Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 07:00

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

En tous les cas c'est jolie :D
J'ai allumé depuis hier soir 22H soit env 8h des étage leds pour control température, 5 étage dans une poupo se sera pareille en condition de culture réel Maximum, le résultat est déjà positif sans ventilation :D
ce tes est fait sur les led a l'unité j'ai mis le capteur a 5cm des leds condition de culture possible puisque dans une pièce a 15°C la température poupo a 5cm des leds 1w est que de 23°C j'aurai une température beaucoup plus forte avec des turbo néon et un poil plus forte avec des néon classiques c'est tous bon :D
Dans cette poupo il y avait d'allumé les 3 étage leds 1w + 1 étage xlamp de cree + 1 étage cob 10w spot, après 8h de marche je peux laissé le doit au contact permanant sur n'importe quel leds aucun risque de brulure c'est a peine chaud pour celle qui sont les plus chaude. il me parait évident qu'il faille se donné la possibilité au moins pour les leds a l'unitée de régulé la tension soit par réglage direct sur l'alim soit indirectement par un dimmer.
La gestion par la température est une bonne solution si j'avais suivi les caractéristique de voltage ou d'ampérage donné par les vendeurs j'aurais absolument pas des températures aussi faible et probablement que des leds n'aurais pas passé la nuit puisque bien au dessus de leur capacité d'évacué toute cette chaleur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Fév 2015 11:35

Si la température est sous contrôle sans besoin de ventilation, c'est vraiment un point positif !

J'ai remarqué qu'une température plus élevée étant nécessaire pour la germination ( surtout au niveau du terreau ) il est vraiment intéressant d'avoir le bénéfice d'un étage ( il fait plus chaud en haut), avec un effet de "chauffage au sol".

Sur ce point c'est vraiment un plus ( à condition que ça ne soit pas excessif) et les LED paraissent vraiment bien adaptées pour ce type de montage.

Pret à semer alors ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 12:39

Oui moi aussi je sème en général entre 25°C et 30°C mais d'habitude je le fais hors poupo entre deux bac de culture retourné un sur l'autre et un thermostat qui géré la température. dés qu'un plant commence a levé je prends le godet et je le met sous lumière sans attendre je fais ça deux a trois fois par jour puisque en l'absence de lumière et en préséance d'une forte chaleur le filage est très rapide en moins de 24H un plant commence sévèrement a filé d'ailleurs pour amélioré ça il faudrait que je mette un plexiglass dessus pour laissé passer la lumière tout an retenant la chaleur et l'humidité donc il faut que j'améliore mon installation :roll: malheureusement pour le semi je suis pas encore prés mais dés que je le serait je sèmerais.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 13:48

J'ai un truc pour les semis ... (en plexi) les boites de "mon chéri" ou "Rocher" de Ferrero ont à la fois le bac, le couvercle plexi et les alvéoles pour semer.

Je perce le fond des alvéoles pour que l'eau puisse remonter du bas dans les alvéoles, la boite est fermée jusqu'à germination, et j'ouvre ensuite 2 semaines jusqu'au rempotage.

Ça oblige à être gourmand au moment des fêtes, mais c'est pas un problème, j'ai de l'aide à la maison !

Et sinon, les boites de croissants et pain au chocolat en super marché sont pas mal non plus ( plus grandes )
@+
Dernière édition par Tomodori. le Ven 13 Fév 2015 14:13, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages qui se suivaient

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Fév 2015 15:02

Pour taquiner un peu : en effet avec "ton chéri" et tes "cailloux", il vaut mieux être gourmand que gourmet. Je ne parle même pas des croissants de supermarché... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 15:33

Oui l'idée est bonne, mais je suis un peut fainéant et je ne fais qu'un repiquage c'est a dire que je sème les porte greffe directement dans leur godet a l'unité et je les gardes dans ces godets jusqu' après la sortie du confinement ils sont rempotée environ une semaine avant la sortie sous serre. le semis est fait en bac de culture par 40godets comme il ne sont rempoté que très tard l'importance d'avoir des plants qui n'on pas filé est réel, si les plants fil j'aurais un vrais problème de stabilité au moment de la greffe puisque le diamètre sera faible en rapport de l'étirement de la tige de par le faite une moins bonne tenu vertical et un risque de basculement plus important puisque un peut plus haut (moins trapu) :roll: .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 16:31

papo4334 a écrit:il vaut mieux être gourmand que [u]gourmet.. :wink:

Et si on est les deux à la fois, avec 3 enfants qui ont de qui tenir ... On fait aussi de bons petits plats , avec des légumes du jardin bien entendu ... pour compenser !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 13 Fév 2015 16:36

Jlstomo46 a écrit:Et si on est les deux à la fois, avec 3 enfants
A oui quand même, les nuits froides d'hiver faut bien s'occuper
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 11:49

1er retour avec les leds, niveau plant pour le moment c'est beaucoup trop tôt pour en parler.
Pour la température, pour moi c'est impeccable, ça chauffe beaucoup moins que les néons.
Ce qui me permet de fermer pratiquement la poupo en laissant quand même une petite entrée d'air
Je pense que pour la suite je rajouterai 2 bandes de 1 m.
Combien font d'ampères réel les 5 bandes de 1 m en 5050 pour ceux qui les ont testé pour voir ce que je pourrai rajouté sur l'alim

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Fév 2015 12:31

marnac a écrit:...
Combien font d'ampères réel les 5 bandes de 1 m en 5050 pour ceux qui les ont testé pour voir ce que je pourrai rajouté sur l'alim

Si le tomowiki était ouvert : tu aurais pu y lire ceci (de jls)
D'où l’intérêt de ce wiki, car la réponse existe dans ce sujet, mais personne ne se souvient s'il faut remonter 5, 10, 15 ou 20 pages en arrière pour la chercher :wink:
Le strip a donc été coupé en 10 bandes de 50 cm (10 cellules) et chacune de ces bandes directement alimentée en 12V depuis l'alimentation.

Les mesures ont alors donné les résultats suivants :

tension aux bornes de chaque cellule : 11,75 V
intensité totale : 3,75 A
l'intensité moyenne par cellule est donc de 37,5 mA, se répartissant en 3 fois 12,5 mA dans chaque ligne (3 tiers de 5050 + résistance de 150Ohms)
la tension dans chaque ligne se répartir alors entre : ~ 1,9V pour la résistance et ~ 3,3V pour chaque LED

D'où la réponse : en gros 0,75 A par bande de 1m
si tu passais à 7 bandes il te faudrait compter ~5,25 A , donc en prenant les 25 à 30 % de marge recommandé il faut une alim au nominal >= 7A (ou encore >= 85 W)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 13:40

Merci papo, donc c'est bon je pourrais en rajouter 2 sans problème
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 14:15

Reçu les 2 dernier strip c'est des 3528 un 6500K° 600leds l'autre bleu les deux sont (étanche) avec silicone dessus probablement comme le premier 5630 reçu par Papo d'ailleurs comment tu a fais pour dégager le point de soudure recouvert par silicone.
Montage pour les deux il y a des résistances 150 ohm pour trois leds.
donnée électrique:
Le blanc 600 Leds 5m 11,81vX1,31a
Le bleu 300 Leds 5m 11,83X0,90a
Pour le moment c'est ceux qui consomme le moins en un seul bout de 5m reste a voir si ils éclaire convenablement la qualité est difficile a juger l'épaisseur ou la rigidité de la bande strip puisque elle est recouverte de silicone mon doute viens du fait que quand je décolle le 3m je vois le surcuit marron comme sur le 5050 tous pourrit reçu en premier donc je sais pas il faudra les monté pour voire :roll: .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Fév 2015 14:51

marnac a écrit:Merci papo, donc c'est bon je pourrais en rajouter 2 sans problème

Il te faut espérer que le 6 A est à 13,8V et le 8 A à 12 V (ce qui serait cohérent pour 84W) : si c'est bien ça pile poil :wink: , parfaitement OK, sinon ça passera mais risque de chauffer un peu dans l'alim.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Fév 2015 14:54

jean-françois a écrit:Reçu les 2 dernier strip c'est des 3528 un 6500K° 600leds l'autre bleu les deux sont (étanche) avec silicone dessus probablement comme le premier 5630 reçu par Papo d'ailleurs comment tu a fais pour dégager le point de soudure recouvert par silicone.
Montage pour les deux il y a des résistances 150 ohm pour trois leds.
donnée électrique:
Le blanc 600 Leds 5m 11,81vX1,31a
Le bleu 300 Leds 5m 11,83X0,90a
Pour le moment c'est ceux qui consomme le moins en un seul bout de 5m reste a voir si ils éclaire convenablement la qualité est difficile a juger l'épaisseur ou la rigidité de la bande strip puisque elle est recouverte de silicone mon doute viens du fait que quand je décolle le 3m je vois le surcuit marron comme sur le 5050 tous pourrit reçu en premier donc je sais pas il faudra les monté pour voire :roll: .

1. il faut gratter avec un couteau bien aiguisé ou cutter, mais en étant très précautionneux de ne pas gratter le cuivre conducteur, jusqu'à ce que le cuivre soit à l'air : ça se fait mais ça prend beaucoup de temps :(
2. pour les 2 strips 3528, cela fait vraiment très peu de courant en 5m.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 15:09

Ok Merci
Oui ça fait peut mais j'ai l'impression que ça éclaire bien moins aussi :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com