussi beaucoup le bleu qui est intéressantes pour contourné la problématique pustules mais pas que, la croissance et aussi bonne et la conso plutôt faible. Je rajoute a ça quelques pointes de rouge a 660nm histoire de soutenir autant que possible la fructification.

Mar 26 Jan 2016 22:04

bonsoir

topic très intéressant mais la led blanche 3 à 0000K° (blanche) ne sera pas trop fort niveau intensité lumineuse ?
Merci.

Mar 26 Jan 2016 22:23

@jean_françois: Je comprend ce que tu veux faire.
Tu as une panoplie de Leds qui peut te permettre de mener à bien des expériences intéressantes.

@ Castanea4309 :il ne s'agit pas d'intensité lumineuse mais de température de couleur. C'est 2 choses très différentes.
c'est une température très chaude donc couleur très froide, ce qui veut dire que les Leds auront une couleur blanche très bleuté.

@papo :Ton dernier paragraphe pour m'expliquer l'intérêt de ta grille excel me pique encore les yeux.
Scientifiquement çà me semble être du javanais.
Ton truc ne va pas et pour plusieurs raisons, mais j'en reste là, car on va encore partir sur des discutions interminables qui aboutiront à peu près nulle part.
De toute façon, tu as déjà tranché puisque tu es sûr que c'est bon. Donc fonces

Mar 26 Jan 2016 22:34

je ne sais pas exactement ce que sont ces blanches 30 000 °K (il faut rester prudent avec les affirmations chinoises), mais cela veut simplement dire que dans le mix de couleur qui donne une impression blanche il y a une très très forte dominante des couleurs froides UV/violet,/bleu sur les couleur chaudes (orange/rouge)
* le 3 700 K, 6 500 K, 30 000 K; sont des indications de "température de couleur" (en simplifié : la température à laquelle il faudrait chauffer un corps noir pour avoir une teinte de blanc équivalent)
* cela ne représente en rien une puissance lumineuse
* c'est une simple indication de spectre

Attention : il se pourrait même que ces LED 30 000K (si les vendeurs ne sont pas trop menteurs) génèrent une part non négligeable de "ultra violet".... Extrême prudence avec les yeux.... Je crois avoir lu, que au delà d'une petit dose faible ce n'était pas bon pour les plantes non plus...

A peu de chose près, pour des LEDs de même fabrication, à intensité de courant égale, la puissance lumineuse sera la même pour une blanc chaud, blanc neutre, blanc froid ou blanc ultra froid comme avec les LEDs mentionnées par j-f ;ce qui va changer significativement c'est la proportion croissante de bleu par rapport aux couleurs chaudes.

Mar 26 Jan 2016 22:54

Eric62 a écrit:@papo :Ton dernier paragraphe pour m'expliquer l'intérêt de ta grille excel me pique encore les yeux.
Scientifiquement çà me semble être du javanais.
Ton truc ne va pas et pour plusieurs raisons, mais j'en reste là, car on va encore partir sur des discutions interminables qui aboutiront à peu près nulle part.
De toute façon, tu as déjà tranché puisque tu es sûr que c'est bon. Donc fonces

Critiquer c'est bien... mais le faire avec des arguments c'est encore mieux... :wink:

Si tu es certain que les valeurs/paramètres que j'ai mis sont mauvais (ce qui est fort possible), alors le plus simple est que tu en donnes d'autres meilleurs ; si possible, en expliquant en quoi ils sont meilleurs et je serai le premier à applaudir ...

Si l'exercice ne t’intéresse pas, ce qui est/serait parfaitement ton droit, alors je ne vois pas l'intérêt de le dénigrer, il te suffit de ne pas lire ces messages et de ne pas y répondre.

Si on continue à en discuter, ce que j'espère, pour ne pas polluer le sujet de j-f, on créera un sujet à part, pour les "interminable" débats sur les méthodes et moyens d'estimation des PPF/YPF/DLI.

PS :il n'y a pas de grille "excel"... cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus utilisé de MS Office... les grilles de calcul existaient et existent en dehors de Microsoft :wink:

Mer 27 Jan 2016 07:26

Remarque sous mon panneau leds 34bleu, 12blanche, 12bleu, 12rouge

Le passage a une puissance en W doublé a provoqué une réaction de stresse se qui a pour effet un arrondissement des tige des feuilles vert le bas les plants tente d'exposé le moins possible leurs feuille a la lumière c'est trop pour eux. Il y a une autre raison a cet arrondissement de feuille c'est le changement de lumière passé du bleu au bleu,rouge,FS,blanc c'est très stressant.
La bonne nouvelle c'est que pour le moment pas de pustules le bleu semble bien faire sont boulot d'ouverture stomate et jusqu'ici RAS.
Normalement les plants devraient réussir a s'acclimaté si la situation empire encore il me faudra pas male éloigné le plafonnier Led.

Mer 27 Jan 2016 08:24

Lors d'un passage à un éclairage beaucoup plus puissant, tu as intérêt à éloigner les plants le plus possible, pendant les premiers jours ou si impossible chez toi, à raccourcir sensiblement la durée de la phase "lumière"
,
J'ai lu souvent que les plantes avaient une grande capacité à s’adapter à différents spectres et puissance de lumière, mais que cette adaptation (notamment en ajustant les proportions de chlorophylle A et B) demandait en moyenne 3 à 4 jours. Il faut donc éviter les transitions trop brutales.
Sujet verrouillé