Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 19 Déc 2014 20:10

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ce qui nous fait :

4 tubes néons 50 W de mi janvier à mi avril, 10 heures par jour : 200 W x 10 = 2 KWh
6 tubes 36 W de mi février à mi avril, 10 heures par jour : 216 W x 10 = 2.16 KWh
6 tubes 36 W de mi mars à mi mai, 10 heures par jour : 216 W x 10 = 2.16 KWh
+ câble chauffant 100 W dans la poupo branché sur thermostat digital réglé à 10° fermeture, 18° ouverture - je ne pense pas que le câble ait beaucoup consommé.
(admettons qu'il ait fonctionné lui aussi 10h/jour) 100 W x 10 = 1 KWh
soit un total de : 2+2.16+2.16+1 = 7.32 KWh par jour au plus fort de la consommation

Avec un KWh à 0.10 € ça ferait 72 centimes , à 0.15 ça fait 1.1 € par jour , soit (au pire) 34€ par mois ... c'est cher , mais elle exagère un peu ...

Le four, les plaques, machines à laver et sèche linge ... ça ça pompe grave ! ( attention ! discussion prévue ce soir à table ! )

Bonne soirée ! :diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 19 Déc 2014 20:17

la chef doit etre de marseille :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 19 Déc 2014 20:35

Effectivement tu ne plaisantes pas avec le nombre de poupos, même si elles semblent avoir bon dos pour expliquer la consommation. :wink:

Pour la suite des comparaisons "tubes" et pour celles avec LED, peux tu nous dire approximativement la surface éclairée utile de chaque poupo
- les retours déjà reçus ont donné de 150W au m² à plus de 300.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Déc 2014 19:40

Un point sur l'éclairage (projecteur) LED 10 W "Froid"

Les tomates poussent bien , pas de problème. mais je dois revoir ma copie (un peu) concernant ma théorie du "plus les tètes seront proches des diodes, moins elles chercheront à filer".

En fait (et je l'ai ajouté en nota dans le wiki) ma pièce est chauffée et la poupo ne descend pas suffisamment en température 25° le jour /21° la nuit , et le problème est là à mon avis. Les plants filent pendant la nuit car ils n'ont plus de lumière, mais la chaleur les pousse.

Au final , un matin, elles se retrouvent collées à la LED et se grillent les moustaches ...

Il va falloir climatiser ... je tacherai de déplacer la poupo dans un coin du garage, voir si j'arrive à de meilleurs écarts jour/ nuit et si ça améliore le comportement des plants.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 20 Déc 2014 20:31

Je ne suis pas trop surpris... car il me semble préférable que l'ensemble de la plante reçoive de la lumière... et que si c'est ultra majoritairement sur l'apex... il n'y a que lui qui va grandir... avec ton spot qui est une source quasi ponctuelle le problème est à son maximum.... avec plusieurs sources pour la même puissance cela devrait aller mieux et te permettre de te rapprocher un peu plus...

je ne suis pas convaincu que ce soit la chaleur qui les "pousse" qui soit le facteur principal... je pense que la croissance de nuit est la conséquence normale de la photosynthèse très forte de jour, pendant le cycle "nuit" de la plante, complémentaire de celui "jour"

Eric avec ses LED de 10 W avait également été obligé d'écarter sources et plantes... pourtant il en a 6 sur son réflecteur.... les apex prenaient trop de lumière se transformant en chaleur.

J'en retiens 2 conclusions :
-*- L'importance des parois réfléchissantes qui permettent i) d'écarter source /apex sans trop de perte de lumière et ii) de mieux éclairer l'ensemble de la plante...
-*- l’intérêt pour des surfaces éclairées pas trop grandes (nos poupos d'amateur), à nombre de W ou lumens égaux, d'avoir plusieurs LED de moyenne puissance plutôt qu'une seule forte puissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 20 Déc 2014 21:00

c'est marrant mais en faite je suis d'accord avec vos deux (conclusion) il faut effectivement de la lumière indirect mais aussi faire attention a la température, il me semble que l'idéale serai beaucoup de lumière mais a basse température. La tomate en particulier s'allonge très vite si:

1) Elle manque de lumière
2) Si il y a trop de chaleur

a mon sens c'est deux facteur sont étroitement liée, pour la tomate et les végétaux si il fait chaud cela veut dire qu'il fait soleil mais si la lumière est trop faible par rapport a la température le végétal interprète ça comme de la concurrence végétal qui le domine en lui faisant de l'ombre et donc en réaction il accélère ça croissance pour dominé les autres végétaux voilà mon interprétation du filage.
Le fait récupéré le maximum de la lumière émise soit par une très bonne réflexion en milieux clos ou par une meilleur répartition des leds ça améliore le rapport lumière\température ,si on a la possibilité d'abaissé la température c'est très bien ça va dans le bon sens.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 20 Déc 2014 23:07

Jean-François, tu as du être un végétal dans une autre vie ...

C'est tellement logique dit par toi, qu'on croirait que tu l'as déjà vécu !

En tout cas cette analyse tient vraiment le coup .

Juste pour l'expérience, que fait un plant de tomate si on le met au frigo 2 ou 3 jours sans lumière ? S'il bloque sa croissance, ça validerait une partie de la théorie.

@+
J-Luc

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 20 Déc 2014 23:45

Moi je l'ai mets pas au frigo mais je les mets dehors dans une mini serre la journée et dans le garage la nuit (autour de 10° à peu prés)
et ça ralenti bien la croissance pour faire coincidé avec les PG si un et en retard il reste sous les néons au chaud et inversement.
Ca permet de jongler pour les greffes.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 21 Déc 2014 01:15

J'ai lu que les professionnels (horticulteurs, fleuristes, ...) , quand ils voulaient bloquer (ou presque) des plants (pour les faire attendre et pouvoir les vendre avant qu'ils ne soient trop grands/passés), les mettaient au frais avec très peu de lumière : il faut baisser les 2 en même temps, sinon problème...
*- c'est moins radical que le frigo : moins froid, moins noir
*- pour chaque plante, ne pas descendre les racines en dessous de la température à laquelle les racines se nécrosent (par exemple pour les piments autour de 10°C; tomates 5/7°C)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Déc 2014 06:09

Oui je m'intéresse beaucoup au réactions des végétaux et j'essai de les interprété , quand le raisonnement se tien alors je me dit que je suis sur la bonne voie. Par contre même si ceci se révèle être vrais ? on ne peut pas résumé le filage qu'a ça d'autre facteur doivent sans doute intervenir?

Un plant au frigo ,il va pas faire long feux pas a cause du froid mais surtout a cause du noir, sans doute va-t-il s'avachir en quelques jours (2ou3?) par manque de stimulation lumineuse. Si il n'y a plus d'activité dans le végétal (circulation de sève) sa (tension interne diminue) cette tension fait parti de se qui lui permet de se tenir dressé du coup il flanche. :roll:
Je ferai un teste quand je ferais mes premier semis de tomates ver mi-février et si c'est bon alors je vide le frigo et j'installe mes Leds et mes plants dans le frigo. :dent
et rigolé pas, je suis assez timbrer pour le faire. :ban

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 21 Déc 2014 14:50

Si c'est pour la science, tu peux faire l'expérience sans passer pour un farfelu ! On te couvre !

Timbré ou pas , ça s'appelle parfois "le raisonnement par l’absurde" mais c'est tout aussi efficace pour une démonstration.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Déc 2014 16:51

Dans ces conditions alors je ferai un teste pour peut que je trouve le temps. :tomate1

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 22 Déc 2014 22:21

Bon, alors :!: rien de neuf :?:

On attend la suite, on va s'ennuyer à la longue :sm25 :sm25

Bon trêve de plaisanterie, vous les alimenter comment vos bandes de leds :?: une alim, un transfo :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 22 Déc 2014 23:48

Vu que ça consomme très peu, on peut se contenter d'une petite manivelle sur le coté de la poupo, avec une dynamo :diabolo

Je travaille sur le Wiki, c'est tout bien expliqué, je ne sais pas s'il est accessible tant qu'il est en travaux ?

Tout dépend des Led que tu veux utiliser , les strips ( bandes de 5m 300 Leds 72 W sont livrées avec leur alim 12 V pour 12€ environ port compris) les ampoules se branchent direct en 220, par contre les Led achetées à l'unité, il vaut mieux savoir bricoler l'électronique pour adapter le circuit qui va bien.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 23 Déc 2014 10:35

Wiki, non accessible pour le commun des mortels :!:
il faut vous laisser travailler en paix, sinon ce serait le bololo :!:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO