Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs
Pour l'analyse, c'est relativement simple d'identifier les multiples facteurs (j'ai en // un embryon de tableur qui montre bien quand il manque une donnée, et qui impose d'avoir du coût moyen au W), ça a été nettement plus long pour trouver les valeurs de chacun (et c'est là où il y a risque d'erreur, même en cherchant à contrôler recouper sur Internet, et où j'ai besoin de votre regard critique).
Le but du jeu avec une version propre du tableur ce sera de donner les coûts moyen d'investissement, fonctionnement et consommation au m² éclairé pour chaque type d'éclairage, afin d'aider à choisir, et donc un coût moyen annuel pour chacun.
Pour la poupo plus ou moins chère, de mon coté c'est simple :
- la PoupoLED 1 (actuellement 5630) : pour 0,5 m², c'est 55 € de matériaux pour la structure, 23 € de réflecteur (pas indispensable du tout) , 10€ de strips, 0 € d'alim, 6 € de cables et dominos, 5€ de programmateur : total 94€
- la semi poupo (celle sur structure de serre de jardin de récup, non fermée) : pour 1,32 m² (4 étage de 0,33m), c'est 0€ de structure, 27€ de bandes rigides 7020, 5 € de divers (câbles, dominos), 0€ d'alim, 5€ de programmateur : total 37€ -- pas vraiment comparable, doit être dans la maison et contre une fenêtre
- la prochaine poupoLED 7020 : pour 0,5m² ce sera (les composants sont déjà achetés) : 55€ de matériaux structure, 5 € de support des barres LED, 0 € d'alim, 14€ de bandes 7020 : total 74 € -- je pourrais économiser en ne mettant pas d'agglo bois, et directement de l'isolant, mais pour des raisons mécaniques -empilement d'étages-, je garde l'agglo et y colle aux parois du polystyrène de récup (bacs de poissonniers) pour isoler
Pour des environnements très froids en hivers, comme le mien, il faut y rajouter, mais 1 seul, pour 2 ou 3 étages empilés, 1 câble chauffant 75 W (dans les 30 à 35 € je crois) et le régulateur de température à 9€ . C'est un surcoût mais cela permet d'utiliser l'étage en question comme germinateur en début de saison (quand on a d'autres zones/étages)
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

bon j'ai été sympa maintenant je peux critiquer