Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 21:31

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Bon 1 étage leds de plus ça fait 9 cette fois c'est un mix blanc bleu mais avec 5 bandes bleu 3528 300leds et 4 bandes 5050 300leds
Le bleu seul 5 bandes
11,83vX0,73a= 8,64W pour 2100 lux porte fermer 30cm tous blanc
se que je peut dire sur ce bleus c'est qu'a mon œil il est assé proche dans la teinte mais il manque de luminosité en comparaison peut êtres qu'il aurais était plus lumineux en 9 bandes?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Fév 2015 22:14

jean-françois a écrit:Bon 1 étage leds de plus ça fait 9 cette fois c'est un mix blanc bleu mais avec 5 bandes bleu 3528 300leds et 4 bandes 5050 300leds
Le bleu seul 5 bandes
11,83vX0,73a= 8,64W pour 2100 lux porte fermer 30cm tous blanc
se que je peut dire sur ce bleus c'est qu'a mon œil il est assé proche dans la teinte mais il manque de luminosité en comparaison peut êtres qu'il aurais était plus lumineux en 9 bandes?

C'est vraiment peu d'énergie pour les "bleu"... couper en bandes plus courtes n'aurait pas changé grand chose...
... il faudra/faudrait que le spectre soit vraiment très en accord avec le PAR (spectre utile aux plantes) pour que cela soit suffisant, sinon il faudra rajouter des bandes dans cette poupo...
... moi c'est ce que je ferai s'il te reste des bandes des autres poupos, ou alors avec avec 3 poupos j'en ferais 2... pour ne pas prendre trop de risque
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 22:29

Oui en fait c'est se que j'ai fait puisque il y a 4 bandes de 5050 avec les 5 bandes de 3528 bleu quand j'allume tous ça va c'est suffisant un peut plus de 9000lux dans le teste au dessus seul les 5 bandes bleu sont allumée. il me reste un dernier étage a leds a faire :D dans la méga poupo 10 étages c'est pas trop tot pour ce dernier étage se sera 4 bandes bleu 3528 300leds avec 5 bande blanche 3528 600leds j'ai déjà collé les bandes et fondu le silicone oui j'ai cracker avec le cuter c'étais vraiment trop long j'ai sortie le fer a soudé et j'ai fondu le silicone c'est vraiment plus rapide par contre on en met partout faudrait pour bien faire collé de la bande cache autour avant de fondre pour pas salopé

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 14 Fév 2015 22:48

Parfait, je n'avais pas osé fondre le silicone au fer à souder d epeur d'en mettre partout et surtout de laisser des traces qui empêche la soudure des fils.

Ce serait génial que tu nous fasses un récapitulatif avec photos de toutes ces poupos
en précisant pour chacune
i) les dimensions L*P*H (Largeur, Profondeur, Hauteur),
ii) le système d'éclairage mis en place (nombre de bandes (ou LED) de modèle X Y ou Z, et sa consommation globale en W,
iii) tes mesures en lux sur plancher noir
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 14 Fév 2015 23:05

Ce qui est chouette c’est que d’autres leds arrivent sur le marché et que les prix devraient baisser.
Espérons que la qualité ne baissera pas elle aussi…
Il faudra plusieurs vagues de pionnier-testeurs. Vous faites parti des premiers.
Outre les leds 5630 smd j’ai remarqué celle-ci :
8520 smd.
Selon le vendeur, "Color Temperature(CCT): 6000-6500"

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Fév 2015 23:33

En Réalité il n'y a que deux Poupo a 5 étages chacune chaque étage a une superficie de 61,4X40=0,2456 m² la hauteur des étages est modulable le nombe aussi les deux poupo sont identique se qui permet de changer un étage a leds d'une poupo a l'autre.
J'ai choisi d'alimenté les strip sur une alim PC et dans une même poupo soit 5 étage led strip tous les étage ont 9 bandes de strip j'ai chargé pour pouvoir par la suite diminué la tension se qui me permettra de diminué la chauffe, qui sera le problème numéro 1 pour ceux qui cultiveront en intérieur a 15° 20° température maison. j'ai équipé ces deux poupo de 2 ventilateurs en mode aspiration positionné sur le dessus et j'ai fais des ouverture en bas sur le socle a 15cm du carrelage. dans une poupo il y a 5 étage de leds a l'unité
Poupo Numero 1
étage 1------------14 spot 10W cob sous alimenté
étage 2-----------35 leds 1W blanche
étage 3-----------35 leds 1W Mix blanc17 bleu18
étage 4-----------35 leds 1W bleu
étage 5-----------6 leds Xlampe sous alimenté

Poupo Numero 2

étage 1-----------Strip Mix 5blanc pour 4bleu tous en 3528 300leds pour les bleu et 600 leds pour les blanche
étage 2----------Strip Mix 4 5630 pour 5 5050 tout en 300leds
étage 3----------Strip 3014 600leds résistance 150 ohm 9 bandes
étage 4----------Strip 3014 600leds résistance 82 ohm 9 bandes
étage 5----------Strip Mix 5 3528 bleu 300leds pour 4 5050 blanche 300led
Pour les testes il est probable que je fasse avec seulement 4 bandes sur chaque étage pour pouvoir comparé les différences après les testese j'installerai des dimmer chinois et je laisserais les 9 bandes en réglant le dimmer a une valeur de température acceptable mon souhait serait de ne pas dépassé 25°C dans la chambre de culture c'est pas gagné mais il se peut que ça le fasse grasse au dimmer.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 15 Fév 2015 02:03

Merci, ça c'est de la poupo (~2,5m² au total, le double de ce que jais avoir au total) et des tests (10 systèmes différents) !!! :uieyrh
____

Concernant les LEDs "bleu royal" (~450 nm), j'ai trouvé que pour ces LEDs, pour la même énergie utile aux plantes, le nombre de lumens mesurés était 4 fois fois moindre qu'avec les LEds blanche.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le chiffre pour les LED bleues (~470 nm) mais on peut estimer que c'est proche d'un tiers par rapport aux blanches.

Sur cette base, et puisque toutes tes poupo ont la même géométrie et le même construction,
si par exemple tu mesures au luxmètre (sur un plancher noir) 6 000 lux dans un étage uniquement à LED blanches, alors à énergie égale pour les plantes (PPSD), il faudrait mesurer
~ 2 000 Lux : pour un étage 100% bleu
~ 4 200 Lux : pour un étage 5 bandes blanches et 4 bleues
~ 3 950 Lux : pour un étage 17 blanches pour 18 bleues
-- Ceci bien entendu en supposant que tes LEDs bleues sont des vraies bleues 470 nm... ce qui ne semble pas certain puisque l'étage 100% bleu semble donner pas mal de lux
______

Ensuite, même si cela donne la même énergie utile aux plantes, il n'y a que l'expérimentation qui indiquera quel spectre (ici quelle proportion de bleu) est plus favorable.

Il est possible que cela t'incite à placer dans les étages à LED individuelles quelques (5 à 8) LEDs rouges, surtout si tu dois y mettre des plantes assez grandes (disons de plus de 6 semaines)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 07:46

Merci Papo, je me suis investi et j'ai investi dans se projet pour pourvoir vraiment comparer en situation égale toutes ces leds pour au final amélioré mes conditions de culture les néon et turbo néon ne me donné pas la possibilité d'amélioré les choses là avec les leds on peut mettre de la couleur si ça se révèle utile on peut aussi avec un dimmer diminué l'éclairage et donc c'est vraiment mieux ça chauffe moins j'ai laissé allumé cette nuit avec ventilation réglé a 9v la température ce matin a 30cm est de 23° la pièce est a 17° ça me convient bien seulement 4 bandes sur chaque étage donc se sera différent a 9bandes je re équilibrerais la température avec les dimmer.

Si les leds bleu sont réellement des 450nm ça sera vraiment un plus je remarque que la consommations leds bleu et moins forte que les blanche si leur PAR est supérieur il y aura vraiment la possibilité de réduire encore plus les Watt au M².

Pour le rouge j'y pence pas pour faire fleurir prématurément les plant destiné au potager mais plutôt pour faire de la culture de tomate naine en poupo juste quelque pieds pour le plaisir il est probable que mon étage blanc bleu ne suffise pas il devrais maqué du rouge si c'est le cas je remplacerais quelque leds par du rouge pour la fructification.
La culture d'intérieur LED a l'année devient possible :D mais a très petite échelle avec des nains ou des piments pourquoi pas. :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 15 Fév 2015 12:00

Chaleur et température avec LED 5630
Dans ma poupo, avec 8 bandes sur un réflecteur en aluminium et une consigne de température à 28°C (germination de capsicum chinense) en bas de la pouponnière
je constate :
  • 33°C à 7 cm en dessous des LEDs,
  • 46°C comme température du réflecteur alu
  • 42°C dans la couche d'air de 3 cm entre le réflecteur et le plafond de la poupo (les évents d'évacuation d'air chaud sont dans le plafond).

La température du réflecteur donne une bonne indication (après plusieurs heures de fonctionnement) sur la température de jonction des LED (qui conditionne leur rendement et leur durée de vie). J'estime que celle-ci se situe entre 50 et 55°C au maximum. C'est une bonne chose, car généralement la durée de vie des LEDs (entre 30 000 et 50 000 heures) est donnée pour une température de jonction de 65°C.

La température dans la zone feuillage des plantes est donc dans la fourchette 28 à 33°C. Ce serait un peu trop élevé, notamment pour le haut, mais heureusement, avant que les plantules aient atteint 10 cm de haut, il sera possible de baisser fortement la consigne de température (après germination des piments et aubergines)

Une fois que la consigne sera ramenée à 23°C et que la température ambiante dans le garage sera remontée au moins à 13°C ce qui permettra d'ouvrir plus largement les évents d'admission et de d'évacuation d'air, je pense et j'espère que ces 3 valeurs se situeront alors proches de 27°C, 40°C et 37°C respectivement, ce qui me semble parfait pour les plantes (température entre 23 et 27°C selon la hauteur) et sans risque de "brulure".

____
Je vais lancer dans les jours qui viennent les semis des quelques 40 variétés de piments/poivrons et aubergines prévus pour 2015. Environ 10 à 15 jours plus tard ce sera le tour des tomates (et PG), en baissant la consigne de température.
Les tests véritables de la plus ou moins bonne adéquation de l'éclairage LED (poupo#1 à base de 5630 et la suivante sera à base de 7020) à la première croissance des plantules pourra commencer...
... à suivre ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 12:47

Ta une situation de température de dépare est inférieur a la mienne se qui te permettra peut être de ne pas avoir a monté des ventilos, chez moi sans ventilo ça pourrais passé avec les leds 1W mais pas avec les strip et pas non plus avec les cob 10W et les Xlampe a moins de diminué la luminosité par dimmer ou autre. Pour le moment si je me bas sur env 8000lux porte fermer c'est les leds 1W qui chauffe le moins c'est dans ma situation un avantage que je ne peut pas négliger, reste a voir si la croissance est bien proportionné (le filage).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 15 Fév 2015 13:31

En effet, la température ambiante autour de la pouponnière ne dépassera pas 15°C pendant sa période d'utilisation (au plus vers fin mars) et il me reste de la marge pour la convection naturelle puisque je pourrai ouvrir jusqu'à 4 fois plus les ouïes d'aération. Je suis convaincu que je n'aurai pas besoin de ventilation mécanique, même après ajout d'un deuxième étage.

Pour le deuxième étage, puisque mon évacuation d'air chaud se fait par le plafond de la pouponnière, il sera simplement posé dessus le premier, écarté par des tasseaux de 3 cm, afin de créer entre les deux une couche d'air chaud (à environ 35/38°C pendant la période d'éclairage et 20/23°C pendant la "nuit") qui servira à chauffer un peu le plancher du deuxième étage (qui n'aura pas de câble chauffant). La régulation de température du deuxième étage se fera simplement en ajustant l'ouverture des ouïes de ventilation naturelle par convection et devrait permettre d'obtenir un écart entre 7 et 10° entre les phase nuit et jour.
____
Pour jlstomo46 : je viens de mettre dans le wiki un premier jet de 2 documents i) "présentation d'un éclairage à base de strips SMD 5630" (en prenant ce que tu as fait pour les 5050 comme modèle) et ii) "présentation de la pouponnière correspondante". Ce serait sympa que tu y jettes un coup d’œil pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs ou oublis grossier. :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 15:10

j'ai un pied qui fait 45 cm de haut ou j'ai enlevé 3 feuilles avec des taches blanches sur un pied non greffé.
Es-ce dû au leds ? je ne sais pas

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 15:19

Pour jlstomo46 : je viens de mettre dans le wiki un premier jet de 2 documents i) "présentation d'un éclairage à base de strips SMD 5630" (en prenant ce que tu as fait pour les 5050 comme modèle) et ii) "présentation de la pouponnière correspondante". Ce serait sympa que tu y jettes un coup d’œil pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs ou oublis grossier. :wink:

Oui Papo, je veux bien jeté un coup d'œil mais comment y accéder?

Marnac je ne sais pas si ta une photo de prés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 15:55

je peux pas prendre plus net avec mon appareil
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 15 Fév 2015 16:23

Je ne sais pas se que c'est peut être que le passage aux leds donc a un éclairage plus puissant les a un peut surprise puisque on voit bien sur la grosseur des feuille en proportion du plant que tes plant rechercher la lumière en produisant des feuilles un peut plus grosse que la normale en cela le passage brutale au leds a pue jouer a surveillé mais apparemment sans gravitée.

Mes 5630 sont passé de + de 4000Lux à 2700Lux grosse perte de luminosité après environ 2 cycle soit env 24h de marche :roll: ça confirme ce qu'avait eu Jls et donc les 5630 de la dernière vague sont mauvais :evil:
heureusement je l'ai monté en mix avec les 5050 j'éteindrait donc les 4 bandes de 5630 et j'allumerais les 5 bandes de 5050 :D

Teste 3528 en mix 4 bleu 300 leds plus 5 blanche 600 leds
pour ce teste j'allume tous 9bandes puisque c'est trop faible sinon
3528 bleu + 3528 blanche 11,68vX1,64a=19,2W pour 5000Lux porte fermer c'est vraiment juste on verra bien ce que ça donne, si le bleu est un royal ça pourrais sauvait peut êtres a situation sinon sa risque de filé sévère :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO