Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 15 Mai 2015 11:52

Re: 2015 chez Linette

qué merveille ton jardin Linette!!!! wahou !!!

la belle salamandre que tu as !
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 15 Mai 2015 20:24

Oui ton jardin est super beau topissime .... :D
Je vais me pencher sur les phlox, les rhodos sont splendides mais ici aussi c'est calcaire peut-être un jour dans une fosse....

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Mai 2015 17:30

J'ai vu que tu te battais avec des renoncules, pour les deherber j'utilise tout simplement un grand couteau que je passe sous les racines pour moi c'est le plus facile mais il faut intervenir avant mi mai.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 17 Mai 2015 17:42

Il y en avait partout dans le jardin , impossible d'en venir à bout.........Mais cette année plus une seule. Le reméde est trés simple, il faut chauler le jardin, aprés passage de la grelinette, à l'automne et ça les empêche de repousser.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 17 Mai 2015 23:44

@ nefastseven, jef33, sanmas, merci :D

@ Bribri, nous n'avons pas du tout le même climat donc tu n'as certainement pas ce problème, mais les rhodos dans des fosses de terre de bruyère, ça ne marche bien qu'en terrain bien drainé. Si comme chez moi ton terrain est gorgé de pluie en hiver, 1) le rhodo n'aimera pas l'eau, et 2) le calcaire dissous contaminera la terre de bruyère. D'où la caisse surélevée dans laquelle le nôtre prospère, alors que celui du voisin végète lamentablement au ras du sol.

@ matou, Je crois que nous avons les mêmes méthodes: le couteau à steak est mon instrument n°1 de jardinage, il ne me quitte jamais quand je suis au jardin. Comme toi je sabre dans les racines de renoncules juste sous le bulbe, et j'en récolte à chaque fois des tas impressionnants :mrgreen:
Je parlais des rares journées de l'année où (à certains endroits) la terre est plus légère et au degré d'humidité précis où les racines viennent toutes entières quand on tire dessus, ça c'est très jouissif! :lol: Sinon, en temps normal, je coupe à 1 cm sous terre et j'extirpe d'énormes plantes pratiquement sans effort. Et elles repoussent ou sont remplacées très vite :evil: .

@ imprimeur, j'ai essayé de chauler en espérant me débarrasser de ces plantes mais je n'ai pas eu de résultat, je m'y suis sûrement mal prise.
Quel produit as-tu utilisé, et à quelle dose? Actuellement un des prés des ponettes est tellement envahi de boutons d'or qu'il n'y a pratiquement plus d'herbe. Si je pouvais m'en débarrasser sans avoir à ressemer de la prairie, ce serait un soulagement!

Il fait encore froid la nuit, 5 degrés dans les serres, mais les tomates ont tellement grandi qu'elles ont dépassé les tuteurs provisoires qui soutenaient le voile d'hivernage, du coup on a tendu les fils et on les a attachées. Il n'y a plus qu'à regarder pousser, en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise!
Image

Le viburnum nous régale de sa floraison
Image
Image

et je termine avec mes préférés, les rares iris qui aient réussi à fleurir cette année
Image
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 18 Mai 2015 06:28

Pour que la chaux fasse réellement effet, il faut que au préalable le jardin soit désherbé et bêcher (grelinette).
En plus de ralentir ou de stopper la pousse des renoncules, la chaux améliore améliore la structure de la terre, pour toi qui a une terre argil-calcaire, c'est l'idéal.
N'importe quelle marque achetée dans une coopérative agricole devrait faire l'affaire……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 18 Mai 2015 07:03

Coucou LINETTE :)
Imprimeur a raison : le chaulage est la meilleure solution pour éradiquer les boutons d'or sur une grande surface....
Je connais bien le problème car j'ai le même à la maison.... Le bouton d'or se plait dans une terre argileuse.... et le problème est accentué sur une pâture à cause du surpâturage .... en effet, en général, les chevaux ne mangent pas les boutons d'or et c'est tant mieux mais ils mangent l'herbe qu'il y autour et petit à petit, celle-ci disparaît au profit du bouton d'or qui prend ses aises.... et c'est là que le problème devient angoissant car à ce moment là les chevaux risquent de commencer à en manger et c'est une plante toxique pour eux http://www.le-site-cheval.com/dossiers/ ... xiques.php

Pour ma part, si je trouve quelqu'un qui veuille bien me le faire, je fais retourner mes pâtures (je ne me vois pas le faire à la grelinette sur plus d'un hectare :lol: ) et je chaule tout de suite après....
Parce qu'avec ton petit couteau ... :siffle-4487:

Edit : Je suis particulièrement inquiète et sensibilisée par le problème des plantes toxiques depuis que je sais qu'un des chevaux de ma fille a la maladie du HARPER qui s'est déclarée suite à l'ingestion d'une variété de pissenlit "la porcelle enracinée"
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mai 2015 10:12

Merci, imprimeur et linquat, pour ces infos.
Malheureusement, nous ne pouvons pas faire venir de tracteur jusqu'aux prés des ponettes, ils sont au fond du terrain et il n'y a pas assez de place pour passer ou manœuvrer. Ce qui veut dire qu'on doit passer plusieurs fois le motoculteur en été pour faire sécher les renoncules, puis semer de la prairie à l'automne. On l'a déjà fait une fois, c'est un sacré boulot, et les renoncules ont réoccupé l'espace, il doit y avoir des millions de graines sur le terrain.
Alors avec le chaulage en plus, on va peut-être éviter la réinfestation :D

Nous avons de la chaux horticole en poudre, mais comment ça se dose? on a eu peur d'en mettre trop, on n'en a sûrement pas mis assez.

La porcelle, je ne connaissais pas! On en a sûrement ici, heureusement pas dans les prés des ponettes (étouffée par les renoncules! :mrgreen: ) Encore un truc à surveiller, il fallait déjà se méfier des graines d'érables...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 18 Mai 2015 13:01

La différence entre la Porcelle et un pissenlit, c'est la tige qui porte les fleurs (les mêmes) qui est plus longue....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 18 Mai 2015 15:12

Pour la chaux, si je me souviens bien ça doit être 100 gr./m2, mais si tu en met un peu plus ça sera pas trop grave...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 19 Mai 2015 07:26

En coop agricole c'est pas très chère, tu dois trouver en sac de 50 kg, avec un sac tu fais 500 m2, et si ton ph est très bas tu peux recommencer plusieurs années de suite sans problèmes. Une petite analyse de sol serait à mon avis bien utile.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Mai 2015 10:03

@ imprimeur-farmeur: 100g/m2, je mesurerai cette fois-ci, j'ai un sac encore bien plein, plus le carbonate de calcium de mon atelier de poterie (j'ai arrêté et je me débarrasse du matériel)
Le fermier qui nous fournissait du foin nous avait proposé de nous servir dans sa marnière, mais les problèmes de logistique nous ont fait abandonner. On devrait peut-être reprendre contact.

@ matou: C'est une bonne idée, une analyse par un labo apporterait des données plus précises sur notre sol.
Le PH mesuré avec les moyens du bord tournait autour de 6,5.

Avec toute l'eau chargée en particules fines qu'on récupère du bassin versant je me dis qu'on se donne beaucoup de mal pour cultiver "bio" mais qu'on récupère toutes les saloperies des champs de mais et de betteraves en amont... :evil:
Les analyses ne donneront pas les taux de pesticides mais je subodore qu'au niveau nitrates et autres solubles on doit être bien arrosés :roll:

Question sur la dwarf orange tree si quelqu'un la connaît:

Elle a vraiment une allure très bizarre, ses feuilles sont complètement enroulées sur elles-mêmes, est-ce normal chez cette variété?
Image

Image

Et pour mon agenda perso je reporte ici les photos de mon plant d'absinthe soupçonné d'être porteur d'un virus et que je vais arracher, suivant vos conseils
(post302398.html#p302398, désolée pour la répétition):

Image

Image

Je pense virus des feuilles enroulées, (curly leaf virus), bien que les descriptions du virus parlent de feuilles durcies et racornies avec des veinules rouges à l'envers, et ici ce n'est pas (encore?) le cas, les jeunes feuilles sont vert clair et tendres.

Ou bien serait-ce l'allure normale de cette variété? Le plant a l'air bien tarabiscoté:
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 19 Mai 2015 10:08

Non, ce n'est pas normal :? Je pense que tu as effectivement un problème de virus confirmé

Message Mar 19 Mai 2015 11:24

salut Linette,

juste une piste comme ça à éliminer au cas où.. pucerons ?
je dis ça car au vu de ta photo, j'ai été regarder mon pied d'Orange Russian que j'avais déjà remarqué un recroquevillement des feuilles et un arrêt de croissance.. j'y ai découvert plein de pucerons verts .. je me suis empressée de faire une décoction de savon de marseille avec laquelle je l'ai vaporisé..
mais la différence c'est que chez moi, les feuilles se recroquevillaient sur elles-mêmes.. alors que les tiennent se recroquevillent mais sur l'extérieur.. une petite différence donc, alors je sais pas pour toi.

Message Mar 19 Mai 2015 12:29

Salut à tous.

@Linquat: qui n'est pas normal, le plant d'Orange Tree ou celui d'Absinthe, parce que chez moi j'ai le même phénomène que Linette avec Orange Tree, voir ci-dessous.
Celui en pot :

Image

Celui en pleine terre :

Image

Merci d'apporter plus de précisions et des photos d'Orange Tree que tu as déjà faites Linquat, ce serait super.

A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO