Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Une Poupo ventilo luminescente
Les mesures en lux et les valeurs en lumens , étant par définition faites pour représenter la sensibilité de l"oeil, vont donc, pour ces couleurs, donner des chiffres très faibles et absolument pas représentatifs de l'énergie lumineuse reçue par les plantes.
C'est pour cela que les constructeurs sérieux, pour les LED dans ces couleurs, ne parlent pas de lumens mais de Watts.
Si un luxmètre indique une mesure qui n'est pas ridiculement faible, il ne faut pas dire "chouette" j'ai une LED extra mais le contraire : "GRRrrrr" je me suis fait enfler et refiler des LED qui produisent de la lumière dans la bande centrale du spectre visible (et donc beaucoup moins dans leur bande nominale) Une LED bleu royal qui produit beaucoup de lumens est une mauvaise LED ; une LED rouge qui produit beaucoup de lumens est une mauvaise LED. Il est probable que la première produise pas mal de vert et que la seconde de orange/jaune qui sont justement les couleurs les moins utiles à la photo synthèse.
Pour estimer les proportions de rouge et bleu dans un mix, on ne peut donc pas se fier au lux.
Le moins mauvais est de faire une estimation des Watts fournis aux LEDs en espérant que ces LEDs de même origine doivent avoir un rendement voisin (W émis sous forme de photons, vs W consommés)
Avec une série de 10 LED sous 22 V et une autre série de 7 sous 22V également il faut mesurer l'ampérage dans chaque ligne pour avoir une estimation pour chacune (au moins en relatif)
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---