jean-françois a écrit:Ok Merci Papo, Je viens de regardé dans les méta donné d'une foto jamais modifié et j'ai malheureusement pas les donné complète balance des blanc a cette ligne il y a marquer balance des blanc automatique

c'est tous il y a d'autre donné comme l'iso la focale etc mai pas plus pour la balance des blanc

une autre difficulté sur l'appareil je ne trouve rien qui corresponde avec 5000 ou 7500 ou 6000 mais plutôt des appellation comme lumi flo ou lum tungsten ou ombragé il y a un truque symbole deux triangle rectangle pointe face a face avec un rond entre les deux est écrit réglage de la balance des blanc pour accord avec la source lumineuse blanc quand je rentre dedans il y a une courbe qui se dessine et qui bouge j'ai la possibilité de réglé de -2 jusque +2 le problème c'est que toujours pas de correspondance 5000 ou 6500 ou autre donc je ne peux pas situé mon spectre.

Je pense que tu as tout ce qu'il faut
La photo a donc été prise avec Balance des blanc en automatique
Pour les réglages possibles : s'ils sont proposé dans cet ordre ça pourrait bien être ce qui suit
* tunstème : ~2 700K -- ampoule incandescente
* flo doit être fluo : et la difficile à dire : probablement blanc neutre : ~ 4 000K/4 500K ?
* les deux triangles : ça pourrait bien être le symbole du flash : souvent entre 5 500 et 6 000K
* ombragé : probablement ciel nuageux clair qui est souvent ~ 7500K
C'est juste curieux que tu n'ais pas l’icône ou le mot soleil.
Si tu indiques la marque/modèle de ton APN, on doit pouvoir trouver sur la toile la valeur en degré K correspondante à chacun de ces termes symboles
Pour ta poupo, essaye de faire la photo de la feuille blanche successivement avec fluo, flach et ombragé et compare la couleur obtenue pour la feuille
Pour la courbe il faut viser uniquement la feuille blanche, et il y a de bonnes chances que ce soit le spectre et alors là "bingo".
Les réglages (avec la molette), c'est justement augmenter ou baisser la température, pour que la cible blanche devienne effectivement blanche.
Exemple 1 : Si tu mets ton APN en réglage fluo, puis que tu vises une feuille blanche, sous une ampoule tungstène, elle va apparaitre bien jaune, il te faudra baisser jusqu'à obtenir que le blanc apparaisse blanc. Cela montre que l'ampoule donne une lumière plus chaude que le fluo (plus chaude veut dire température plus basse)
Exemple 2: Si tu mets ton APN en réglage fluo, puis que tu vises une feuille blanche, sous tes LEDs blanches, elle va apparaitre bleue, il te faudra augmenter jusqu'à obtenir que le blanc apparaisse blanc. Cela montre que tes LEDs ont une température plus froide que le fluo.
Exemple 3: Si tu mets ton APN en réglage ombragé, puis que tu vises une feuille blanche, sous tes LEDs blanches, elle va probablement apparaitre bleue, cela veut dire que tes LEDS blanches donne une température < 7 500K.
pour vérifier avec la courbe : compare ce que donne cette courbe quand la feuille est éclairée par le soleil, ciel couvert gris clair, ampoule incandescence, tubes, LEDs blanches et poupo LED bleues et blanches et essaye à chaque fois de dessiner l'allure de la courbe.