Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Mar 2015 22:43

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Merci a vous deux pour toutes c'est idée et avis sur mon problème de chaleur qui n'en serait plus un si tous mes étages étais équipé de 9 bandes strip de 597 Leds pour (60X40) et réglé avec dimmer a (5400 Lux sur sol noir) puisque c'est la solution qui chauffe le de tous se que j'ai pue testé jusqu'ici.

La solution du bleus (35 leds 1w chinoises) vient juste après avec moins d'un degré de différence (pour un flux d'efficacité croissance comparable d'après les testes que j'ai fais).
sachant effectivement que le bleus seul ne convient pas au delà de 2 voir 3 semaine. Je pourrais mettre du bleu et aussi du rouge mais chinoise, pour des questions de cout. :roll:

Le prix mais aussi l'efficacité et la simplicité m'oriente ver la solution strip a très forte concentration de Leds avec ça, je réussi a limité très bien la chauffe même si ça multiplie par plus de 2 le cout, ce qui n'est pas vraiment un problème vue que le cout de départ est très faible. Probable que pour 2016 je convertirais les zones qui sont les moins approprié (qui chauffe le plus) en strip a forte concentration de Leds j'ai quand même envie de faire une zone avec des leds rouge et blanc et bleu pour tenté de cultivé des tomates naine toutes l'année :D

Ouff ça craintj'utilise aussi des dominos et bien serré sinon ça peut craindre aussi, si il a fondue probablement qui fait résistance c'est se qui a du le faire chauffé ou bien un mauvais contacte a fait des mini étincelles jusqu'à le faire fondre quoi qu'il en soit je n'utiliserais pas se type de connecteur vue le resultat :evil:
Au passage j'ai installée il y a quelques jours un détecteur de fumé en haut de mon immeuble a étage leds pour prévenir au cas ou.
Et mes leds s'allume la nuit pendant ma présence hors heure de travaille si il y a un problème ça doit beeper.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 20 Mar 2015 10:22

@Jean-François : Le prix mais aussi l'efficacité et la simplicité m'oriente ver la solution strip a très forte concentration de Leds avec ça, je réussi a limité très bien la chauffe même si ça multiplie par plus de 2 le cout, ce qui n'est pas vraiment un problème vue que le cout de départ est très faible. Probable que pour 2016 je convertirais les zones qui sont les moins approprié (qui chauffe le plus) en strip a forte concentration de Leds

Et aussi le mieux adapté à ton besoin ... car tu sèmes en général assez tard, en greffant juste après, et dès que les plants sont bons à repiquer, ça va direct à la serre ou au jardin.

Nous, on se pose des problèmes sans fin pour savoir comment éclairer pour la floraison, la fructification ou l'hivernage, alors forcément les hauteurs, les puissances et les couleurs ... et les questions de consommation sur le long terme, ça part dans tous les sens, disons qu'on fait plutôt ça par gout de l'expérience.

En fait, la plupart des tomatos veulent simplement semer et préparer leurs plants dans de bonnes conditions, phase qui dure environ 2 mois, et ne nécessite pas de se poser trop de questions ... Les Led blanc froid remplacent avantageusement les néons horticoles, les strips premiers prix chinois font le job pour pas cher ... c'est suffisant non ?

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Mar 2015 10:34

Jlstomo46 a écrit:Pour ces alims premier prix, le tarif est tellement bas qu'on est facilement tenté par la solution de facilité, le confort à prix cassé ... c'est top!
Sauf que pour le rendement et la fiabilité ... en chinois premier prix, on peut sacrément douter.
@+
J-Luc

J'en ai deux pour ma brasserie, une pour les automatismes et l'autre pour la pompe et j'en suis très content
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Mar 2015 11:48

Nanarf a écrit:J'en ai deux pour ma brasserie, une pour les automatismes et l'autre pour la pompe et j'en suis très content

Merci pour le retour.

Est ce que tu les as depuis longtemps ?
Est qu'elles servent en permanence ou par intermittence?

J'en ai également une de ce genre (dite 15 A, que j'utilise à ~11A et à ce niveau elle chauffe vraiment très peu) mais après quelques mois c'est trop tôt pour juger de la fiabilité.

Comme j'ai compris que le rendement était en gros équivalent à celui des alim ATX de PC, cela m'intéresse de savoir si cela valait le coup par rapport aux alims de PC qui ne me coûtent rien.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Mar 2015 12:57

Et aussi le mieux adapté à ton besoin ... car tu sèmes en général assez tard, en greffant juste après, et dès que les plants sont bons à repiquer, ça va direct à la serre ou au jardin

Oui effectivement, j'essai de ne pas garder les plants longtemps en Poupo Les premier greffé reste un peut plus longtemps, mais en moyenne 6 semaines suffisent pour les dernier greffé ils ne reste parfois que 4 semaines puis quelques jours d'adaptation sous serre (4 jours minimum) puis plantation. :D

J'essai d'une manière général de ne pas les stoppé dans leur développement, quand ils ont besoin de godet plus gros je n'attend pas je rempote. j'évite aussi de transplanté avants greffe, la transplantation n'a lieux que après la reprise de croissance a la suite du confinement plus ou moins une semaine après.

Je peux déjà dire depuis hier soir que les plants greffé dimanche soir sont sauvé d'affaire, je veux dire greffe réussi pourtant ils sont encore en confinement mais il y a des signes qui ne trop pas, principalement la bon tenu du feuillage pendant la période Leds allumé. je les aient mis sous Leds bleu et ça leur convient bien probable que je les sortirais dimanche soit a 7 jours il serait apparemment possible de les sortir demain a 6 jours vue leur bonne tenu. :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 20 Mar 2015 13:27

@ J-François : donc pour toi c'est tout bon !

@ Nanarf : La fiabilité c'est aussi un question de chance avec les produits premier prix ...
Et les chinois sont tout de même assez arrangeants en cas de problème.

Pour info, j'ai reçu avant hier un strip "hyper froid" 7000 - 9500 K que j'avais acheté exprès pour voir ce que ça donnait, au final il était plus jaune encore que les autres, j'ai renvoyé un message "pas content du tout", Ils m'ont remboursé immédiatement via paypal sans chercher à négocier.

Mais il se vend aussi de grosses M... pas du tout aux normes, capables de te mettre le feu à la baraque ... et là c'est pas la même histoire !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Mar 2015 14:12

Est ce que tu les as depuis longtemps ?
Est qu'elles servent en permanence ou par intermittence?

Deux ans.
Environ 4 heures tous les mois, elles sont rangées dans ma grange non chauffée surtout soumisses à la condensation à chaque réchauffement.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Mar 2015 14:57

Mon Alim 24v grillée étaient du même type et elle a grillé après quelques heures d'utilisation :roll: j'accorde plus de confiance au alim PC .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 20 Mar 2015 15:02

En effet ce n'est pas la même utilisation 14h par jour ou 4h par mois.
Cela tendrait aussi et probablement à démontrer ce que l'on sait déjà : avec ces trucs à prix cassé, c'est un peu la loterie (à l'envers :wink: un billet sur 5 ou 10 est perdant).
Le mienne sert en effet 14h par jour... et pour le moment se comporte aussi bien que l'alim de PC au même régime.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 16:24

Pour le fun. :wink:

Voici comment j'ai trouvé à utiliser le strip étanche qui est un faux 7020.
Alors, pour les PG repiqués hier et qui ont été éjectés de la poupo pour laisser la place et ne pas grandir plus vite que les greffons, transformation en 5 minutes chrono (du vrai "quick and dirty" que permettent ces strips) d'un étendoir à linge avec l'aide d'un strip LED (celui vendu comme 7020 mais dont les LED n'en sont pas et qui éclaire très bleu), juste en passant le strip dans les tringles et en utilisant les pinces à linge pour le tenir. :wink:
Image

Confirmation également que vraiment pas 6 500K ces strips sont assez puissant (moins que les 7020 mais plus que les autres)

Bien que la lumière soit très bleue , ce qui est défavorable aux valeurs en lux à énergie lumineuse équivalente, la mesure donne entre 5 000 et 7 000 lux, alors que sans éclairage LED, l’éclairement par la porte fenêtre est inférieur à 1 500 lux.

J'ai laissé les 5 m d'un seul tenant pour éclairer, en complément de la pauvre lumière naturelle qui entre, 1, 5 fois 65 cm par 65 cm. Cela tire 3,3 ampères sous 11,9 Volts.
Cela me permet d'utiliser une des 2 alims de portable reçues avec les premiers strips, qui claquent si on coupe le strip en tronçon

Sans le vouloir cela me permettra de tester la croissance sous cette lumière très particulière. :wink:
La première impression est favorable puisque dans la journée suivant le repiquage ces plants me parraissent avoir bien élargis leurs feuillage, et en tout cas ne penchent pas vers la fenêtre.

Je pense que je vais pérenniser le système pour avoir, en cas de besoin, de la surface éclairée en plus, sans construire de poupo.

A suivre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 24 Mar 2015 22:46

Quick & dirty ! why not ?

C'est sacrément bleu en tout cas !

Quelques observations complémentaires concernant les pustules ... (œdème des feuilles) c'est pas forcément lié à la chaleur ! car voici ce qui s'est passé dans la maxi poupo :

Etant absent ce week end, j'ai arrosé copieusement mes pots avant de partir, 4 jours après, il y a encore pas mal d'humidité générale dans les pots et quelques "grands" porte greffe en attente de donneurs ont sérieusement pâti de la situation (Pourtant il fait entre 18 et 19° dans la poupo, en pleine journée d'éclairage.)

Image

Image

Image

Comme on peut le constater , même la tige peut être atteinte, et pas qu'un peu !

Heureusement, tous les plants n'ont pas le même souci, les greffés non plus d'ailleurs :

Image

Il y a donc bien une double cause à ce phénomène (qu'avait évoqué Linette dans son explication) mais chacune d'elle peut frapper indifféremment :

1 / Le frais et l'obscurité bloquent l'effet de transpiration des feuilles

2 / La poussée de sève venue des racines fait éclater les vaisseaux

Mais la poussée de sève n'est pas seulement due à un sol chaud qui entretiendrait l'activité des racines, elle est aussi sensible à un fort arrosage.

Et la température basse peut aussi bloquer la transpiration de feuilles alors qu'on espère par ce biais réduire en priorité l'activité des racines.

C'est pas gagné pour ces PG ! vivement qu'il soient plantés en serre dans des conditions normales, en espérant que ça s'équilibre naturellement.

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 24 Mar 2015 23:46

J'ai un pied greffé qui est en pot que j'ai mis dans la serre qui a choppé aussi un truc dans ce genre toute les feuilles sont
Image
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 25 Mar 2015 07:46

Il me semble que le plus embêtant reste l'écart de température jour/nuit, j'ai l'intention de (chauffé l'aire durant la phase nuit) pour diminué cette écart. je dispose de tapis chauffant de rabe, monté sur programmateur et démarré juste avant l'instinction des leds puis coupé juste après le démarrage des Leds , je me doute que la température va que très faiblement montée, difficile de croire que ça suffise on verra bien. Pour l'arrosage les année précédente celle ci j'ai déjà tenté de diminué les quantité (arrosé peut mais plus souvent) ou aussi tenté d'espacé (les arrosage) je n'ai pas réussi a amélioré la situation :roll: et n'est pas pue déterminé non plus quel méthode d'arrosage serait la plus adapté. Le phénomène pustule est très complexe et la seul méthode qui devrait logiquement fonctionné c''est un allumage 24/24 mais je craint pour mon alim. :roll:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 09:25

Pour ce qui est de la lumière très bleue, dont j'espérais qu'elle ralentirait la croissance, et bien c'est "rapé".
Les PG étaient encore, il y a 48 heures, dans une plaque à semis avec des alvéoles espacées de 35mm et se touchaient à peine.
Passés dans des godets 8x8cm, voici ce qu'ils donnent ce matin après seulement 1 cycle de cet éclairement très particulier.
Nota: ce coup-ci j'ai réchauffé un peu les couleurs, sinon ils ont, sous cette lumière une couleur vraiment étrange.
    Image
    Image
Les Protector gardent leur avance sur les Superpro.

Je me demande si je ne devrais "booster" les plants pour greffons avec cette même lumière, pour être en phase dans quelques jours pour les greffes.

Finalement je me demande si ce faux strip 7020 n'était pas une bonne affaire : i) les plantes semblent apprécier, ii) cela m'a valu quelques mètres de bandes rigides (vraies) 7020 gratuite... :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 09:39

jean-françois : même en ne pensant pas à l'alim (si elle tient 14 heures d'affilée je ne pense pas qu'elle "crame" à 24h), je persite à douter que les plantes apprécient de ne plus avoir leur photo-cycle, cela risque de créer d'autres problèmes.
Il semble que certains professionnels pour résoudre le problème des changement brutaux de lumière procède à une montée et descente de la lumière progressive.
Quelques amateurs en pointe montent des dimmers pilotables sur des Arduino pour obtenir ces éclairements et extinctions progressifs.

Ce que je continue à à ne pas comprendre c'est pourquoi ces phénomènes se produisent chez quelques uns dont toi et jls et pas chez de multiples autres jardiniers avec poupo :?: Je pense que nous n'en avons pas encore identifiée la cause.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO