Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Déc 2015 13:22

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Ok j'ai vue bonne idée
chez moi le problème apparait beaucoup plus tôt le 8éme jours après germination. c'est donc que chez moi les condition sont plus que propice. d'où utilisation forcer du bleu pour ne pas galéré.
j'attend de voir avec les autres couleur (rouge et full Spectrum) pour mieux comprendre pourquoi le bleu ne pustule pas.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 16 Déc 2015 15:24

jean-françois a écrit: pour mieux comprendre pourquoi le bleu ne pustule pas.

Parce que le rayonnement bleu à environ 450 nm à pour effet d'ouvrir les stomates de la plante et donc de l'aider à "mieux transpirer".
Celà permet à la plante d'éviter l’œdème à cause d'un afflux d'eau trop important (substrat trop riche en eau et trop chaud).

Évite quand même de ne mettre que du bleu pour respecter l'équilibre de la plante. Chaque longueur d'onde a son importance et sa fonction, et puis il faut penser à la transition vers la lumière du jour au printemps.
Avec tes nouveaux projets de poupo je ne me fait pas trop de soucis :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Déc 2015 17:21

Merci Eric, c'est aussi simple que ça que j'arrivais pas a pigé :roll: une foi de plus c'est la simplicité qu'il l'emporte haut la main. :D
Depuis le temps que je me creuse la tête :pancarte-genial: .
Image
Merci

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 16 Déc 2015 17:25

Eric62 : merci pour la confirmation de l'effet bénéfique de la lumière bleue, par son action sur les stomates.

En revenant aux causes probables, il serait certainement utile pour j-f
i) de mieux ventiler la couche d'air (environ 10 cm si j'ai bien compris) entre les LED et le plafond de l'étage (réduire l'échauffement du plancher de l'étage au dessus)
ii) de placer une couche de sable en plancher d'étage, qui servirait d'isolant et ballast thermique et, en maintenant ce sable humide, de moins devoir arroser son substrat.

Avec ça et un peu de bleu dans son éclairage, les problèmes de "pustules" devraient totalement disparaitre puisque
- d'un côté en cela en réduirait sensiblement les causes (substrat trop chaud et trop mouillé)
- d'un autre côté apporterait le traitement qui convient (meilleure ouverture des stomates)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Déc 2015 17:46

@Eric en faite j'utilise la lumière bleu juste pour les PG qui sont très sensible au pustule seulement 16jours après semi alors que pendant se temps les greffons pousse sous lumière 6500K° puisque chez moi les greffon ne sont pas sensible au pustules je n'ai pas de problème avec ça.
ce qui me permet donc d'avoir des PG sans risque de pustule et des greffons sous lumière blanche qui évolue très bien et sans encombre.
En plus en rapidité de croissance c'est très proche. Une foi la greffe effectué (ver le 16jours) je les met sous (cloche) et je leur donne de plus en plus de lumière blanche (avec les dimmer) et a la sortie env 7j je les traites comme des plants non greffer.

@Papo pour ce qui est du sable ça m'embête un peut vue que je suis en appartement(dans une chambre), non pas que je ne crois pas que ça marcherais pas mais c'est déjà bien le bazar quand je touche au terreau alors avec du sable en plus :roll:
Si cette année avec la lumière bleu ça se passe toujours aussi bien que l'année dernière, je ne vais pas trop me prendre la tête et ça roulera comme ça.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Déc 2015 00:22

j'ai modifié la zone 2 leds (1W blanche) en mix bleu rouge avec 35bleus et 10rouges
la consommation a augmenté par rapport a 35leds bleu seul c'est passé de 11,8w a plus de 17w pour autant le luxmètres ne détecte une augmentation que de seulement 400lux . Il détecte plus le bleu que le rouge.
en mélangeant du bleu avec du rouge je m'attendais a avoir quelque chose comme du violet et bien non c'est juste moins bleu et plus blanc. Si le but visé était le blanc il faudrait simplement rajouté du vert pour faire comme le RVB des TV.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Déc 2015 12:22

jean-françois a écrit:j'ai modifié la zone 2 leds (1W blanche) en mix bleu rouge avec 35bleus et 10rouges
la consommation a augmenté par rapport a 35leds bleu seul c'est passé de 11,8w a plus de 17w pour autant le luxmètres ne détecte une augmentation que de seulement 400lux . Il détecte plus le bleu que le rouge.

Il faudrait faire des mesures précises mais j'avais eu cette nette impression aussi à l'appareil photo. Si c'est le cas çà veut dire que les mesures au luxmètre ne valent pas beaucoup plus qu'à l'appareil photo car l'oeil est moins sensible aux 455nm qu'au 660nm. Et au 630nm j'en parle même pas...
A noter que les Leds rouges ont un rendement significativement plus faible que les bleus (je parle radiométrie là... pas de ce que perçoit l’œil). ce sont des ~630nm ou ~660nm ?

jean-françois a écrit:en mélangeant du bleu avec du rouge je m'attendais a avoir quelque chose comme du violet et bien non c'est juste moins bleu et plus blanc. Si le but visé était le blanc il faudrait simplement rajouté du vert pour faire comme le RVB des TV.

Tu as de bons yeux :mrgreen: c'est tout à fait normal.
Auparavant tu devais te situer (je parle en CIE1931) quelque part sur une ligne (0,15-0,05)"bleu roi" - (0,33-0,33)"blanc" en mettant du rouge (mais pas trop) tu tires les coordonnées chromatiques dans la direction (0,7-0,3) et donc tu t'es rapproché du point blanc.
Tu as une couleur qui est effectivement plus rose (tu dis d'ailleurs moins bleu) mais la couleur étant moins saturé qu'avant (sens colorimétrique) tu perçois plutôt un "blanchiment".
Cet effet est un peu renforcé (là c'est l’œil qui trompe) par le fait que ton éclairage est un peu plus puissant par l'adjonction des Leds rouges. Un éclairage plus puissant parait toujours plus blanc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Déc 2015 12:56

Salut Eric, ce son des 660nm deep red d'après les données vendeur (eBay) donc méfiance. visuellement elles sont d'un rouge soutenu, mes le luxmètre ne perçoit presque rien, par contre il perçoit déjà bien plus facilement le (royal blue) 4X plus env. (prise au luxmètre au contact d'une leds bleu puis d'une led rouge)

je comprends mieux mes perceptions visuel avec tes explications il y a quand même des bizarreries, par exemple sous (bleu royal) de nombreux objet positionné sous leds deviennent fluorescent de façon flagrante et instantané.

Mon luxmètre est orange, des que je le met sous royal bleu il devient orange fluorescent, encore plus bizarre, mon fer a soudé a un manche bleu, une foi positionné sous royal blue il devient presque blanc et lumineux blanc(fluorescent) :shock:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Déc 2015 15:36

jean-françois a écrit:Salut Eric, ce son des 660nm deep red d'après les données vendeur (eBay) donc méfiance. visuellement elles sont d'un rouge soutenu, mes le luxmètre ne perçoit presque rien, par contre il perçoit déjà bien plus facilement le (royal blue) 4X plus env. (prise au luxmètre au contact d'une leds bleu puis d'une led rouge)

Visuellement çà se voit, si tu perçois un rouge profond alors çà doit être dans les 650-670nm.

jean-françois a écrit:je comprends mieux mes perceptions visuel avec tes explications il y a quand même des bizarreries, par exemple sous (bleu royal) de nombreux objet positionné sous leds deviennent fluorescent de façon flagrante et instantané.
Mon luxmètre est orange, des que je le met sous royal bleu il devient orange fluorescent, encore plus bizarre, mon fer a soudé a un manche bleu, une foi positionné sous royal blue il devient presque blanc et lumineux blanc(fluorescent) :shock:

ce sont des phénomènes de fluorescence que l'ont observent couramment et qui peuvent être encore plus spectaculaire avec des Leds à 400nm et moins (UV proche).
Le bleu (ou l'UV) est absorbé puis la matière va réémettre (le plus souvent) des photons de moindres énergie (il y a une perte d'énergie avant réémission).
On descend en fréquence (donc on monte en longueur d'onde) --> on absorbe du bleu et on retrouve du vert, du jaune , du rouge ...
Comme l'oeil est plus sensible au vert/jaune/orange les objets se détachent nettement du fond bleu nuit.
Pour la fluorescence blanche c'est peut être une combinaison plus ou moins complexe allant du cyan (environ 490nm il y a bien perte d'énergie) au rouge

Sans blanc (que du rouge et du bleu) tes plantes (si elle sont bien vertes donc chargées de chlorophylle) doivent paraitre très noires; signe que la quasi totalité du rayonnement émis est absorbé par la plante. Le pourpre (mélange de bleu et de rouge) est bien la couleur complémentaire du vert. Sur le CIE1931 le pourpre est bien symétrique au vert par rapport au point blanc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Déc 2015 16:12

Ok Merci, je n'ai pas de plant encore dans ma poupo, mais l'année dernière ils étaient effectivement noir sous (bleu royal) je viens de disposé un objet vert sous leds bleu et sous mix bleu et rouge et c'est sous leds bleu seul que l'objet paraît le plus noir se qui semble logique vue que le mélange rouge bleu me rapproche un peut plus du blanc couleur dans laquelle j'y voie le mieux.

Pour confirmer j'ai débranché les leds bleu et effectivement les 10leds rouge seul (transforme) le vert en noir comme le fond les leds bleu avec encore un noir plus sombre que les 35bleu. sa concorde et ça démontre bien se que tu disais a propo du rapprochement ver le blanc du mix rouge bleu. :D

Se qui va dans la bonne direction de l'économie électrique (produire uniquement les longueurs d'onde les plus utile)
j'attends de recevoir les full Spectrum pour les combiner avec du bleu royal. :D

Mon luxmètre me donne 600Lux pour 10leds rouge seul
et environ 8000Lux pour 35Leds bleu ça fait une sacré différence a l'œil on voie très bien l'intensité du rouge mais c'est bien moins lumineux que le bleu pour faire simple j'y voie mieux sous du bleu. et j'y voie encore mieux sous mix rouge bleu.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Déc 2015 17:48

jean-françois a écrit:Mon luxmètre me donne 600Lux pour 10leds rouge seul
et environ 8000Lux pour 35Leds bleu ça fait une sacré différence a l'œil on voie très bien l'intensité du rouge mais c'est bien moins lumineux que le bleu pour faire simple j'y voie mieux sous du bleu. et j'y voie encore mieux sous mix rouge bleu.

On retrouve bien grosso modo le x4 dont tu parlais.
Même en tenant compte du différentiel de rendement bleu/rouge et de la différence d'efficacité lumineuse spectrale (défavorable au bleu d'ailleurs) l'écart est vraiment très (trop) important.
Le luxmètre est dans les choux sur ce coup là, en même temps il est plutôt fait pour mesurer les niveaux d'éclairage des sources blanches classique ou de la lumière du jour.

jean-françois a écrit:Se qui va dans la bonne direction de l'économie électrique (produire uniquement les longueurs d'onde les plus utile)
j'attends de recevoir les full Spectrum pour les combiner avec du bleu royal. :D

je suis d'accord pour le bleu : car il combine l'efficacité électrique et l'efficacité photosynthétique.
je le suis moins pour le rouge (enfin je me pose la question plutôt) dont l'efficacité électrique est moindre.
Et c'est d'autant plus vrai pour des Leds à petit prix.
Il faut tenir compte du prix de la Led monochrome également et l'intégrer dans l'amortissement global pendant la durée de vie de la poupo : à puissance égale elle est plus cher qu'une blanche (qui est de plus déjà bien pourvu en bleu pour les blanc froid).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 26 Déc 2015 18:37

je suis d'accord pour le bleu : car il combine l'efficacité électrique et l'efficacité photosynthétique.
je le suis moins pour le rouge (enfin je me pose la question plutôt) dont l'efficacité électrique est moindre.
Et c'est d'autant plus vrai pour des Leds à petit prix.
Il faut tenir compte du prix de la Led monochrome également et l'intégrer dans l'amortissement global pendant la durée de vie de la poupo : à puissance égale elle est plus cher qu'une blanche (qui est de plus déjà bien pourvu en bleu pour les blanc froid).

C'est vrai que le bleu consomme peut pour une croissance plutôt bonne, pour le rouge je vais pouvoir observé les différences qu'il apportera en comparent une zone 35Leds bleu avec une zone a 35bleu + 10rouge.

Normalement le rouge intervient surtout dans la (fructification) floraison et fruit ou légume pour nous, j'ai remarqué que le bleu seul faisais des plants vert claire et légèrement plus fin en diamètre que le blanc, peut êtres que le rouge foncera le feuillage et augmentera leur diamètre? en tous les cas je serais en mesure d'observé les différences et faudra jauger si ça vaut le coup ou pas. Je constate aussi que le rouge sera difficile a dosé et qu'il sera vite dominant, pour bien jauger j'ai mis en route une zone blanche et le (blanc rosé) que j'obtiens avec le mix 35bleu et 10rouge est plus que chaud, il est même chaud bouillant :roll: en comparaison du blanc 6500K.

Pour pouvoir géré plus facilement la quantité de rouge j'ai rajoutée un dimmer uniquement sur le rouge et c'est beaucoup mieux.
Ca reste difficile a évalué, puisque je ne peux pas obtenir du blanc mais plutôt ma perception c'est que, dés l'augmentation du dimmer ça provoque une diminution du bleu ,pourtant c'est pas le cas, c'est pas le bleu qui diminue mais le rouge qui augmente c'est déroutant.
Si j'augmente encore je perçois un passage léger ver le rosé puis prononcé si je continue.

Au final 10Leds rouge pour 35leds bleu semble bien trop riche en rouge mais je verrais bien la réaction des plants j'aurais plus qu'a réglé le dimmer :D

Dans mon cas les rouges sont effectivement les plus chère 2X plus chère que les full Spectrum qui sont elles un poil plus chère que les bleus qui sont elle même un peut plus chère que les blanches.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 27 Déc 2015 11:00

jean-françois a écrit:
@Papo pour ce qui est du sable ça m'embête un peut vue que je suis en appartement(dans une chambre), non pas que je ne crois pas que ça marcherais pas mais c'est déjà bien le bazar quand je touche au terreau alors avec du sable en plus :roll:
Si cette année avec la lumière bleu ça se passe toujours aussi bien que l'année dernière, je ne vais pas trop me prendre la tête et ça roulera comme ça.

Je comprend tes réticences vis à vis du sable,mais
i. On le met en place un fois et on n'y touche plus.
ii. C'est bien moins salissant que le terreau.
iii. Tu peux même mettre dessus une fille plastique, pour éviter tout risque d'en avoir qui colle au fond des godets et tombe dans la chambre.

Je pense que tu devrais essayer sur 1 ou 2 zones.
___
Pour ce qui est de la fiabilité des luxmètres pour amateurs, ils peuvent parfaitement se planter énormément dans les bandes aux extrémités du spectre visible tout en donnant une valeur juste à quelques pourcents près pour un éclairage normal.
Une erreur de 300% sur un bleu royal ou un rouge profond qui ne sont pris en compte que pour quelques % ; ne changera la mesure en lux d'un éclairage normal que de 2 ou 3 %.
L'appareil pourra donc te homologué...
Un luxmètre ne sait pas mesurer les longueurs d'onde non centrales. Comme les lux ne sont deja pas une mesure fiable pour les plantes lumiere blanch en bleu et rouge,même avec un bon luxmètre,cela ne voudrait rien dire,alors, avec des mesures fausses...
Dernière édition par papo4334 le Dim 27 Déc 2015 11:32, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 27 Déc 2015 11:09

Très intéressant tout ça ! il me tarde de recevoir ces Leds !

Pour le rouge, non seulement il ne donne pas grand chose au luxmètre, (le "deep red" doit etre assez loin du spectre de détection du luxmetre), mais en plus, sa tension de fonctionnement est 2.2V seulement, contre 3.2V pour le bleu, donc même en supposant que les Leds aient le même rendement (visible ou pas) une rouge est 1/3 moins puissante qu'une bleue, (0.66 W en rouge pour 1W en bleu avec une intensité identique).

Il n’empêche que si en éclairant en rouge un objet vert, tu le vois noir, c'est bien ! ça veut dire que le rouge des Led est relativement "pur", tant mieux.

A quand les cobayes en poupo ?

@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 27 Déc 2015 12:09

Curieux quand même cette mauvaise mesure du luxmètre ... x4 c'est énorme
D'autant qu'il est supposé reproduire la sensibilité humaine et que le deep red est un peu plus visible que le bleu roi.
Et électroniquement çà s'explique encore moins car pour un phototransistor (type "ambient light sensor") la sensibilité est 50% supérieur pour le rouge et pour une photodiode (utilisable sur plage large du spectre visible 400/1100 nm) c'est 180% de plus ...

Jlstomo46 a écrit:sa tension de fonctionnement est 2.2V seulement, contre 3.2V pour le bleu, donc même en supposant que les Leds aient le même rendement (visible ou pas) une rouge est 1/3 moins puissante qu'une bleue, (0.66 W en rouge pour 1W en bleu avec une intensité identique).

çà dépend comment on considère les choses :
Si ce sont deux Leds annoncées à 1W l'intensité dans la rouge pourra être poussé davantage donc çà ne changera rien, en puissance on aura toujours x% de 1W.
En revanche pour pouvoir compter sur les caractéristique annoncé par le fabricant en termes de flux lumineux, qui sont souvent données à intensité constante, dans ce cas effectivement la Led sera utilisé à une puissante moindre .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO