Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Déc 2014 20:12

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Ok Merci pour l'info sur les résistances j'ai jamais utilisé :oops:
mon alim de 12V fait 12v06 testé au voltmètre a vide
mon alim 24v peut se réglé de 15V a 26v avec le (avec le potentiomètre ADJ) testé au voltmètre a vide
donc si je comprend bien j'abaisse la tension de 24V à 22V et du coup je doit pouvoir branché les leds par série de 2 identiques sans résistance les (leds de spot 10w de 0.8a ou 0.9a) comme (les xlamp de cree de 12v 0.70a) et tous ça sur la même alim du moment que je ne dépasse pas la puissance de l'alim. si c'est ça bien c'est pas ce que j'avais compris moi je pensé qu'il fallait effectivement stabilisé la tension comme toi mais je pensé qu'il fallait aussi stabilisé l'ampérage de la même façon et du coup ça devenais un casse-tête chinois :mrgreen: :oops:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Déc 2014 01:57

Sans résistance du tout cela reste à risque, car les LED ne sont pas toutes identiques et même groupées par 2 en série, il est possible/probable que l'une de ces séries de 2 JED laisse passer sensiblement plus de courant que les autres (cela peut dépasser le 1V de marge que tu as pris et donc dépasser l'ampérage max de survie de la LED)

Avec juste tes photos sur les LED (et pas les liens qui permettent de trouver leur data sheet du constructeur) il me semble bien plus sage et prudent de mettre au moins une résistance minimale (comme proposé) dans chaque série de 2 LEDs... comme indiqué aussi, tu perdras un peu en intensité maximale d’éclairement, mais tu seras pourtant gagnant en rendement (lm par W électrique consommé par l'alim).
Si tu as accès à la data sheet, à ta place j'essaierai de déterminer la valeur d'intensité pour laquelle le rendement en lumen par W est maximal (par exemple quelque chose comme 0,4 A au lieu de 0,85A, mais ce sera justement la data sheet qui te le dira .... et en conséquence une tension de peut-être 10,2 V) et de faire le schéma qui te permet de garantir cette intensité dans chaque LED (à ce niveau là tu peux te permettre des fluctuations de 15% sans risque).
Tout montage où tu viseras les 0,85 Ampère de l'annonce sera bien plus risqué, (pire sans une alim à découpage très fiable) ou te forcera à mettre des résistance plus fortes donc à perdre plus en chaleur (et donc en rendement).

Autre remarque j'ai lu presque partout que si tu voulais tirer n W il faut que la puissance nominale de ton alim soit au moins 15 à 20% plus que n... Pris dans l'autre sens, avec une alim 240W, il sera sage de ne mettre des séries (2LED + résistance) que pour environ 200 W et pas pour 240W (donc ne pas mettre 24 LED 10W dans ton système mais au maximum 18 (bonne sécurité) ou 20 (sécurité mini).

Si tu prends les exemples des strips (tu pourrais faire idem avec les ampoules) ... tu constateras que les montages en question sont très conservateurs :
-*- 300 LED 5630 pour 72W, cela fait sensiblement moins de 0,25W par LED (il y a des résistances), alors que au max nominal (selon les constructeurs) elles peuvent recevoir 150 mA ou plus, à un peu plus de 3V donc ~ 0,5W, et que les courbes sont le plus souvent données à 100 mA (donc dans les 0,3 W par LED). Dans ces strips je suspecte (pas vu de schéma fiable) que sur les 72 à 75 W annoncés, il n'y en a en fait guère que environ 50 W dans les 300 LEDs (le reste étant consommé/perdu dans l'alim et dans les résistances...) si cela est vrai cela ferait que ces LEDs données en max à 0,5W et en nominal à 0,3W sont en réalité utilisées à ~ 0,18W seulement.
-*- en moyenne (selon constructeur et tri post fabrication) ces LEDs donnent un rendement de < 100 lm /W avec une alimentation à > 100mA, et de > 100 lm / w avec une intensité en dessous de 100 mA.

Quand les composants ne sont pas très chers, il me semble sage d'alimenter chaque LED avec une intensité < 50% du max annoncé et 25 à 30% en dessous du nominal.... à condition que le montage ne consiste pas à perdre trop de courant en résistances. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 08:34

Merci Papo, je comprend mieux dans quel direction il faut que j'aille, du coup vue ce que tu dis sur les strip led ,je me dis qu'elles vont avoir un éclairage très faible par rapport a leur possibilité et donc il va en falloir beaucoup :roll: dans ma future nouvelle poupo 60cmX40cm je mettrais donc 5m de strips ce qui fera env 8 bandes pour une largeur de 40cm.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 27 Déc 2014 10:06

Pour les strips tu connais à peu près leur puissance en W et les lumens fournis (c'est indiqué par le vendeur/fabriquant), il ne faut donc pas s'occuper des caractéristiques de chaque LED individuelle. En effet cela fait beaucoup de LED mais dès lors qu'elles arrivent pas cher et montées... de quoi se plaindre....

Exemple:
Avec les strips 5630 que j'ai commandé, ils indiquent 75W et 1200lm/m (même si je m'attend plus à 75W et 900 lm/m).
Selon que tu privilégies l'économie d’énergie ou l'intensité de l'éclairement un simple calcul t'indique qu'avec ce strip tu peux éclairer en gros entre 0,45 m² (à raison de ~ 165W au m²) et 0,3 m² (à raison de 250 W au m²).
Comme l'alim est livrée , sans la changer, tu dois utiliser la totalité des 5m de ruban.
Il ne reste donc qu'à choisir la surface entre 0.3 et 0.45 m².

Je ne peux te répondre sur ton projet de poupo 60*40 car tu ne précises pas quel type de strip tu vas y mettre :
_ si c'est des 5630 à 75W, la surface me semble vraiment petite (avec du 300 W au m²)
_ si ce sont des 5050 à 50W cela me semble OK et confortable avec ~ 200 W par m².
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 11:00

Oui ce sont des 5050 a 300 leds et aussi des 3014 a 600 leds pour tirer ça au claire, après ton avertissement sur ces Leds j'ai fais des recherches et impossible de trouver des infos qui concorde le vendeur de eBay chez lequel j'ai commandé indique pour les 3014:
Image
Donc la aussi c'est très bizarre autant de lumens pour seulement 12W :shock:
La seul façon de se faire un véritable avis c'est de les testé en les comparent au 5050 c'est pour ça que j'en ai commandé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 27 Déc 2014 11:22

Il y a une infinité de combinaisons possibles, mais le risque est tellement faible de faire une grosse bêtise ou de griller du matériel, qu'il suffit de faire le montage qu'on considère comme nécessaire et suffisant et le tester pour éventuellement l'améliorer.

Le brancher une fraction de seconde pour "voir" si ça éclaire à peu près normalement, si c'est OK, on allume pour de bon, on vérifie les tensions et intensité , on peut ainsi ajuster si nécessaire ( réduire la valeur des résistances, ajouter ou enlever des Led si c'est vraiment trop limite)

Il faut savoir que la conductivité des composants électroniques varie en fonction de l'échauffement, ainsi ce qui peut être mesuré à vide ou à froid ne sera plus vrai au bout de 10 minutes. C’est pour cela qu'il vaut mieux sécuriser suffisamment au début, et selon le comportement du système stabilisé, ajuster au mieux pour obtenir le meilleur compromis en fonction de son propre besoin .

Mais franchement ... (je me répète) on est proche du risque zéro ...

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 11:26

A 60 W pour 5 m, on a bien 12 W au mètre, et 1200 lm/12W, ça fait 100 lm/W , peut être un peu optimiste ... mais bon, il faut bien vendre ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 13:18

Si j'ai bien compris pour les Leds 5050 fonctionnent de 3v à 3,4v et les résistance peuvent grignoté entre 10,8w et 18w pour 5Métres et 300leds si j'ai pas merder dans le calcule
3,4vX3=10,2v
12v-10,2v=1,8v
1,8v:0,06a=30ohm
1,8vX0,06a=0,108w
0,108wX100=10,8w

3vX3=9v
12v-9=3v
3v:0,06a=50ohm
3vX0,06a=0,18w
0,18wX100=18w

Et les Leds:
0,06aX100=6a
6aX12=72w

donc avec une alim de 12v et 6a donc 72w il y aura de 10,8w à 18w qui seront grignoté par les résistances et il restera de 61.2w à 54w
soit une perte d'un quart des watt dans le pire des cas (72:18=4) donc 1/4 et entre 1/6 et 1/7 dans le meilleur des cas (72:10,8=1,66).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 14:21

C'est pas loin du compte, sauf qu'à 3V si les leds passent 60mA, à 3.4 V elles sont à plus de 60 mA donc un des deux calculs est à revoir, je ne retrouve plus les courbes ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 16:02

Oui effectivement il y a quelque chose que je ne comprends pas j'ai utilisé ce tableau
Image

Le lien
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1339,d.d24

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 27 Déc 2014 18:32

Si j'ai bien compris, le tableau prend en compte la disparité de fabrication des LEDs et donne les valeurs min et max des LEDs de ce type mais pas la plage dans laquelle tu peux faire fonctionner une LED. Cela sert pour des montages où les calculs doivent prendre en compte les valeurs extrêmes des différentes LEDs.... mais La Data Sheet de ce constructeur de 5050 est incomplète
En page 4 ... de http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
ou dans http://www.ncled.co.kr/eng/download/sol ... 00K%29.pdf
tu trouveras des courbes bien plus précises . Ce que j'en comprend c'est
1. qu'il faut en moyenne une tension entre 2.7 et 3.5 V pour que chaque LED éclaire et ne grille pas trop vite .... avec un ampérage qui reste < 180 mA (mais à ce niveau vieillissement rapide)... que l'ampérage moyen recommandé doit rester impérativement en dessous de 120 mA et même de 90 mA (éclairage long)... que la valeur vraiment recommandée est le plus souvent 60 mA ; en moyenne avec 3.3 V il va passer 120 mA et avec 3V ce sera 60 mA (à noter que 10% de changement de tension peut doubler l'intensité de courant)
2. que pour supporter les différences entre les LED d'un même modèle, il faut rester dans la plage précédente (2.7 à 3.5) réduite de 10% à chaque extrémité, donc viser une tension de l'ordre de 3 à 3.1 V (3 Volts étant encore plus sage) pour une intensité moyenne de 60 mA (ce qui me semble très proche des montages tout faits dans les strips de 5050) ce qui met à l’abri d'une alim qui dériverait un peu (moins de 10% de son nominal) et de la disparité des LEDs dans le montage envisagé.

A mon sens tout ceci n'a d'intérêt que su tu veux faire tes propres schéma de montage à partir de LED à l'unité ... puisque pour les strips tout cela est déjà fait et qu'i lest recommandé d'utiliser leur alim toute prête.

Pour ce qui est des calculs avec 5050....
* Compte tenu du grand nombre de LED (300 ou 600 sur 5 m de strip) tu peux faire ton calcul de W et lumens avec la valeur moyenne
* ceux qui ont prévu le schéma ont certainement calculé la résistance de telle sorte que pour chaque série (LED + résistance) dans le strip, même avec toutes les LEDs au min ou au max (disparité) , l'intensité de courant reste dans la plage se sécurité (ce qui est le cas avec 3V et 60mA moyen)
* Il est probable que la résistance qu'ils ont mis soit de 40 Ohms ( qui est la valeur moyenne, ce qui veut dire que certaines LED pourraient recevoir jusqu'à 90 mA ou même plutôt 50 Ohms (par sécurité et normalement aucune LED à plus de 60 mA)... Il faudra recevoir les strips pour vérifier.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 19:09

Ok merci pour toutes ces info, les calcules que j'ai fais c'est pour avoir une idée de la perte en W et aussi pour savoir si la méthode de calcul est correcte et donc applicable a d'autre type de leds puisque le raisonnement a l'aire correct mise a par que j'ai calculé les tentions de 3v et 3,6v avec le même ampérage 60ma donc je pourrais utilisé cette méthode de calcul pour d'autre type de leds :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 27 Déc 2014 21:11

OK,
mais attention, dans une bande strip toutes les résistances (de chaque série de 3 LED + une résistance) ont la même valeur,
... valeur qui a été calculée lors de la conception du strip pour que quelques soient les légères dispersions de caractéristiques des LED mises dans la série, avec la tension fournie par l'alimentation et ses éventuelle petites fluctuations, l'intensité du courant reste dans la plage de sécurité.

Pour utiliser ta méthode de calcul (exacte) avec d'autres LEDS, tu peux par exemple le faire avec mon strip de 300 LED 5630 pour 5m et alim de 75W, car il est facile de trouver plusieurs data sheet pour 5630... et on pourra vérifier dans quelques jours à la réception du strip si tu as bien estimé la résistance de chaque série. :wink:

ce n'est probablement pas si facile car plusieurs internautes, sur les forums américains, ont écrit qu'en branchant leur alim de 75W ils débitaient plutôt 100 W au compteur....

et... dans les mauvaises nouvelles que j'y ai trouvé, :(
une première : plusieurs acheteurs de ces strips à prix cassé ont constaté une perte de 50% à 75% de luminosité en 2 ou 3 mois d'utilisation... l'explication étant que les LED qui y sont installées sont i) soit de clones très "cheap" des LEDs des constructeurs sérieux, ii) soit les rachats à prix cassé à ces constructeurs des LEDs sorties trop mauvaises de la fabrication qu'ils ne veulent pas vendre sous leur nom. :( *
une deuxième : ils estiment avoir obtenu les valeurs suivantes ~45 lumens/Watt avec les 5050, ~ 70 lumens/Watt avec les 5630 on reste donc i) bien loin des 100 lm/W que ces LED peuvent atteindre et ii) assez loin des annonces vendeurs. :(

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 27 Déc 2014 21:20

ça fait flipper ce que tu dis :evil: j'espère que ce ne sera pas le cas pour nous :?

pour tes leds 5630 j'ai pas trouvé les volts pour le 6500k mais pour le 4000k donc je vais faire comme si c'était égale
j'ai aussi émis l'hypothèse que a 3,1V l'ampérage serait de 100ma et
calcul sur 5M de strip en 300leds par série de 3leds

3,1vX3=9,3v
12v-9,3v=2,7v
2,7v:0,1a=27ohm
2,7vX0,1a=0,27w
0,27X100=27w

donc les résistances seraient de 27ohm et si c'est le cas la consommation des résistance seraient de 27w :shock:
75w-27w=48w pour les leds seulement :roll:
dans tous ces montages de strip je trouve qu'il y a trop de résistances pour que l'éclairage soit correct et j'ai bien peur que ça nous oblige a en mettre beaucoup :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 28 Déc 2014 14:07

Jean-François, si ton problème est d'avoir à mettre beaucoup de strip dans une poupo pour obtenir un bon résultat, moi je pense que ce n'est pas un problème mais une solution.
C'est tout l’intérêt des strips, c'est pas cher !

Et c'est exactement ce que répète Papo depuis le début, Alimenter des strips en dessous de leur intensité nominale, pour améliorer le rendement et augmenter la durée de vie.

Si l'on reprend les données d’essais que j'avais mis en tableau ( P.8 de ce post), on se rend compte que 2 strips sous alimentés (en 10V) consomment moins et éclairent plus qu'un strip seul en 12V.

Et j'en reviens au souci ( qui n'en est pas vraiment un ) de la résistance s'il en était besoin, qui à mon avis aurait sa place en tant que "modeste" cordon chauffant .

Avec ton alim 12 V 10A, si tu voulais la tomber à 10V, ça demanderait une résistance de 0.3 Ohm sur l'alim. générale qui devra donc dissiper 14W.

Et pour faire ça, on prend un bout de fil de fer ( je ne plaisante pas ! ), on cherche le calculateur sur internet pour éviter de se planter dans les virgules :

Image

et on fait avec ce qu'on a sous la main : (ex du fil de fer de diamètre 0.5mm), on rentre les valeurs, et en mettant 60 cm, on obtient les 0.3 Ohm qu'il nous faut !

ça fera ! et en plus ça ne sera pas de l'énergie gaspillée. Tu peux faire pareil pour tes COB 10W c'est exactement le même principe.

Il est ou le problème ?

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO