Animateur Forum

Ma tomate préférée: ????????
Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs
Ce que je mentionnais c'est que, sous l’appellation blanc froid (ou cool white) il y a des courbes assez différentes (avec des températures de couleur différentes comme 5 700, 6 000, 6 300 et 6 500 K voire 7 000K dans certains cas).
Selon la courbe le facteur de non prise en compte va changer, il semble être en effet de l'ordre de 25 à 30% pour 6 000 K, mais peut être de 40 à 50% à 6500 6700K.
____
Au passage je viens de confirmer formellement mes impressions visuelles sur la température de couleur de mon strip 5630 et le fait qu'il était bien plus froid que les tubes fluos 6500K et, je pense, expliquer le très faible nombre de lux que je mesure dans la poupo.
Si c'est bien ça, dans la journée nous avons réussi à expliquer les incohérences jes mesures de j-f et les miennes. Ouf !
Méthode : utilisation du réglage balance des blancs sur mon APN, et photo d'une feuille blanche sous différents éclairages
Les résultats dans ce tableau (mon premier tableau BBCode) avec en colonne les 3 éclairages testés et en ligne les 3 réglages de WB (balance des blancs)
-
| / | tubes 5000K | tubes 6500K | strip 5630 |
| WB=5 000 | blanc | bleu+ | bleu++ |
| WB=6 000 | jaune | blanc | bleu+ |
| WB=7 500 | ocre | jaune sale | blanc |
Même si cela ne donne pas de valeurs précises, cela montre de manière rigoureuse que
1) la température de couleur de mes tubes 6500 K pas chère est plus proche de 6000K que de 6 500K
2) la température de couleur de mes strips 5630 est nettement plus proche de 7000 K que de 6000K
Ce strip donne vraiment une couleur très froide (plus que 6500°K), ce qui implique un composante bleue vraiment forte et très peu de jaune vert. Il n'est donc pas surprenant qu'en prenant en compte la courbe de vision photopique les valeurs en lux soient très basse.
Si je prend une estimation de ~ 50% de non comptabilisation par courbe CEI, les mesures en lux sont donc environ 2 fois plus faibles que l'énergie lumineuse réellement émise et probablement 3 à 4 fois moins que le PAR (énergie utile à la croissance).
La seule question que je me pose maintenant c'est sur un possible manque de rouge pour pleinement satisfaire les plantes.
Regrets
Si j'avais des strips plus chaud genre 5050, j'aurais remplacé 4 des 8 bandes 5630 par des 5050.
Intentions :
- Je verrai quand je vais recevoir les strips 7020... s'ils sont dans la plage 6000 / 6500K je pense que je remplacerai 2 ou 3 des bandes.
- Si je commande à nouveau de 5630, je prendrais moitié moitie entre "cool white" et "pure white" pour mixer et redescendre vers 6 500K.
--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---