Jlstomo46 a écrit:C'est assez étonnant de ne pas trouver des valeurs un tantinet cohérentes même avec des outils peu fiables ou mal adaptés.
Si l'on prend comme base le principe selon lequel ces LED ne sont pas très performantes, admettons qu'elles donnent 80 Lm / W , que la puissance d'un strip 12Vx4A = 48 W moins la puissance des résistances 2V x 4A = 8W , soit grosso modo 40W dans les LED, ceci générerait env. 3200 Lm
Vu que ma poupo fait 40 x 80 cm soit 0.32 m² , ça donnerait pile poil 3200/0.32 = 10 000 Lux (je ne l'ai pas fait exprès)
Partant de là, je serais bien étonné de trouver plus , car si le luxmètre oublie de voir env. 30% de la lumière bleue , ça sevrait se situer autour de 7000 Lux ... et c'est cohérent avec mes mesures .
Par comparaison, l'étage inférieur ne donnait que 3500 Lux dans les mêmes conditions (Mais ça se voyait vraiment !) le strip était mauvais.
J'ai changé le strip, et la luminosité est maintenant à 7000 Lux en conditions de culture (avec bacs, terreau, plants, etc ...)
Donc, par rapport à une puissance installée donnée, à +/- 25% j’admets que ça puisse etre une dérive de mesure ou de rendement des LED, au delà, soit le luxmetre est HS, soit les LED sont HS
@+
Ce qui est intéressant dans ton cas c'est qu'il y a bonne cohérence entre les différentes mesures (Watts, lumens, lux, rendement LED). Correct à une chose près : dans ton raisonnement ci-dessus tu considères que 100% des lumens donnent des lux sur ta surface de 0,32 m² quelque soit la hauteur (distance LED mesure). Il me semblerait raisonnable, même avec des parois réfléchissantes de réduire de ~ 10% pour une hauteur de l'ordre de 20 à 30 cm, pour les pertes dans les réflexions sur les parois latérales. Même en retenant 6 300 lux (au lieu de 7000), cela reste cohérent avec la mesure luxmètre

.
Concernant l'impact du spectre : ton estimation de 30% est corroborée par tes mesures, elle est donc exacte bien qu'elle me paraisse faible. En regardant/superposant les courbes CEI et courbes de spectre, il me semble que la conclusion à en tirer serait que l'éclairement de ta mesure (au fait
avec quelles LEDS les 5050 ou les 5630 ?) est de l'ordre de 5800K/6000K, car s'il était de 6500K la "perte" en lux serait plutôt de l'ordre de 50% ou plus. C'est parfaitement plausible vu qu'en fonction du courant et de la température de jonction dans les LED le spectre évolue sensiblement.
Cette cohérence ne se retrouve pas avec les mesures de j-f, ni avec les miennes (dans l'autre sens).
Pour j-f : il y a manifestement incohérence : cela ne colle pas avec un rendement réaliste des LEDs; il y a une différence majeure entre ses mesures luxmètre et celle APN (de 11 000 à 3 850 lux), pas explicable par les aléas et imprécisions identifiés.
Ses mesures autour de 20 000 lux impliqueraient un rendement bien supérieur à 130 /150 lm par W ; même si c’était en spectre blanc chaud ( vers 2700 K et donc assez proche de la courbe CEI des luxmètres) cela me parait totalement irréaliste, et plus encore avec un spectre nettement plus froid (et pire encore avec des strips pas cher et donc certainement pas des LED haut de panier).
EDIT : Entre temps je viens de lire ton message sur la réflexion du plancher, et je suis presque certain que tu as levé le lièvre. BINGO !, qui a priori ne vient pas du luxmètre, mais de la méthode .En simplifiant (énormément) avec un coefficient de réflexion moyen à 82,5 %
Supposons que le plancher reçoive réellement 6 000 lux venant des LEDs (directement pour ~ 80 à 85% et via les parois pour le reste) , renvoie 82,5% de la lumière, après réflexion il en reçoit à nouveau 68%, (on mesurerait alors déjà plus de 10 000 lux), puis après un tour supplémentaire, ce serait encore 2 780 de plus, puis 1 890 etc... à la sortie on va mesurer ~ 19 000 lux soit plus de 3 fois la valeur réelle.
Je ne sais pas si ce coeff de réflexion moyen de 82,5% est exact pour le mélaminé blanc, mais il n'est certainement pas loin de la réalité l'exercice montre qu'avec un tel plancher réfléchissant on peut mesurer une valeur en lux qui est au moins 3 fois la vérité une fois les plantes en place.
On peut donc en déduire que les mesures de J-f sont probablement ~ 3 fois au dessus de la réalité...En retenant 6 000 lux réels cela devient compatible avec la mesure avec APN et assez proche de ta mesure de 7 000 lux.
RE-EDIT : au moment d'envoyer le message, je viens de lire celui de JF et ses 5 000 Lux sur plancher noir ou non réfléchissant. Re BINGO !
- l'explication de jls était la bonne
- mes suppositions et calculs pour j-f, se retrouvent proches de la réalité
Dans mon cas, c'est plus difficile à expliquer :
- D'un côté mes mesures à 30 cm sous 3 tubes fluo 6 500K usagés (~ 3 100 lux au centre avec le coef 48) sont presque cohérentes avec ce que l'on trouve sur Internet pour ce cas (entre 3300 et 4800 lux), mais un delta de 30 à 35% en dessous de ce qui est attendu . Elle le sont aussi en lumière naturelle à 30% près. -- > en gros acceptable pour lumière naturelle et tubes fluos, mais il serait judicieux de repasser la constante de la formule à 70.
- D'un autre côté, avec les LEDs 5630, les lux en méthode APN sont vraiment très bas (~ 1 900 à 30 cm avec le coef 48, 2 800 avec le coef 70) et pas en cohérence avec à tes mesures...
La première et seule explication (trouvée) serait celle de l'influence du spectre vraiment très bleu pour ces 5630. Est ce que cela peut être suffisant pour expliquer cette disparité des mesures ? Avec les observations ci-dessous cela me parait possible, même si non garanti.
- Je me suis amusé, en prenant un CD comme surface pour décomposer le spectre (comme un prisme) à comparer à l'oeil le spectre solaire, celui des tubes fluo et celui de mes LEDs (dans un carton obscur avec une fente de lumière mince pour la source et un angle à ajuster pour observer). Cela ne permet pas de mettre des chiffres, mais il est évident à l’œil que i) l'arc en ciel de la lumière solaire est bien régulier, ii) celui des tubes avec moins de orange rouge mais un pic bleu/vert et un autre jaune/orange, iii) celui des 5630 est vraiment très marqué bleu avec très peu de vert/jaune et un peu plus orange/rouge.
- Par ailleurs j'ai lu que à énergie lumineuse quasi égale les LED (de CREE en l’occurrence) blanches produisaient 107 lumens alors que les bleues seulement 22. Malheureusement ils ne précisaient pas ni quel bleu (royal ou pas), ni quel blanc (daylight, cool). On peut en déduire que selon le spectre blanc (warm, natural, cool) la mesure d'éclairement en lux peut surement varier dans des rapports 2 à 3, et même de au moins 50% entre différents "cool white", selon que l'on est à 6000K ou 6500K.
____
Nota : dans la mesure des lux avec APN, je pense que je vais revenir à la valeur de 70 ou 75 du coefficient.