Jlstomo46 a écrit:@ Papo : je ne trouve pas grand chose en 5 W ... tu pensais partir sur quel type de Led en 5 W ?
Ce n'était pas une projet précis, mais juste une "étude" avec ce nominal de 5W (et donc un réel ~2 W) qui me semble encore le meilleur compromis.
Sans décision d'acheter ce modèle précis, mais afin de disposer d'une documentation fiable, je crois me souvenir que j'étais parti des specs des XLamp XP-G2 R5 Cool White de CREE avec l'idée de les utiliser entre 500 et 750 ma et donc 2.85 et 2.93 Volts -séries de 4 entre 11,4 V et 11,7V en partant d'une alim 12 V réglable en tension, pour ~180 à 250 lm et une puissance consommée réelle de 1,5 à 2,2 W par LED, donc à environ 120/110 lm
fiable par W ). Le prix des drivers en courant constant étant dissuasif pour moi.
Pour un étage de 0,5 m², j'envisageais 8 lignes (soit 32 LEDs, soit environ 60 à 65 W dans les LEDs).
Pour la dissipation de la chaleur, chaque série collée -vraie colle et pas double face- sur une bande de feuille d'alu (de quelques cm de large et de la profondeur de la poupo donc 50cm) avec, si besoin, au dos de chaque bande, collé de la cornière/rail alu servant de radiateur et à rigidifier la bande.
Cet ensemble placé quelques cm en dessous du plafond de la poupo.
C'est ce montage sur bande d'alu que cow-boy a réalisé avec ses barres 7020 et en plus il a trouvé chez un artisan les bandes d'alu de 3/4 cm de large gratuites comme chutes/démontages. Cela donne un résultat splendide.Nota: une série (bande) de ce type produit environ le même nombre de lumens qu'une barre rigide 7020 de 50 cm, consomme a peu près autant dans les LEDs, donc environ 20% de moins au total puisque sans résistance.
i) cela conforte l'idée que la dissipation de chaleur des LED 5 W serait sans problème avec ce type de montage (cela marche bien avec les barres 7020)
ii) mais, d'un autre côté, la simplicité le coût ultra faible et les bons résultats des barres 7020 m'ont fait abandonner (provisoirement ?) ce projet de LED à l'unité et accepter de consommer dans la saison 10 à 15 € de plus à EDF. Il fallait au moins 3 ans pour amortir le surcout de ces LEDs de marque à l'unité (sans parler des soudures). Passer à des LED chinoises, pour avoir un prix d'acquisition plus proche des 7020, présentait/présentent le risque d'une qualité loterie et de devoir les sous alimenter beaucoup pour se mettre à l'abri d'un non respect des specs, ce qui m'aurait conduit à mettre ~ 12 séries (de 4 LEDs à ~2,7V) au lieu des 8 avec les LEDs de marque ; ce fut également dissuasif.
j-f : pour tes 3W je crains fort que le double face (même thermique) ne soit pas la bonne solution. En plus il me semble bien préférable de ne pas fixer les LEDs directement au plafond de l'étage de la poupo, mais de laisser quelques centimètres de marge et de permettre à l'air chaud (au dessus des LEDs) de s'évacuer (sinon cela fait poche/piège à calorie, cela chauffe trop ton plancher de l'étage au dessus, et peut être expliquerait ton problème de "pustules").