je suis d'accord pour le bleu : car il combine l'efficacité électrique et l'efficacité photosynthétique.
je le suis moins pour le rouge (enfin je me pose la question plutôt) dont l'efficacité électrique est moindre.
Et c'est d'autant plus vrai pour des Leds à petit prix.
Il faut tenir compte du prix de la Led monochrome également et l'intégrer dans l'amortissement global pendant la durée de vie de la poupo : à puissance égale elle est plus cher qu'une blanche (qui est de plus déjà bien pourvu en bleu pour les blanc froid).
C'est vrai que le bleu consomme peut pour une croissance plutôt bonne, pour le rouge je vais pouvoir observé les différences qu'il apportera en comparent une zone 35Leds bleu avec une zone a 35bleu + 10rouge.
Normalement le rouge intervient surtout dans la (fructification) floraison et fruit ou légume pour nous, j'ai remarqué que le bleu seul faisais des plants vert claire et légèrement plus fin en diamètre que le blanc, peut êtres que le rouge foncera le feuillage et augmentera leur diamètre? en tous les cas je serais en mesure d'observé les différences et faudra jauger si ça vaut le coup ou pas. Je constate aussi que le rouge sera difficile a dosé et qu'il sera vite dominant, pour bien jauger j'ai mis en route une zone blanche et le (blanc rosé) que j'obtiens avec le mix 35bleu et 10rouge est plus que chaud, il est même chaud bouillant

en comparaison du blanc 6500K.
Pour pouvoir géré plus facilement la quantité de rouge j'ai rajoutée un dimmer uniquement sur le rouge et c'est beaucoup mieux.
Ca reste difficile a évalué, puisque je ne peux pas obtenir du blanc mais plutôt ma perception c'est que, dés l'augmentation du dimmer ça provoque une diminution du bleu ,pourtant c'est pas le cas, c'est pas le bleu qui diminue mais le rouge qui augmente c'est déroutant.
Si j'augmente encore je perçois un passage léger ver le rosé puis prononcé si je continue.
Au final 10Leds rouge pour 35leds bleu semble bien trop riche en rouge mais je verrais bien la réaction des plants j'aurais plus qu'a réglé le dimmer
Dans mon cas les rouges sont effectivement les plus chère 2X plus chère que les full Spectrum qui sont elles un poil plus chère que les bleus qui sont elle même un peut plus chère que les blanches.