C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 28 Oct 2015 09:34
superbe bordure !
roo la récolte de panais ! de tomates ! hum les radis !
quelle hauteur dans l'abris !!!!
ha tient des glands

tu en fais quoi ? ( j'en ai plein aussi mais de cochons dans le coin......)
merci pour la visite
Mer 28 Oct 2015 13:41
il les ramasse déja pour que ça ne repousse pas n'importe où dans le parterre de fleurs
et les remet dans un coin de forêt... pour les bestioles qui veulent.
Mer 28 Oct 2015 17:38
Sanmas C'est surtout les geais qui les consomme en hiver, pour l'instant je n'ai pas beaucoup de problème avec les sangliers. Dans le jardin si je laisse les glands faire leurs racines cela devient une galère pour les arracher.
Heidi Désolé pour les pieds mouillés, j'ai pas pensé une minute à ça, en principe marcher dans la rosée ça fait grandir mais c'est surtout au printemps.
Mer 28 Oct 2015 18:48
c'est pas grave, j'avais un peu pensé à la maison avant de partir de prendre mes bottes, et puis...
mais même au printemps, je crois pas que ça me fasse grandir !!!!!!!!!! (mais j'ai quasi une tête de plus que ma grand-mère paternelle !!!)
Jeu 29 Oct 2015 18:29
Môssieur Matou, mes respects !
La classe des photos ! C'est léché, vivant, précis, prenant ! Euh, je parle des photos animalières, parce que celles tomates, c'est pareil, mais en moins vivant quand même.
Désolé de n'être pas venu plus tôt ici, mais je cours partout, c'est dingue ; et les jours qui raccourcissent à vue d'œil n'arrangent rien à l'affaire.
Vivement l'hiver que ça se calme un peu et que je feuillète ton suivi.
L'année dernière, je m'étais fait la même remarque que toi concernant les graines pour oiseaux, histoire de ne pas en acheter, j'avais semer un paquet de tournesols : résultat : pas grand chose ; la voracité des mésanges, quand même.....
Je repasse bientôt.
Merci pour la beauté et la qualité de ton suivi.
Dim 1 Nov 2015 15:51
Un premier novembre au jardin qui n'est pas ordinaire du tout, c'est à la fois le printemps et l'été indien.
Toutes les photos sont de cette semaine.

La pivoine lutea 'high noon' fête la Toussaint à sa manière.
L'érable palmatum 'osaktzuki' fini en beauté.

Les céleris branche commencent à s'attendrir.
Le rosier Martine guyot peut encore tenir une quinzaine si le froid reste à l'Est.

Même en graine cette belamcanda est toujours très belles.

Au programme de la semaine la compilation de toutes les notes sur mon année de tomates, environ 1500 chiffres à vérifier et analyser pour obtenir le nombre de fruit, le poids de chaque variété et si possible définir des orientations pour 2016.
Les chanceux qui avaient choisi les hautes Vosges pour les vacances de Toussaint ont pu voir ce spectacle au Honneck mardi matin. Trois heures de parcours acrobatique pour une cinquantaine de photo.
Dim 1 Nov 2015 19:54
C'est toujours un plaisir de passer par ici...
Dim 1 Nov 2015 20:29
Magnifique! Pas de maladies, de champignons, d'humidité qui dévorent tes tomates? On dirait bien que le climat des Vosges vous réserve une très belle arrière saison...
Et ces chamois, ça se mérite! Bravo!
Quant au boulot d'exploitation de toutes les pesées de tomates, c'est du travail de pro.
Lun 2 Nov 2015 08:54
Slt Gérard,
toujours un plaisir de passer par chez toi, la surprise de la découverte en plus du jardin. Un sacré boulot de compilation des données t'attend pour la mauvaise saison... Mais la "mauvaise" saison n'est pas encore arrivée chez toi

donc tu as encore le temps de voir venir et de récolter

Comme disent les d'jeuns :
Respect m'sieur
Lun 2 Nov 2015 13:22
Salut Matou, de superbes photos comme d'hab.
J'attends avec impatience le résultat de tes travaux de compilation. J'espère que tu nous en fera profiter.
Sur une des photos du post précédent, celle des fleurs violettes, on a l'impression que c'est un papillon qui se pose sur celle du milieu, magique.
Il te reste de belles tomates, le goût est-il encore présent ?
A+
Mar 3 Nov 2015 11:31
Que de couleurs au jardin et que de belle photos.
Bravo pour le jardinier et le photographe qui sommeil en toi.
Sam 7 Nov 2015 08:41
La saison et les couleurs d'automne magnifient ces belles photos !
Les récoltes ne sont donc pas encore terminées !
Jeu 12 Nov 2015 18:43
Choux fleurs, fenouil, radis, navet, épinard, salade, poireau, tout redémarre à nouveau même quelques pomme de terre et quelques fèves oubliées lors de la dernière récolte commencent à refleurir.

Dernier feu pour le ginkgo, le liquidanbar et le nyssa avant 5 mois de repos bien mérité et matin brouillard.

Les grues commencent à migrer alors quelques photos prisent au lac du Der en fin de semaine dernière, il y en avait peu seulement 40000 et quelques chevreuils.

Cette semaine grand travaux au jardin, je regroupe mes abris provisoires, deux à démonter pour n'en faire plus qu'un de 5.5 x 7 . C'est pas facile à réaliser car les tomates sont encore dessous et pas décider à en finir.