Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Fév 2015 22:15

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@ J-François :
Les bleues doivent effectivement avoir une grosse part de blanc, parce qu'à puissance ramenée à l'équivalence (7700x15.4/11.56) ça remonterait à 9300 / 9000 avec avantage aux bleues.
Rendement blanches 584 Lux / W
Rendement bleues 666 Lux / W
Le mix aurait un rendement à peine plus faible 662 lux / W

Ou bien est ce le simple effet qu'on connait déjà : plus on passe de puissance , plus le rendement Lm / W diminue

En tout cas tu es dans de très bonnes conditions de travail avec ces montages.

@ Papo : j'ai trouvé le moyen de prendre des photos en mode RAW pour analyser ensuite le spectre de couleurs sur un logiciel photo ... et bien c'est pas gagné ! je ne sais toujours pas par quel bout le prendre ...

La fatigue de fait sentir ... Bonne nuit !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 22:53

Merci Jls, je constate une différence significative en fonction de la tension, les leds bleu ne peuvent fournir que très peux de lux supplémentaire alors que les blanche en ont encore pas male sous le pieds je rajouterais que les blanche ont un blanc pas très froid le moins froid de tous les blanc que j'ai testé a ce jours en leds d'ailleurs dans le mix blanc bleus je perçois un ton très légèrement violet alors que pour les bleus seul c'est vraiment bleu aucun doute, le mix blanc bleus devrait êtres bien je pence et suffisamment équilibré.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Fév 2015 23:46

jean-françois a écrit:Oui super intéressant sauf que je suis une triples buse en photographie :roll: j'ai mi sur P puis j'ai (réglé) la balance des blancs voila se que ça donne pour mes leds bleus les plant vont avoir le male de mer :lol:

Pas du tout "triple buse".

L’œil (et le cerveau) humain fait que nous percevons une feuille blanche comme blanche aussi bien quand elle est éclairée par une 60 W à incandescence que quand elle est sous un tube fluo à 6500 K. C'est une perception de blanc, mais la réalité physique est qu'elles sont de couleur différente, la première blanc jaune, la seconde blanc bleu.
La balance des blanc automatique des appareils, en modifiant l'image essaye de faire en sorte que dans les deux cas le rendu soit juste blanc.

Si tu fixes dans le WB de l'APN une température qui ne correspond pas à celle de ton éclairage, c'est parfaitement normal que la photo prenne une tonalité qui peut paraitre étrange, car tu as bloqué le système d'ajustement automatique. Si avec un réglage les blancs de la photo deviennent blanc (ou presque) cela veut dire que la température de éclairement est le même que celui que tu as choisi.

Pour que l'on puisse faire des déductions à partir de tes photos, il faudrait ,comme moi, photographier 3 fois la poupo, en y mettant sur une feuille de papier banc et sans viser les LED elle-même mais la feuille éclairées, en fixant à chaque fois une température de couleur différente (en prenant dans les choix proposés par l'appareil entre 5000 et 7500 )
En outre quand je télécharge la photo en question depuis hosting, ce que je reçois est une image .gif sans aucune des métadonnées, je ne peux donc rien en faire, il faudrait au moins que tu m'envoies le .jpeg par mail ou tout autre solution genre dropbox, ou équivalent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 00:02

Jlstomo46 a écrit:@ Papo : j'ai trouvé le moyen de prendre des photos en mode RAW pour analyser ensuite le spectre de couleurs sur un logiciel photo ... et bien c'est pas gagné ! je ne sais toujours pas par quel bout le prendre ...

Pour manipuler un "raw" il te faut un logiciel qui connaisse ce format pour ton modèle d'appareil. Comme je ne sais pas quel modèle, je ne peux pas faire plus pour toi. Il semblerait que Silkypix (en version gratuite) sache le faire pour beaucoup de Lumix, mais il doit y avoir d'autre sans aller dans les logiciels payants.
Si tu n'avais pas le temps, essaye de m'envoyer la photo par mail (en me disant quel modèle d'APN) je verrai ce que je peux faire.

La principale manipulation une fois l'APN en enregistrement "raw" , est à faire avant la prise de vue

1. fixer dans le réglage balance des blancs de l'APN la température de lumière (l'idéal et de faire 3 photos avec trois valeurs différentes dans la plage 5000 7500 K)

2. mettre un objet blanc dans le chant de visée, genre une feuille de papier pliée en 2 , et un objet noir pas "brillant"/réfléchissant (un godet est OK pour ce que l'on veut faire).

Ensuite prendre la photo

Transférer les photos sur le PC

La seule manipulation à faire après la photo est de lire les métadonnées, le spectre en "pointant" la zone "blanche" de la feuille et éventuellement voir quelle correction de la balance des blancs pour revenir à un blanc blanc.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2015 07:37

Ok Merci Papo, Je viens de regardé dans les méta donné d'une foto jamais modifié et j'ai malheureusement pas les donné complète balance des blanc a cette ligne il y a marquer balance des blanc automatique :roll: c'est tous il y a d'autre donné comme l'iso la focale etc mai pas plus pour la balance des blanc :roll: une autre difficulté sur l'appareil je ne trouve rien qui corresponde avec 5000 ou 7500 ou 6000 mais plutôt des appellation comme lumi flo ou lum tungsten ou ombragé il y a un truque symbole deux triangle rectangle pointe face a face avec un rond entre les deux est écrit réglage de la balance des blanc pour accord avec la source lumineuse blanc quand je rentre dedans il y a une courbe qui se dessine et qui bouge j'ai la possibilité de réglé de -2 jusque +2 le problème c'est que toujours pas de correspondance 5000 ou 6500 ou autre donc je ne peux pas situé mon spectre. :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2015 09:56

jean-françois a écrit:Super Marnac tu va pouvoir nous donné ton avis sur les leds d'ici peut :wink: c'est super 4 testeurs c'est pas de trop et tu est le seul en poupo ouverte donc c'est doublement intéressant.

En fait elle n'est pas totalement ouverte juste une partie
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 09:59

jean-françois a écrit:Ok Merci Papo, Je viens de regardé dans les méta donné d'une foto jamais modifié et j'ai malheureusement pas les donné complète balance des blanc a cette ligne il y a marquer balance des blanc automatique :roll: c'est tous il y a d'autre donné comme l'iso la focale etc mai pas plus pour la balance des blanc :roll: une autre difficulté sur l'appareil je ne trouve rien qui corresponde avec 5000 ou 7500 ou 6000 mais plutôt des appellation comme lumi flo ou lum tungsten ou ombragé il y a un truque symbole deux triangle rectangle pointe face a face avec un rond entre les deux est écrit réglage de la balance des blanc pour accord avec la source lumineuse blanc quand je rentre dedans il y a une courbe qui se dessine et qui bouge j'ai la possibilité de réglé de -2 jusque +2 le problème c'est que toujours pas de correspondance 5000 ou 6500 ou autre donc je ne peux pas situé mon spectre. :roll:

Je pense que tu as tout ce qu'il faut

La photo a donc été prise avec Balance des blanc en automatique

Pour les réglages possibles : s'ils sont proposé dans cet ordre ça pourrait bien être ce qui suit
* tunstème : ~2 700K -- ampoule incandescente
* flo doit être fluo : et la difficile à dire : probablement blanc neutre : ~ 4 000K/4 500K ?
* les deux triangles : ça pourrait bien être le symbole du flash : souvent entre 5 500 et 6 000K
* ombragé : probablement ciel nuageux clair qui est souvent ~ 7500K
C'est juste curieux que tu n'ais pas l’icône ou le mot soleil.

Si tu indiques la marque/modèle de ton APN, on doit pouvoir trouver sur la toile la valeur en degré K correspondante à chacun de ces termes symboles

Pour ta poupo, essaye de faire la photo de la feuille blanche successivement avec fluo, flach et ombragé et compare la couleur obtenue pour la feuille

Pour la courbe il faut viser uniquement la feuille blanche, et il y a de bonnes chances que ce soit le spectre et alors là "bingo".
Les réglages (avec la molette), c'est justement augmenter ou baisser la température, pour que la cible blanche devienne effectivement blanche.

Exemple 1 : Si tu mets ton APN en réglage fluo, puis que tu vises une feuille blanche, sous une ampoule tungstène, elle va apparaitre bien jaune, il te faudra baisser jusqu'à obtenir que le blanc apparaisse blanc. Cela montre que l'ampoule donne une lumière plus chaude que le fluo (plus chaude veut dire température plus basse)

Exemple 2: Si tu mets ton APN en réglage fluo, puis que tu vises une feuille blanche, sous tes LEDs blanches, elle va apparaitre bleue, il te faudra augmenter jusqu'à obtenir que le blanc apparaisse blanc. Cela montre que tes LEDs ont une température plus froide que le fluo.

Exemple 3: Si tu mets ton APN en réglage ombragé, puis que tu vises une feuille blanche, sous tes LEDs blanches, elle va probablement apparaitre bleue, cela veut dire que tes LEDS blanches donne une température < 7 500K.

pour vérifier avec la courbe : compare ce que donne cette courbe quand la feuille est éclairée par le soleil, ciel couvert gris clair, ampoule incandescence, tubes, LEDs blanches et poupo LED bleues et blanches et essaye à chaque fois de dessiner l'allure de la courbe.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2015 13:03

OK Marnac je savais pas, de tout façon c'est mieux que ouvert tu récupère une partie des rayons.

Merci Papo, mon APN est un Power Shot SX30 IS
j'arrive pas a mettre le manuel Pdf en ligne pour te le montré il est peut être trop lourd?
Si je règle la molette sur P et que j'appuy sur func set j'ai plusieurs possibilité
AWB(réglage automatique), soleil(pour prise extérieur par temps claire), nuage (pour prise a l'ombre ou avec ciel nuageux), lum tungstène(pour prise sous éclairage tungstène), lum fluo(pour prise sous éclairage fluorescent blanc), lum fluo H(pour prise sous éclairage fluo en plein jour), réglage NetB pour photo prise au flash, Réglage NetB manuel pour accord avec source lumineuse. se dernier c'est un symbole avec deux triangle et je peux réglé de -2 a +2.

Je t'es donné toutes les fonction qui semble êtres en rapport avec la balance des blancs si tu peut m'indiqué comme précédemment les degré kelvin qui lui son associer je pence que j'arriverais a estimé les spectre des différent éclairage Leds. J'ai la possibilité de réglé en manuel pour accord avec source lumineuse qui serait un réglage plus fin pour obtenir un blanc mais je ne pence pas que se soit exploitable pour en déduire le degré kelvin associer. je ferais un essai de prendre une photo dans cette position pour voir si dans les donnée associer a la photo il ressort quelque chose.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 13:55

Voici quelques valeurs courantes pour ces "termes" (qui sont en effet une terminologie Canon) : je n'ai pas trouvé de vraie table de correspondance pour Canon

soleil(pour prise extérieur par temps claire), : 5500 / 5700
nuage (pour prise a l'ombre ou avec ciel nuageux), 7000, 8000
lum tungstène(pour prise sous éclairage tungstène), 2700, 3000
lum fluo(pour prise sous éclairage fluorescent blanc), : ? probablement ~4700
lum fluo H(pour prise sous éclairage fluo en plein jour) : très probablement ~ 5500K
réglage NetB pour photo prise au flash, : souvent 5700

Une feuille blanche sera blanche s'il y a correspondance entre la température de couleur de son éclairage et le réglage de l'appareil.

Tu devrais donc essayer de viser le centre de la même feuille blanche sur le plancher de la poupo, successivement en réglage "fluo", "fluo H", et "nuage", et regarder pour chacune la teinte obtenue pour cette feuille blanche.
pour la poupo avec tubes 4000K : tu devrais avoir le vrai blanc avec "fluo", et du jaunâtre avec "fluo H" et plus encore avec "nuage"
pour celle avec Led blanches : du bleu pour réglage "fluo", et voir si le meilleur blanc est avec "fluo H" ou avec "nuage" (selon que la température de lumière de tes LEDs est plutôt proche de 6000 K, ou au dessus de 6500K)
pour celle avec LED blanches et bleues : c'est avec le réglage "nuage" que cela devrait être le plus proche du blanc (en restant bleuté)

http://www.bobatkins.com/photography/tu ... ature.html est assez simple mais en anglais

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 12 Fév 2015 14:20

Trouverais-tu ton bonheur Dans cet aticleque je trouve pas mal ficelé :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 15:37

jeanmi22 a écrit:Trouverais-tu ton bonheur Dans cet aticleque je trouve pas mal ficelé :?:

Globalement le document est bien mais malheureusement tout n'est pas encore écrit et je ne l'avais pas cité car la page LED n'est pas encore rédigée.

Ce qui est intéressant c'est dans la page tube fluo, c'est la photo du CD, qui illustre ce que j'écrivais sur la "visualisation du spectre avec un CD. On peut faire mieux en plaçant le CD dans une boite obscure (pour éliminer un maximum de lumière parasite), avec la lumière qui pénètre par une fente mince (bien régulière) placée face à la source

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2015 17:36

Ok Merci, je vais sur le poste que tu a ouvert qui correspond plus au sujet

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 12 Fév 2015 19:11

J'ai pris 3 photos dont 2 à la lumière du soleil sur un CD et la 3ème sous les leds. No comment suffit de regarder
Image
Image
Sous leds juste une remarque, pas de blanc sous leds
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 19:35

Pas facile à interpréter, il faudrait vraiment placer le CD dans une boite sombre pour ne pas avoir trop de lumières parasites et avoir des photos/spectres comparables ,
... sauf pour la troisième photo (en prenant au milieu en bas ou l'ensemble su spectre est présent) qui présente une caractéristique remarquable la quasi totale absence de jaune/orange dans le spectre (alors qu'on en remarque beaucoup plus avec la lumière solaire)... C'est caractéristique d'un spectre LED

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Fév 2015 20:20

Dans la même veine (je n'arrive pas à photographier le spectre au fond de ma boite.. où, avec un fente et le sombre il est plus lisible)

Tubes fluos 6500 K :
  • Image

Éclairage de bureau à LED dit "pure white" :
  • Image

Strip 5630 :
  • Image

Nota : les 3 photos ont été prises avec la balance des blancs bloquée sur 6000 K

On remarque

Photo 1 Tubes : pas très facile à voir, mais il est quand même possible de remarquer les choses suivantes : peu de rouge, à peine plus de orange, beaucoup de jaune et jaune/vert, beaucoup de bleu/vert, peu de bleu foncé, un peu de violet
Photo 2 LED "pure white" (estimée ~5000 K) : très peu de vert, prééminence du jaune jaune-soutenu, un peu de rouge et un peu plus de bleu
Photo 3 Strip LED 5630 : (estimée proche de 7 000K) à peine de violet, beaucoup de bleu et de vert, quasiment pas de jaune, un peu de orange et de rouge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO