Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Fév 2015 13:09

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

jean-françois a écrit:J'ai commandé un autre luxmètre pour vérifié. ref LX1010BS il ressemble a celui de Jls
Je l'ai commandé pour êtres sur que les valeur relevé jusqu'ici soit bonne pour ensuite pouvoir faire les bon choix et avoir un point de comparaison fiable.
Même si en étant totalement honnête je croix que mes relevés sont bon mais c'est la seul solution pour en êtres certain. :roll:
Je ne peux pas continué sereinement avec une incertitude, je préfère investir et ne plus douté.
Si différence il y a alors mes testes antérieurs seront a re étalonné avec ces différence et seront de cette façon a peut prés exploitable je l'espère :roll:

Je suis vraiment confus si ce sont mes questionnements qui t'ont conduit à cet achat supplémentaire.

Plus encore quand on sait qu'un luxmètre haut de gamme, donnera certes des résultats en lumens précis et fiables, mais qui ne seront pas représentatifs du PAR (en simple la lumière utile aux plantes) dès lors que l'on change le spectre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Fév 2015 13:26

@ Linette

Les "pustules" ne sont pas disparues, mais estompées , il n'y en a pas de nouvelles , les cotylédons ne tombent pas.

Pour le moment il me semble que le changement de conditions de culture a fait son effet ( rempotage, moins de chaleur ) alors que l'éclairage est toujours du même type, (LED 5630 Blanc froid) donc j'aurais tendance à penser que ça ne vient pas de l'éclairage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 13:52

Je viens de faire un teste luxmètre 5 bandes de 5050 à 30cm porte fermer puis porte ouverte voilà ce que ça donne:
porte ouverte au centre de la poupo 5300 lux
porte fermer au même endroit de la poupo 8200 lux
la réflectivité porte fermer apporte 2900 lux ce qui est beaucoup ça représente env 35% voilà ce que peut apporté une poupo complétement blanche :D
Depuis quelque temps je ne faisais plus de relevé porte ouverte puisque je me disais que les portes serait fermer pendant la culture mais entre temps il y a ue un changement majeur dans ma poupo le passage au blanc de mon déflecteur qui a fait bondir les lux du coup ce bon ce retrouve amplifier par la fermeture des portes :D Il sagit donc d'une synergie ou d'un effet boule de neige c'est comme on veut mais le résultat est bien là :D
Dernière édition par jean-françois le Mar 10 Fév 2015 14:00, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Fév 2015 13:59

@ jlstomo: Merci pour l'info pour les pustules.

Les données que j'ai trouvées convergent toutes vers l'hypothèse du déséquilibre entre le pompage d'eau par les racines (favorisé si le terreau est chaud) et l'élimination d'eau par la transpiration (diminuée voire bloquée la nuit quand l'air est humide et froid (quand on coupe l'éclairage). Du coup les cellules gonflées de sève éclatent.
Ce que tu dis semble confirmer, moi j'ai eu quelques atteintes l'an dernier sur des boutures trop arrosées et peu éclairées.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 14:58

@ Linette :

Chapeau pour le travail de recherche !

Ce qui m’étonne, c'est la sensibilité particulière des PG (sauf petit moineau), qu'avait aussi relevé J-François, cela vient il de leur hyperactivité racinaire ?

As tu trouvé des infos sur les variétés sensibles ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 10 Fév 2015 15:19

Linette a écrit:@ jlstomo: Merci pour l'info pour les pustules. si je peux me permettre : ce serait apparenté à de l'oedème, et ne rigolez pas çà existe aussi en horticulture

Les données que j'ai trouvées convergent toutes vers l'hypothèse du déséquilibre entre le pompage d'eau par les racines (favorisé si le terreau est chaud) et l'élimination d'eau par la transpiration (diminuée voire bloquée la nuit quand l'air est humide et froid (quand on coupe l'éclairage). Du coup les cellules gonflées de sève éclatent.
Ce que tu dis semble confirmer, moi j'ai eu quelques atteintes l'an dernier sur des boutures trop arrosées et peu éclairées.

Jetez un oeil ici http://draaf.midi-pyrenees.agriculture. ... 84fbb4.pdf c'est page 8.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Fév 2015 16:02

Merci jeanmi, j'ai inclus ce lien dans l'article sur l'œdème du tomowiki :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 16:42

@ Jean-François :

Si tu fais l’essai à l'atelier, dans le noir, d’allumer la poupo, en ouvrant la porte de la poupo, on perçoit nettement la quantité de lumière qui "sort" et éclaire l'atelier. Et bien si cette lumière reste enfermée dans une enceinte réfléchissante, elle s'accumule ( pas indéfiniment, mais suffisamment pour être remarquable), ainsi on finit par mesurer plus de lux dans la boite que ce qui provient de l'éclairage direct.

D'ou mon avis de simuler une plaque absorbante au sol et de fermer la porte pour faire une mesure la plus "honnête" possible, qui prend en compte la bonne réflectivité des cotés de la poupo (la qualité de fabrication), la puissance d'éclairage directe, mais pas la réflectivité du sol qui n'a pas lieu d’être.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 17:04

Sauf si je met une feuille de papier sur mes godet pour renvoyer la lumière 35% c'est pas négligeable il faut les utilisé au maximum pour ensuite pouvoir baissé la tension et faire plus d'économie EDF si j'ai 35% au lieu de mettons 15% ça me permettrais de retiré une ou deux bande de strip d'être a 5 au lieu de 7 je trouve que ça vaut le cout de mettre des feuilles blanche dessus mes godet, l'efficacité sera maximum au début avant que les plant soit grand ensuite se sera principalement de l'éclairage direct mais pendant 2 a 3 semaines le gain est suffisamment significatif pour êtres exploité et c'est donc se que je testerais :wink:

Premier essai avec bac noir porte fermer 5000 Lux
même chose avec une épaisseur de feuille de partout dans le fond sauf les retours de 4cm toujours noir 6600lux et mais feuille ne sont pas suffisamment opaque je perçois le noir au travers faudrait peut êtres voir avec de l'alu se que ça donne.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Fév 2015 20:05

Jlstomo46 a écrit:C'est assez étonnant de ne pas trouver des valeurs un tantinet cohérentes même avec des outils peu fiables ou mal adaptés.

Si l'on prend comme base le principe selon lequel ces LED ne sont pas très performantes, admettons qu'elles donnent 80 Lm / W , que la puissance d'un strip 12Vx4A = 48 W moins la puissance des résistances 2V x 4A = 8W , soit grosso modo 40W dans les LED, ceci générerait env. 3200 Lm

Vu que ma poupo fait 40 x 80 cm soit 0.32 m² , ça donnerait pile poil 3200/0.32 = 10 000 Lux (je ne l'ai pas fait exprès)

Partant de là, je serais bien étonné de trouver plus , car si le luxmètre oublie de voir env. 30% de la lumière bleue , ça sevrait se situer autour de 7000 Lux ... et c'est cohérent avec mes mesures .

Par comparaison, l'étage inférieur ne donnait que 3500 Lux dans les mêmes conditions (Mais ça se voyait vraiment !) le strip était mauvais.

J'ai changé le strip, et la luminosité est maintenant à 7000 Lux en conditions de culture (avec bacs, terreau, plants, etc ...)

Donc, par rapport à une puissance installée donnée, à +/- 25% j’admets que ça puisse etre une dérive de mesure ou de rendement des LED, au delà, soit le luxmetre est HS, soit les LED sont HS

@+

Ce qui est intéressant dans ton cas c'est qu'il y a bonne cohérence entre les différentes mesures (Watts, lumens, lux, rendement LED). Correct à une chose près : dans ton raisonnement ci-dessus tu considères que 100% des lumens donnent des lux sur ta surface de 0,32 m² quelque soit la hauteur (distance LED mesure). Il me semblerait raisonnable, même avec des parois réfléchissantes de réduire de ~ 10% pour une hauteur de l'ordre de 20 à 30 cm, pour les pertes dans les réflexions sur les parois latérales. Même en retenant 6 300 lux (au lieu de 7000), cela reste cohérent avec la mesure luxmètre :) .
Concernant l'impact du spectre : ton estimation de 30% est corroborée par tes mesures, elle est donc exacte bien qu'elle me paraisse faible. En regardant/superposant les courbes CEI et courbes de spectre, il me semble que la conclusion à en tirer serait que l'éclairement de ta mesure (au fait avec quelles LEDS les 5050 ou les 5630 ?) est de l'ordre de 5800K/6000K, car s'il était de 6500K la "perte" en lux serait plutôt de l'ordre de 50% ou plus. C'est parfaitement plausible vu qu'en fonction du courant et de la température de jonction dans les LED le spectre évolue sensiblement.

Cette cohérence ne se retrouve pas avec les mesures de j-f, ni avec les miennes (dans l'autre sens).

Pour j-f : il y a manifestement incohérence : cela ne colle pas avec un rendement réaliste des LEDs; il y a une différence majeure entre ses mesures luxmètre et celle APN (de 11 000 à 3 850 lux), pas explicable par les aléas et imprécisions identifiés.
Ses mesures autour de 20 000 lux impliqueraient un rendement bien supérieur à 130 /150 lm par W ; même si c’était en spectre blanc chaud ( vers 2700 K et donc assez proche de la courbe CEI des luxmètres) cela me parait totalement irréaliste, et plus encore avec un spectre nettement plus froid (et pire encore avec des strips pas cher et donc certainement pas des LED haut de panier).

EDIT : Entre temps je viens de lire ton message sur la réflexion du plancher, et je suis presque certain que tu as levé le lièvre. BINGO !, qui a priori ne vient pas du luxmètre, mais de la méthode .

En simplifiant (énormément) avec un coefficient de réflexion moyen à 82,5 %
Supposons que le plancher reçoive réellement 6 000 lux venant des LEDs (directement pour ~ 80 à 85% et via les parois pour le reste) , renvoie 82,5% de la lumière, après réflexion il en reçoit à nouveau 68%, (on mesurerait alors déjà plus de 10 000 lux), puis après un tour supplémentaire, ce serait encore 2 780 de plus, puis 1 890 etc... à la sortie on va mesurer ~ 19 000 lux soit plus de 3 fois la valeur réelle.
Je ne sais pas si ce coeff de réflexion moyen de 82,5% est exact pour le mélaminé blanc, mais il n'est certainement pas loin de la réalité l'exercice montre qu'avec un tel plancher réfléchissant on peut mesurer une valeur en lux qui est au moins 3 fois la vérité une fois les plantes en place.
On peut donc en déduire que les mesures de J-f sont probablement ~ 3 fois au dessus de la réalité...En retenant 6 000 lux réels cela devient compatible avec la mesure avec APN et assez proche de ta mesure de 7 000 lux.

RE-EDIT : au moment d'envoyer le message, je viens de lire celui de JF et ses 5 000 Lux sur plancher noir ou non réfléchissant. Re BINGO !
  1. l'explication de jls était la bonne
  2. mes suppositions et calculs pour j-f, se retrouvent proches de la réalité

Dans mon cas, c'est plus difficile à expliquer :
  1. D'un côté mes mesures à 30 cm sous 3 tubes fluo 6 500K usagés (~ 3 100 lux au centre avec le coef 48) sont presque cohérentes avec ce que l'on trouve sur Internet pour ce cas (entre 3300 et 4800 lux), mais un delta de 30 à 35% en dessous de ce qui est attendu . Elle le sont aussi en lumière naturelle à 30% près. -- > en gros acceptable pour lumière naturelle et tubes fluos, mais il serait judicieux de repasser la constante de la formule à 70.
  2. D'un autre côté, avec les LEDs 5630, les lux en méthode APN sont vraiment très bas (~ 1 900 à 30 cm avec le coef 48, 2 800 avec le coef 70) et pas en cohérence avec à tes mesures...
La première et seule explication (trouvée) serait celle de l'influence du spectre vraiment très bleu pour ces 5630. Est ce que cela peut être suffisant pour expliquer cette disparité des mesures ? Avec les observations ci-dessous cela me parait possible, même si non garanti.
  • Je me suis amusé, en prenant un CD comme surface pour décomposer le spectre (comme un prisme) à comparer à l'oeil le spectre solaire, celui des tubes fluo et celui de mes LEDs (dans un carton obscur avec une fente de lumière mince pour la source et un angle à ajuster pour observer). Cela ne permet pas de mettre des chiffres, mais il est évident à l’œil que i) l'arc en ciel de la lumière solaire est bien régulier, ii) celui des tubes avec moins de orange rouge mais un pic bleu/vert et un autre jaune/orange, iii) celui des 5630 est vraiment très marqué bleu avec très peu de vert/jaune et un peu plus orange/rouge.
  • Par ailleurs j'ai lu que à énergie lumineuse quasi égale les LED (de CREE en l’occurrence) blanches produisaient 107 lumens alors que les bleues seulement 22. Malheureusement ils ne précisaient pas ni quel bleu (royal ou pas), ni quel blanc (daylight, cool). On peut en déduire que selon le spectre blanc (warm, natural, cool) la mesure d'éclairement en lux peut surement varier dans des rapports 2 à 3, et même de au moins 50% entre différents "cool white", selon que l'on est à 6000K ou 6500K.
____
Nota : dans la mesure des lux avec APN, je pense que je vais revenir à la valeur de 70 ou 75 du coefficient.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Fév 2015 21:58

jean-françois a écrit:...
Premier essai avec bac noir porte fermer 5000 Lux
même chose avec une épaisseur de feuille de partout dans le fond sauf les retours de 4cm toujours noir 6600lux et mais feuille ne sont pas suffisamment opaque je perçois le noir au travers faudrait peut êtres voir avec de l'alu se que ça donne.

:pancarte-genial:
Maintenant tout s'explique

Mais moi je suis vraiment confus :oops: :vdterre :oops: de me sentir responsable de ta commande d'un autre luxmètre
car avec tes deniers chiffres il n'y a plus aucune raison de remettre en causse ton luxmètre

Le test avec de l'alu va faire comme celui sur le plancher en mélaminé blanc : les mesures de lux réels seront complétement faussées par les réflexions.
En plus ce serait non applicable sur tes plantes si tu ne veux pas risquer le pourrissement de la base de tes tiges ou le développement de champignons : il faut vraiment laisser le terreau (haut des godets) respirer.

Ne t'inquiète pas pour le chiffre en lux qui peut te paraitre trop bas (les lux LED ne sont pas les lux lumière naturelle)
    i) avec des lux voisins des tiens jls a démontré que cela se passait très bien pour les plantes
    ii) Chriscal a d'excellent résultats avec des valeurs en lux encore plus faibles
    iii) tes plantules seront plus proche de la lumière que le plancher de la poupo, leur feuillage recevra plus de lumière
    iv) 5 000 Lux de LED blanc froid, en terme de lumière utile à la plante sont au moins équivalent à au moins le double en lumière naturelle

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 23:07

On commence à y voir un peu plus clair ... c'est bien .

Pour mémoire ( et je viens de revérifier mes courbes ) , voir P.25 du post, Le spectre standard du "blanc froid" est intégré à 69% dans le spectre standard du luxmètre.

Image

( La somme des parties bleues sortant de la zone de mesure -grisée- correspond à 31% de la surface totale du bleu )

Donc même s'il y a du bleu "invisible" il faut admettre que si une LED blanc froid éclaire à peine la moitié de ce qu'on devrait logiquement mesurer, c'est surtout parce qu'elle est défaillante, pas parce qu'elle est plus bleue que la moyenne - sinon, ça serait très très bleu ...

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 23:44

Pas de souci Papo, c'est de ma faute j'ai pas vérifier porte ouverte depuis longtemps en faite depuis le bon du luxmètre au recouvrement de mon réflecteur, du coup c'est a cause de ça que l'on c'est égarer. Les 5000 Lux sont émis par 5bandes 5050 porte fermer et bac noir, je cherche a exploité au mieux cette particularité pas pour donné plus de lumière a mes plants car je suis conscient que 7000lux c'est très bien mais plutôt pour allée ver une économie électrique encore plus grande et je cherche aussi a bleuir mon spectre pour allée encore plus dans ce sans.
Voilà par exemple le dernier étage leds 1w monté avec 17blanche et 18bleu en série mix ça donne un spectre globale plus bleu que tous les strip testé jusqu'ici le mélange de couleur homogène se fait a environ 6cm au dessous des leds ensuit le spectre est bien mélangé et très bleutée. La foto est presque conforme a la réalité
Image
Dernière édition par jean-françois le Mar 10 Fév 2015 23:50, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 23:47

J.F si tu venais mesurer les lux chez moi tu verrais que je suis loin de votre compte et pourtant mes plans se portent très bien.
J Luc peut confirmer il les a vu et il a regardé avec son luxmètre. j'abaisse la température et tout se passe bien même si il me faut une semaine de plus par rapport à vous ou est le problème ? je commence une semaine plutôt et en plus moins de chaleur = moins de problème.

Il me manque plus que le passage de J L pour la résistance et c'est bon
1ère bande entrée 12,44 v sortie 12,24
2ème 12,40 v et 12,13
3 ème 12,38 et 12,17
4ème 12,40 et 12,24
5ème 12,31 et 12,10

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Fév 2015 23:56

l n'y a aucun problème marnac je cherche a exploité au mieux pour pouvoir abaissé les lux au maximum et généré moins de chaleur ces tous le contraire si j'obtienne une excellente réflectivité il est possle que je cultive a 5000lux voir moins a ce niveau la je pourrais faire de très grosse économie électrique mon bute est de trouvé le système le plus économique possible pour la facture edf c'est pour ça que je passe au leds pas pour autre chose. je veux pas me contenté de 50% d'économie EDF je cherche a allée plus loin.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO