Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 28 Déc 2014 16:04

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Pour ceux qui voudraient calculer une résistance "fait maison"

http://joanny.berne.free.fr/calcul_resi ... tivite.htm

Attention, tout de même ne jouez pas avec du 220 V pour faire un chauffe plat ... ou faites ça bien !
mais si vous démontez un grille pain, vous verrez que c'est exactement fait comme ça !

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Déc 2014 16:28

Tout à fait d'accord avec jlstomo46... avec les LEDs pour obtenir le meilleur rendement lumineux il faut les alimenter bien en dessous du nominal... dès lors qu'elles ne sont pas chères, on a tout intérêt à en mettre plus et à les sous-alimenter (ce qui au passage protège contre les disparités entre LED et les fluctuations des alims pas chères).

j-f si je t'avais proposé le calcul avec le strip 5630 c'était justement et principalement pour mettre en évidence que ces LEDs sont encore plus sous-alimentées que celles des strips 5050 et pourtant qu'avec presque les mêmes Watts électriques tu obtiens 1,5 fois plus de lumens.

Ce que j'ignore encore et que je ne saurais que lorsque j'aurais reçu le strip c'est la valeur des résistances de ce strip
. soit elles font dans les 45 Ohms (pour une série de 3 LEDs) et c'est effectivement dans les 60 mA de courant (pour chaque LED) ce qui est cohérent avec l'alim (~75 W)
. soit elle font font environ 30 Ohms, alors ce serait du 90 mA (ce que les 5630 supportent, heureusement ; avec plus de lumens mais un moins bon rendement) mais alors l'alim va souffrir et risque de cramer car ce ne sont plus 75W mais dans les 100 W ... (comme indiqué dans le CR sur un forum)
Je vais vérifier et si besoin je rajouterais une résistance pour i) maintenir l'alim à un niveau acceptable et ii) augmenter la durée de vie et le rendement (en perdant un peu d'éclairement) des LEDs

Pour tes LEDs de puissance à l'unité, tu a vraiment intérêt à prévoir un schéma qui maintienne le courant à un niveau en dessous du nominal... Si tu utilises une alim de qualité, en régulant en courant, tu pourras y arriver avec peu de résistances (et donc moins de pertes). Si tu nous indiques la référence précise de tes LEDs, nous pourrons essayer, à partir des data-sheet de t'indiquer l'intensité de courant qui nous parait optimale.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 28 Déc 2014 17:13

Je n'est malheureusement pas les indications précise sur ces leds mais je vais procédé autrement je vais baissé la tension de mon alim en vérifiant au multimètre en partant de très bas puis monté progressivement jusqu a la tentions basse indiquer par le vendeur de ces leds si c'est ok j'ajouterais un fusible a chaque départ comme ça je serais si mon alim est stable ou non, avec le multimètre je pourrais déterminé précisément l'ampérage et choisir le fusible qui convient.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 28 Déc 2014 17:37

jean-françois a écrit:Je n'est malheureusement pas les indications précise sur ces leds mais je vais procédé autrement je vais baissé la tension de mon alim en vérifiant au multimètre en partant de très bas puis monté progressivement jusqu a la tentions basse indiquer par le vendeur de ces leds si c'est ok j'ajouterais un fusible a chaque départ comme ça je serais si mon alim est stable ou non, avec le multimètre je pourrais déterminé précisément l'ampérage et choisir le fusible qui convient.

Avec le multimètre ce qu'il te faut surtout vérifier et donc maitriser c'est l’intensité du courant traversant la LED.

Par exemple, si ta LED c 'est une 10 W, 12 Volts donc avec un courant nominal de 850 mA, à mon avis, tu as intérêt à viser un courant de l'ordre de 400 à 500 (max) mA (et donc accepter de ne l'utiliser qu'à 1/2 de sa puissance )... et avoir installé un bon radiateur pour dissiper la chaleur. C'est là que réside tout l'intérêt des alim permettant de réguler l'intensité du courant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 28 Déc 2014 18:11

Oui on est bien d'accord, je vais pas les poussé, j'ai pas l'intention de réduire leur durée de vie, pour les radiateurs je vais utilisé en faite des étagères métallique de 60X40 et les leds seront fixé dessus je contrôlerais la température pour voir si ça conviens.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 28 Déc 2014 19:52

Il y a, en ce moment, un autre (petit) fil de discussion sur les bandes de leds.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2014 00:15

Un extrait de ce que je viens de rajouter dans le document wiki en préparation.
Image
Cela vient de pas mal d'heures de lecture sur Internet, pour tenter de concilier les différentes choses qu'on y trouve
... mais c'est bien pour susciter vos commentaires/critiques/suggestions...
car rien n'est vraiment évident à la suite de ces lectures
    * on trouve beaucoup de gens qui recopient sans vérifier, voire sans comprendre, ou sans préciser le contexte spécifique
    * la majorité des articles traitent de vie complète de la plante ou de la phase floraison/fructification, dont les besoins sont bien différents de ceux de première croissance dans une pouponnière.
    * même à ce stade de première croissance chaque plante à des besoins d'éclairement spécifiques (par exemple les salades de printemps ont besoin de moins de lumière mais en proportion de plus de bleu que celles d'été)
    * les études scientifiques sérieuses parlent en umol/m²/s, les vendeurs de lumens :(
    * ...

Si ces tableaux sont raisonnablement exact, cela conduit pour illustrer par un exemple concret sur une poupo de 0,4m², éclairée par 6 000 lumens de LED blanc froid à un éclairement de 160 umol/m²/s. On se trouve bien dans la fourchette de seuil bas (100 à 250).
Il ne reste plus qu'a espérer que le minimum pour les tomates, aubergines et piments soit bien <= à 160 umol/m²/s.
Ce qui peut nous conforter dans ce sens c'est qu'avec les tubes fluo (normaux donc hors Gro-Lux) cela correspondrait à 235 W/m², puissance qui a démontré donner de bons résultats. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 30 Déc 2014 10:56

Merci Papo, on va bientôt être prêts à sortir une thèse, les données scientifiques se font de plus en plus précises ...

Il n’empêche qu'aux erreurs d'incertitudes près, et aux dérives possibles entre les datasheet et les led premiers prix ( conformes ou pas ? ) on tourne toujours sur des valeurs concordantes, à la fois dans la couleur (blanc froid) et la puissance (200 W /m² +/- 50 W ) .

Si certains ont à cœur "d'assurer" (ce qui est bien normal pour des passionnés) je peux leur (re)dire que les expériences que j'ai mené avec des systèmes Led ancienne génération, de toutes couleurs, très sous dimensionnés, très mal adaptées, et finalement très loin de ce qu'on cible maintenant avec un peu de travail de recherche, comme éclairage "idéal", m'ont tout de même permis de produire mes plants, y compris greffés, depuis 2 ans ...

Alors oui, il y a des demandes de retour d'expérience, (que l'on trouve assez rarement sur le net concernant les LED), c'est légitime, mais c'est chacun d'entre nous, qui pour un investissement somme toute "modique" pourra faire remonter un maximum de "retours d'expérience" , ici , sur tomodiri , avec des personnalisations soit de montage, soit de couleurs, ou de poupo, autrement plus riches et plus pertinents pour nos recherches de solutions d'amateurs que ce qu'on trouve çà et là sur le net.

Participez, prenez des risques ! ça met du piment dans la vie !
( et Papo sera ravi !)

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 30 Déc 2014 11:08

Participer oui pourquoi pas : mais vous ne citer pas trop vos sources d'approvisionnement.
Pour résumer il faut quoi ?

Une bande de leds en 5m : lesquelles de préférences ? des 5050 cool white ? si on coupe pour faire 3 bandes de 1,65m tu "rabouttes" çà comment ?

Quelle type d'alim ? 220v/12v quelle intensité ?

Voili, Voilou :siffle-4487: :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2014 11:48

Pour les vendeurs, j'hésite toujours à mettre les liens "commerciaux" sur le site (plus encore pour les choses commandées et pas encore reçues), mais pas de problème pour les communiquer en MP.
D'un autre côté, comme nous serons déjà plusieurs à expérimenter, je ne voudrais pas trop inciter avant que au moins nous ayons reçu les matériels et pu vérifier que c'était conforme... surtout pour ceux qui sont déjà équipés. :wink:
_____
Pour les recommandations, difficile d'être affirmatif avant d'avoir vu les matériels.
je vais juste me borner à re-préciser mes choix (en espérant qu'ils avérerons judicieux).
- -
préambule : critères majeurs pour moi : vraiment simple et pas cher (donc comparable au coût avec tubes fluos "normaux")

Pour les strips, sur les specs (donc à prouver) les LED 5630 semblent donner à prix quasi identique et à consommation électrique quasi égale entre 1,5 et 2 fois plus de lumens que les LED 5050. C'est donc celles que j'ai commandé.
Pour l'alim (avec la contrainte ultra simple et pas cher) j'ai acheté 2 strips chacun avec son alim (le strip 5m avec 300 LED et son alim pour 12,55€ livraison comprise), donc a priori pas de problème pour cela (sur ces strips les LED sont utilisées très en dessous de leur nominal, montée avec résistance, et donc pas besoin d'alim régulée en courant - à découpage-) . :?: Pour être sincère j'ai un petit doute sur l'alim et sur la durée dans le temps des ces LEDs à prix cassé... mais seul l'avenir nous dira... :?:
Enfin, pour ce qui est du montage, les strips sont "coupables" toutes les 3 LEDs (à raison de 60 au mètre, cela fait en gros tous les 5 cm)... c'est prévu pour... quand on veut relier deux tronçon, il faut et il suffit de raccorder 2 à 2 les "plots cuivre" présents à l'extrémité de chaque tronçon, en soudant un raccord de fil de cuivre (fil électrique gainé). Un petit fer à souder bas de gamme suffit. C'est la seule chose un peu technique nécessaire. Nota: dans mon cas ayant choisi, un strip étanche, il me faudra aussi gratter délicatement (pour ne pas arracher le cuivre) le silicone sur chaque plot cuivre de raccord, pour faire la soudure.. Un petit coup de gel silicone sur la soudure pour re-isoler, et le tour est joué.
Chacun coupera donc des tronçons de la longueur qui lui convient en fonction de la géométrie de la pouponnière, mais par rapport à l'alim, il faudra relier tous les tronçons (les 5m).
On enverra des photos dès que nous aurons les matériels et commencé le montage.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2014 11:50

papo4334 a écrit:Pour les vendeurs, j'hésite toujours à mettre les liens "commerciaux" sur le site (plus encore pour les choses commandées et pas encore reçues), mais pas de problème pour les communiquer en MP.
D'un autre côté, comme nous serons déjà plusieurs à expérimenter, je ne voudrais pas trop inciter avant que au moins nous ayons reçu les matériels et pu vérifier que c'était conforme... surtout pour ceux qui sont déjà équipés. :wink:
_____
Pour les recommandations, difficile d'être affirmatif avant d'avoir vu les matériels.
je vais juste me borner à re-préciser mes choix (en espérant qu'ils avérerons judicieux).
- -
préambule : critères majeurs pour moi : vraiment simple et pas cher (donc comparable au coût avec tubes fluos "normaux")

Pour les strips, sur les specs (donc à prouver) les LED 5630 semblent donner à prix quasi identique et à consommation électrique quasi égale entre 1,5 et 2 fois plus de lumens que les LED 5050. C'est donc celles que j'ai commandé en cool white, étanche.
Pour l'alim (avec la contrainte ultra simple et pas cher) j'ai acheté 2 strips chacun avec son alim (le strip 5m avec 300 LED et son alim pour 12,55€ livraison comprise), donc a priori pas de problème pour cela (sur ces strips les LED sont utilisées très en dessous de leur nominal, montée avec résistance, et donc pas besoin d'alim régulée en courant - à découpage-) . :?: Pour être sincère j'ai un petit doute sur l'alim et sur la durée dans le temps des ces LEDs à prix cassé... mais seul l'avenir nous dira... :?:
Enfin, pour ce qui est du montage, les strips sont "coupables" toutes les 3 LEDs (à raison de 60 au mètre, cela fait en gros tous les 5 cm)... c'est prévu pour... quand on veut relier deux tronçon, il faut et il suffit de raccorder 2 à 2 les "plots cuivre" présents à l'extrémité de chaque tronçon, en soudant un raccord de fil de cuivre (fil électrique gainé). Un petit fer à souder bas de gamme suffit. C'est la seule chose un peu technique nécessaire. Nota: dans mon cas ayant choisi, un strip étanche, il me faudra aussi gratter délicatement (pour ne pas arracher le cuivre) le silicone sur chaque plot cuivre de raccord, pour faire la soudure.. Un petit coup de gel silicone sur la soudure pour re-isoler, et le tour est joué.
Chacun coupera donc des tronçons de la longueur qui lui convient en fonction de la géométrie de la pouponnière, mais par rapport à l'alim, il faudra relier tous les tronçons (les 5m).
On enverra des photos dès que nous aurons les matériels et commencé le montage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Déc 2014 12:19

Tu bégayes Papo :?: :sm25 :sm25

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2014 12:50

Oui :oops: :oops: :oops: Erreur de bouton entre éditer et citer.... :oops: :oops: :oops:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Déc 2014 18:13

J'ai trouvé çà au hasard de mes furetages sur le net

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rjt

çà devrait vous intéresser je pense. sinon tant pis :siffle-4487: :siffle-4487:

Et puis celle là http://www.led1.de/shop/files/Samsung/S ... 64u5nrlsm5 par dessus le marché. :siffle-4487:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Déc 2014 19:29

C'est tout à fait ce que j'appelais data-sheet dans les messages précédent et qui donne les courbes et spécifications.
C'est du Philips Luxeon donc probablement de qualité supérieure à ce que je vais recevoir mais les spécifications ne doivent pas être bien différentes (je pense que les principales différences entre les LEDs des grands comme Luxeon, CREE & Co ne sont pas dans les spécifications mais dans la longévité et dans le fait que la majorité de nos LEDs pas chères vont se trouver proches des seuils bas indiqués par ce document; comme c'est une des spécifs plus détaillée c'est justement un des documents que j'avais utilisé pour connaitre les caractéristiques de ce modèle de LED. :wink:

Au passage ce qui est un peu complexe au début avec ces documents de spécification c'est que les constructeurs (sérieux) indiquent les bornes mini et maxi pour leurs LEDs (tableaux 1 et 2 de ce document par exemple) qui même chez les grands ne sont pas toutes identiques.
C'est important pour ceux qui conçoivent et réalisent leurs montages de connaître ces mini-maxi pour ne pas risquer de "griller" leurs LEDs;

___
Je vais essayer d'expliquer dans la suite ce message comment je lis, comprend et utilise ces spécifications en espérant i) que je ne me trompe pas, et ii) que cela puisse servir et d'autres et rendre ces feuilles plus compréhensibles... j'ai oublié le terme que tu utilisais jeanmi pour qualifier le côté "pas clair" de nos échanges et calculs.

Pour les estimations sur ce que nous allons recevoir, il me parait sage de considérer que nous aurons majoritairement celles avec les performances les plus faibles (dans la fourchette indiquée).
Ce qui est rassurant, d'un autre côté, mais tend à confirmer cette hypothèse, c'est que les montages utilisés dans les strips commandés sont très conservateurs... par exemple sur le miens les LEDs sont alimentés avec un courant probablement voisin de 60 mA au lieu des 100 mA généralement utilisé par Luxeon dans les tableaux.
Pour autant nous ne perdrons pas 40% de lumière émise, car
    1) voir figure 5., quand on a un courant plus faible (notre cas), la température baisse, et on a un rendement lumineux de chaque LED meilleur de quelques % (on peut l'estimer de l'ordre de 5%)... voire un peu plus si on colle ces strips sur une réflecteur alu qui jouera un rôle de bon radiateur. On n'aura donc perdu que environ 35% sur les lumens annoncés pour 100 mA. En prenant les 6500K dans la table 1, et en retenant la valeur mini de 32 lumens, il devrait quand même nous en rester ~20 lumens par LED. Ce qui est cohérent avec les infos commerciales indiquant environ 1200 lumens par m de strip (60 LEDs à 20 lumens chacune) et donc dans les 6000 lumens pour les 5 m du strip complet.
    2) côté consommation électrique, on est également gagnant comme le montre la figure 7 page 10 : entre 100 mA et 60 mA on gagne 10% de rendement (il faut 10% moins de Watts compteurs pour produire la même quantité de lumens). Probablement avec nos LEDs "pas chères", à 60 mA on ne sera pas à 110 lm/W comme sur la courbe, mais on peut espérer rester proche de 100 par LED, ce qui serait très bien (même s'il ne faut pas oublier qu'il y a du courant perdu dans les résistances du montage et que alim et résistances comprises il est probable que l'on va tourner autour de 75 globalement)
    3) la figure 8, utilisée comme une abaque indique, pour une tension donnée, quel sera le courant qui va traverser chaque LEDs. En prenant mon strip et son alim de 75 W 12V (si ce que dit le vendeur est exact), cela fait à peine plus de 6 A au total. Ces 6 Ampères sont répartis entre les 100 "blocs unitaires" de 3 LEDs montées en série, chacun de ces blocs va donc recevoir 60 mA (le chiffre retenu plus haut). Sur la figure 9, on voit que ces 60 mA correspondent à une tension de environ 2.9 Volts.
    3 Leds en série à 2.9 Volts correspondent donc 3 * 2.9 = 8.7 Volts. Comme la tension est proche de 12 V à la sortie de l'alim, c'est pour cela qu'il faut rajouter à chaque bloc de 3 LEDs une résistance, sinon à 4V on grillerait les LEDs en quelques instants. Cette résistance en série est calculée pour faire baisser la tension de au moins 3.3 V .
    Avec la formule U= R*I pour faire chuter le potentiel de 3.3 Volts avec une Intensité de 0.06 A il faudrait donc une résistance de ~ 55 Ohms , qui consommerait une puissance électrique d P=U*I de ~ 0.2 Watts... au total 20 W perdus dans les 100 résistances sur les 5 m du strips. J'utilise des conditionnels car n'ayant pas reçu les strips je ne sais pas quelle est la valeur exacte de la résistance dans chaque bloc unitaire... Elle pourrait être un petit peu plus faible que ces 55 Ohms, car il est probable que à pleine charge l'alim ne délivre pas 12 V mais un peu moins, mais si les concepteurs étaient très conservateurs ils pourraient aussi avoir mis un petit peu plus que 55 Ohms. A vérifier dès que ces strips vont arriver.
Les courbes Samsung sont un peu moins précises, et donnent les valeurs à 50 mA (et pas 100) mais à quelques % près on retrouve les mêmes valeurs.

Voila j'espère que c'était compréhensible, au moins pour ceux qui cherchent à comprendre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO