les amis
Les divergences de point de vue c'est super et je me régale tant que cela reste du débat d'idée.
Notre objectif n'est pas la solution unique et idéale, mais de permettre à chacun avec ses compétences de trouver la solution qui lui convient le mieux
Puis je revenir à des remarques et/ou questions de naïf ?
Rendement électrique :Pourrait on essayer de converger sur le rendement électrique des diverses approches d'alimentation ?
* un driver courant-constant ad-hoc : c'est autour de 85, 90 ou 95 % ?
* le pont de diode + condensateur, directement sur 220 V : c'est 98% ou 90% ?
* un transformateur 220V -> 12 V AC : c'est 90% ?
* une alimentation 220 V -> 12V DC : c'est en moyenne 75%, 80% ?
* une alimentation ATX de PC : est ce identique ou moins que le précédent ?
caractéristiques des LED et intensité recommandée* pour les LEDs de marque homogènes car sortant d'un même "bin" (groupe) : est ce que l'on peut confirmer que l'intensité optimale (
entre rendement, durée de vie et nombre de LED nécessaires pour atteindre une intensité donnée, possibilité de dissipation simple de la chaleur en restant dans la bonne plage de température) d'alimentation est d’environ 50 % de la valeur nominale typique ou de 66% (j'ai lu les deux) ?
* pour les LEDs chinoise à prix cassé, sans information de tri, et donc a priori plus disparates, est ce que l'on peut apporter crédit à l'affirmation que l'intensité recommandée est d'environ 30 à 40% de ce nominal typique ?
* Si oui ou approchant seriez vous d'accord pour dire, que sous réserve que les "chinoises" tiennent quelques années, c'est une approche qui mérite d'être prise en compte (je n'ai pas dit forcément retenue) que d'acheter et monter 30 à 50% de plus des composants 5 à 10 fois moins chers et les sous alimentant dans les mêmes proportions (par rapport aux LED triées de marques réputées) ?
* Pour une alimentation en courant constant : faut il vraiment alimenter chaque LED individuellement, ou comme le suggèrent plusieurs fournisseurs de tels alims peut on envisager une combinaison série parallèle ? Si oui quel serait selon vous le nombre optimal ou surtout maximal de LED dans une série ?
gamme de puissance et rendement des LED *Est on d'accord sur (toujours mes lectures) qu'aujourd'hui les meilleurs rendements se trouvent avec les LED dites 3W, un peu devant les 5W et les 1 W ?
importance du spectre*Y a t'il bien accord avec ce qu'on lit partout sur le rôle primordial de ce facteur (bien plus que le rendement de l'alimentation) puisqu'on peut/pourrait gagner un facteur de l'ordre de 3 à 4 en rendement Watt PAR (autre unité pour les µmoles/m²/s), Watt électrique ?
*Seriez vous d'accord avec mon estimation (résultat de lecture d'articles sérieux) que pour un usage poupo de quelques semaines i) il faut viser environ 2/3 de bleu et 1/3 de rouge (pour les chloroplastes), mais qu'il est important d'avoir un peu de l'ensemble du spectre et que ii) pour atteindre cet objectif une bonne manière de l'atteindre est de mettre 50 % de cool white (qui apporte déjà pas mal de bleu et un peu de rouge) et de renforcer le bleu bas de spectre (430 à 470 nm) avec 1/3 de bleu royal, et le rouge élevé (640 à 680 nm) avec 1/6 de rouge cerise (ou photo red, ou far red selon les fabricants) ?
Cela permettrait de comparer (pas de juger) les différentes approches sur alimentation, refroidissement, simplicité de montage, coût d'investissement, consommation.