Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Déc 2015 18:37

Re: Une Poupo ventilo luminescente

c'est toujours pareil : qualité / prix
Un produit qui claque au bout d'une saison c'est pour moi inacceptable, en revanche un produit qui donne 10 voir 20% de rendement en moins pour beaucoup moins chère et une tenue dans le temps correct çà mérite réflexion.

Pour les Leds a l'unité 1w beu et blanche, 10W (spot) cob et Xlamp cree mon luxmètre ne relève aucune baisse après une saison
Il est vrais que je les utilise dans leur tranche basse, et que je veille a ne pas les faire chauffé, en mettant un sur nombre de Leds on peut donc avoir un compromis, c'est un peut plus chère que si elle était pas en surnombre mais on gagne dans la durée puisque elles conservent un bon flux lumineux. La chauffe et a mon avis le pire ennemi de la Leds et surtout sur du chinois.

A mon avis les leds 1W bleu ne sont pas mauvaise puisque elle se situ sur mon teste (croissance) dans la bonne moyenne niveau végétation, alors quel se situait dans la tranche basse niveau consommation.
C'est ce qui me fait pensé que ces leds bleu ne sont pas mauvais, on va voir ce que ça donne avec du rouge qui ajoutera un plus (énergétique) pour la plante, et aussi le rouge contenue dans les full Spectrum qui consomme peut presque comme les bleu et qui on l'aire de produire quand même pas male de (rouge).

Je confirme que les full Spectrum sont (technologiquement) plus proche des leds blanche que ne le sont les bleu et les rouge.
ça se vois puisque le fond de la led est orange et les blanche c'est jaune, c'est leds deviennent fluoresçant quand on les met sous lumière bleu elle sont surement très proche comme les strips (rouleau ou ruban) il sont aussi fluoresçant sous lumière bleu.

ça y est les premier Superpro sorte de l'étuvent et sont mis sous lumière :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 29 Déc 2015 20:55

Tes Xlamp Cree Mkr tu les fais tourner à quelle intensité ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Déc 2015 21:56

Je les utilisent très largement en dessous de leurs possibilité principalement pour pas que ça chauffe, c'est ce que je fais avec toutes les leds a l'nuitée. pourquoi par ce que avec 16 zones de 0,24m² ça me fais quasiment 4m² d'éclairage leds (en augmentation constante) et ceux dans une seul pièce qui fait que 10m², donc ça chauffe vite trop vite, ça fait parti des raisons pour lesquels je combat la chaleur a tous les niveaux. Mes condition sont particulière et donc les solutions aussi. :roll:

La zone 5 avec 6Xlampes consomme moins de 10W pour 9000Lux a (30cm sur sol blanc) sauf que entre l'alim a 23,8v et les leds il y a un dimmer pwm réglé faiblement a auteur de (9000 Lux) acheté avec les Xlamps sur lumi..... .

édit pour rajout le 30 déc.
Mercredi 30 décembre toutes les plantules sont sortient de l'étuve et sont mise en attente sous lumière bleu, demains je les placerais dans leur zone respective pour débuté le teste pustule, dés qu'il y aura apparition de pustule ou des différences visible de croissances je vous le dirais.

En principe les pustules devrait commencé à apparaitre d'ici 7à8 jours a moins que.....

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 2 Jan 2016 13:26

j'ai rentré les valeurs que tu indiquais dans un message de la page précédente pour ta zone à 35 bleues et 10 rouges
rouge une série de 10 à 21,8 V et 300 mA
bleu (35) 5 séries de 7, à 21, 8V et 108 mA (pour faire les 0.336 W par LED)
cela donne
Image

Je ne suis pas certain que les données de ton messages soient correctes (merci de me signaler si ce ne sont pas bonnes valeurs).

Si ces données sont exactes, il me semble que ton montage n'est pas idéal et même à risque fort car
  1. tu exploites tes rouges à 300 mA ce qui me semble beaucoup trop près de leur maxi, ce serait mieux vers 200
  2. inversement tu sous exploites tes bleues à 108 mA, ce serait également mieux vers 200
  3. pas étonnant que tu trouves ton spectre un peu rouge même si l'oeil n'est pas fiable avec ces couleurs
  4. le résultat en PPF est faible avec 114 contre une valeur recommandée de 134 ùmol/m²/s

Il me paraitrait sage de refaire le montage sur les bases suggérées par jls, en faisant des séries mixtes et en visant 2,1 V pour les rouges plutôt que 2,18V, et 3.2 V pour les bleues.
Par exemple une série de 6 bleues et 2 rouges ( 6*3.2 + 2* 2.1) en les alimentant vers 23,4 V devrait te donner un bien meilleur équilibre probablement pas très loin de 200 mA.
Avec 6 séries tu aurais 36 bleues et 12 rouges, avec 5 série 30 bleues et 10 rouges)
Il faudra ajuster la tension de l'alim autour de cette valeur théorique de 23.4 V pour ajuster intensité de 200 mA par série.

Au total,
1. tu préserveras tes LED rouges qui risquent de se détériorer très vite avec ton montage actuel
2. tu doubleras presque le rendement de tes tes LED bleues (très sous utilisées aujourd'hui)
3. tu auras un éclairage mieux équilibré bleu rouge et plus de bleu toi qui en souhaites plus pour les œdèmes.
4. tu enverras à tes plantes un flux PPF bien supérieur.

Voici ce que ça donnerait (en théorique) avec seulement 5 lignes de 8 bleues + 2 rouges
Image
Plus d'énergie plante avec moins de LED et survie de tes LEDs quasi garanties.

Je sais que ce recâblage va être un gros travail, mais comme jls je suis très inquiet pour la durée de vie de tes LEDs (rouges), si tu laisses le montage actuel.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 13:59

Ok Merci, pour le tableur, les donnée me semble correct, c'est vrais que les rouge sont (exploité) plus que les autres mais leurs chauffe est a peine supérieur, durent le teste je vais laissé comme ça pour voir l'impact du rouge sur les plants, ensuite je ferais des modifs pour diminué le courant qui les traverse. soit en série mix ou autre.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 14:23

OK, mais ce serait quand même prudent, pour la poursuite du test, de baisser la tension de sortie d'alim de 0.4 V vers 21,4 V...

Si tu me donnes ce soir tes mesures électriques pour d'autres zones, avec un autre mix de LED ( blanc froid, FS ....) je les passerais dans le tableur et te donnerais les résultats ici pour ne pas polluer le sujet de jls.

Avec ce tableur j'espère qu'on va bientôt utiliser au moins autant le PPF et le YPF que les lux pour les PoupoLEDs et que cela permettra de mieux interpréter les résultats des différentes zones ou PoupoLED... avec quoi je compte bien enrichir le document du Tomowiki. Je compte y rédiger une section sur les PoupolED à éclairage utilisant différents type de LED et couleurs... pour y rassembler les informations que nous échangeons. :wink:

Ce qui est impressionnant c'est de mesurer le chemin parcouru sur ce sujet, depuis un an.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Jan 2016 14:48

Oui ça avance bien, on va pas tarder a avoirs tous ce dont on a besoin pour la culture sous leds, a mon avis la partie la plus sensible a optimisé qui reste c'est le dosage des couleurs pour obtenir le meilleur rendement possible surtouts avec du chinois et des données technique souvent fausse, ça laisse encore de la place pour expérimenté et optimisé en valident par le teste.
Et peut êtres aussi une des pistes exploré par Jls concernant les différents éclairage en fonction de l'avancement de la journée.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 2 Jan 2016 15:48

jean-françois a écrit:Et peut êtres aussi une des pistes exploré par Jls concernant les différents éclairage en fonction de l'avancement de la journée.

Ce dernier point, d'après mes lectures, ne semble devenir un peu significatif que pour floraison/fructification... ce qui fait passer de "pouponnière" à "chambre de culture" ... qui est un autre sujet... et pas le mien... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 08:52

j'ai l'intention par curiosité de faire une ou deux zone orienté chambre de culture a priori les 2 zone du bas de ma poupo turbo néon convertie en 6zone 60X40. il me faudra pour ça augmenté significativement ma puissance d'éclairage pour ces une ou deux zone puisque amené a fructification va réellement demandé un surcroit de puissance. Je ne peut pas dire si je vais parvenir a donné se surcroit sans dépassé des températures raisonnable et mettre un refroidissement liquide serait très efficace mais un peut complexe a réalisé je vais d'abor exploré la voie que j'ai suivie la saison dernière c'est a dire:

1 mettre un plus grand nombre de Leds en les utilisant dans leur tranche basse en Voltage
2 espacé, répartir ces leds suffisamment pour (diminué la concentration de chaleur donc sont augmentation)
3 décalé dans le temps leur allumage en montant en puissance au fur et a mesure du stade de développement (pour consommé au plus juste et chauffé au plus tard)

Je suis donc en train d'explorer la piste de la fabrication de ceinture périphérique Led réglable en hauteur qui servirons dés lors que les plants deviendront grand 20à25 cm. ces ceintures sont destinée a éclairé le dessous des plants (a l'ombre des apex) soit pour apporter davantage de puissance avant la plantation en extérieur, soit pour garder quelques plants en intérieur pour essayer de le faire fructifié. (cette deuxième option est toute a fais expérimentale pour moi)
et donc je ne sait pas si j'y parviendrais.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 3 Jan 2016 09:41

Oui ça doit marcher, j'ai vu un principe équivalent sur des essais agro biologiques, avec des Leds disposées verticalement ( 4 colonnes dans les angles de la poupo pourraient donner de bons résultats sans gêner les accès)

Le principe de couronne (en U) est pas mal non plus on peut en mettre plusieurs selon la hauteur des plants.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 10:05

Effectivement en U ou bien en colonne dans les angles permettrais un axé sans gêne ça demande réflexion, vous avez décidé de me faire grillé les quelques neurone qu'il me reste. :?: :siffle-4487: :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 10:18

Dans ton message dans le sujet de jls, tu écris "je reviens à mes alim 21,8V".
Est ce que cela veut dire que la tension de sortie de ces alimentations est fixée à 21,8V (et pas que ce sont des 24 V ajustables que tu avais réglé à 21,8V) ?

Si c'est le cas -tension fixe, non ajustable de 21,8V- cela change la proposition que je t'avais faite sur les lignes mixtes, mais il y a quand même des solutions acceptables en mettant dans chaque série 6 LED (blanche, bleue ou FS) vers 3,2V et une rouge vers 2.1 V quitte à réguler la série avec une toute petite résistance (si besoin peu probable) pour avoir une intensité dans la série entre 150 et 200 mA.

Avec cette solution puisqu'il y a une seule rouge par ligne, ce serait bien de mettre 1 ou 2 full spectrum pour s'approcher de ce que tu avais avant.
Les solutions qui me sembleraient bien à tester sont
  • 2 blanches, 2 bleues, 2 FS, 1 rouge -- qui me parait le plus équilibré avec la suivante
  • 3 blanches, 2 bleues, 1 FS, 1 rouge -- si tu as assez de blanches
  • 1 blanche, 3 bleues, 2 FS, 1 rouge -- si tu es une peu juste en blanches
  • 3 bleues, 3 FS, 1 rouge ou 4 bleues, 2 FS, 1 rouge -- à la rigueur, si vraiment tu as trop peu de blanches à ta disposition

La démarche serait la suivante, pour chacune de ses séries, de la tester en mesurant l'intensité dans la ligne. Si et seulement si l'intensité dans la ligne venait à dépasser 200 mA, il faudrait ajouter une petite résistance sur la ligne pour faire baisser un peu cette intensité. Pour le test de chaque variante, pas besoin de monter plus d'une ligne, ni de l'installer dans la poupo. C'est donc très facile à faire.

Pour obtenir un PPF / YPF suffisant, il est probable qu'il faudra mettre 6 séries de ce type en parallèle pour chaque zone. On pourra le confirmer dès que tu pourras nous communiquer les mesures d'intensité après chacun de ces tests.

____

Pour ta zone double de croissance fructification,
* il faut en effet probablement viser un éclairage, avec plus de rouge et environ 2 fois plus puissant (>= 300 W par m²).
* il n'y a aucune nécessité de faire un refroidissement par eau ; beaucoup ont des poupos (y compris jls pour ses autres poupos) avec des éclairages puissants sans refroidissement par eau; il suffit d'une ventilation suffisante... et puisque tu as des ventilos, pas de problème à prévoir.
* en revanche, que ce soit en plafonnier ou sur les parois latérales, je te suggère vraiment de faire ce qu'a fait cow boy, c'est à dire de fixer tes LED sur des bandes d'aluminium (longueur voulue, largeur 2 à 4 cm, épaisseur 1,5 ou 2 mm) et de placer ces bandes en les écartant de 1 à 2 cm de la paroi/plafond où ces LED doivent être placées. Au plafond l'évent d'évacuation d'air chaud devra être placé au dessus des LEDs... la fente sur le côté n'étant pas efficace pour éviter le piège à calorie sous le plafond.
* il me reste une interrogation : que compte tu faire fructifier dans une zone de 60 cm de haut, sachant que tu va avoir 15 à 20 cm perdu pour le pot, et qu'il faudra éviter de s'approcher à moins de 5 cm des LED, il ne restera que 30 à 35 cm max pour le plant... Ceci exclu donc les tomates, piments...à l’exception des dwarfs (nains), ce qui ne te permettra pas de récolter grand chose.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 11:35

c'est une alim réglable quand je la met a 22v elle donne 21,9v quand je la charge elle passe a 21,8v.

que compte tu faire fructifier dans une zone de 60 cm de haut, sachant que tu va avoir 15 à 20 cm perdu pour le pot, et qu'il faudra éviter de s'approcher à moins de 5 cm des LED, il ne restera que 30 à 35 cm max pour le plant... Ceci exclu donc les tomates, piments...à l’exception des dwarfs (nains), ce qui ne te permettra pas de récolter grand chose

Dans mes poupo tous est modulable et la hauteur aussi les seul donné fixe c'est la surface 60x40. dans la poupo qui comporte actuellement 6zone 60X40 et dont 2 de ces zone sont en bas c'est là que je veux faire (fructifié) la auteur est réglable et si je le désire je peux monté a environ 1,5m mais ça me supprimerais les zone du dessu c'est donc possible une fois que tous les plant des étage supérieur ont déménager au jardin et ça reste disponible jusqu'au prochain semis janvier février donc de mai à janvier je peux utilisé cette auteur si besoin.
Pour le moment je pence qu'il serais plus raisonnable de mettre des variété déterminé 1m grand maxi mais je n'exclu rien et en plus je pence que avec une variété indéterminé en coupant systématiquement au dessus d'un bouquais donc une variante de la technique de taille classique je devrais pouvoir contenir mieux ça progression ver le haut quitte a garder plusieurs tiges mais ça faut que je teste pour voir.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 3 Jan 2016 13:34

Pour l'alim OK, elle est réglable. L'indication de tension sur l'alim n'est qu'indicative ; il faut vraiment mesurer au multimètre une fois en service, et ajuster avec le réglage pour ce qui te convient ; c'est l'intensité qu'il faudra mesurer, et tu pourras la faire varier pour atteindre l'ampérage tu vises en ajustant ta molette de réglage.

Ma question est ce que cette alim peu monter (en théorie) à 24V ?

Si oui, tu peux ajouter une rouge à chacune des lignes/séries de mon message précédent.

Pour le test :
1. tu montes la série de 8 LED 1W dont 2 rouges
2. tu installes ton multimètre en mesure de mA (réglage 2 A) entre l'alim et la série à tester
3. tu règles ton alim par exemple sur 21,8 V (indication sur le boitier, pour être certain de démarrer assez bas)
4. tu branches l'alim
5. tu regardes l'intensité sur ton multimètre... -- elle va être très probablement bien en dessous de 200 mA, si jamais c'était nettement au dessus tu notes combien et tu éteins, rapidement... on a du louper un truc dans les specs de tes LEDs
6. tu augmentes lentement le réglage tension de l'alim, en surveillant le multimètre et tu stoppes quand l'intensité atteint 170 / 180 mA
7. tu notes ce réglage... ce sera ton point de départ/référence pour le montage complet... (idée ne jamais passer au dessus)

Nota 1 : avec le montage complet, il est probable si l'alim se rapproche de sa puissance maxi que le voltage baisse de environ 0.2 ou 0.3V, ce n'est pas grave car cela ne fera que très peu sur chacune des 8 LEDs de la série... et ça sera une bonne marge de sécurité pour tes LEDs si ton alim n'est pas hyper-stable.
Nota 2 : Une fois ce réglage identifié (l'intensité dans les LED étant à la valeur que tu souhaites) tu pourras regarder avec le multimètre quelle est la tension (probablement entre 22.7 et 23.5 V) et la noter... tu sauras ainsi quelle est la tension, sur cette série qui permet d'avoir un courant de environ 175 mA dans chacune des LEDs.

Tu fais ensuite le même test avec chacune des autre séries mixtes que tu comptes utiliser... Il est probable que le réglage soit presque le même pour chacune (dès lors qu'il y a 2 rouges et 6 autres). S'il était légèrement différent et que tu comptes monter ensemble des séries différentes, il faudra garder et utiliser le réglage le plus bas.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Jan 2016 16:03

Mon alim ne permet pas de réglé finement, puisque je ne peux sélectionné que les tentions inscrite sur le (bouton) soit 24v soit 22v, soit20v soit 19v soit 18v soit 16v soit 15v. et pas d'autre malheureusement la première alim de 24v commandé l'année avait grillé peut rapidement dommage elle avait une tension ajustable et du coup j'ai préférais assurer le coup avec une alim pc portable universel elle est donc prévu pour fonctionné avec différent pc portable en choisissant une des tension ci dessus. je la laisse sur 22v et en charge elle passe a 21,8v elle a tenu toute la saison dernière faut dire que je la pause sur deux ventilo de 8cm j'en ai une seconde destiné la poupo 6zone (la poupo turbo néon convertie) qui accueillera les deux zone (fructification). Je reprendrais des mesures a 21,8v un peut plus tard puisque là je sature un peut. :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO