Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Déc 2015 08:58

Re: Une Poupo ventilo luminescente

L’œil humain est très peu sensible aux couleurs situées aux extrémités du spectre visible (courbe photopique), c'est le cas justement pour le bleu royal et le rouge cerise.
Les mesures en lux et les valeurs en lumens , étant par définition faites pour représenter la sensibilité de l"oeil, vont donc, pour ces couleurs, donner des chiffres très faibles et absolument pas représentatifs de l'énergie lumineuse reçue par les plantes.

C'est pour cela que les constructeurs sérieux, pour les LED dans ces couleurs, ne parlent pas de lumens mais de Watts.

Si un luxmètre indique une mesure qui n'est pas ridiculement faible, il ne faut pas dire "chouette" j'ai une LED extra mais le contraire : "GRRrrrr" je me suis fait enfler et refiler des LED qui produisent de la lumière dans la bande centrale du spectre visible (et donc beaucoup moins dans leur bande nominale) Une LED bleu royal qui produit beaucoup de lumens est une mauvaise LED ; une LED rouge qui produit beaucoup de lumens est une mauvaise LED. Il est probable que la première produise pas mal de vert et que la seconde de orange/jaune qui sont justement les couleurs les moins utiles à la photo synthèse.

Pour estimer les proportions de rouge et bleu dans un mix, on ne peut donc pas se fier au lux.
Le moins mauvais est de faire une estimation des Watts fournis aux LEDs en espérant que ces LEDs de même origine doivent avoir un rendement voisin (W émis sous forme de photons, vs W consommés)
Avec une série de 10 LED sous 22 V et une autre série de 7 sous 22V également il faut mesurer l'ampérage dans chaque ligne pour avoir une estimation pour chacune (au moins en relatif)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Déc 2015 10:22

Les industriels de la culture sous éclairage artificiel (total ou partiel), utilisent de l'éclairage latéral dès lors que les plants dépassent 20 à 30 cm de haut (selon les plantes).
C'est certainement très bénéfique à une croissance harmonieuse de la plante, surtout avec les LEDs qui ont un éclairage bien plus directif que les autres sources, et donc beaucoup une proportion bien moindre de lumière latérale réfléchie par les parois.

J'ai eu la même idée de recycler les strips médiocres en les plaçant, en complément, sur les parois verticales des poupos, mais je pense que pour obtenir le même résultat pour les dernières semaines des plants en poupo, je vais en rester à la semi-poupo ouverte placée derrière une fenêtre (simplement en ne serrant pas trop, les plants les uns contre les autres et/ou en utilisant des godets plus larges).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Déc 2015 13:04

Ok Papo
donc je dois annoncés en Watt réel et pas en lux, lumens, ou W constructeur
donc pour les (1W) les 35 leds royal blue consomment 11,772W sans compté l'alim se qui fait 47,088 W du M² sans l'alim.
pour une croissance correcte qu'on peut voir sur mon teste croissance zone N°4
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 14 Déc 2015 13:51

Encore une monumentale imprécision dans les infos des fournisseurs, en particulier lorsqu'ils donnent pour les leds de puissance 1W :

Red : 2 - 2.4 V , 350 m.A soit une puissance : 700 à 840 mW
Blue : 3 - 3.2 V, 350 mA soit une puissance : 1050 à 1120 mW

et pour les 3 W :

Red : 2 - 2.4 V , 700 m.A soit une puissance : 1400 à 1680 mW
Blue : 3 - 3.2 V, 700 mA soit une puissance : 2100 à 2240 mW

Idem pour les full spectrum, on passe aussi de 1W à 3W simplement en doublant l'intensité, 2 x 1 = 3, c'est nouveau !

Pas étonnant qu'en lumens ça ne triple pas non plus ... et j'ai du mal à trouver les datasheet des bridgelux full spectrum ... juste pour avoir une info un peu plus professionnelle.

Si quelqu'un l'a trouvée ... ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Déc 2015 17:53

non pas trouvé :roll:
C'est malheureusement comme dabe on ne peut pas se fié au donné vendeur du coup ça nous oblige a expérimenté et a mettre un grand nombre de Leds en plus.
L'année dernière j'avais anticipé et mis plus de Led que je n'avais imaginé a la commande ce qui a était un bon calcule puisque avec 35 Leds et une conso de 11,77W je concurrence les strip souple même si cette configuration ne peut servir que en début de croissance 2 a 3 semaines spécialement pour les PG (contre les pustule). comme je cultive presque autant de PG que de greffon je vais devoir faire d'autres zone toute bleu.

Je dois dire que ce soit Les 1w ou les 10w spot ou les xlamp de cree
Je les sous exploite toute car la chauffe est trop rapidement excessive.
Ci on a une petit poupo en intérieur ça va pas vraiment chauffé la pièce mais dans mon cas j'ai 10x 0,24m² + 6X 0,24m² ce qui fait 3,24M² sans compté que je peux facilement en rajouté puisque toute est amovible ça pourrait dépassé les 4m² sans problème.
Du coup je fais vraiment attention a la chauffe se qui participe a la longévité des leds même si chaque étage est un peut plus chère qu'il ne le devrais je le récupèrerais dans la longévité. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Déc 2015 19:58

Bonsoir,
J'ai trouvé une convergence de la plupart des Led 3W (epistar ou Bridgelux) c'est un chip 45x45 (taille)

Effectivement, il est bien donné une valeur de 3.8 à 4.2 V maxi de tension à 700 mA de courant, ce qui donnerait 2.94 W maxi .

Sur un autre il est recommandé de les faire travailler entre 350 et 600 mA maxi.

En fait, 350 mA est le courant nominal , avec env. 3.2 V - 3.4 V de tension, ce qui donne une puissance nominale de 1120 à 1190 mW.

A cette puissance il faudrait installer 100 Leds au m². J'envisageais 21 Leds (3 x 7 Leds à 24 V) pour 0.25 m², ça semblerai être une bonne base ... Résultats des d'ici env. 1 mois après réception des Leds.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Déc 2015 20:28

Si j'étais parti (ce ne sera pas pour cette année au moins) sur des LED à l'unité, j'avais envisagé de partir sur des 5 W (utilisées en réalité autour de 2 W) pour avoir un nombre de LED par étage de environ 0,5m² raisonnable (ni trop, bonjour le montage), ni trop peu (homogénéité de la lumière sur la surface à éclairer)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Déc 2015 21:55

@ Papo : je ne trouve pas grand chose en 5 W ... tu pensais partir sur quel type de Led en 5 W ?

@ J-François, en revenant sur tes descriptifs de poupos, je constate que 11.77 W sur 35 Leds , ça fait 336 mW par Led, elles sont à 1/3 de leur puissance max, tu dois avoir un rendement excellent, avec un minimum de pertes thermiques. Tu as du y passer quelques heures de soudure ... surtout avec les m² que tu as installé !

Question ? sur quoi as tu fixé les leds 1W ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Déc 2015 22:12

J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec les 3W et avec 21 je suis confiant je vois pas pourquoi ça ne le ferais pas. et ça sera quand même moins de travaille que 35.

Les 5w pourquoi pas mais ensuite plus on monte en W et plus on diminue le nombre de Leds ce qui a pour effet une concentration thermique plus grande a intensité lumineuse égale.

par exemple pour les spot 10W il ma fallu amélioré la dissipation thermique en les montant sur plaque de cuivre et a la pate thermique puis vissé sur l'étagère métallique alors que les 1w sont juste posé au double face thermique et sans vis.

@Jls nos messages se télescope
Oui je les utilise a 3,114V quand je fais la division se qui est dans la tranche basse
toutes mes leds sont fixé sur des étagère en galva.
et oui c'est un peut long mais ça va j'ai choppé le coup et heureusement je galère pas, puisque les soudure tienne bien se que je n'arrive pas bien a faire avec les strips souple.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Déc 2015 23:19

Jlstomo46 a écrit:@ Papo : je ne trouve pas grand chose en 5 W ... tu pensais partir sur quel type de Led en 5 W ?

Ce n'était pas une projet précis, mais juste une "étude" avec ce nominal de 5W (et donc un réel ~2 W) qui me semble encore le meilleur compromis.
Sans décision d'acheter ce modèle précis, mais afin de disposer d'une documentation fiable, je crois me souvenir que j'étais parti des specs des XLamp XP-G2 R5 Cool White de CREE avec l'idée de les utiliser entre 500 et 750 ma et donc 2.85 et 2.93 Volts -séries de 4 entre 11,4 V et 11,7V en partant d'une alim 12 V réglable en tension, pour ~180 à 250 lm et une puissance consommée réelle de 1,5 à 2,2 W par LED, donc à environ 120/110 lm fiable par W ). Le prix des drivers en courant constant étant dissuasif pour moi.
Pour un étage de 0,5 m², j'envisageais 8 lignes (soit 32 LEDs, soit environ 60 à 65 W dans les LEDs).
Pour la dissipation de la chaleur, chaque série collée -vraie colle et pas double face- sur une bande de feuille d'alu (de quelques cm de large et de la profondeur de la poupo donc 50cm) avec, si besoin, au dos de chaque bande, collé de la cornière/rail alu servant de radiateur et à rigidifier la bande.
Cet ensemble placé quelques cm en dessous du plafond de la poupo.

C'est ce montage sur bande d'alu que cow-boy a réalisé avec ses barres 7020 et en plus il a trouvé chez un artisan les bandes d'alu de 3/4 cm de large gratuites comme chutes/démontages. Cela donne un résultat splendide.

Nota: une série (bande) de ce type produit environ le même nombre de lumens qu'une barre rigide 7020 de 50 cm, consomme a peu près autant dans les LEDs, donc environ 20% de moins au total puisque sans résistance.
i) cela conforte l'idée que la dissipation de chaleur des LED 5 W serait sans problème avec ce type de montage (cela marche bien avec les barres 7020)
ii) mais, d'un autre côté, la simplicité le coût ultra faible et les bons résultats des barres 7020 m'ont fait abandonner (provisoirement ?) ce projet de LED à l'unité et accepter de consommer dans la saison 10 à 15 € de plus à EDF. Il fallait au moins 3 ans pour amortir le surcout de ces LEDs de marque à l'unité (sans parler des soudures). Passer à des LED chinoises, pour avoir un prix d'acquisition plus proche des 7020, présentait/présentent le risque d'une qualité loterie et de devoir les sous alimenter beaucoup pour se mettre à l'abri d'un non respect des specs, ce qui m'aurait conduit à mettre ~ 12 séries (de 4 LEDs à ~2,7V) au lieu des 8 avec les LEDs de marque ; ce fut également dissuasif.

j-f : pour tes 3W je crains fort que le double face (même thermique) ne soit pas la bonne solution. En plus il me semble bien préférable de ne pas fixer les LEDs directement au plafond de l'étage de la poupo, mais de laisser quelques centimètres de marge et de permettre à l'air chaud (au dessus des LEDs) de s'évacuer (sinon cela fait poche/piège à calorie, cela chauffe trop ton plancher de l'étage au dessus, et peut être expliquerait ton problème de "pustules").

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Déc 2015 23:53

@Papo je sais pas comment Jls va les fixé et je sais pas non plus si en les fixant comme mes (1w) ça passerait faudra testé si ça passe pas peut étre avec une colle thermique?

Je conserve un écart entre chaque étage de 10cm env , en faite mes (déflecteur) leds sont en galva et met étagère a godet sont en mélaminé.

Pour les pustule j'ai peut être une autre piste que je vais pouvoir vérifié cette année.
le fait de ne pas pustulé sous lumière bleu me fait suspecté soit la lumière blanche soit la lumière rouge contenu dans la blanche.
Pourquoi je ne sais pas mais c'est une déduction pas que je pence que la lumière rouge ou blanche soit nocive mais plutôt quelle pourrais l'êtres après réfection sur une paroi blanche pourquoi ou comment je ne sais pas mais mes réflexion me conduise a pensé cela.

et ça tombe bien avec la lumière rouge (led 1w) je vais pouvoir éliminé une possibilité.

si ça ne pustule pas sous lumière rouge j'aurais alors une forte présomption d'un problème liée a une lumière blanche après réflexion d'une parois blanche ça parait tordu mais mes réflexion me conduise là donc on verra bien.
si ça pustule dans les deux cas il faudra trouvé pourquoi le bleu ne pustule pas il y a forcément un rapport avec la lumière spectre longueur d'onde ou je ne sais quoi.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 15 Déc 2015 14:52

@ Papo : J'admet que les leds Cree ont un excellent rendement, mais j'ai acheté 2 COB Cree 50W et testé en ligne (avec exactement le même courant) avec des COB chinoises de 30W , on ne peut pas dire que la différence soit éblouissante ... par contre au niveau prix ...
Acheter des 5 W Cree, à 5 € pièce en moyenne, si c'est pour les faire travailler à 2 W, ça fait vraiment mal à la carte bleue !

Objectivement les 1 W ou 3 W sont toutes issues de Led Epistar ou Bridgelux, même si c'est pas du premier choix, à 20 € les 100 en 3W on peut espérer faire pousser quelques tomates pour pas trop cher .

Pour le refroidissement, (ça pourrait bien être utile à J-François) j'ai testé un ventilo de PC 80x80 ( les petits pour processeurs ) de récup ou à acheter pas cher.

Image

Je trouvais que c'était beaucoup trop puissant en 12 V , alors je l'ai alimenté avec un petit chargeur de téléphone (5V) et comme la vitesse d'un moteur à courant continu est directement proportionnelle à la tension d'alimentation, il tourne sans aucun bruit, avec un flux d'air à peine sensible.

Ça consomme 0.18 A en 12V ( autant dire rien du tout ) et ça pourrait se placer entre le plafonnier de Leds et la planche de l'étage du dessus, en faisant un montage comme la poupo de J-François.

Evidemment, il faudrait percer la poupo latéralement à chaque étage pour permettre à l'air de dégager transversalement la chaleur sans qu'elle remonte dans les étages, mais ça devrait donner de très bons résultats sans trop de frais, ni de stress pour les plantes, ni (peut être) de pustules.

Je pense bien que je vais procéder comme ça pour mon futur montage.

@+
J-Luc.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 15 Déc 2015 15:38

j-ls : On est bien d'accord.
Je n'ai jamais dit que je comptais acheter des LEDs CREE, mais simplement et pour répondre à ta question sur le/les modèles de LED dits 5 W, que j'avais utilisé ce modèle pour faire "une étude" car cela me permettait de disposer d'infos fiables pour envisager un montage et estimer les puissances (consommée et lumineuse émise).
Notons que 5 W correspondant à l'intensité max que l'on peut leur faire ingurgiter. CREE et les revendeurs sérieux les indiquent le plus souvent comme des 1 à 5 W.
Avec du CREE je serai relativement confiant qu'elle tiendraient le coup utilisées entre 1250 et 1500 mA, on pourrait alors se contenter de 5 lignes de 4 LED pour 0,5m² (20 LED) mais la contrepartie serait vraiment de se payer une alimentation sans aucune dérive de voltage (en fait moins de 0.012V) pour garantir la survie des LEDs. Pour moi au moins, cela imposerait de passer d'alims en tension à alims et courant constant et donc encore plus chères que l'économie sur le nombre de LED.
Dans l'étude si j'avais retenu la plage 500 à 750 mA, c'était dans l'idée d'acheter des LED bien moins chères (mais aux specs moins fiables).
Si cela devait se faire avec des CREE authentiques, au plus simple, je les ferais tourner à 3V (ligne de 4 pour 12 V d'une alim simple) donc ~1000 mA pour un flux de 330 lm l'une, ce qui permettrait probablement de se contenter de 6 ou 7 lignes de 4 LED.
Enfin il semblerait que l'on puisse se procurer ces LEDs en bin R5 à moins de 3 € pièce.
Bref, tout ceci n'était qu'exercice intellectuel, puisque cela m'a conduit m'en tenir aux barres 7020. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Déc 2015 17:29

Ok Merci pour l'idée, mais j'ai déjà exploré cette piste dans mon ancienne poupo a turbo néon puisque le problème était déjà la et pas qu'un peut c'est avec ces turbo néon que c'étais le plus foudroyant et donc j'expérimentée déjà la ventilation et la séparation entre planché a godet et déflecteur a turbo néon.
Maintenant cette Poupo armoire je les converti en Leds et j'ai garder la ventilation sur puissante puisque il y a 1 ventilo de 8cm pour chaque zone de 60X40 et comme entré d'aire il y a sur le coté gauche une ouverture de 4cm sur toute la hauteur + pas de joint sur les portes.
avec les néons j'ai tous testé allumage ventilation phase néon allumé ou phase néon éteint ou en 24h/24h aussi en positionnant la ventilation entre les deux élément planche de culture et déflecteur a néon et a chaque fois ça pustulé.

Mais pour moi le problème est réglé la solution c'est le royal blue a 100% pas en mix avec du blanc en tous les cas faudra testé avec du rouge et aussi avec full Spectrum pour mieux comprendre le problème qui n'en est plus un :D

Voilà une photo d'un des étage 60X40 avec ventilo 8cmX8cm
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 15 Déc 2015 22:34

Et bien, je vois que ton expérience en poupo et tes déboires "pustulaires" sont impressionnants . On comprend mieux maintenant pourquoi ce "Bleu roi" t'a à ce point sauvé la mise.

Les ventilos entre 2 plafonds me serviront en priorité à éviter l'échauffement de la plaque qui porte les Leds, c'est bien possible que les pustules aient une autre origine.

Il me reste quelques graines de superpro, je verrai bien s'il m'est possible de reproduire ces problèmes de pustules (j'en ai eu l'an dernier), trouver les déclencheurs et peut être d'autres moyens d'atténuer ces effets. Il me semble que l’arrêt instantané de la lumière et la baisse rapide de la température de l'air était un important facteur de blocage des stomates qui provoquent alors l'éclatement des vaisseaux de sève. Que vient faire le bleu roi là dedans ... ?

A suivre ...

Edit : J'ai regardé mes plans de plus près : ça pustule depuis le rempotage ... ne voulant pas pourrir ton post avec mes images, j'ai fait un petit topo sur une idée que j'ai eu : simuler le matin et le soir avec couleurs et puissance différentes du plein jour, pour voir si ça pouvait faire changer les choses ...

Voir mon post (lien ci dessous)
@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO