Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Fév 2015 02:22

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

@ jls : exact avec la courbe "blanc froid" de ton schéma.
Ce que je mentionnais c'est que, sous l’appellation blanc froid (ou cool white) il y a des courbes assez différentes (avec des températures de couleur différentes comme 5 700, 6 000, 6 300 et 6 500 K voire 7 000K dans certains cas).
Selon la courbe le facteur de non prise en compte va changer, il semble être en effet de l'ordre de 25 à 30% pour 6 000 K, mais peut être de 40 à 50% à 6500 6700K.
____
Au passage je viens de confirmer formellement mes impressions visuelles sur la température de couleur de mon strip 5630 et le fait qu'il était bien plus froid que les tubes fluos 6500K et, je pense, expliquer le très faible nombre de lux que je mesure dans la poupo.
Si c'est bien ça, dans la journée nous avons réussi à expliquer les incohérences jes mesures de j-f et les miennes. Ouf !

Méthode : utilisation du réglage balance des blancs sur mon APN, et photo d'une feuille blanche sous différents éclairages

Les résultats dans ce tableau (mon premier tableau BBCode) avec en colonne les 3 éclairages testés et en ligne les 3 réglages de WB (balance des blancs)
-
/tubes 5000Ktubes 6500Kstrip 5630
WB=5 000blancbleu+bleu++
WB=6 000jauneblancbleu+
WB=7 500ocrejaune saleblanc

Même si cela ne donne pas de valeurs précises, cela montre de manière rigoureuse que
1) la température de couleur de mes tubes 6500 K pas chère est plus proche de 6000K que de 6 500K
2) la température de couleur de mes strips 5630 est nettement plus proche de 7000 K que de 6000K

Ce strip donne vraiment une couleur très froide (plus que 6500°K), ce qui implique un composante bleue vraiment forte et très peu de jaune vert. Il n'est donc pas surprenant qu'en prenant en compte la courbe de vision photopique les valeurs en lux soient très basse.

Si je prend une estimation de ~ 50% de non comptabilisation par courbe CEI, les mesures en lux sont donc environ 2 fois plus faibles que l'énergie lumineuse réellement émise et probablement 3 à 4 fois moins que le PAR (énergie utile à la croissance).
La seule question que je me pose maintenant c'est sur un possible manque de rouge pour pleinement satisfaire les plantes.

Regrets :wink: :
Si j'avais des strips plus chaud genre 5050, j'aurais remplacé 4 des 8 bandes 5630 par des 5050.

Intentions :
  • Je verrai quand je vais recevoir les strips 7020... s'ils sont dans la plage 6000 / 6500K je pense que je remplacerai 2 ou 3 des bandes.
  • Si je commande à nouveau de 5630, je prendrais moitié moitie entre "cool white" et "pure white" pour mixer et redescendre vers 6 500K.
    Dans l'autre sens j'utiliserai des bandes de 5630 pour "bleuir" les prochains éclairages si besoin.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 02:48

marnac a écrit:..
Il me manque plus que le passage de J L pour la résistance et c'est bon
1ère bande entrée 12,44 v sortie 12,24
2ème 12,40 v et 12,13
3 ème 12,38 et 12,17
4ème 12,40 et 12,24
5ème 12,31 et 12,10

Bravo !
Avec une tension qui ne dépasse jamais 12,44 V, je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une résistance (j'avais fait cette remarque par rapport aux 13,7V annoncés)
Tu verras avec jls ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 03:06

jean-françois a écrit:...
Voilà par exemple le dernier étage leds 1w monté avec 17blanche et 18bleu en série mix ça donne un spectre globale plus bleu que tous les strip testé jusqu'ici le mélange de couleur homogène se fait a environ 6cm au dessous des leds ensuit le spectre est bien mélangé et très bleutée. La foto est presque conforme a la réalité
[ Image ]

Superbe réalisation !
Cela sera très intéressant de voir les résultats avec ce mix sur les plantes.
C'est encore plus extrême dans le bleu que mon 5630 pourtant plus bleu que les tubes 6 500K.

Si tu as un APN sur lequel tu peux fixer la température de couleur dans le réglage de la balance des blancs (souvent WB) , tu peux essayer de faire les mêmes essais que les miens. Ce sera intéressant. Au pire si tu m'envoies la photo, sans aucun retraitement, par mail, je devrais pouvoir l'analyser.

Normalement avec cette poupo (fermée et fond noir), tu devrais avoir des mesures en lux faibles, puisque il y en a 50% en bleu qui devrait très peu influer sur les lux, et pourtant en énergie je suis sur que c'est important.
La question pour toi, encore plus que pour moi (puisque c'est encore plus bleu), est de savoir si cela ne va pas manquer de rouge pour une bonne photosynthèse. Si c'était le cas on pourrait toujours, à pas cher, corriger en rajoutant 3 ou 4 bandes de strip "warm white".

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Fév 2015 10:23

@ J-François : Ce bleu ! et cette poupo ... tu fais dans le médical maintenant ! le bloc chirurgie doit être opérationnel d'ici un mois , greffes et clonage en série .
Alors docteur ? pas trop le trac ?

C'est du super boulot ! chapeau !

@ Papo : C'est bien ton principe d'utiliser l'APN et la balance des blancs ... sauf que je suis parfaitement incapable de trouver le menu, le sous menu, le sous-sous menu et le (ou les) paramètre(s) à configurer pour faire une analyse de couleur ou de balance des blancs ... , j'ai un Panasonic Lumix qui sait à peu près tout bien faire tout seul, et ... je ne sais plus ou est le mode d'emploi !

@ Marnac : Vu les légères disparités de la tension d'entrée, je suppose que la résistance des fils se fait un peu sentir (il doit être assez fin). Mesure la tension aux bornes de l'alim, elle doit être encore un poil plus haute, et si tu essaye de rallonger un des fils d'alim de 1m supplémentaire sur un strip, tu devrais voir chuter un peu la tension d'entrée du strip , c'est pas compliqué de fabriquer une résistance de 0.2 Ohm ...
Mais à 12,5 V je ne m’embêterais même pas à corriger la tension, les petites résistances sont là pour ça ...

@ Linette : Petit oubli ... par rapport au fer à souder ... sans hésiter ... c'est oui !
Mais quand on sait greffer des tomates, en comparaison , la soudure à l'étain c'est le niveau zéro du débutant en électronique.
Et il faut bien savoir que bricoler sur des strip LED en 12 V est absolument sans danger , le fil rouge sur le (+), le fil noir sur le (-) c'est tout bien marqué partout, si c'est branché à l'envers, ça ne s’allume pas, c'est tout ... même pas grillé, une diode ça ne marche que dans un sens ... on inverse les fils et ça s’allume !
On coupe, on raboute, on échange, on mélange ... sans souci !
Si tu hésites encore ... essaye quand même !

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 11:35

@jls : si tu as vraiment envie de tester la température de lumière avec ton APN : le manuel se trouve en ligne en indiquant le modèle.
par exemple recherche "panasonic lumix tz5 mode d'emploi" :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 13:43

Oui super intéressant sauf que je suis une triples buse en photographie :roll: j'ai mi sur P puis j'ai (réglé) la balance des blancs voila se que ça donne pour mes leds bleus les plant vont avoir le male de mer :lol:
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 15:16

je viens de refaire les mesure et je suis à 12,15 v en entrée de ligne.
Cela est-il suffisant ou faut-il encore baissé

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 16:59

marnac a écrit:je viens de refaire les mesure et je suis à 12,15 v en entrée de ligne.
Cela est-il suffisant ou faut-il encore baissé

Déjà à 12.44V, nous doutions jls et moi de l'utilité d'une résistance, mais à 12.15, il ne faut plus se poser de question : GO !!!!!

Tu branches et tout est OK, .... tu t'en sers, tu élève de superbes plants et tu nous enverras des photos :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 17:10

Ok merci, à combien de distance faut les mettre sous les leds, comme pour les néons ou plus.
Je suis entrain de le mettre en place et ce soir elles auront changé d'éclairage.
Il ne me manque plus qu'à en faire une autre

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Fév 2015 17:26

Si ta poupo est bien isolée, commence par mettre ton plafonnier assez haut (40 cm) et vois ce que ça donne en élévation de température, sans tout à fait fermer la porte, ensuite si tout est normal, tu pourra rapprocher à 20 ou 30 cm.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 17:33

Pour les tous jeunes plants, je dirais le haut du godet (ou plaques ou bac à semis) entre 12 max et 25 cm. Ensuite ne pas approcher le haut (apex) de la plante à plus de 7/10cm de l'éclairage, mais surtout tu ajustes en fonction des réactions des plantules (si ça a tendance à filer tu rapproches un peu mais pas trop pour ne pas "bruler " les feuilles/folioles).
Cela dépend aussi si tu as prévu une aération ou pas; un mini est indispensable.
En gros tu fais avec les strips LED comme avec tes tubes fluos auxquels tu es habitué.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 18:05

ok merci papo et JL, je suis obligé de faire des calages car tout n'est pas à la même auteur.
Et tout ne rentre plus ça pousse. Demain faut que je fasse une autre poupo pour mettre tout le reste

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 19:38

Allez quelques photos
Image
Image
Image
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Fév 2015 19:43

Superbe Marnac

Je viens de craquer : premier semis 2015 (de tests) dans la poupo à LED il y a une heure ; voir topic14220.html#p292810

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Fév 2015 20:49

Super Marnac tu va pouvoir nous donné ton avis sur les leds d'ici peut :wink: c'est super 4 testeurs c'est pas de trop et tu est le seul en poupo ouverte donc c'est doublement intéressant :wink:

Je viens de faire des comparaison de mes 3 étage 35 leds de 1w voilà les données
Les blanche------------------------21,4vX0,72a= 15,4W pour un flux lumineux détecté de 9000 Lux porte fermer zone la plus lumineuse
Les bleu ---------------------------21,4vX0,54a= 11,56W -------------------------------------7700 Lux -----------------------------------------
Le Mix 18bleu+17blanche---------21,4vX0,60a= 12,84W -------------------------------------8500 Lux -----------------------------------------

Je suis curieux par avance d'avoir le résultats des testes je baiserais peut êtres un peut la tension a priori pas besoin d'êtres aussi haut sauf que si je baisse trop le bleus émis sera moindre donc faut jaugé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO