Dans ton message dans le sujet de jls, tu écris "je reviens à mes alim 21,8V".
Est ce que cela veut dire que la tension de sortie de ces alimentations est fixée à 21,8V (et pas que ce sont des 24 V ajustables que tu avais réglé à 21,8V) ?
Si c'est le cas -tension fixe, non ajustable de 21,8V- cela change la proposition que je t'avais faite sur les lignes mixtes, mais il y a quand même des solutions acceptables en mettant dans chaque série 6 LED (blanche, bleue ou FS) vers 3,2V et une rouge vers 2.1 V quitte à réguler la série avec une toute petite résistance (si besoin peu probable) pour avoir une intensité dans la série entre 150 et 200 mA.
Avec cette solution puisqu'il y a une seule rouge par ligne, ce serait bien de mettre 1 ou 2 full spectrum pour s'approcher de ce que tu avais avant.
Les solutions qui me sembleraient bien à tester sont
- 2 blanches, 2 bleues, 2 FS, 1 rouge -- qui me parait le plus équilibré avec la suivante
- 3 blanches, 2 bleues, 1 FS, 1 rouge -- si tu as assez de blanches
- 1 blanche, 3 bleues, 2 FS, 1 rouge -- si tu es une peu juste en blanches
- 3 bleues, 3 FS, 1 rouge ou 4 bleues, 2 FS, 1 rouge -- à la rigueur, si vraiment tu as trop peu de blanches à ta disposition
La démarche serait la suivante, pour chacune de ses séries, de la tester en mesurant l'intensité dans la ligne. Si et seulement si l'intensité dans la ligne venait à dépasser 200 mA, il faudrait ajouter une petite résistance sur la ligne pour faire baisser un peu cette intensité. Pour le test de chaque variante, pas besoin de monter plus d'une ligne, ni de l'installer dans la poupo. C'est donc très facile à faire.
Pour obtenir un PPF / YPF suffisant, il est probable qu'il faudra mettre 6 séries de ce type en parallèle pour chaque zone. On pourra le confirmer dès que tu pourras nous communiquer les mesures d'intensité après chacun de ces tests.
____
Pour ta zone double de croissance fructification,
* il faut en effet probablement viser un éclairage, avec plus de rouge et environ 2 fois plus puissant (>= 300 W par m²).
* il n'y a aucune nécessité de faire un refroidissement par eau ; beaucoup ont des poupos (y compris jls pour ses autres poupos) avec des éclairages puissants sans refroidissement par eau; il suffit d'une ventilation suffisante... et puisque tu as des ventilos, pas de problème à prévoir.
* en revanche, que ce soit en plafonnier ou sur les parois latérales, je te suggère vraiment de faire ce qu'a fait cow boy, c'est à dire de fixer tes LED sur des bandes d'aluminium (longueur voulue, largeur 2 à 4 cm, épaisseur 1,5 ou 2 mm) et de placer ces bandes en les écartant de 1 à 2 cm de la paroi/plafond où ces LED doivent être placées. Au plafond l'évent d'évacuation d'air chaud devra être placé au dessus des LEDs... la fente sur le côté n'étant pas efficace pour éviter le piège à calorie sous le plafond.
* il me reste une interrogation : que compte tu faire fructifier dans une zone de 60 cm de haut, sachant que tu va avoir 15 à 20 cm perdu pour le pot, et qu'il faudra éviter de s'approcher à moins de 5 cm des LED, il ne restera que 30 à 35 cm max pour le plant... Ceci exclu donc les tomates, piments...à l’exception des dwarfs (nains), ce qui ne te permettra pas de récolter grand chose.