Mer 16 Déc 2015 13:22
Mer 16 Déc 2015 15:24
jean-françois a écrit: pour mieux comprendre pourquoi le bleu ne pustule pas.
Mer 16 Déc 2015 17:21
. Mer 16 Déc 2015 17:25
Mer 16 Déc 2015 17:46
Sam 26 Déc 2015 00:22
Sam 26 Déc 2015 12:22
jean-françois a écrit:j'ai modifié la zone 2 leds (1W blanche) en mix bleu rouge avec 35bleus et 10rouges
la consommation a augmenté par rapport a 35leds bleu seul c'est passé de 11,8w a plus de 17w pour autant le luxmètres ne détecte une augmentation que de seulement 400lux . Il détecte plus le bleu que le rouge.
jean-françois a écrit:en mélangeant du bleu avec du rouge je m'attendais a avoir quelque chose comme du violet et bien non c'est juste moins bleu et plus blanc. Si le but visé était le blanc il faudrait simplement rajouté du vert pour faire comme le RVB des TV.
Sam 26 Déc 2015 12:56
Sam 26 Déc 2015 15:36
jean-françois a écrit:Salut Eric, ce son des 660nm deep red d'après les données vendeur (eBay) donc méfiance. visuellement elles sont d'un rouge soutenu, mes le luxmètre ne perçoit presque rien, par contre il perçoit déjà bien plus facilement le (royal blue) 4X plus env. (prise au luxmètre au contact d'une leds bleu puis d'une led rouge)
jean-françois a écrit:je comprends mieux mes perceptions visuel avec tes explications il y a quand même des bizarreries, par exemple sous (bleu royal) de nombreux objet positionné sous leds deviennent fluorescent de façon flagrante et instantané.
Mon luxmètre est orange, des que je le met sous royal bleu il devient orange fluorescent, encore plus bizarre, mon fer a soudé a un manche bleu, une foi positionné sous royal blue il devient presque blanc et lumineux blanc(fluorescent)
Sam 26 Déc 2015 16:12
Sam 26 Déc 2015 17:48
jean-françois a écrit:Mon luxmètre me donne 600Lux pour 10leds rouge seul
et environ 8000Lux pour 35Leds bleu ça fait une sacré différence a l'œil on voie très bien l'intensité du rouge mais c'est bien moins lumineux que le bleu pour faire simple j'y voie mieux sous du bleu. et j'y voie encore mieux sous mix rouge bleu.
jean-françois a écrit:Se qui va dans la bonne direction de l'économie électrique (produire uniquement les longueurs d'onde les plus utile)
j'attends de recevoir les full Spectrum pour les combiner avec du bleu royal.
Sam 26 Déc 2015 18:37
je suis d'accord pour le bleu : car il combine l'efficacité électrique et l'efficacité photosynthétique.
je le suis moins pour le rouge (enfin je me pose la question plutôt) dont l'efficacité électrique est moindre.
Et c'est d'autant plus vrai pour des Leds à petit prix.
Il faut tenir compte du prix de la Led monochrome également et l'intégrer dans l'amortissement global pendant la durée de vie de la poupo : à puissance égale elle est plus cher qu'une blanche (qui est de plus déjà bien pourvu en bleu pour les blanc froid).
Dim 27 Déc 2015 11:00
jean-françois a écrit:
@Papo pour ce qui est du sable ça m'embête un peut vue que je suis en appartement(dans une chambre), non pas que je ne crois pas que ça marcherais pas mais c'est déjà bien le bazar quand je touche au terreau alors avec du sable en plus
Si cette année avec la lumière bleu ça se passe toujours aussi bien que l'année dernière, je ne vais pas trop me prendre la tête et ça roulera comme ça.
Dim 27 Déc 2015 11:09
Dim 27 Déc 2015 12:09
Jlstomo46 a écrit:sa tension de fonctionnement est 2.2V seulement, contre 3.2V pour le bleu, donc même en supposant que les Leds aient le même rendement (visible ou pas) une rouge est 1/3 moins puissante qu'une bleue, (0.66 W en rouge pour 1W en bleu avec une intensité identique).