Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 17 Mar 2015 08:42

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

:tresrig :iloveyou
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Mar 2015 10:09

En effet, comme prévu au départ, ce sujet est l'espace de réflexion et brain-storming sur les éclairage LED de poupo. il est donc normal que ça parte un peu dans tous les sens et ne puisse, en l'état, être suivi que par ceux qui s'intéresse au LED et expérimentent.
La synthèse structurée, au vu des remarques des uns et des autres, sera dans le wiki. Il y en a déjà une ébauche... même si elle demande à être complétée et certainement pas mal remaniée à la lumière de nos différentes expérimentations. D'ici quelques semaines, cela devrait prendre forme et je compte sur les remarques de Eric62 pour y jeter un regard neuf, avant de réorganiser ce document wiki.
Il ne faut pas non plus en attendre une vulgarisation totale, car dès lors que l'on aborde le domaine LED, il est indispensable d'aborder l’électricité (alimentation, consommation), la lumière et notamment les aspects de PAR et PPFD (en gros les couleurs de lumières utiles à la photosynthèse) ainsi que les aspects économiques. Le public cible sera donc ceux qui s'intéressent aux LEDs pour leur poupos avec un peu de théorie et des illustrations par des réalisations concrètes ayant prouvées donner de bons résultats (pour les plantes et le portefeuille du jardinier).
Même après amélioration du document tout le monde ne comprendra pas. C'est normal.
Est ce que tous ceux qui utilisent des tubes fluos comprennent les ballast et starters qu'ils utilisent ? Savent ils pour quoi ils prennent plutôt des tubes 6500°K dont le spectre convient mieux que les 2700K?
Cela n’empêche pas que j'espère vraiment que, à la suite de la lecture de ce document, plusieurs mais pas tous comprendrons mieux.

Sous réserve que les prochaines semaines se passent bien, nous avons déjà la conclusion que les éclairages LED reviennent nettement mois chers (2 à 3 fois) que leurs équivalents avec tubes fluo... ce qui n'était pas acquis au départ.

Je suis prêt à prendre le pari que d'ici 2 à 3 ans, il se fabriquera plus d'éclairage de poupo à base LED que à base tubes fluos. Si c'est bien le cas notre travail sera entièrement justifié et précurseur. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 17 Mar 2015 13:59

@Papo :
Extrait d'un de tes derniers messages : (genre CREE XP-E Photo Red à 2 V et 200mA, avec 6 en série sous 12V) -- en les sous alimentant fortement je chercherai une solution (schéma de câblage) qui me permette d'utiliser une ou 2 alim 12 V DC ajustables
Avec ces prè-specs on serait à 54 W pour LED le m² et donc à ~70 W compteur même avec des alim 12V simples.
Compte-tenu du fait que Vegeled arrive à ~ 50 W le m² (Chriscal fait même 2 fois mieux avec leur système) et que c'est prévu pour floraison avec une bien plus grande hauteur et pas de paroi réfléchissante, même si notre spectre n'est pas aussi optimisé que le leur ça me parait très jouable.

Il y a peut être moyen de baisser la puissance à 50 W/m², Criscal ? c'est qui donc ? ( souviens toi qu'il y a à peine 6 mois on hésitait entre 150 et 250 W/m²)

Je dis ça parce qu'avec la nécessité de monter toujours plus haut le plafonnier (boite de nuit) de mes "noires de Crimée" + de 80 cm, j'ai au luxmètre, au niveau du plancher un éclairage dérisoirement bas, avec en plus l'ombre des feuilles, et pourtant il y a là plusieurs godets qui poussent à peu près bien au pied des grandes ...

Après ça, il faut quand même voir que ce qui est vrai quand les plants ont 4 feuilles devient impossible ensuite, et que dès que la concurrence devient rude , les plants peuvent filer très rapidement dans les 2 ou 3 dernières semaines avant plantation ... On n'a pas intérêt à jouer trop fin parce qu'on va se faire avoir dans la dernière ligne droite ...

Donc, viser 50 W/m² "tant que ça passe" je ne suis pas contre, mais croire que ça suffira ... on en reparlera dans un mois, je demande à voir.

Pour le schéma d'alim, on devrait pouvoir trouver ce qui est bon pour toi !

@+
J-Luc

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 17 Mar 2015 14:07

Dans le « Wiki » ce serait bien de limiter au maximum les acronymes,
surtout si il fait plusieurs pages…
Bien que je tente de suivre depuis le début
les abréviations m’ont fait décrocher.
C’est incompréhensible quand vous parlez de J2, PAR, PPFD…
Par contre j’ai retenu « led = Light Emitting Diode »
:lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Mar 2015 14:15

...ce serait bien de limiter au maximum les acronymes

Ou alors :
- faire un lexique des acronymes et leur signification,
- des annotations à chaque acronyme renvoyant en fin de message à sa signification.

Je dois confesser que moi aussi c'est ce langage inaccessible au commun des mortels qui m'a fait renoncer à suivre ce post - pourtant très instructif - qui me servira bientôt quand je vais mettre en place ma poupoLED...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 14:43

Pour Chriscal : voir ici son test de projecteur Vegeled.

Il a effectivement des valeurs en lux "ridiculement faibles" (entre 1700 et 3800 sous les projecteurs, mais pire il les a monté sur rail motorisé donc ils ne sont pas toujours au dessus des plants).... ce qui prouve bien que plus le spectre est adapté, moins les mesures en lux sont significatives. Attention son objectif et son expérience sont la culture indoor des piments, pas la première croissance.

Les 150 à 250W au m² étaient (et le restent) pour les tubes fluo classiques, c'était notre point de départ et de référence avant de recevoir les chinoiseries et de tester, mais je suis convaincu qu'on espérait tous faire mieux à bien mieux, même en monochrome, avant de travailler le spectre ... ce qui est maintenant mon objectif majeur, puisque pour le reste c'est acquis ou presque. :wink:

Je suis justement en train de lire des articles universitaires (japonais ou américains) qui comparent les couleurs et leurs effets sur les entre noeuds.. etc...
C'est très variable selon le stade de croissance... pour le stade floraison il faut augmenter sérieusement le orange rouge (vers 600 nm) et le rouge cerise (vers 660nm), alors que du bleu seul convient bien au tout jeune age des plantes.
On ne peut pas avoir à la fois un même éclairage pour les différentes phases de croissance et vouloir minimiser les Watts.

En parlant des 50W comme cible atteignable, c'est en visant l'un ou l'autre mais pas les deux.
Dans ce que tu cites, j'avais comme objectif de couvrir les 4 à 6 (max) premières semaines après germination.
Si tu veux des fleurs et des fruits, il faudrait d'après mes lectures inverser les proportions de lumières bleues et rouges (2/3 rouge, 1/3 de bleu).

En plus les scientifiques mesurent en PAR avec des appareils spéciaux et comparer les mumoles/m²/s (qu'ils utilisent et que donne CREE pour Royal Blue et Photo Red) avec les W devient vraiment coton... il nous faudra expérimenter...

Concernant les alims nécessaires pour 3 types de LEDs différentes sans résistance, l'objectif c'est 1) ne pas griller/faire souffrir les LEDs et 2) essayer justement d'équilibrer la puissance lumineuse dans les différentes couleurs ce qui rend la chose un peu complexe quand on a pas des alim régulables en courant C'est seulement à ce prix qu'on pourra avoir le spectre avec un maximum de photo utile et donc baisser vers les 50 W au m². Je suis évidemment preneur de toute aide, mais ne me demandez pas de réaliser mes propres circuits imprimés (comme Eric) :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 14:51

Bzo a écrit:Dans le « Wiki » ce serait bien de limiter au maximum les acronymes,
surtout si il fait plusieurs pages…
Bien que je tente de suivre depuis le début
les abréviations m’ont fait décrocher.
C’est incompréhensible quand vous parlez de J2, PAR, PPFD…
Par contre j’ai retenu « led = Light Emitting Diode »
:lol:

Tu as raison, il y a de nombreuses choses à améliorer dans ce document Wiki, encore en cours d'élaboration... même si les définitions de PAR, PPF et PPFD y sont bien présentes...
En revanche, je ne sais pas ce que c'est que J2... où as tu vu cet acronyme?

Comme suggéré par Fouque, l'idée était bien de mettre, avant finalisation, un lexique des acronymes, une fois tous recensés.

Dans ce sujet du forum, les définitions sont également présentes, mais il faut parfais remonter 3 semaines et donc 10 pages en arrière pour le trouver.

Su le fond, en s'occupant de LED, il ne serait pas sérieux de vouloir éviter les notions en questions (toutes relatives à l'énergie lumineuse utile à la croissance des plantes) et donc essentielles i) pour leur bonne croissance, et ii) pour économiser les Watts compteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Mar 2015 15:35

As tu une idée des tarifs pour les projo "végeled" ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 16:19

Jlstomo46 a écrit:As tu une idée des tarifs pour les projo "végeled" ?

Non pas vraiment mais j'ai cru comprendre que cela devait tourner entre 200 et 300 € pièce (sans aucune garantie pour les modèles ~ 50 W)
je crois qu'on pouvait trouver des tarifs en fouillant sur Internet, mais apparemment ils ont disparu

Quand on constate que l'entreprise vend les 5 m de ruban flexible LED entre 50 et 150€ les 5 m, ce tarif n'est pas surprenant :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Mar 2015 16:41

papo4334 a écrit:Concernant les alims nécessaires pour 3 types de LEDs différentes sans résistance, l'objectif c'est 1) ne pas griller/faire souffrir les LEDs et 2) essayer justement d'équilibrer la puissance lumineuse dans les différentes couleurs ce qui rend la chose un peu complexe quand on a pas des alim régulables en courant C'est seulement à ce prix qu'on pourra avoir le spectre avec un maximum de photo utile et donc baisser vers les 50 W au m². Je suis évidemment preneur de toute aide, mais ne me demandez pas de réaliser mes propres circuits imprimés (comme Eric) :wink:

Crois tu qu'il soit nécessaire de réaliser un circuit imprimé ? si c’était un montage complexe, ou une production de série, pourquoi pas, mais pour faire du basique rustique, 3 soudures, une boite, un peu de silicone pour éviter que ça bouge ... on ferme la boite et ... c'est fini.

Avec du 230 V redressé il faut aligner 100 Leds à 3.2V en série pour avaler les 320 V , je comprend bien que ça fait trop pour la plupart des montages, et que ça peut faire peur à la plupart des tomatosculteurs . je ne souhaite pas vous pousser dans cette voie.

Par contre, prendre un transfo 12V basique, un redresseur 4 diodes basique et un condo qui va bien (pas cher pour ce voltage), on sort 15.5V sans risque de fluctuation ce qui fait un driver pour 5 Led en série à un peu moins de 3.1V chacune ( légèrement sous alimentées ),

La dessus, si le transfo est suffisamment dimensionnée, on pose une série d’interrupteurs pour alimenter 2,3,... 5 ... 10 lignes de couleurs différentes, et le tour est joué ( pas de pertes, choix des couleurs ou de la puissance en fonction du besoin - croissance - greffage - floraison ) que du basique, pas d'électronique, et la conso d'un transfo, c'est proche de zéro.

@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 17 Mar 2015 16:59

Merci Papo

A 300€ pour 50W, ils pourront aller se faire voir chez plumeau !

Concernant les alim de Led, si je suis à ce point simpliste, c'est parce qu'il est parfaitement certain (maintenant j'ai pu le vérifier) que tant qu'une Led est sous alimentée, elle ne PEUT PAS griller par excès de courant puisqu'elle se régule d'elle même.

Les alims à limitation de courant, finalement ne servent qu'à gaver la Led au maximum de ce qu'elle peut supporter en évitant de passer l'intensité maxi pour éviter le clash, donc il faudrait un driver par ligne, adapté au courant assigné à chaque ligne ( selon les caractéristiques des Leds), C'est idiot ! et ce n'est pas ce qu'on recherche.

En dessous de la tension crête, on peut bien avoir une énorme puissance disponible à l'alim, ça ne changera rien à la puissance absorbée par la Led. Donc on fait à peu près ce qu'on veut, avec une simple rampe interrupteurs, dans ce domaine d'utilisation, c'est sans risque.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 19:08

Je n'ai pas dit que c'était 300€, mais juste qu'on devait pouvoir faire (presque) aussi bien pour infiniment moins cher quel que soit leur prix exact.... donc je suis d'accord avec ---> plumeau :wink:

Merci pour le principe , je risque fort de me laisser convaincre, :wink: avec les bonnes explications (notamment quelles diodes et surtout quel condensateur utiliser) :wink:
mais il ne faudra pas qu'un schéma mais 2 ou 3.

En effet les LED rouge 660 nm tournent toutes (specs des marques et mêmes des chinoiseries) dans une plage de 2,1V ou (2,2V) à 2,4 V (et ça change beaucoup l'intensité pour chaque 0,1 V) il faudra donc un montage différent pour cette couleur (pas besoin de beaucoup de LED si avec ton montage on peut les faire tourner vers 2,1 à 2,2 V,
les LED "bleu royal" et les blanches ont des plages comparables et compatibles, que je voyais bien vers 3,1 ou 3,2V.
D'où des questions supplémentaires, en révisant mon idée de départ quand au nombre de LED (toujours pour 0,5 m²) :
    1. Est ce que par exemple 7 LED 660 nm (en prenant CREE comme exemple puisqu'on dispose des courbes) en série sur le 15,5V que tu proposes te paraissent OK ? A ce niveau d'alimentation ce devrait être suffisant pour ce que j'ai compris des besoins en rouge.
    2. pour les blanches 3 séries de 5 LED un peu en dessous de 3,1 V (ta proposition) seraient elle bien à ton avis ? ... j'hésite entre 2 et 3 séries
    3. pour les bleu royal, 2 séries de 5 LED idem ?
    4. quelle serait le puissance du transfo vers 12V AC à acquérir ? vers 75 W ?
    5. est ce que cela ferait vraiment gagner par rapport à une alim du tout en 12 V DC ?

C'est vraiment dans cette gamme de puissance de LED (vers 3W l'unité) qu’aujourd’hui il y a les meilleurs rendement lumineux par W.
Avec interrupteur pendant les 8 à 15 premiers jours je ne mettrai pas de rouge en service (cf, mes lectures), après c'est préférable si on ne veut pas des entre-noeuds trop courts et augmenter la vitesse de croissance globale (masse totale de végétation après 40 jours)

Si oui cela ferait descendre le nombre de LED à 27 (ou 22 avec de bonnes blanches) pour 0,5 m². Ni trop, pour simplifier le montage, ni trop peu pour une homogénéité raisonnable de l'éclairement sous devoir remonter les LED trop haut au dessus des plantes
Dans ce cas je suis vraiment prêt à tenter l'expérience. Au pire si cela s'avérait insuffisant (j'en doute vraiment) pour les plantes ce serait un jeu d'enfant de rajouter en 1/4 d'heure 2 ou 4 des segments 50 cm de bandes 7020 dont je dispose en quantité.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Mar 2015 19:41

50 Watt au M² j'en suis plus très loin, puisque je suis a 13,22W pour 0,25M² donc X4= 52,88 il faut rajouté environ 25% pour l'alim ça fait 13,22Watt =66,1 Watt pour 5400 Lux sur sol noir et a 20cm avec mon dimmer je baisserais probablement Les lux quant les plants seront plus grand a la sortie du confinement je pence a 4000Lux puis 3000Lux quand la croissance aura reprise c'est peut mais il se pourrais que ça suffise a se stade. Je pourrais gagné plus en début de croissance lorsque j'aurais fais mon déflecteur a godet je pence pouvoir gagné 10% de conso sur les Leds donc peut êtres arrivé a 60W m² Pour les 50W par M² ça sera pas facile avec les strip sauf peut être en soudant les résistance et en régulant la tension de l'alim .
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 20:13

Vu la qualité des LED sur les strips et que ce ne se sont que des séries de 3 (court pour un équilibre si il y a des LED avec spec disparates) je ne suis pas certain que ce soit sans risque de shunter les résistances, sauf à descendre fortement la tension. Qu'en penses les "pros" ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Mar 2015 20:15

Oui bien sur faut descendre la tension sinon ça grille, finalement avec ma Zone 5 étage Xlampe je suis a 9,28WX4=37,12W + 25% 9,28W=46,4Watt j'y suis finalement en dessous des 50W :D
Pour la zone bleu ça donne 11,77WX4=47,08 + 25% ça donne 47,08+11,77=58,85 W il y a 9W de trop pour atteindre les 50W :roll:
ça sera pas facile de descendre a 50W avec d'autre Leds que les Xlampe :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO