Sans résistance du tout cela reste à risque, car les LED ne sont pas toutes identiques et même groupées par 2 en série, il est possible/probable que l'une de ces séries de 2 JED laisse passer sensiblement plus de courant que les autres (
cela peut dépasser le 1V de marge que tu as pris et donc dépasser l'ampérage max de survie de la LED)
Avec juste tes photos sur les LED (et pas les liens qui permettent de trouver leur data sheet du constructeur) il me semble bien plus sage et prudent de mettre au moins une résistance minimale (comme proposé) dans chaque série de 2 LEDs... comme indiqué aussi, tu perdras un peu en intensité maximale d’éclairement, mais tu seras pourtant gagnant en rendement (lm par W électrique consommé par l'alim).
Si tu as accès à la data sheet, à ta place j'essaierai de déterminer la valeur d'intensité pour laquelle le rendement en lumen par W est maximal (par exemple quelque chose comme 0,4 A au lieu de 0,85A, mais ce sera justement la data sheet qui te le dira .... et en conséquence une tension de peut-être 10,2 V) et de faire le schéma qui te permet de garantir cette intensité dans chaque LED (à ce niveau là tu peux te permettre des fluctuations de 15% sans risque).
Tout montage où tu viseras les 0,85 Ampère de l'annonce sera bien plus risqué, (pire sans une alim à découpage très fiable) ou te forcera à mettre des résistance plus fortes donc à perdre plus en chaleur (et donc en rendement).
Autre remarque j'ai lu presque partout que si tu voulais tirer
n W il faut que la puissance nominale de ton alim soit au moins 15 à 20% plus que
n... Pris dans l'autre sens, avec une alim 240W, il sera sage de ne mettre des séries (2LED + résistance) que pour environ 200 W et pas pour 240W (donc ne pas mettre 24 LED 10W dans ton système mais au maximum 18 (bonne sécurité) ou 20 (sécurité mini).
Si tu prends les exemples des strips (tu pourrais faire idem avec les ampoules) ... tu constateras que les montages en question sont très conservateurs :
-*- 300 LED 5630 pour 72W, cela fait sensiblement moins de 0,25W par LED (il y a des résistances), alors que au max nominal (selon les constructeurs) elles peuvent recevoir 150 mA ou plus, à un peu plus de 3V donc ~ 0,5W, et que les courbes sont le plus souvent données à 100 mA (donc dans les 0,3 W par LED). Dans ces strips je suspecte (pas vu de schéma fiable) que sur les 72 à 75 W annoncés, il n'y en a en fait guère que environ 50 W dans les 300 LEDs (le reste étant consommé/perdu dans l'alim et dans les résistances...) si cela est vrai cela ferait que ces LEDs données en max à 0,5W et en nominal à 0,3W sont en réalité utilisées à ~ 0,18W seulement.
-*- en moyenne (selon constructeur et tri post fabrication) ces LEDs donnent un rendement de < 100 lm /W avec une alimentation à > 100mA, et de > 100 lm / w avec une intensité en dessous de 100 mA.
Quand les composants ne sont pas très chers, il me semble sage d'alimenter chaque LED avec une intensité < 50% du max annoncé et 25 à 30% en dessous du nominal.... à condition que le montage ne consiste pas à perdre trop de courant en résistances.